1. // Anniversaire
  2. // Ballon d'or 2006
  3. // Fabio Cannavaro

Qui sera le prochain défenseur à remporter le Ballon d'or ?

Il y a neuf ans déjà, Fabio Cannavaro, défenseur de métier, remportait le Ballon d'or. Aujourd'hui, aucun défenseur ne figure dans la liste des 23 nommés pour la prestigieuse récompense. Mais qui sera donc le prochain de ces joueurs de derrière à soulever le trophée ?

Modififié
2k 71
  • Marquinhos


    « Marquinhos est un jeune joueur qui doit encore progresser. Je pense que s'il continue comme ça, il va devenir un titulaire indispensable avec le Brésil et avec le PSG. » Si Laurent Blanc semble assez confiant quant à l'avenir de son jeune défenseur, c'est que ce dernier a laissé entrevoir son immense potentiel presque à chaque fois que ses deux pieds ont foulé une pelouse. À seulement 21 ans, le Brésilien est déjà considéré comme un remplaçant de luxe au Paris Saint-Germain. Si la logique veut qu'il soit numéro 3 dans le hiérarchie, derrière Thiago Silva et David Luiz, l'ancien joueur des Corinthians a de quoi devenir le meilleur a son poste. De plus, il faudrait veiller à ne pas oublier que la saison passée, le gamin a disputé la bagatelle de 42 matchs avec le PSG. Et que dire de sa mentalité, qui ne peut que le pousser plus haut, comme le confirme, encore une fois, son entraîneur : « Pour un entraîneur, avoir un garçon de ce talent et de cette mentalité, c’est un bonheur. »

  • Date estimée : 2024. Cette saison, Marquinhos est au sommet de son art. Revenu au PSG en 2022 après cinq saisons convenables au FC Barcelone, le Brésilien éclabousse la France de son talent, aujourd'hui doublé de son expérience. Battus en 2023 en finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich, les Parisiens prennent leur revanche un an plus tard grâce à un doublé de la tête du marquis. Toute la capitale hurle : « Le véritable nouveau Zizou, c'était lui. »

  • Raphaël Varane


    Aujourd'hui, plus personne n'ignore la fameuse histoire du défenseur central français du Real Madrid qui a raccroché au nez de Zinédine Zidane parce qu'il était en train de réviser pour son bac. Un gamin qui a vraisemblablement l'avantage d'avoir la tête sur les épaules. Et d'avoir un gros, très gros potentiel. « Il a tout le potentiel nécessaire pour marcher dans les pas de Thiago Silva ou de Ramos » , expliquait son entraîneur Ancelotti, alors même que toute l'Espagne du football le surnommait déjà Monsieur Propre. En équipe de France, l'ancien joueur du RC Lens a d'ores et déjà réussi à s'imposer dans l'axe. « Il est jeune, il travaille bien et il veut apprendre. Le fait qu’il joue plus ou moins montre la concurrence qui existe en défense. Nous devons être contents de son évolution et nous sommes optimistes concernant son futur » , précisait il y a peu Rafael Benítez.

  • Date estimée : 2018. À la fin de la saison 2017-2018, Raphaël Varane raccroche au nez de Didier Deschamps qui l'appelle pour le sélectionner pour la Coupe du monde. Le prétexte ? Il est actuellement en train de réviser pour son doctorat en aéronautique. Après une excellente Coupe du monde, et après avoir remporté le prix Nobel de physique et le prix de l'homme le plus gentil de l'univers, il remporte logiquement le Ballon d'or.

  • Mapou Yanga-Mbiwa


    Oui, Mapou Yanga-Mbiwa traverse actuellement une période compliquée. Comme tous les grands joueurs. Si la Roma a réussi à le vendre dix millions d'euros, c'est qu'il y a une raison. Elle est peut-être dissimulée, ou elle est peut-être là, sous nos yeux. La preuve, même Hubert Fournier, pourtant le plus à même de juger de sa nullité, le soutient encore : « Son acclimatation n'a pas été facile. J'ai confiance dans le fait qu'il retrouve de la sérénité, qu'il fasse preuve de caractère dans une situation difficile pour lui. On est là pour le soutenir. Il faut l'encourager. » Alors tant de confiance ne peut signifier qu'une seule chose. Un jour, sur un terrain, on ne sait pas vraiment quand, quelqu'un a trouvé une, voire même plusieurs qualités à Mapou Yanga-Mbiwa. Depuis ce jour, cette personne œuvre dans l'ombre pour que partout où il aille, Mapou joue et touche un salaire de footballeur.


  • Date estimée : 2020. Après deux saisons à l'OL, le mystère est levé sur le cas Mapou Yanga-Mbiwa. 80 matchs, 38 buts contre son camp et une prise de conscience générale : Mapou est en fait un buteur hors pair. Un attaquant grand, pas forcément rapide, mais plutôt difficile à bouger, et un sens du but inégalable. Résultat, de retour à la Roma, Mapou devient titulaire indiscutable à la pointe du schéma de Rudi Garcia et brille comme jamais.

  • Chris Smalling


    « Il est l'un des trois meilleurs défenseurs centraux au monde. C'est un super joueur et il est en train de s'affirmer comme le leader de la base arrière. » Quand Wayne Rooney n'est pas occupé à devenir un mauvais attaquant ou à faire de la boxe dans sa cuisine, il aime chanter les louanges de ses coéquipiers et plus particulièrement de son défenseur, Chris Smalling. Il faut dire que depuis le début de la saison, le plus si jeune Smalling (26 ans) enchaîne les performances de patron dans l'effectif des Red Devils. À tel point que les médias britanniques n'hésitent plus à le consacrer comme le meilleur défenseur d'Angleterre, et même parfois d'Europe. Et qu'importe si Louis van Gaal ne connaît pas son prénom ! Qu'il s'appelle Chris, Michael ou Jean-Michel, Smalling ne perd rien de son talent et de son tempérament apparemment exemplaire. Le gendre idéal, en quelque sorte.

  • Date estimée : 2025. Après le licenciement de son maître à penser, Louis van Gaal, Chris Smalling le suit partout : PSV, Hanovre et Marseille. Partout où ils vont, les deux compères se serrent les coudes, réussissent ensemble et échouent ensemble. Jusqu'à ce que Van Gaal ne parvienne à faire de Smalling un Néerlandais et à tout remporter avec lui.

  • Gerard Piqué


    Oui, Gerard Piqué a déjà 28 ans, et oui Gerard Piqué ne figure pas dans la liste des 23 nommés pour le Ballon d'or de cette année. Pourtant, le joueur du FC Barcelone semble avoir les capacités requises pour – au moins – figurer dans cette liste. Victime d'un grave accident à quatre mois, socio du Barça depuis 1987, avec un QI de plus de 140... La liste des trucs qui font de Gerard Piqué un défenseur à part est longue comme le bras. Et footballistiquement parlant, pas grand-chose à redire non plus. C'est en tout cas ce que pense, entre autres, Gabi Milito : « Je pense que Gerard Piqué fait partie des meilleurs joueurs de la planète. C’est sans doute le meilleur défenseur central au monde. » Alors pourquoi le Catalan ne pourrait-il pas décrocher le précieux sésame avant la fin de sa carrière ?

  • Date estimée : 2016. Après avoir été secoué par l'affaire de la sextape avec son épouse Shakira, et après avoir vu le maître chanteur, Xavi, être emprisonné, Gérard est devenu président de la Catalogne indépendante. Une Catalogne qui, après avoir annexé l'Espagne, a pu participer à l'Euro en France. Et le remporter (Messi ayant été naturalisé). Du coup, Piqué a pu remporter le Ballon d'or. Normal.

    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Ellaquim Mangala en 2021
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Karim Rekik 2017
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Faut avouer que c'est limite normal qu'aucun défenseur soit dans les 23, aucun n'est irréprochable.
    Sauf Barzagli, bien sûr, quand il est pas blessé
    Et Rolando ??? Allez l'OM !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Ballon d'or, je sais pas, mais après son saut périlleux avec vrille réalisé l'autre soir, Van der Wiel a demontré avoir toutes ses chances en gym au sol cet été à Rio.
    Faut arrêter avec Barzagli il est fort mais pas top mondial. Loin de la. Moi je dis Zouma ballon d'or
    Et pourquoi pas un arrière latéral, genre Alaba ? Roberto Carlos le méritait en 2002...
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Umtiti 2030 (suite à sa coupe du monde de patron).
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Wutaaa
    Faut arrêter avec Barzagli il est fort mais pas top mondial. Loin de la. Moi je dis Zouma ballon d'or


    Typique du mec qui connait pas Barzagli.
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Message posté par .Pelusa.
    Et pourquoi pas un arrière latéral, genre Alaba ? Roberto Carlos le méritait en 2002...


    Roberto Carlos, il était impressionnant mais il en faisait des conneries.
    Alaba, il le mérite 1000 fois, 23 ans, putain!
    Serge Aurier, Ballon d'OR 2017 et championnat du monde constructeur après avoir découvert qu'il a un V12 sous le capot
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Et Smalling depuis le début de saison, franchement, c'est plus du tout une blague!
    Jamais vu une transformation pareille chez un joueur, je sais même pas s'il a raté une seule intervention
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    pareil. son commentaire est RIDICULE... il ne connait pas le foot et il nous le fait savoir...
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    je parlais du mec qui affirmait que Barzagli n'était pas un top mondial
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    C'est normal que lorsqu'on veut réagir à un commentaire, on ne puisse plus cliquer sur "envoyer", car le bouton disparait en bas de page?
    Ce nouveau site n'est pas des plus agréables...
    Malheureusement le prochain défenseur ballon d'or personnes le connais et lui même en se moment ne se doute de l'embrasser un jour
    Message posté par The Lunatic is on the grass
    Faut avouer que c'est limite normal qu'aucun défenseur soit dans les 23, aucun n'est irréprochable.
    Sauf Barzagli, bien sûr, quand il est pas blessé


    Tu connais des attaquants irréprochables toi ?
    Cavani.

    Non, mais par contre Barzagli est un monstre.
    Alors si on est pas d'accord avec toi on connait rien au foot? Belle mentalité. Je le trouve fort mais pas top5 mondial, même pas top10. Si t'es pas d'accord avec moi, soit, mais pas besoin d'être condescendant.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Wutaaa
    Alors si on est pas d'accord avec toi on connait rien au foot? Belle mentalité. Je le trouve fort mais pas top5 mondial, même pas top10. Si t'es pas d'accord avec moi, soit, mais pas besoin d'être condescendant.


    Non mais on peut en parler. Qui tu mets devant lui ? Et quelles sont tes motivations ?
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 71