1. // Anniversaire
  2. // Ballon d'or 2006
  3. // Fabio Cannavaro

Qui sera le prochain défenseur à remporter le Ballon d'or ?

Il y a neuf ans déjà, Fabio Cannavaro, défenseur de métier, remportait le Ballon d'or. Aujourd'hui, aucun défenseur ne figure dans la liste des 23 nommés pour la prestigieuse récompense. Mais qui sera donc le prochain de ces joueurs de derrière à soulever le trophée ?

Modififié
  • Marquinhos


    « Marquinhos est un jeune joueur qui doit encore progresser. Je pense que s'il continue comme ça, il va devenir un titulaire indispensable avec le Brésil et avec le PSG. » Si Laurent Blanc semble assez confiant quant à l'avenir de son jeune défenseur, c'est que ce dernier a laissé entrevoir son immense potentiel presque à chaque fois que ses deux pieds ont foulé une pelouse. À seulement 21 ans, le Brésilien est déjà considéré comme un remplaçant de luxe au Paris Saint-Germain. Si la logique veut qu'il soit numéro 3 dans le hiérarchie, derrière Thiago Silva et David Luiz, l'ancien joueur des Corinthians a de quoi devenir le meilleur a son poste. De plus, il faudrait veiller à ne pas oublier que la saison passée, le gamin a disputé la bagatelle de 42 matchs avec le PSG. Et que dire de sa mentalité, qui ne peut que le pousser plus haut, comme le confirme, encore une fois, son entraîneur : « Pour un entraîneur, avoir un garçon de ce talent et de cette mentalité, c’est un bonheur. »

  • Date estimée : 2024. Cette saison, Marquinhos est au sommet de son art. Revenu au PSG en 2022 après cinq saisons convenables au FC Barcelone, le Brésilien éclabousse la France de son talent, aujourd'hui doublé de son expérience. Battus en 2023 en finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich, les Parisiens prennent leur revanche un an plus tard grâce à un doublé de la tête du marquis. Toute la capitale hurle : « Le véritable nouveau Zizou, c'était lui. »

  • Raphaël Varane


    Aujourd'hui, plus personne n'ignore la fameuse histoire du défenseur central français du Real Madrid qui a raccroché au nez de Zinédine Zidane parce qu'il était en train de réviser pour son bac. Un gamin qui a vraisemblablement l'avantage d'avoir la tête sur les épaules. Et d'avoir un gros, très gros potentiel. « Il a tout le potentiel nécessaire pour marcher dans les pas de Thiago Silva ou de Ramos » , expliquait son entraîneur Ancelotti, alors même que toute l'Espagne du football le surnommait déjà Monsieur Propre. En équipe de France, l'ancien joueur du RC Lens a d'ores et déjà réussi à s'imposer dans l'axe. « Il est jeune, il travaille bien et il veut apprendre. Le fait qu’il joue plus ou moins montre la concurrence qui existe en défense. Nous devons être contents de son évolution et nous sommes optimistes concernant son futur » , précisait il y a peu Rafael Benítez.

  • Date estimée : 2018. À la fin de la saison 2017-2018, Raphaël Varane raccroche au nez de Didier Deschamps qui l'appelle pour le sélectionner pour la Coupe du monde. Le prétexte ? Il est actuellement en train de réviser pour son doctorat en aéronautique. Après une excellente Coupe du monde, et après avoir remporté le prix Nobel de physique et le prix de l'homme le plus gentil de l'univers, il remporte logiquement le Ballon d'or.

  • Mapou Yanga-Mbiwa


    Oui, Mapou Yanga-Mbiwa traverse actuellement une période compliquée. Comme tous les grands joueurs. Si la Roma a réussi à le vendre dix millions d'euros, c'est qu'il y a une raison. Elle est peut-être dissimulée, ou elle est peut-être là, sous nos yeux. La preuve, même Hubert Fournier, pourtant le plus à même de juger de sa nullité, le soutient encore : « Son acclimatation n'a pas été facile. J'ai confiance dans le fait qu'il retrouve de la sérénité, qu'il fasse preuve de caractère dans une situation difficile pour lui. On est là pour le soutenir. Il faut l'encourager. » Alors tant de confiance ne peut signifier qu'une seule chose. Un jour, sur un terrain, on ne sait pas vraiment quand, quelqu'un a trouvé une, voire même plusieurs qualités à Mapou Yanga-Mbiwa. Depuis ce jour, cette personne œuvre dans l'ombre pour que partout où il aille, Mapou joue et touche un salaire de footballeur.


  • Date estimée : 2020. Après deux saisons à l'OL, le mystère est levé sur le cas Mapou Yanga-Mbiwa. 80 matchs, 38 buts contre son camp et une prise de conscience générale : Mapou est en fait un buteur hors pair. Un attaquant grand, pas forcément rapide, mais plutôt difficile à bouger, et un sens du but inégalable. Résultat, de retour à la Roma, Mapou devient titulaire indiscutable à la pointe du schéma de Rudi Garcia et brille comme jamais.

  • Chris Smalling


    « Il est l'un des trois meilleurs défenseurs centraux au monde. C'est un super joueur et il est en train de s'affirmer comme le leader de la base arrière. » Quand Wayne Rooney n'est pas occupé à devenir un mauvais attaquant ou à faire de la boxe dans sa cuisine, il aime chanter les louanges de ses coéquipiers et plus particulièrement de son défenseur, Chris Smalling. Il faut dire que depuis le début de la saison, le plus si jeune Smalling (26 ans) enchaîne les performances de patron dans l'effectif des Red Devils. À tel point que les médias britanniques n'hésitent plus à le consacrer comme le meilleur défenseur d'Angleterre, et même parfois d'Europe. Et qu'importe si Louis van Gaal ne connaît pas son prénom ! Qu'il s'appelle Chris, Michael ou Jean-Michel, Smalling ne perd rien de son talent et de son tempérament apparemment exemplaire. Le gendre idéal, en quelque sorte.

  • Date estimée : 2025. Après le licenciement de son maître à penser, Louis van Gaal, Chris Smalling le suit partout : PSV, Hanovre et Marseille. Partout où ils vont, les deux compères se serrent les coudes, réussissent ensemble et échouent ensemble. Jusqu'à ce que Van Gaal ne parvienne à faire de Smalling un Néerlandais et à tout remporter avec lui.

  • Gerard Piqué


    Oui, Gerard Piqué a déjà 28 ans, et oui Gerard Piqué ne figure pas dans la liste des 23 nommés pour le Ballon d'or de cette année. Pourtant, le joueur du FC Barcelone semble avoir les capacités requises pour – au moins – figurer dans cette liste. Victime d'un grave accident à quatre mois, socio du Barça depuis 1987, avec un QI de plus de 140... La liste des trucs qui font de Gerard Piqué un défenseur à part est longue comme le bras. Et footballistiquement parlant, pas grand-chose à redire non plus. C'est en tout cas ce que pense, entre autres, Gabi Milito : « Je pense que Gerard Piqué fait partie des meilleurs joueurs de la planète. C’est sans doute le meilleur défenseur central au monde. » Alors pourquoi le Catalan ne pourrait-il pas décrocher le précieux sésame avant la fin de sa carrière ?

  • Date estimée : 2016. Après avoir été secoué par l'affaire de la sextape avec son épouse Shakira, et après avoir vu le maître chanteur, Xavi, être emprisonné, Gérard est devenu président de la Catalogne indépendante. Une Catalogne qui, après avoir annexé l'Espagne, a pu participer à l'Euro en France. Et le remporter (Messi ayant été naturalisé). Du coup, Piqué a pu remporter le Ballon d'or. Normal.

    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Ellaquim Mangala en 2021
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Karim Rekik 2017
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Faut avouer que c'est limite normal qu'aucun défenseur soit dans les 23, aucun n'est irréprochable.
    Sauf Barzagli, bien sûr, quand il est pas blessé
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Ballon d'or, je sais pas, mais après son saut périlleux avec vrille réalisé l'autre soir, Van der Wiel a demontré avoir toutes ses chances en gym au sol cet été à Rio.
    Faut arrêter avec Barzagli il est fort mais pas top mondial. Loin de la. Moi je dis Zouma ballon d'or
    Et pourquoi pas un arrière latéral, genre Alaba ? Roberto Carlos le méritait en 2002...
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Umtiti 2030 (suite à sa coupe du monde de patron).
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Wutaaa
    Faut arrêter avec Barzagli il est fort mais pas top mondial. Loin de la. Moi je dis Zouma ballon d'or


    Typique du mec qui connait pas Barzagli.
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Message posté par .Pelusa.
    Et pourquoi pas un arrière latéral, genre Alaba ? Roberto Carlos le méritait en 2002...


    Roberto Carlos, il était impressionnant mais il en faisait des conneries.
    Alaba, il le mérite 1000 fois, 23 ans, putain!
    Serge Aurier, Ballon d'OR 2017 et championnat du monde constructeur après avoir découvert qu'il a un V12 sous le capot
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    Et Smalling depuis le début de saison, franchement, c'est plus du tout une blague!
    Jamais vu une transformation pareille chez un joueur, je sais même pas s'il a raté une seule intervention
    pareil. son commentaire est RIDICULE... il ne connait pas le foot et il nous le fait savoir...
    je parlais du mec qui affirmait que Barzagli n'était pas un top mondial
    C'est normal que lorsqu'on veut réagir à un commentaire, on ne puisse plus cliquer sur "envoyer", car le bouton disparait en bas de page?
    Ce nouveau site n'est pas des plus agréables...
    Malheureusement le prochain défenseur ballon d'or personnes le connais et lui même en se moment ne se doute de l'embrasser un jour
    Message posté par The Lunatic is on the grass
    Faut avouer que c'est limite normal qu'aucun défenseur soit dans les 23, aucun n'est irréprochable.
    Sauf Barzagli, bien sûr, quand il est pas blessé


    Tu connais des attaquants irréprochables toi ?
    Cavani.

    Non, mais par contre Barzagli est un monstre.
    Alors si on est pas d'accord avec toi on connait rien au foot? Belle mentalité. Je le trouve fort mais pas top5 mondial, même pas top10. Si t'es pas d'accord avec moi, soit, mais pas besoin d'être condescendant.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Wutaaa
    Alors si on est pas d'accord avec toi on connait rien au foot? Belle mentalité. Je le trouve fort mais pas top5 mondial, même pas top10. Si t'es pas d'accord avec moi, soit, mais pas besoin d'être condescendant.


    Non mais on peut en parler. Qui tu mets devant lui ? Et quelles sont tes motivations ?
    mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4