1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Qui remplacera Franck Ribéry ?

Le Bavarois out, c'est le meilleur joueur offensif des Bleus qui s'en va. Avec Benzema, le numéro 7 du Bayern Munich était le seul joueur de classe mondiale du groupe de Didier Deschamps. Dès lors, comment jouer sans Francky ? Et surtout, qui sort finalement vainqueur de ce forfait ?

Modififié
2 66
Antoine Griezmann

Dans le schéma actuel de Didier Deschamps, Franck Ribéry était le favori pour jouer sur le côté gauche du triangle offensif. A priori, La Dèche ne devrait pas changer son système. Benzema jouera en pointe et Valbuena, très bon contre la Norvège, squattera un des côtés, le droit a priori. Dès lors, le joueur de la Sociedad semble le plus à même de s'inviter côté gauche, lui qui est gaucher. Très intéressant lors de ses trois sorties en Bleu en 2014, le petit blond a ouvert son compteur but contre le Paraguay d'une frappe du… droit. Comme quoi. Lui qui sort d'une énorme saison en Liga est à l'aise sur le côté gauche. Il déborde, combine avec son latéral et permet d'élargir le bloc adverse. Et puis c'est un buteur : 17 buts cette saison en Liga. Costaud. À 23 ans, celui qui n'a jamais joué dans le championnat de France est en train d'exploser au grand jour. L'absence de Ribéry va lui donner du temps de jeu et l'occasion de se jauger. À lui d'en profiter. On parle quand même d'un mec qui se coltine le Barça, le Real et l'Atlético dans sa cours de récréation depuis quatre ans. Pour l'impressionner, il faut se lever tôt. D'autant plus qu'il sait qu'une bonne Coupe du monde peut lui permettre de faire grandir encore plus sa valeur sur le marché des transferts. On dit oui. Football Manager a toujours cru en lui, en plus.

Probabilité : 50%

Loïc Rémy

Longtemps comparé à Thierry Henry pour son style de jeu, le joueur de Newcastle affiche déjà 27 printemps. À cet âge, il devrait être dans un gros club étranger à jouer la Ligue des champions. Au lieu de ça, l'ancien Marseillais vient de passer une demi-saison à QPR, relégué, avant de s'encanailler du côté de Newcastle avec 14 buts en Premier League à la clé. Sauf que les Magpies ont terminé la saison à une dégueulasse dixième place. Mais le joueur n'est jamais là où on l'attend. Plutôt intéressant contre le Paraguay, Rémy ne pèse pas encore suffisamment offensivement pour devenir un titulaire indiscutable en Bleu. Entre ses statistiques faméliques (5 buts en 24 sélections) et sa propension à trop repiquer dans l'axe pour se mettre sur son pied droit, il part avec une longueur de retard par rapport à Griezmann. Par contre, en joker, pour foutre le bordel avec sa vitesse dans la dernière demi-heure, il peut se montrer très intéressant. Il faut surtout qu'il sorte un match référence avec les Bleus pour croire en lui.

Probabilité : 35%


Rémy Cabella

Logiquement, le Montpelliérain a été appelé pour remplacer le Kaiser poste pour poste. Intrinsèquement, Cabella est celui dont le profil se rapproche le plus du Bavarois : technique, faux numéro 10, rapide, dribbleur, bon des deux pieds et intéressant sur phases arrêtées. Sauf que le joueur manque peut-être encore de vécu au plus haut niveau, que ce soit en club ou en sélection, pour s'installer chez les titulaires d'entrée. Ça et son manque d'impact physique peuvent être, dans un premier temps, un frein à sa titularisation. Par contre, sa fraîcheur et son envie de faire brouter son adversaire direct peuvent amener aux Bleus l'imprévisibilité qui était la marque de fabrique de Ribéry. Finalement, Cabella est peut-être le clone parfait de Ribéry. A-t-il le même coussin péteur ? À vérifier.

Probabilité : 10%

Moussa Sissoko

On a longtemps disserté sur la présence de l'ancien du TFC dans le groupe des 23. Pourtant, le milieu de terrain a un potentiel dingue. Contre l'Espagne en 2012, sa seconde mi-temps avait été remarquable. Balle au pied, Moussa pétait tout sur son côté droit. C'est un vrai perforateur de lignes. Tout en puissance. Sur un match, il peut être testé au sein des trois joueurs offensifs. Ça passe ou ça casse. On l'a déjà vu coller des buts de mutant avec Newcastle. Le Mondial est l'endroit idéal pour tester des choses. Après tout, en 2006, Franck Ribéry n'avait rien d'autre à proposer que sa folie. Et on connaît la suite… Si les trois premiers cités n'arrivent pas à prendre la place de Francky, on peut envisager Moussa. En dernier recours. Une folie, quoi.


Probabilité : 4%

Franck Ribéry

Parce que Francky n'abandonne jamais. Rongé par le remord, le mec se casse de son lieu de vacances, claque tous ses Smiles dans un billet sec pour Rio et retrouve ses potes, sur une jambe, pour jouer le Mondial. Le mec s'est bien incrusté sur un plateau télé en tongs et chaussettes blanches, alors débarquer à l'improviste dans une Coupe du monde, c'est du gâteau à côté.

Probabilité : 1%

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Ça fait pas rêver tout ça . A part Griezmann et Cabella qui peuvent apporter un peu de fraicheur et de folie.
Mais 'Ti Frank me manque déjà...
Jack Facial Niveau : CFA
Frankenstein Ribéry forfait, c'est plus de beauté, plus d'intelligence et plus de maîtrise de la langue française pour cette coupe du monde au Brésil.

L'équipe de France a tout à y gagner !
Au dessus c'est le soleil Niveau : Loisir
J'en rêvais. Excellente nouvelle pour l'équipe et surtout ppur DD.
vous êtes curieux les français. vous méprisez toujours les adversaires et vous vous considérez toujours comme le centre de l'univers mais vous êtes pas capables de reconnaître vos meilleurs joueurs s'ils ne sont pas starifiés par vos médias.
Retournez sur lequipe.fr les footox là et regardez des chiffres et des lettres si vous voulez de la "maîtrise de la langue française".

Et entre nous Cabella ou Ribéry niveau grammaire et expression orale c'est la peste et le choléra.
Note : 1
Le seul truc de positif dans le forfait de Ribery à mon avis, c'est que son potentiel remplaçant aura fait les matchs de prépa avec la France. au moins ça.. Mais dès que le niveau va s'élever, qui va faire la différence ? Peut être pas Griezmann (trop jeune) ni Remy (trop pas assez talentueux) ni Valbuena (bon mais j'y crois pas contre le top mondial).

Reste Benzema s'il est au top et Pogba mais il est très jeune.

Bref, si on fait quart, c'est déjà vraiment bien.

Pour moi on est un peu comme l'Allemagne en 2006, des super jeunes mais trop jeunes. Sauf qu'on joue pas à domicile.
On se presente Avec Benzema et Pogba? Meme sur un malentendu ca va pas aller loin.

Pogba il m'enthousiame je me dis ouais il est trop fort c'est le meilleur jusqu'a ce qu'il marque un but et commence ses celebrations genantes. La je me dis il a quel age ce con? 13 ans 14 ans? Ca peut gagner une gambardella pas une World Cup.
Note : 1
Au moins il le potentiel, c'est déjà mieux que rien..
Richie Incognito Niveau : CFA2
Ca ne vous fait pas rêver parce que ces joueurs ne jouent pas dans de grands clubs. (Sissoko et Remy c'est moche mais y a bien pire comme remplaçants). C'est vraiment une équipe d'outsiders et je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont a leur place.

Valbuena est impressionnant sous le maillot bleu et il aurait pu quitter l'OM pour de biens meilleurs clubs. Vu que tout le monde parle d'épouvantail psychologique pour Ribéry, j'aurais mis Valbuena dans le même bateau s'il jouait la ou il le mérite, c'est a dire une équipe du top 16 européen.

Griezmann et Cabella sont les X factors. D'abord parce que Griezmann peut exploser dans un style Kaiser Frank, ensuite parce que le potentiel de Cabella est vraiment la, tout le monde le voit, il a besoin d'être mis sous pression. En gros ça peut tourner au flop (éliminer en 8 eme) ou tourner aux révélations ce qui me parait plus probable.

Quand j'entends 8 millions pour Cabella a Newcastle, j'ai l'impression qu'aucun recruteur l'a sérieusement superviser, surtout quand c'est 30 millions pour Griezmann. Les deux seront dans de grands clubs pour l'Euro 2016 s'ils ne se ratent pas complètement en Juin, c'est le moment de les lancer dans le grand bain, quittent a les griller. (Ils ont quand même 23-24 ans)
Je suis assez d'accord avec toi Richie mais ça manque d'expérience, la pression de la WC c'est énorme, surtout si les matchs tournent mal, ils risquent de s'affoler et faire n'imp. En fait le meilleur atout c'est Deschamps.
celui par qui le scandale arrive Niveau : Loisir
La France n'a jamais rien fait sans Grand 10. Même si l'équipe est compétitive en 92 ( Euro) c'était le cas avec un Papin et pourtant c'était élimination au 1er tour...
Là ou voit des footixs de réjouir de la perte d'un Ribery. Il n'était certes pas Platini Kopa ou Zidane mais cet ailier aurait pu au moins nous faire sortir des poules ( ce qui est loin d'être fait maintenant )

Pour rappel : Platini ( demi 82 et 86) Kopa ( demi 58) Zidane ( victoire 98 finale 2006) Le reste c'est non qualification et élimination au 1er tour. Ca marche aussi pour les Euros. On ne réussit qu'avec ce genre de système à l'ancienne. Sans génie c'est même pas la peine d'espérer quoi que ce soit.
volontaire82 Niveau : Loisir
Évidemment si vous vous évertuez à croire que Sissoko est un joueur de côté, ça va être bien compliqué d'expliquer aux gens son intérêt dans le groupe.. enfin bon au moins sa description est positive
volontaire82 Niveau : Loisir
Évidemment si vous vous évertuez à croire que Sissoko est un joueur de côté, ça va être bien compliqué d'expliquer aux gens son intérêt dans le groupe.. enfin bon au moins sa description est positive
The_Marlones Niveau : District
Message posté par soswiss
vous êtes curieux les français. vous méprisez toujours les adversaires et vous vous considérez toujours comme le centre de l'univers mais vous êtes pas capables de reconnaître vos meilleurs joueurs s'ils ne sont pas starifiés par vos médias.


Putain mais arrête avec tes clichés à deux balles, sérieux. D'où tu vois que la France méprise ses adversaires? Où as-tu lu au cours des dernières années que la France allait exploser tout le monde?

Tu peux dire ca des Allemands (cf demi contre Italie à l'Euro), de l'Espagne (cf huitièmes de finale contre la France en 2006) mais faut arrêter le délire sinon
Mr. Anderson Niveau : DHR
Message posté par juda
On se presente Avec Benzema et Pogba? Meme sur un malentendu ca va pas aller loin.

Pogba il m'enthousiame je me dis ouais il est trop fort c'est le meilleur jusqu'a ce qu'il marque un but et commence ses celebrations genantes. La je me dis il a quel age ce con? 13 ans 14 ans? Ca peut gagner une gambardella pas une World Cup.





Pas mal le lien célébration / âge mental du joueur. Peut-être que la coupe de cheveux permet aussi de jauger la qualité du joueur non? Tocard.
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par hmiller
Je suis assez d'accord avec toi Richie mais ça manque d'expérience, la pression de la WC c'est énorme, surtout si les matchs tournent mal, ils risquent de s'affoler et faire n'imp. En fait le meilleur atout c'est Deschamps.


Ouais bien entendu, les attentes ne sont jamais aussi grandes, mais sauf accident la France passe tranquille les poules. S'ils se retrouvent contre l'Argentine en 8 eme, est ce qu'on peut parler de contre performance s'ils perdent? Je ne pense pas. Et s'ils passent, bah ils franchissent un cap et la confiance suivra. En plus c'est pas certain que Cabella soit le premier joker offensif alors qu'il est bien meilleur que Loic Remy peut importe le poste ou le style de jeu et il viendra du banc quoi qu'il arrive. Griezmann je trouve qu'il a l'air assez solide dans sa tête. Un joueur avec un Q.I football élever comme celui de Griezmann, c'est dur de l'imaginer partir en couilles.

Tout ceci n'est que spéculation mais on se divertit comme on peut a force d'attendre. Vivement Jeudi.
Qui pour remplacer Ribery?

Ben Nasri bien sûr il a fait une fin de saison de dingue chez Man City.
Ah bon, il est pas sélectionné?! Quelle drôle d'idée...
Et pourquoi pas Benzema à gauche et Giroud dans l'axe? Didier si tu m'entends...
Posez vous ces 3 questions un peu sérieusement :


Question n°1 : La France avait-elle une chance sérieuse de sortir de son groupe avec le niveau affiché par Ribery (niveau moyen-plus) cette saison ?
Je pense que oui, personnellement.

Question n°2 : La France avait-elle une chance sérieuse de faire un quart de finale avec le niveau affiché par Ribery (niveau moyen-plus) cette saison ?
Je pense que oui, personnellement.

Question n°3 : La France avait-elle une chance sérieuse d'être championne du monde avec le niveau affiché par Ribery (niveau moyen-plus) cette saison ?
Je pense que non, personnellement.

Je pense que la réponse aux questions n°1 et n°3 reste strictement la même sans Ribery.
L'inconnue porte sur la question n°2 : la France va-t-elle s'arrêter en huitième ou en quart ?

Avec le Ribery cuvée 2014 ,objectivement, je ne pense pas que la moins value soit si significative(PS : pas la peine de me parler de 2013, merci. Tous le monde sait que Ribery était au top. Le temps de conjugaison, vous l'aurez remarqué, de la précédente phrase, est l'imparfait. Donc : 2013 est révolu...)


Yolandi Visser Niveau : Loisir
Message posté par soswiss
vous êtes curieux les français. vous méprisez toujours les adversaires et vous vous considérez toujours comme le centre de l'univers mais vous êtes pas capables de reconnaître vos meilleurs joueurs s'ils ne sont pas starifiés par vos médias.


Vous êtes curieux les étrangers, vous faite de la france le plus le plus touristique du monde mais vous êtes incapable de nous connaître correctement.. venir dire qu'on est chauvin et qu'on pense être le centre du monde sur un site de football ? alors que si il y a bien un truc qui montre à quel point les français sont pas patriote et chauvin c'bien dans l'football.. malheureusement pour nous
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 66