En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 15e journée

Qui pour vraiment embêter la Juve ?

Après sa victoire lors du derby turinois, et malgré deux défaites lors des dernières journées, la Juventus demeure seule en tête du championnat. De fait, aucun de ses poursuivants n’a profité de ses faux pas pour passer devant. La preuve que les Turinois sont lancés vers un deuxième Scudetto d’affilée ?

Modififié


Napoli

À l’heure actuelle, c’est le Napoli qui campe la deuxième position de la Serie A. Les Napolitains, depuis le derby turinois d’hier soir, comptent cinq points de retard sur le leader turinois. Avec la possibilité de revenir à deux longueurs, aujourd'hui, avec la réception de Pescara (en ce moment-même). Les Napolitains sont peut-être les mieux armés pour venir embêter la Juve. L’équipe a l’avantage de très bien se connaître, car elle n’a quasiment pas été modifiée depuis deux ans. L’équipe qui s’est qualifiée pour la Ligue des champions, en mai 2011, est, à peu de chose près, la même que celle d’aujourd’hui. À la différence que les joueurs se connaissent mieux et que les automatismes sont mieux huilés. Le Napoli a perdu Lavezzi, certes, mais n’a pas perdu au change avec l’arrivée d’Insigne. Surtout, Naples peut compter sur un duo Hamšík-Cavani qui atteint cette saison un niveau exceptionnel. L’Uruguayen marque à chaque fois qu’il joue, et lorsqu’il est absent, c’est le Slovaque qui prend le relais. Cette saison, le jeu du Napoli n’est pas forcément explosif et enthousiasmant. Mais c’est peut-être là la force de l’équipe de Mazzarri : elle parvient à gagner des matchs pièges même lorsqu’elle ne joue pas bien. La preuve avec la victoire à Cagliari, la semaine dernière, après une prestation décevante. Peu importe, l’essentiel a été fait. Comme il avait été fait contre le Chievo il y a quelques semaines. Alors, pourquoi diable ce Napoli ne pourrait-il pas venir titiller la Juve ? Il le pourrait, sur le papier. Mais il semble manquer encore ce petit quelque chose. Le saut de qualité ultime. Celui qui fait que vous êtes prêts à aller au bout. La confrontation directe contre la Juve, dominée en long en large et en travers par les Bianconeri, a notamment montré que Naples n’était pas encore au niveau du champion. Il lui reste cinq mois pour s’y élever.


Inter

Il y a de cela trois semaines, l’Inter mettait un terme à l’invincibilité de la Juve, en allant s’imposer 3-1 au Juventus Stadium. Ce soir-là, l’équipe de Stramaccioni tutoie les étoiles, et revient à un point, seulement, de la Vieille Dame. On se dit même que les Nerazzurri, qui enchaînent alors un septième succès de rang en Serie A, vont passer devant, vu le calendrier favorable qui les attend. Et là : patatras. L’Inter s’est écroulée. Lors des trois journées qui suivent, face à des équipes honorables mais pas intraitables comme l’Atalanta, Cagliari et Parme, les Lombards récoltent un misérable point. La pire performance, ils l’ont certainement produite face à Parme, lundi soir. Aucune conviction, aucune situation dangereuse, le néant. Comment cela est-il possible ? Il faut revenir en arrière. L’an dernier, l’Inter a vécu une saison très compliquée, avec trois entraîneurs (Gasperini, Ranieri et Stramaccioni) qui ont successivement tenté tant bien que mal de faire naviguer l’équipe dans les zones hautes du classement. La bonne fin de saison de Stramaccioni a offert au jeune coach une prolongation sur le banc interista. Mais personne n’est dupe : l’Inter n’a pas été construite cet été pour jouer le titre. Une place en Ligue des champions, oui. Le Scudetto, non. Les exceptionnels résultats de septembre et octobre ont eu tendance à faire illusion, même auprès des supporters, qui, un temps, on cru revivre les épopées de Mancini et Mourinho. Mais ils se sont vite souvenus que, l’an dernier aussi, l’Inter avait enchaîné une folle série de sept victoires consécutives avant de connaître une traversée du désert de sept matchs sans victoire. Il y a des joueurs de talent, c’est indéniable (Cassano, Milito), des joueurs d’expérience aussi (Samuel, Zanetti, Cambiasso), des jeunes prometteurs (Juan Jesus, Livaja), mais le tout, mis ensemble, reste encore trop fragile. À consolider. Pour l’an prochain ?


Fiorentina

C’est la belle surprise de ce début de saison. La Fiorentina, depuis le départ de Prandelli, n’a jamais réussi à se rapprocher des zones européennes. 11e en 2010, 9e en 2011 et 13e la saison passée, où l’équipe a failli toucher le fond à plusieurs reprises. Bref, il fallait réagir. Les dirigeants l’ont fait, d’abord en grillant la concurrence pour s’accaparer Vincenzo Montella, puis en se payant un recrutement de dingue (Gonzalo Rodríguez, Aquilani, Borja Valero, El Hamdaoui, Viviano, David Pizarro, Migliaccio, Toni, Cuadrado, Mati Fernandez). Tâche compliquée pour le jeune coach : créer de la cohérence à partir de joueurs qui ne se connaissent absolument pas. Et cette cohérence n’a pas tardé à se faire sentir. Lors des premières journées de championnat, la Fiorentina dispute de belles rencontres, mais ne récolte pas forcément ce qu’elle mérite (les défaites contre Naples et l’Inter, les nuls contre la Juve et Parme). On pense alors que Montella va galérer. Mais finalement, les résultats arrivent. La Fiorentina n’a plus perdu depuis le 30 septembre (meilleure série en cours en Italie), et s’est payé les scalps de la Lazio et du Milan AC. Signe fort : dimanche dernier, à Turin, dans un match qui semblait lui échapper, elle est parvenue, malgré deux blessures, à revenir dans la partie et à égaliser. Toutefois, on est en droit de se poser les mêmes questions que pour l’Inter : cette équipe aura-t-elle les épaules assez solides pour tenir ce rythme (et ce beau jeu) toute la saison ? La chose qui peut faire rêver les tifosi florentins, c’est que cette Fiorentina ressemble drôlement à la Juve de la saison dernière : une équipe révolutionnée pendant l’été, un jeune coach, et pas de Coupe d’Europe à disputer. Les trois déplacements à Rome, Udine et Palerme, avant la trêve, permettront d’en savoir plus sur les réelles potentialités de cette belle équipe viola.


Lazio

Vous ne connaissez pas le sens du mot « contradiction » ? Regardez donc à « Lazio » dans le dictionnaire. L’équipe des paradoxes. Une équipe capable de perdre 4-0 à Catane, puis de battre l’Udinese 3-0, ou de perdre à domicile contre le Genoa avant de battre le Milan AC. Et pourtant, lorsqu’elle se décide à jouer, cette formation laziale semble l’une des plus solides de la Serie A. Après quelques années d’errance, la Lazio a redressé la barre grâce, entre autres, à Edy Reja. Le coach a permis de retrouver l’Europe, et de passer à deux doigts de la Ligue des champions à deux reprises. Cette année, la Lazio veut donc continuer, et, si possible, faire mieux. Le nouvel entraîneur, Vladimir Petković, s’est rapidement adapté au mode de fonctionnement italien. Son équipe sait produire du jeu, sait marquer des buts et sait aussi faire le dos rond s’il le faut, preuve en est le match nul 0-0 face à la Juve. À côté de cela, cette équipe, comme celle de Reja, a des absences. Des absences face au Napoli et à Catane, qui coûtent cher au classement. Or, sans ces black-outs relativement inexplicables, la Lazio aurait les moyens de lutter pour le sommet du classement. Peut-être pas pour le titre, mais au moins pour les trois premières places. Autre défaut (qui peut-être une qualité selon le point de vue) : les Biancocelesti sont dépendants de deux-trois joueurs-clefs. En l’occurrence Klose, Hernanes et Mauri. Si ces trois-là tournent à plein régime, la Lazio peut battre n’importe qui (le Milan AC et la Roma peuvent en témoigner). En revanche, si l’un est absent, l’autre en méforme, et le dernier dans une journée off, l’équipe, pratiquement à coup sûr, ne s’imposera pas. Ah, si seulement les dirigeants pouvaient emprunter la DeLorean et ramener en 2013 le Zárate de 2008 (un mec qui remporte une Coupe d’Italie quasiment à lui seul), on serait peut-être là en train de parler d’un sérieux prétendant au Scudetto.


Roma

Un peu comme la Lazio, la Roma peut être un paradoxe à elle seule. Capable du meilleur comme du pire. Sauf que là, c’était un peu plus prévisible. Pourquoi ? Parce que l’homme assis sur son banc se nomme Zdeněk Zeman. Cet été, la Louve, privée de Coupe d’Europe pour la première fois depuis bien longtemps, s’est fait plaisir sur le recrutement. Une grande lessive, avec son lot de départs et d’arrivées. L’idée était de créer un groupe qui correspond aux exigences du mister. Problème : sur la pelouse, le jeu produit ne correspondait pas franchement à ce que ce dernier demandait. La Roma est la seule équipe, en Italie, à avoir perdu deux matchs à domicile après avoir eu deux buts d’avance (contre Bologne et l’Udinese). À côté de cela, sa Roma était en mesure de gagner 4-1 contre Palerme ou d’aller battre l’Inter à San Siro (3-1). Mais le derby perdu 3-2 contre la Lazio a semble-t-il fait réfléchir l’entraîneur dont l’éternel crédo est : « Peu importe d’encaisser quatre buts, du moment que j’en marque cinq » . Lors des deux matchs qui ont suivi la défaite contre les cousins, la Roma a montré un jeu plus prudent, moins clinquant mais plus efficace. Résultat : deux victoires minimalistes, et pas le moindre but encaissé en 180 minutes, ce qui n’était jamais arrivé cette saison. Suffisant pour dire que, ça y est, les Giallorossi sont lancés vers le Scudetto ? Soyons francs : non. La Roma, si elle demeure régulière, peut espérer accrocher la troisième place. Au-dessus, non. Il y a encore un fossé avec la Juventus, et le match du Juventus Stadium, perdu 4-1, n’en est que la plus élémentaire démonstration. Alors, oui, la Roma a un Totti qui n’a pas envie de vieillir, oui, la Roma a en Lamela un diamant brut, oui, la Roma a un Destro qui peut devenir redoutable s’il trouve de la continuité, mais, oui, la Roma a encore trop de carences pour espérer viser tout en haut.


Milan

Oui, bon, on a mis Milan. Par principe. Par respect pour l’histoire de cet extraordinaire. Mais ce n’est évidemment pas cette année que les Rossoneri iront embêter la Juve. Ils ont déjà fait ce qu’ils pouvaient faire de mieux : les battre lors de la confrontation directe à San Siro. Milan compte 14 points de retard sur le leader, et, malgré le léger mieux entrevu ces dernières semaines (la dernière défaite remonte au 11 novembre), ne va pas enchaîner 15 victoires pour monter sur le podium. Milan est en reconstruction, il ne pouvait d’ailleurs en être autrement après la folle vague de départs de l’été. On ne peut pas rivaliser avec la Juve lorsque l’on passe d’une charnière Nesta-Thiago Silva à Yepès-Mexès. Bref, Milan va devoir vivre cette saison en étant conscient qu’il ne jouera rien de grand. Certes, le club est qualifié pour les huitièmes de finale de la C1, mais ne doit pas se faire trop d’illusions, malgré la magnifique tradition du club dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. En championnat, Allegri devra tenter de motiver ses troupes comme il l’a fait pour le match face à la Juve. L’objectif : être européen la saison prochaine, soit en terminant dans les six premiers, soit en remportant la Coupe d’Italie. Les Rossoneri peuvent toutefois compter sur l’apport d’El Shaarawy, qui explose les compteurs depuis le début de la saison. Si des joueurs comme Robinho, Boateng ou même Pazzini parviennent à retrouver la forme, ce Milan-là peut évidemment espérer mieux qu’une anonyme position en milieu de tableau. Pour le moment, la réalité est là. Milan ne récupèrera pas sa couronne abandonnée la saison dernière. Une question de cycles.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 24 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 44 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 44 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 26
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria