Qui pour succéder à Vilanova ?

Modififié
1 25
Suite à la triste démission de Tito Vilanova, victime d'une rechute de son cancer des glandes salivaires, le FC Barcelone va rapidement se mettre en quête d'un nouvel entraîneur. Ce dernier ne devrait pas être un membre actuel du staff catalan, puisque les dirigeants auraient été moyennement convaincus par l'intérim de Jordi Roura.

« Le Barça met en place un plan B » , écrivait samedi le journal catalan Mundo Deportivo. Comme l'a rappellé Sandro Rosell, le FC Barcelone cherche un technicien à même de maintenir la philosophie de jeu du Barça, qui a amené le club aux sommets européens.

Si les spéculations vont bon train, la presse espagnole a d'ores et déjà identifié quelques candidats susceptibles de répondre aux critères fixés. Le nom qui revient le plus souvent dans la presse espagnole est celui de Marcelo Bielsa qui, outre un projet de jeu offensif, a l'avantage d'être libre après deux saisons passées à Bilbao. Le modèle de Pep Guardiola vient de refuser une offre du club brésilien de Santos.

Le quotidien catalan Sport fait, lui, de Luis Enrique son « grand favori » . Le journal rappelle qu'il a le profil d'un entraîneur s'inscrivant dans « la continuité du style de jeu du Barça » , dont il a entraîné avec succès l'équipe B entre 2008 et 2011. Problème, Luis Enrique s'est engagé depuis juin avec le Celta Vigo, ce qui obligerait les Blaugrana à payer pour son recrutement.

Enfin, une autre possibilité existe en la personne de Michael Laudrup, l'entraîneur de Swansea. L'ancien milieu offensif danois, figure emblématique du Barça au début des années 1990, a cependant évacué la question au micro de Sky Sports : « Je ne peux pas commenter des spéculations. Cela vient d'arriver et même pour ceux qui au club étaient au courant de la situation, je pense que cette annonce est un choc. Je ne sais pas ce que les dirigeants vont faire, donc attendons de voir. »

Outre ces trois profils, plusieurs noms circulent comme ceux de Jupp Heynckes (à la retraite), Ernesto Valverde (Athletic Bilbao), Gerardo Martino (Newell's Old Boys) ou encore André Villas-Boas (mercenaire de Tottenham) et Roberto Mancini (libre). Ces derniers ne partent cependant pas favoris.

Au milieu de toutes ces rumeurs, Sandro Rosell a expliqué espérer donner le nom du successeur de Tito « au début de la semaine prochaine » . CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-michel larque entraineur-joueur ca peut le faire.
tristiano Niveau : CFA2
Luis Enrique favori? quand on voit les autres noms çame tue!
Alan Harper (ca n'engage que moi ^^) se tue à vouloir garder une pseudo continuité guardiolesque, ca en devient ridicule!
Lol c'est tellement gratuit pr Vilas Boas !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 25