1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone CONCACAF
  4. // Mexico/Panama

Qui pour sauver le Mexique ?

Cinquième sur six des éliminatoires de la CONCACAF, le Mexique va lutter pour arracher sa qualification lors de deux derniers rendez-vous capitaux face au Panama (vendredi, à Mexico), puis au Costa-Rica (mardi, à San José). Pour ce faire, un nouveau sélectionneur a été embauché, des Argentins naturalisés, et Carlos Vela supplié de revenir.

Modififié
Carlos Vela, une absence qui fait parler

Viendra, viendra pas ? Un questionnement insistant qui précède chaque annonce des vingt-trois d'El Tri depuis deux bonnes années. Carlos Vela va-t-il finir par accepter de regagner les rangs de la sélection ? La question virait à l'obsession depuis un an, à mesure que les courbes de performance d'El Tri et du joueur mexicain le plus performant sur le Vieux Continent commençaient à se croiser, à la défaveur de la sélection. La dernière réponse est tombée le 27 septembre, identique et négative. Vela ne viendra pas. Un rôle de sauveur de la patrie lui tendait pourtant les bras. Alors que le Mexique se trouve dans une situation aussi inattendue que critique, l'obstiné attaquant de la Real Sociedad pouvait faire oublier ses mois, ses années de désertion, d'un but ou d'une passe décisive qui redresserait le chemin du Mexique vers le Brésil. Mais non, et encore non. La raison de ce nouveau refus n'est pas connue.

Vela a longtemps assuré qu'il préférait se consacrer à son club afin de consolider sa position en Europe. Un argument qui a, un temps, tenu la route, mais qui a perdu toute validité pour le titulaire indiscutable de la Real depuis une grosse année. Aujourd'hui, le Mexique peine à comprendre le natif de Cancún. La voie des retrouvailles semblait pourtant s'être considérablement dégagée depuis le sept septembre, date du licenciement du sélectionneur, El Chepo de la Torre, après la défaite de trop concédée au stade Azteca, face au Honduras (1-2). La thèse la plus répandue et la plus évidente voulait que Vela refuse de cohabiter avec un De la Torre, après sa suspension de six mois décidée par… Nestor de la Torre, frère de, et alors directeur des sélections. La sanction était tombée à la suite d'une fête organisée en septembre 2010 au sortir d'un match amical d'El Tri. Les jeunes Vela et Efraín Juárez, alors âgés de 21 ans, avaient été les seuls suspendus. Plus d'un vétéran (Marquez, Salcido …), au sens de la responsabilité normalement plus élevé, avaient pourtant participé à la sauterie. Aujourd'hui, Chepo de la Torre n'est plus là, et Carlos Vela toujours absent.

Le roi Midas mexicain

Inconnu en Europe, Víctor Manuel Vucetich est le pompier chargé d'éviter que le Mexique ne passe sa première Coupe du monde depuis 1990 devant sa télé. En octobre 2010, Vucetich avait déjà été choisi par la Fédération mexicaine, mais avait refusé le poste pour raisons familiales : sa femme venait de décéder et il souhaitait rester proche de ses enfants. Entraîneur en activité le plus titré du Mexique (cinq championnats remportés avec quatre clubs différents, et trois Ligues des champions de la CONCACAF), Vucetich présente un CV apte à rassurer une sélection assaillie par le doute. L'entraîneur de 58 ans présentait, de plus, l'avantage d'être libre. En effet, le Roi Midas, surnommé ainsi pour sa capacité éprouvée à transformer en or à peu près tout ce qu'il touche, a été licencié fin août par les Rayados Monterrey. Il payait là un début de championnat calamiteux, après quatre années de très bons et loyaux services dans le Nord du Mexique. Sérieux comme Chepo de la Torre, mais plus habile dans sa relation avec les joueurs et plus fin tacticien, Vucetich a tenté de rattraper le temps perdu ces dernières semaines en organisant trois regroupements des sélectionnés évoluant au Mexique. Le retour de Rafa Márquez (34 ans) sous le maillot vert peut être considéré comme sa décision la plus forte. Vendredi, l'ex-Barcelonais devrait être titularisé face au Panama.

Des Argentins à la rescousse

Dely Valdés, l'ex-attaquant parisien et actuel sélectionneur du Panama, a appuyé là où ça fait mal lors de sa première conférence de presse d'avant-match : sur l'orgueil national mexicain. Ces dernières semaines, plusieurs joueurs argentins évoluant de longue date au sein du championnat picante ont opté pour la naturalisation. Deux d'entre eux pourraient être alignés face au Panama : Chaco Gimenez (Cruz Azul), déjà titularisé lors des deux précédents matchs éliminatoires, et Lucas Lobos (Tigres), convoqué pour la première fois. « On en rigole entre nous, a lancé Valdés, on se demande si l'hymne national mexicain va être chanté ou alors l'argentin. » La taquinerie n'a pas franchement plu au Mexique. Reste que personne au sein du pays d'Hugo Sánchez n'imaginait qu'El Tri serait contraint de recourir à des naturalisés pour tenter de valider sa qualification pour la Coupe du monde. Au sein de l'Hexagonal final de la CONCACAF, trois billets directs sont distribués aux participants, et le quatrième du classement dispose d'une bonne chance au grattage : un barrage face à la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, le Mexique occupe un humiliant cinquième rang, devancé à la différence de buts par le Panama. Dans une zone où elle doit affronter des adversaires aussi effrayants que le Honduras, la Jamaïque ou le Costa-Rica, la sélection n'a remporté qu'une seule rencontre en huit journées d'éliminatoires, et aucune à domicile. Quand le Mexique commencera à jouer sa peau face au Panama, il sera 3h30 à San Sebastián. Carlos Vela sera-t-il alors dans les bras de Morphée ou devant sa télé ?

Classement : États-Unis (16 pts / qualifié), Costa-Rica (15pts / qualifié), Honduras (11 pts), Panama (8 pts), Mexique (8 pts), Jamaïque (4 pts).

9e journée : MexiquePanama, Honduras – Costa-Rica, États-Unis – Jamaïque
10e journée : Costa-Rica – Mexique, Panama – États-Unis, Jamaïque – Honduras.

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Zapata???

ah ben merde il est colombien maintenant....
takuma_sakazaki Niveau : Loisir
Et celui qui a une petite bite, il vaut quoi ?
VIril mais correct Niveau : District
Merci so foot pour ces infos peu relayées ailleurs ....
C est quand même un des plus grands pays de passion footballistique au monde ...j espère qu ils passeront !!

Par contre j ai un pote qui y réside depuis 4 ans . Et qui y joue au foot en amateur.... Ce que je vais vous dire est la stricte realité:
leur mentalité est mythique , sur 10 joueurs de champs ,9 se déclarent attaquant de pointe , le 10 eme étant meneur de jeu , un bon joueur etant forcement " ronaldesque" , pour le gardien étant un asthmatique boiteux pouvant difficilement prétendre etre ailier , tous sont la pour tirer les coups francs bien sur , et faire un bon match c est avoir réussi des bonnes actions personnelles ..

Et leur tactique est le fameux 2-3-5 de rigueur où en tant que français
VIril mais correct Niveau : District
Tu te régales !! Bref un autre sport et un autre monde a priori !
le sous-commandant Marcos?
le sous-commandant Marcos?
nononoway Niveau : CFA
C'est quand même fou comme situation pour une génération que certains annonçaient voici 2,3 ans comme les outsiders (au même titre que la Belgique) pour 2014 et 2018
bobignyinter Niveau : Loisir
En hiver 2008 j'avais acheté mon 1er magasine SO FOOT qui disait pourquoi le Mexique sera champion du monde en 2014...
Ahaha pas mal ou :

-pourquoi Rouen sera en Ligue 2 en 2013
-pourquoi Mexes et Rami n'iront pas au Milan
-Pourquoi Marseille sera champion de france
-Pourquoi Neymar ne simule jamais
C'est triste pour une équipe qui a de bons joueurs. L'absence de Vela est problématique, c'est sûr, mais ça ne fait pas tout. Je pense que le asting De la Torre était une grosse connerie dès le départ.

En espérant quand même les voir en 2014!
Ce serait quand même un sacré exploit de ne pas arriver dans cette Confédération d'une rare médiocrité !
Ce serait quand même un sacré exploit de ne pas arriver à se qualifier dans cette Confédération d'une rare médiocrité !
JeKiffLeCaca Niveau : Loisir
PEPITO ET SA GROSSE BITE EN CHOCOLAT
Quand je vois que le honduras est 3eme je me dit que la ligue Guadeloupéènne devrait faire une demande pour participer au qualif ...
Pas un mot sur les déclarations d'avant match de Dely Valdes??
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Putain, si le Mexique n'y est pas, je chiale ! Je veux des mexicaines en tribune !
"Qui pour sauver le Mexique?"

MACHETE?!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)