1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Sénégal-Algérie

Qui pour sauver l’Algérie ?

Ce lundi soir, l’Algérie joue sa survie dans cette CAN. À cause de deux contre-performances, les Fennecs sont obligés de l’emporter face au Sénégal, tout en espérant un faux pas de la Tunisie. Très bien. Mais qui sera l'homme providentiel ?

Modififié

Riyad Mahrez


Le sauveur que tout le monde attend. Lors du premier match contre le Zimbabwe, le meilleur joueur de la Premier League de la saison dernière a déjà enfilé ce costume en inscrivant un doublé, dont le but de l’égalisation à la 82e minute. Et ce lundi soir, c’est encore lui qui va prendre ses responsabilités. Repositionné dans l’axe par Georges Leekens, il prend les clés du jeu contre le Sénégal, épaulé par Yacine Brahimi et Sofiane Hanni. Tous les ballons passent par lui et il délivre une passe décisive dès le début du match à Islam Slimani. Enfin libéré, le champion d’Angleterre en titre enroule parfaitement du gauche dans la lucarne opposée pour le but du break en fin de match. Le scénario rêvé pour les Fennecs.

Rachid Ghezzal


Insipide face à la Tunisie, Rachon perd sa place au profit du remuant Sofiane Hanni, seul buteur et principal détonateur de la mini-révolte algérienne lors de la deuxième journée. Sauf que le joueur d’Anderlecht, bien muselé par la paire Kouyaté-Gueye au milieu de terrain, ne parvient pas à confirmer. Les occasions sont inexistantes du côté des Fennecs, et le score reste désespérément bloqué à 0-0. À l’heure de jeu, Georges Leekens décide donc de lancer Rachid Ghezzal et ses dribbles chaloupés pour forcer la décision. Après approximativement douze numéros de soliste avortés, trois frappes dans les nuages et quatre ouvertures trop longues, Rachon parvient à justifier son statut de supersub. Depuis le côté droit, il mystifie Cheikh M’Bengue et Kalidou Koulibaly avant de taper très fort sous la barre. Suffisant pour accéder aux quarts de finale. Tremble, Memphis Depay.

Raïs Mbolhi


Son transfert vers le Stade rennais enfin bouclé, Raïs Mbolhi a enfin la tête à cette Coupe d’Afrique et retrouve sa place de titulaire dans les bois. Après quelques parades de grande classe, qui permettent à ses coéquipiers de rester dans le coup, vient l’heure du temps additionnel. L’Algérie est obligée de marquer si elle veut encore croire à la qualification. Le portier de trente ans monte donc sur le dernier coup franc, botté par Mahrez. « Si tu ne plantes pas ta tête maintenant, tu files à Rennes directement et tu n’auras plus jamais l’occasion de gagner quelque chose ! » , lui hurle Leekens depuis le bord du terrain pendant sa course vers les cages adverses. Le ballon part des crampons de Mahrez, et Mbolhi est à la réception. Tête renversée dégueulasse, filets qui tremblent, commentateurs algériens qui cassent la cabine de joie : voilà les effets d’un but à la Ali Ahamada.

Aliou Cissé


Assurés d’être qualifiés et de terminer premiers du groupe B, les Sénégalais n’ont absolument rien à jouer dans ce match. Si ce n’est d’éviter les blessures et les suspensions pour le quart de finale contre le Cameroun. Un match qui sent bon le classique entre deux nations historiques du football africain. Bref, Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Téranga va bien faire l’affaire des Algériens en alignant l’équipe des coiffeurs. Pas de Sadio Mané et aucun titulaire habituel. Place à Diedhiou, Konaté, Diamé, Ndoye, Ciss, Mbodji et tous les Ndiaye de l’effectif. Résultat, face à l’équipe bis du Sénégal, les Fennecs l’emportent haut la main sur le score de 1-0. Merci Monsieur Cissé.

Aymen Abdennour


Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’Algérie n’a pas son destin entre ses mains. Au-delà d’une victoire contre le Sénégal, les Fennecs ont besoin d’une contre-performance de la Tunisie contre le Zimbabwe. Et ce petit cadeau, c’est Aymen Abdennour qui va leur offrir. De retour de blessure, pas au top de sa forme, le défenseur du FC Valence a déjà coûté un penalty transformé par Sadio Mané contre le Sénégal, au bout de dix minutes dans cette CAN 2017. Une première bourde qui en appelle d’autres. À l’heure de jeu, contre le Zimbabwe, Aymen, toujours prompt dans l’engagement, en met un petit peu trop et découpe Mushekwi par derrière. Carton rouge mérité. Et forcément, sans leur roc, les Tunisiens finissent par craquer et concèdent un but par le même Mushekwi. Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit, Aymen.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
La vérité, j'ai même pas lu l'article, à peine survolé les noms des "sauveurs", alors que le problème est bien plus profond que ça.

Collectivement, c'est le néant total. L'équipe est coupée en deux, la faute à un Guedioura volontaire et combatif, mais très limité dans ses transmissions, et un Bentaleb scandaleux de fainéantise. Reste Brahimi en numéro 10, qui ne sait juste pas jouer simple, et à part quelques fulgurances, qui est en dedans depuis une bonne année.

Résultat des courses, on balance devant comme des vieux chameaux, et inch'Allah sur un malentendu, ça rentre.

S'il faut vraiment se remettre aux fulgurances de Mahrez pour accrocher un point au Zimbabwe (!!!), ou s'il faut compter sur le petit chaton Ghezzal face aux colosses Sénégalais, ça en dit long sur l'état actuel de l'équipe.
Note : 2
La vérité vraie, t'as pas lu l'article ?!§
1 réponse à ce commentaire.
Je ne vois bien Slimani nous sauver, en même temps je nous vois pas nous qualifier.
Je sens qu'on va gagner contre un Sénégal déjà qualifié et qui va faire tourner son équipe-type mais de son côté la Tunisie va égaliser contre le Zimbabwe à la 91ème et on passera à la trappe.
Juste pour dire que l'épisode Scott Tenorman doit mourir a changé ma vie.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 3
"Le Noël des petits animaux de la forêt"
Je ne regarde plus les bébés pumas de la même manière aujourd'hui...
Planète gros nibards c'était mon époque toxico, putain c'était bon. Je sais pas si on apprécie l'épisode en étant sobre et j'ai pas envie d'essayer.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
L'épisode avec Charles Manson est très bon aussi.
Note : 1
Ahahah j'aurais plus de mal à citer 3 mauvais épisodes de South Park que de choisir 50 scènes qui m'ont fait éclater de rire je pense.
"Scott Tenorman doit mourrir" c'est le summum du vice et de l'intelligence de Cartman. Clairement un des meilleurs épisodes.
"Medicinal Fried Chicken" est incroyable aussi.
Note : 1
Ce que j'aime le plus avec South Park, c'est le ton trouvé pour se foutre de la gueule de tout le monde sans jamais tomber dans l'humour haineux des gens frustrés.

C'est toujours pétillant et ca foisonne souvent (beaucoup plus qu'on ne le dit) d'une sorte de bienveillance amusée.
Note : 1
L'épisode Rennifer Lopez est quand même fort de café !
Procastin Niveau : DHR
pareil, j'ai du mal à trouvé des trucs à la tv "choquants" ensuite
Note : 1
Moi c'est le contraire. Plus je regarde South Park, plus je trouve la télé réalité ou la bande de Hanouna vulgaires et choquants.
Dans le style "naïf à qui il arrive des choses qui le dépasse", j'ai beaucoup aimé la meilleure gagneuse de Butters (pour que ça peut dire des relations homme femme...) ainsi que Pandémie qui est le premier épisode que j'ai vraiment regardé (un pote m'avait convaincu car je rentrais du Pérou).

En effet, les premières saisons me passent vraiment au dessus car trop de la vulgarité gratuite et c'est à cause de ça que j'ai accroché que très tard.
Note : 1
Je trouve que les premières saisons sont basées sur un humour moins subtil et dénonciateur mais sacrément efficace! Le premier épisode, "Cartman a une sonde anale" est incroyablement con et drôle. "L'enculeur de poule" aussi, ça c'est politisé au fur et à mesure des saisons et c'est pas pour me déplaire mais j'ai adoré les deux types d'humour perso!
Note : 1
Si vous ne l'avez pas torché, je vous conseille le jeu SP The Stick of Truth qui est, globalement une espèce de RPG en mode full fan service.

Ce n'est pas un "vrai bon jeu" dans le sens gameplay et game design, mais si vous aimez SP, ruez vous dessus, c'est con, sale, drôle et c'est un pur condensé vidéoludique de toutes les conneries SPiennes.

Foncez !

PS : la suite "The Fractured Butt Whole" (ça ne s'invente pas ...) sort normalement très bientôt.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Ah les gars, tous les épisodes que vous citez sont de délicieuses pépites de cacahuètes dans un exquis sorbet à l'étron !

De tête, je retiens aussi Imaginationland, Proper condom use et les épisodes sur Mahomet et la Scientologie qui étaient sacrément couillus. Et puis tous les épisodes Servietsky !

Y'en a parmi vous qui ont maté Rick & Morty ?
The stick of truth est le dernier jeu vidéo que j'ai terminé
Et imaginationland c'est de la balle !
J'ai tapé étron dans Google Image et je suis tombé, entre autres merdes, sur une photo de Marine le Pen.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Oh purée, je suis allé voir et y'a un truc, direct en première page, absolument ignoble. Je ne peux pas en dire plus.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Puisqu'on est dans les étrons, l'épisode "Gros caca" est bien mythique aussi.
"Comment manger avec son cul"... ahaha
@Alegria tu m'as incité à aller voir et je peux dire que ça m'a assourdi
Rick et Morty c'est méga perché, j'ai maté la première saison et quelques épisodes de la saison 2 mais je trouve que ça commençait à tourner en rond. Là où South Park impressionne c'est qu'après plus de 20 ans les gars sont toujours pas arrivés à rencontrer ce problème. Alors oui le fait qu'ils traitent pas mal de problèmes actuels, quand c'est pas de l'actualité elle-même, aide pas mal mais quand tu regardes ce que sont devenus les Simpsons par exemple tu réalises la performance!
si vous avez des gosses ou des potes qui ont des gosses, offrez leur ça:
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Magikk,

C'est sûr que Rick & Morty n'a pas l'envergure de South Park, mais y'a des éclairs de génie pur. L'épisode Mr Meeseeks (S1 ep5), c' est l'un des trucs les plus hilarants que j'ai vu depuis longtemps.
22 réponses à ce commentaire.
Concernant l'article, le titre est bien trouvé : cette équipe ne se repose que sur l'exploit personnel.
J'espère que personne ne les sauvera. Comme ça Abeid rentre très vite à Dijon pendant que Balmont et Martin tiennent debout, ça choppe 2-3 victoires consécutives et le maintien est dans la poche.
Qui pour sauver l’Algérie ?

Personne !
Un oiseau ?

Un avion ?

Non !

C'est Super-Zizou !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Partir effacer au Gabon
La douleur
D'un football qui tourne en rond
Sans meneur
Plombé par un choix obscur
De sélectionneur
D' un foot qui voudrait retrouver
Sa candeur
Au fond de lui un reste de lueur
L' espoir de voir enfin un jour
Un football meilleur

Qui pour sauver l'Algérie ?
Qui pour sauver l'Algérie ?
Et comment retrouver le goût de la gloire ?
Qui pour remplacer la défaite par la victoire ?

Ah Ah
Où est le sauveur ?
Ah Ah !
2 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
ils se sont vus trop beau
Même si je n'aime pas le mot "Mérité" dans le foot...dans ce groupe tout le monde mérite de se qualifier y compris le Zimbabwe sauf nous...on n'a rien montré...on s'est pris pour les champions du monde alors qu'on n'a rien démontré...en foot il faut des guerriers et des vrais joueurs techniques-efficaces...les guerriers on les avait dans un passé pas ci-lointain, c'est plus le cas aujourd'hui (excepté Slimani)...quand je dis technique, entendons-nous bien...c'est pas "faire l'otarie" comme Brahimi...

Si on se qualifie, je mange un fennec, un chameau et jvote Marine...
Le cliché type de l'Algérie au foot : un sauveur providentiel. Yan plus qu'à espérer qu'il se plante pour remettre en place certaines tronches.
t'as pas tord...je virais 80% de l'équipe...et je mettrais en place une vraie équipe...
Le meilleur exemple c'est Deschamps ou Jacquet en 96...il mettent de côté les meilleurs joueurs (Ginola, Papin, Canto en 96...Benzema, Ben-Arfa en 2016...) au profit du collectif...les Algériens, il suffit que le mec ait fait 4 passements de jambes, qu'il ait mis 2,3 buts...on en fait un taulier de la sélection...honnêtement encore une fois...y'a pas mieux que Bentaleb, Mandi, Guedioura...quelle tristesse ces mecs...c'est à peine des joueurs de niveau ligue 1...j'préfére 1000 fois un mec qui joue dans le chamionnat algérien avec une vraie mentalité du bled même si soi-disant il est moins bon....et dites moi pas que le championnat algérien est faible...les tunisiens pour la plupart jouen en Tunise...et o na vu le résultat
1 réponse à ce commentaire.
J'vais faire des gros raccourcis mais qui néanmoins se vérifient carrément sur cette CAN :

- En Afrique plus qu'ailleurs, les matchs se gagnent au milieu de terrain, Sénégal, Ghana, Burkina Faso et Egypte à un degré moindre jouent avec un milieu super dense et réussissent assez bien leur CAN pour l'instant.

- L'Algérie joue littéralement en 4-2-4 avec les seuls Guedouira et Bentaleb pour assurer le rôle de récupérateurs et de relayeurs.

- De fait, on se retrouve donc avec une équipe coupée en 2 avec un véritable no mans land au milieu de terrain, no mans land entretenu par cette inexplicable stratégie qui consiste à jeter des ballons sur Slimani en sautant le milieu de terrain plutôt que de construire au sol (alors que, pour une fois, les pelouses sont d'excellente qualité dans ce groupe)

Autre conséquence merdique de cette compo merdique, Bentaleb ne peut pas se projeter vers l'avant sans créer un immense déséqulibre, or, sans cette facette de son jeu, il devient un joueur assez banal

Vu la faiblesse de cette défense, un milieu renforcé ne serait de toute façon pas du luxe.

Pour ésperer le miracle et taper les sénégalais, le bon sens voudrait qu'on passe à un véritable 4-5-1 avec un milieu Guedioura - Bentaleb - Abeid
Brahimi Mahrez


Mais le bon sens, l'imitation foireuse de l'inspecteur clouseau semble l'avoir laissé dans son plat pays.


On est cuits quoi.
mdrrrr Tous les N'Diaye !!
J'espère que le Sénégal ne va pas complètement faire tourner, je veux voir Mané, en espérant que les algériens se qualifient.
Qui pour sauver l'Algérie ?
L'OPEP.
Je suis algérien et susceptible, mais la vanne est bonne.
avec l'OPEP guardiola, ça va gazer
2 réponses à ce commentaire.
Nous n'avons pas besoin tant d'un sauveur que d'une stratégie claire sur au moins deux compétions (04 ans), avec un staff stable (et de qualité de préférence), un noyau dur (le capitaine Medjani n'a pas été pris pour la CAN) autour duquel on aura les habitués et quelques nouveaux qui vienderont se greffer (Défenseurs central et droit, une sentinnelle, un second AC).
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Être Wayne Rooney