Qui pour reprendre l'OM ?

Mercredi, Margarita Louis-Dreyfus a officialisé la mise en vente de l'OM. Dans une période plus qu'agitée, qui serait assez fou pour tenter de reprendre le club ?

Modififié
  • Un Chinois


    À l'heure de reprendre le FC Sochaux, en ruines, le patron de Ledus déclarait son intention de « faire du club une marque internationale pour toucher de nombreux marchés » . Un an plus tard, c'est l'OM qui est au bord du chaos. Le constructeur automobile chinois Geely décide alors d'imiter son prédécesseur avec un club d'une autre dimension. La même tactique est employée, cela fait plusieurs mois que le groupe observe le club français se dissoudre tout seul. Et au moment où il est à l'agonie, au moment où son prix est au plus bas, Geely attaque et rachète l'OM pour une bouchée de pain. Histoire d'acquérir une notoriété en France et en Europe. Une, deux, puis cinq saisons passent sans que les investissements, trop timides pour concurrencer le PSG, ne portent leurs fruits. Geely se lasse et quitte le navire pour aller réinvestir ailleurs. Marseille est en faillite.

    Probabilité : 40 %. Il faudrait que l'OM soit encore un peu plus au fond du trou. Si possible.

  • Un Émirati


    Ça y est, cet été, Abu Dhabi a décidé d'emmerder encore un peu plus le Qatar sur le terrain du football. Propriétaire de Manchester City, l'Émirat a déjà éliminé le PSG en Ligue des champions. Pour rivaliser avec Qatar Airways qui sponsorise le Barça, il investit déjà depuis 2015 les comptes du Real Madrid. Troisième étape, plus frontale : reprendre l'OM, le vrai concurrent médiatique du PSG en France. Parce qu'il y en a un peu marre que le Qatar soit si tranquille dans l'Hexagone. Les classiques sont relancés. Michy Batshuayi retrouve tout son rendement de supersub, après le recrutement de Daniel Sturridge. Sinon, pour conjurer le mauvais sort, l'OM recrute tous les joueurs qui lui sont passés sous le nez, Mkhitaryan, Mahrez et Kanté en tête. L'OM termine deuxième du championnat à seulement un point du PSG. C'est le début d'une rivalité à base de gros sous.

    Probabilité : 20 %. Il faudrait un sacré « plan Leproux » en très peu de temps.


  • Les supporters


    Ça commence à faire un bout de temps que les supporters marseillais entendent parler de cette histoire de repreneur. Et vu que peu de monde se bouscule au portillon, il serait temps de prendre les choses en mains soi-même. Vendredi dernier, Ghislain Foucque, un supporter de l'OM, a lancé une cagnotte pour que les supporters reprennent l'OM. En une semaine, le pot commun recueille 1,5 million de promesses de dons, bien loin des 60 millions d'euros fixés. « On veut insister sur l’idée qu’on est très attaché au côté populaire de l'OM, au fait que ça ne devienne pas un club élitiste où les prix des places atteignent plusieurs centaines d’euros » , a expliqué le supporter à France Football. Imaginons que ça fonctionne. L'OM, géré par ses supporters, décide donc de revenir aux sources et de s'appuyer enfin sur la formation des jeunes. Cet été, bye-bye les gros salaires, et le duo Maxime Lopez/Jérémie Porsan-Clemente, 18 ans tous les deux, est enfin lancé en Ligue 1. Douze passes décisives pour le premier, vingt buts pour le second, Marseille termine troisième. La belle histoire.

    Probabilité : 5 %. Même si la cagnotte est atteinte, ça va rapidement devenir compliqué d'investir derrière sans fonds financier.


  • Bernard Tapie


    « Je ne pense pas du tout à me porter candidat au rachat de l'OM » , assurait Bernard Tapie au micro de BFM TV mercredi. Ce ne serait pas la première fois que Nanard ment. Après quelques semaines de réflexion, il décide de refaire le même coup qu'en 1986. Quand l'OM était en grande difficulté financière. Quand l'OM végétait à la quinzième place du championnat de France. Une situation qui ressemble étrangement à celle que traverse le club actuellement. Alors Bernard se prend à rêver. Maintenant qu'il est de retour aux affaires, pourquoi ne pas retenter l'expérience. Après tout, c'est certain qu'une bonne partie des supporters ne seraient pas opposés à son retour. Il reprend donc le club. S'ensuit forcément une déferlante médiatique, sauf de la part de La Provence. Les banderoles « À jamais les premiers » , elles, sont de sortie.

    Probabilité : 15 %. Cet homme est capable de tout.


  • Kyril Louis-Dreyfus


    31 août 2016. Margarita n'a toujours pas trouvé de repreneur. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Elle a passé l'été dans l'avion, pour essayer de démarcher les milliardaires de tous continents, de tous pays. Depuis une semaine, elle a même arpenté les enchères de quartiers et les marchés. «  Qui veut mon club ? Qui veut mon club ? Le meilleur de toute la Provence et le moins cher » , a-t-elle hurlé à s'en casser la voix derrière son stand, entre le poisson et les légumes. Bref, personne ne veut de l'OM. Mais MLD n'a plus l'énergie pour s'embarquer dans une saison de plus. La dernière solution qui lui reste, elle est dans le canapé du salon en train de jouer à la Xbox. Kyril n'a que 18 ans, et ça fait deux ans qu'il multiplie les caprices pour reprendre lui-même le club. Elle finit par le lui céder pour un euro symbolique. La voilà débarrassée. Kyril a eu ce qu'il voulait et dès la prochaine journée de championnat, il s'alignera lui-même en pointe de l'attaque marseillaise. Longue, longue saison.

    Probabilité : 20 %. On sent qu'elle est au bout du rouleau, Margarita.

    Par Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Un chinois à Marseille, ca va donner des idées aux scénaristes de Netflix
    On se mobilise on fait un SCOP les gars?
    On se mobilise on fait une SCOP les gars?
    Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
    Le mieux serait sans doute un entrepreneur local comme Aulas, capable de faire grandir progressivement un projet structuré. Le problème est que l'environnement du club le voit trop beau pour laisser un tel projet s'installer dans la durée.
    Que ce club coule et laisse la place à Marseille Consolat !
    apparement ca parle de plus en plus du prince Al Walid.
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    JMA. Si Labrune s'en va, il pourra plus rigoler autant sur Tweeter
    Message posté par Jey909
    apparement ca parle de plus en plus du prince Al Walid.


    c'est pas lui la 1ere fortune arabe ?
    Golfico en perspective
    Sérieux vous auriez au moins pu mettre le lien vers le pot commun !
    https://www.lepotcommun.fr/pot/rachetons-l-om
    straussken Niveau : CFA2
    Lu dans les premiers commentaires du pot commun :

    "Nous sommes forts de plus de 3 millions de supporters de l'OM dans le monde, si chacun donnait 10€, on aurait déjà déjà près de 100 millions d'€!!"

    La gestion du club par les supporters, on va oublier hein.
    Un seul "Chinois" peut reprendre l'OM: Georges Nguyen Van Loc!!!!!
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Message posté par barufet
    Un seul "Chinois" peut reprendre l'OM: Georges Nguyen Van Loc!!!!!


    Mais le club a déjà été racheté par France Télévision.

    Ce sont les scénaristes de plus belle la vie qui ont écrit la saison de l'OM. Entre le départ de Bielsa, Michel, Abou Diaby...Ça ne peut être qu eux.
    mauriston Niveau : CFA2
    On régionalise le club. Vu les habitudes des autorités locales ils devraient pas avoir de mal à trouver leurs marques dans le "milieu" du ballon.
    D'abord enlever la sardine qui bouche l'entrée du port.
    MLD veut surtout vendre le club avant que son fils ne veuille le reprendre et vider son PEL.
    Si Nanard revient, j'annule tout.
    En tant que supp parisien j'aimerais vraiment que vous ayez des gros gros sous
    Je crois qu'aux dernières nouvelles, Monsieur Seguin se disait intéressé
    insane in my brain Niveau : Loisir
    Comme dirait Leo Ferré: Il n'ya plus rien. et c'est angoissant
    il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
    il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14