Qui pour remplacer Xavi ?

Annoncé partant pour le Qatar, Xavi mettra fin en juin prochain à une idylle de 18 ans avec l'équipe première du Barça. Son Barça qui, en lui faisant ses adieux, s'apprête à perdre une partie de son ADN. Alors, qui pour le remplacer ?

11 34
  • Koke (Atlético de Madrid) : L'héritier


    Avec sa quinzaine de poumons, son cerebro surpuissant et ses jambes de marathonien, Koke a déjà repris le flambeau de son illustre aîné dans la terre du milieu de la Roja. Ne manque plus qu'une liquette blaugrana apposée sur le torse, et le señor Resurreccion aurait tout du Pelopo 2.0. De l'aveu même de Vicente del Bosque, « il a pratiquement tout » . Pour son mentor Diego Simeone, les 23 printemps de son milieu de terrain suffisent à lui déléguer le brassard de capitaine - cf. le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Bayer. Estimé à 60 millions d'euros, ce Colchonero pur jus attise toutes les convoitises. À l'affût, le Barça espère l'attirer dans ses filets en juin 2016. Une attente qui devrait faire l'affaire de ses concurrents, Manchester City en tête, et de son club, prêt à entrer dans la cour des grandes puissances économiques grâce à son magnat chinois. Avec un Koke aligné aux côtés d'Iniesta, Barcelone s'éviterait le sempiternel débat de fin de cycle ou de changement de philosophie. Mieux, son tiki taka en reprendrait pour une décennie.

  • Paul Pogba (Juventus) : Le changement de cap


    La Pioche, ou le péché mignon de Luis Enrique. Joueur le plus bankable du marché des transferts, le milieu de terrain français s'attend à voir son portable chauffer l'été prochain. En plus du PSG et du Real Madrid, l'un de ses prétendants réside au Camp Nou. Malgré son interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2016, le Barça a un plan. Et il s'appelle Ariedo Braida. Ancien directeur sportif du grand Milan, cet Italien a rejoint la direction sportive du Mes que depuis cet hiver. Grand connaisseur du marché de la Botte, il entretient de très bonnes relations avec Beppe Marotta, directeur général de la Vieille Dame, et Mino Raiola, le représentant du joueur. L'option avancée par la bande à Bartomeu est de s'offrir le Français dès cet été puis de le prêter une saison durant à Turin. De l'hypothétique, donc, qui n'en demeure pas moins parlant. Avec son profil de perce-muraille, Paul Pogba offre des options dont ne dispose pas le Barça. Surtout, son arrivée mettrait fin à la tradition catalane de possession. Qu'en dit l'ami Johan ?

  • Sergi Roberto (FC Barcelone) : Le « fils » de Lucho


    Et si la relève venait de la Masia ? Après le tandem Xavi-Iniesta, Busquets, Fàbregas et Thiago Alcántara sont venus garnir les rangs de l'équipe première. Une agréable habitude qui s'estompe. Preuve en est donnée par Sergi Roberto. Blaugrana depuis 2005, en équipe fanion depuis 2010, sa croissance a semble-t-il enclenché le frein à main sitôt son intégration dans l'effectif de Pep Guardiola. Souvent comparé à Guillermo Amor pour une solidarité à toute épreuve et un jeu vertical, il est un élève assidu. Trop, même. Manquant de folie, trop « sérieux » , il ne fait que peu de différences. Des lacunes qui ne chagrinent pas Luis Enrique qui en avait fait un indéboulonnable de son Barça B entre 2008 et 2010. Alors directeur sportif du Barça, Andoni Zubizarreta disait de lui qu'il « est différent de Xavi  » : « Même s'il a la qualité pour jouer et faire jouer son équipe, Sergio a un profil plus "allemand". Ce n'est pas un Thiago qui va casser les lignes. Sergio renverse le jeu. Et quand il est lancé, personne ne l'arrête, il est comme un train » . Plus RER que TGV, hein.

  • Alen Halilović (FC Barcelone B) : La mèche blonde


    Le Croate est à la mode sur les prés espagnols. Entre Luka Modrić, fabuleux piston du Real Madrid, et Ivan Rakitić, travailleur de l'ombre du FC Barcelone, Alen Halilović aimerait bien se faire une place entre ses deux coéquipiers en sélection. Au soleil si possible. Débarqué en fin de saison dernière sur la côte méditerranéenne, le jeune prodige du Dinamo Zagreb fait depuis ses gammes avec la réserve barcelonaise. Un bien, si l'on en croit son temps de jeu et sa place de titulaire, un mal, à en juger la crise que traverse l'ancien Barça Atlético. En mal de tout, l'équipe B des Azulgranas n'offre que peu de choix à Luis Enrique, qui s'était pourtant épris de Munir et Sandro en début de saison. Aujourd'hui tout juste majeur, Alen Halilović apparaît comme l'un des rares renforts que peut offrir la fabrique à milieu de terrain qu'était le Barça B. Avec cette satanée interdiction de recrutement et une longue pré-saison en prévision, il y a tout à parier pour qu'il intègre définitivement le milieu de terrain de Lucho d'ici quelques mois. À moins que son comportement de starlette - remplacé face à Alcorcon, il était plus que bougon - ne vienne lui couper l'herbe sous le pied.

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Dans cet article

    A la 70e quand Xavi est cramé, je fais rentrer Rakitic.
    Bon c'est que FIFA mais c'est une piste
    Et Dani Parejo il sent le poulet ?
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Le Barça n'est-il pas interdit de recrutement ? ou bien c'est pas encore confirmé ?

    Sinon vouloir du Pogba et de la Koke pour remplacer Xavi qui est lui même remplaçant, c'est un peu gonflé, et en plus le Barça a toujours fait confiance à sa Masia, faut bien le faire de nouveau si on veut conserver cet "ADN".
    clement6628 Niveau : CFA2
    Ce que fait le Barca avec Xavi et Alves, c'est quand même risqué. Parce que bon à moins d'un nouveau retournement de situation, aucune joueur de très bon niveau ne peut arriver d'ici l'été 2016 (je vois mal des gros joueurs débarquer en plein milieu de saison au mercato d'hiver).
    Donc dans l'immédiat les remplaçants sont les jeunes.
    Et là, autant pour Xavi, c'est une énorme perte mais il y a quelques solutions au milieu (Rafinha, S. Roberto, voire Halilovic, la possibilité de faire jouer Busquets un rang plus haut avec Mascherano ou Samper en 6) d'autant plus que le titulaire cette saison est Rakitic, par contre pour Dani Alves...
    Note : 1
    Message posté par clement6628
    Ce que fait le Barca avec Xavi et Alves, c'est quand même risqué. Parce que bon à moins d'un nouveau retournement de situation, aucune joueur de très bon niveau ne peut arriver d'ici l'été 2016 (je vois mal des gros joueurs débarquer en plein milieu de saison au mercato d'hiver).
    Donc dans l'immédiat les remplaçants sont les jeunes.
    Et là, autant pour Xavi, c'est une énorme perte mais il y a quelques solutions au milieu (Rafinha, S. Roberto, voire Halilovic, la possibilité de faire jouer Busquets un rang plus haut avec Mascherano ou Samper en 6) d'autant plus que le titulaire cette saison est Rakitic, par contre pour Dani Alves...


    Je le sens venir comme un gros poing et ça me plait pas du tout. Oui, Alvès est cramé, mais quand je pense à la saison prochaine avec Montoya et Douglas (Douglas!!!! bon sang), ça me tue.
    A moins que Vermaelen ne revienne de blessure à un bon niveau, que Mathieu vire à gauche en doublure de Alba, et que le côté droit soit confié à Adriano... Dans tous les cas, ça sera difficile.
    Note : 10
    Laisser partir Thiago a été (de mon avis de joueur du dimanche) une de leur plus grande erreur
    jenculeoski Niveau : CFA2
    Et Denis Suarez et Rafinha?
    cantona-forever Niveau : Loisir
    Ouais le départ de Thiago, c'est débile, surtout a ce prix la... bref !

    Sinon, pour Xavi, y'a du monde derrière et il n'est déjà plus titulaire, en revanche Alves, y'a débat. Bien qu'il soit encore bien au dessus de la concurrence au barça et qu'il donne la priorité au club pour prolonger, il est gourmand et va pas resigner que pour une saison, c'est son dernier contrat la a son âge. Le barça veut le prolonger mais plutôt une saison et pour deux fois moins que ce qu'il touche maintenant.
    butterfly Niveau : CFA
    L'idéal aurait été Strootman mais bon...

    Les profils les plus proches de Xavi sont Verratti et Wilshere, mais ce sera dur de les avoir et même impossible pour Verratti.

    Sinon on peut imaginer que Oliver Torres, Jordy Classie sont bons mais pas suffisamment prêts rapidement.

    Moi je verrais bien Gundogan s'il suit un programme spécifique de remise en forme, voire Pogba à qui le jeu rapide du Barca demanderait quand même une grosse période d'adaptation.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
    rakitic a pris la place de xavi.la question est de savoir qui pour remplacer iniesta qui est sur le declin.la je prefère KOKE qui temporise le jeu mieux que pogba.sergi roberto est meilleur en milieu defensif.halilovic et samper ont encore du chemim à faire.
    butterfly Niveau : CFA
    Message posté par GENERAL DE GOAL.
    rakitic a pris la place de xavi.la question est de savoir qui pour remplacer iniesta qui est sur le declin.la je prefère KOKE qui temporise le jeu mieux que pogba.sergi roberto est meilleur en milieu defensif.halilovic et samper ont encore du chemim à faire.


    D'accord pour Iniesta, mais Rakitic m'a l'air plus à l'aise en relayeur offensif (Iniesta) que défensif (Xavi).
    De toutes façons, c'est une stratégie de très long terme : si le Barca veut un milieu à la hauteur de Modric-Kroos, il va falloir qu'ils fassent tourner à 3 pour 2 places en attendant de voir qui faire sauter.
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Pour la 87547 eme fois le Barça n'est pas "interdit de recrutement" mais d'enregistrer un joueur jusqu'en janvier 2016, pourtant c'est simple a comprendre. Et selon les dernières rumeurs (selon AS) si Blatter est réellu tout les clubs sous le coup d'une sanction se verraient gracier.
    Lien : http://futbol.as.com/futbol/2015/04/02/ … 48219.html

    J'espère que c'est Pogba qui signera, il est puissant, technique, audacieux et imprévisible. Il peut beaucoup apporter au Barça, sa capacité a marquer des 25-30 mètres serait un atout formidable. Que 22 ans il a déjà un certains niveau pour jouer aisément dans le Barça made Luis Enrique, il aura le temps pour devenir un vrai joueur de classe mondial en progressant tactiquement et mentalement. C'est aussi un joueur très humble quand on analyse ses differentes interviews, il se met rarement en avant, il se considère toujours en apprentissage des Pirlo, Marchisio and co, une qualité importantissime pour réussir au Barça.

    Koke serait un très bon choix aussi, mais il a été une des principales raisons pour que Diego Simeone prolonge. Sergi Roberto est bon mais je le vois pas endosser ce costume, Halilovic n'exagérons pas il a à peine 18 ans.

    Thiago Alcantara aurait été l'héritier parfait mais il exigeait du temps de jeu dans un mauvais timing : quand Iniesta et Xavi étaient juste indéboulonnable.
    harry plotteur Niveau : DHR
    Peut-être que Zinczinc78 a une idée sur la question au vu des notes FIFA 15?
    Note : 5
    La première erreur est de chercher à le remplacer. Vu le niveau du gars on ne pourra qu'être déçu par le remplaçant
    Yannick Cahuzac?
    Veratti serait le remplaçant a Xavi par excellence
    Personne, ils le remplaceront pas en maître à jouer. Je vois bien le Barça revenir au top du top avec un Messi à la transmission entre l'attaque et le milieu.

    Pour ce qui est de la solution Pogba... Bof, il faudrait changer de schéma, Pogba est bon car il sait tout faire mais il a tendance à porter le ballon, la force de Xavi c'était de jouer en une touche de balle avec une passe parfaite comme seul lui savait le faire.

    Après un milieu Pogba (en 6 à la place de Busquets)-Iniesta-Messi ça puerait la classe, faudrait juste que le français prenne 5 kg pour les phases de récupération mais ça serait impossible de leur prendre la balle.
    Personne, ils le remplaceront pas en maître à jouer. Je vois bien le Barça revenir au top du top avec un Messi à la transmission entre l'attaque et le milieu.

    Pour ce qui est de la solution Pogba... Bof, il faudrait changer de schéma, Pogba est bon car il sait tout faire mais il a tendance à porter le ballon, la force de Xavi c'était de jouer en une touche de balle avec une passe parfaite comme seul lui savait le faire.

    Après un milieu Pogba (en 6 à la place de Busquets)-Iniesta-Messi ça puerait la classe, faudrait juste que le français prenne 5 kg pour les phases de récupération mais ça serait impossible de leur prendre la balle.
    Note : 1
    @okxyd

    Je vois bien messi au milieu mais pas tout suite .P-e ds 3-4 ans.Concernant busquet ,Pogba est plus complet mais je ne crois pas qu'il y ait un meilleur MD que busquet pour ce barca la.
    Sinon,ma solution préféré c'est koke.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    11 34