1. //
  2. //
  3. // Benfica/Atlético

Qui pour remplacer Tiago ?

Sur le flanc quatre mois après une fracture du tibia, Tiago va laisser un grand vide dans l’entrejeu de l’Atlético de Madrid. Quelles solutions s’offrent au Cholo Simeone ?

Modififié
L’été dernier, José Mourinho faisait de l’œil à Tiago. L’international portugais avait refusé une offre de prolongation de l’Atlético de Madrid, et se retrouvait donc sans club. Une aubaine pour le Special One, qui souhaitait rapatrier celui qui a porté le maillot des Blues lors de la saison 2004-2005. Mais Tiago snobe finalement Mourinho, et prolonge à Madrid. Dans un entretien pour AS, il se justifie : « À la fin de la saison dernière, j’ai reçu une très grosse offre de Chelsea, et c’est ce qui m’a fait réfléchir. Mais j’ai ensuite réalisé que la chose la plus importante, c’est de se sentir important dans un club. J’ai parlé au Cholo Simeone et il m’a dit qu’il comptait toujours sur moi. À partir de là, je n’ai pensé qu’à revêtir ce maillot rojiblanco. » Une mise au point claire, et une déclaration d’amour au club qui a redonné un certain élan à sa carrière. Depuis le week-end dernier et sa « fracture du tibia sans déplacement » , le milieu de terrain portugais a laissé un grand vide dans l’entrejeu des Colchoneros. Face à Grenade, c’est Saúl Ñíguez qui a occupé le poste vacant de l’ancien Lyonnais. Analyse des quelques solutions qui s’offrent à Diego Simeone.

Le talisman de Simeone


Les journalistes présents au centre d’entraînement de Majadahonda après la grave blessure de Tiago ne s’y trompent pas : le Portugais va énormément manquer à l’Atlético. Les questions fusent, et Diego Simeone se livre à une analyse des options dont il dispose : « Nous avons Saúl Ñíguez, Koke, Gabi pourrait le remplacer aussi. Je pense que Saúl a tout ce qu’il faut : bon jeu aérien, il peut jouer à tous les postes au milieu, il marque, il est excellent dans les sorties de balle. J’attends beaucoup de lui, il ne peut que progresser. » Face à Grenade, le jeune milieu de terrain espagnol a livré une bonne performance.


Mais l’entraîneur argentin le sait, Ñíguez ne remplacera pas son talisman portugais : « C’est très difficile de trouver un autre Tiago, surtout car, à 34 ans, il a l’expérience et l’intelligence qu’un jeune de 20 ou même de 26-27 ans n’a pas. J’espère qu’il reviendra rapidement, avant la fin de saison. On a besoin de lui. » Lors de la victoire contre Grenade, l’ancien entraîneur du Racing a même offert du temps de jeu à Thomas Partey, milieu ghanéen de 22 ans. « Un joueur plus à même de jouer dans un milieu à trois, avec une projection vers l’avant plus importante que les autres » selon les dires de Simeone. Alors qu’il tâtonne encore, l’arrivée de Kranevitter et le mercato d’hiver pourraient offrir d’autres horizons à celui qui a dirigé son cent cinquantième match de Liga avec les Colchonerosface à Grenade.

L’avènement de Kranevitter ?


Avant la blessure de Tiago, Simeone alternait entre le 4-4-2 et le 4-3-3. Une variation tactique qu’il explique lui-même, en conférence de presse : « Je ne veux pas que mes joueurs se ressemblent. Je veux qu’ils s’adaptent en fonction de leurs caractéristiques. Je n’ai pas besoin que Saúl ressemble à Tiago, je veux que Saúl soit Saúl, que Koke soit Koke, et que Gabi soit Gabi. » Outre les solutions internes, Diego Simeone va bientôt compter sur Matías Kranevitter. Le milieu de terrain prometteur disputera ses dernières rencontres avec River Plate lors du Mondial des clubs. Le jeune adoubé par Mascherano a brillé sous l’égide de Ramón Díaz, avant de devenir une pièce majeure du onze de Gallardo. L’Atlético a payé huit millions d’euros pour recruter la pépite argentine. À 22 ans, il représente l’avenir de la sélection argentine et pourrait rapidement s’adapter au style de Diego Simeone. Outre Kranevitter, le Cholo aurait réclamé le recrutement d’un autre milieu défensif : après l’échec Thiago Motta cet été, il se serait tourner vers Toulalan selon de nombreux médias espagnols. Il aurait aussi Lucas Biglia et Augusto Fernández dans le viseur. Pour remplacer le capitaine de son navire, Simeone dispose donc de pas mal de solutions. À lui de trouver l’équilibre que garantissait Tiago. Le Portugais devrait retrouver les terrains en mars, et ainsi disputer l’Euro en France. Le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, respire aussi.


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Andrea Pirlo Niveau : District
Le tandem Tiago-Gabi est peut être l'un des 2-3 meilleurs en europe, assurément.
Dommage pour Joshua il aurait eu sa chance !
en tout cas le fait que Toulalan soit sérieusement évoqué montre encore combien sa cote est bonne en Espagne. Il est resté seulement deux saison à Málaga mais il a marqué les esprits! Mais pour le bien de la Ligue 1 et de Monaco, j'espère qu'il restera!
Je n'ai rien contre Toulalan, loin s'en faut d'ailleurs, mais l'Atléti n'a pas besoin de lui. Pas du tout même. Il y a déjà Saul comme dit dans l'article, et Koke qui est polyvalent, en attendant l'arrivée de Kranevitter.

Si Simeone recrute Toulalan, au départ de la saison 2016/17, l'Atlético se retrouvera avec cela comme milieu récupértateur / relayeur:
Gabi, Koke, Tiago, Toulalan, Koke, Saul, Kranevitter

C'est très bon, mais ça fait quand même franchement beaucoup je trouve.
Sinon y a hernanes à la juve pour au moins 6 mois un ancien lazial et interiste il peut pas refuser simeone non ?
el nuevo cinco a tellement de talent qu'il va s'imposer directement et naturellement. En +, il a le profil Liga.

Ca va faire comme Mori qui s'est imposé à Everton dès son arrivée.
Quelqu'un a des nouvelles de Mahamadou Diarra ? Aka le meilleur millieu def que la ligue 1 n'a jamais connu?
Lassana Diarra que nous vendrons 15M cet hiver...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Qui pour remplacer Tiago ?"

LASSANA DIARRA.


Message posté par Lestampille
Quelqu'un a des nouvelles de Mahamadou Diarra ? Aka le meilleur millieu def que la ligue 1 n'a jamais connu?


Le seul Diarra meilleur milieu défensif que la Ligue 1 n'ait jamais connue,c'est LASSANA DIARRA.
gunther mickey Niveau : National
En Belgique on parle d'une offre de 20 millions pour Tielemans... Même si cela paraît peut crédible vu que l'intéressé voudrait terminer sa saison à Anderlecht.
Pajot, Lemoine, le come-back de Guilavogui, Barrada, Doucouré?
Kranevitter, sur ce joueur, j'en entend beaucoup. Est il si fort que ça? Il me tarde de le voir à l'?uvre à l'?uvre !
Message posté par CARP2015
el nuevo cinco a tellement de talent qu'il va s'imposer directement et naturellement. En +, il a le profil Liga.

Ca va faire comme Mori qui s'est imposé à Everton dès son arrivée.


Ouais enfin Mori s'est imposé parce que Jagielka est sur le flanc et que Martinez n'a pas d'autre DC si ce n'est Galloway qui est très jeune et en plus devait remplacer Baines et Oviedo qui est quasiment tout le temps bléssé.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14