1. // Match amical
  2. // Pays-Bas-Belgique

Qui pour remplacer Robin van Persie ?

Robin van Persie a fait du mal à ses beaux yeux ce week-end, et a fini quasiment borgne. Heureusement, il n'était pas sélectionné pour le match de ce soir. Mais au cas où Danny Blind aurait envie de refaire appel à Van Persie, voici quelques idées pour le remplacer pendant sa convalescence.

Modififié

Quincy Promes


Intenable et incapable de passer une semaine sans marquer au Spartak Moscou, Quincy Promes semble un peu plus sur la retenue depuis qu'il est régulièrement appelé avec les Pays-Bas. Et si c'était tout simplement parce qu'il est mal utilisé ? Cantonné à un rôle d'ailier droit en club et en sélection, Promes ferait sans doute des merveilles si on le plantait à la tête de l'attaque néerlandaise une bonne fois pour toutes. Technique, véloce et athlétique, on n'a aucun mal à l'imaginer en attaquant de pivot chiant à défendre, maître de la conservation de balle et capable de remises bien senties. Alors oui, pour la grâce et l'élégance de Van Persie, on repassera, et Vincent Janssen semble pour l'instant plus qualifié que Quincy Promes pour reprendre le flambeau. Mais si, comme le disait Churchill, « l'homme politique pense à la prochaine élection, et l'homme d'État à la prochaine génération » , Danny Blind doit montrer qu'il voit plus loin. Lors de la Coupe du monde en Russie, il lui faudra des gars capables de trouver leurs marques rapidement au pays des tsars. Et qui c'est qui se régale à Moscou depuis plus de deux ans ?

Romelu Lukaku, Anvers et contre tous


Jean-Paul Sartre


Quitte à faire dans l'attaquant qui a un œil qui cloche, autant aller jusqu'au bout du raisonnement. Si le philosophe s'engage dans les brèches d'une défense adverse avec autant d'ardeur qu'il s'était engagé pour diffuser l'existentialisme, militer pour l'indépendance de l'Algérie, ou aider l'esprit de mai 68, alors les Pays-Bas ont tout bon. Le Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés, repère de Sartre, et ses trois pauvres fougères accrochées au balcon sont un endroit sympa, certes. Mais si le penseur veut du fleuri, du vrai, le marché aux fleurs d'Amsterdam – Bloemenmarkt en version originale – est the place to be. Un profil en apparence parfait pour les plans de Danny Blind, mais seul petit bémol : de mémoire d'homme, personne n'a jamais vu Jean-Paul Sartre balle au pied. «  Au football, tout est compliqué par la présence de l’équipe adverse  » , a même déclaré un jour l'homme de lettres. Pas la plus belle preuve de combativité. Et en relisant Les mots, on se rend tout de même compte qu'enfant, Jean-Paul Sartre a passé plus de temps à se faire recaler par ses petits camarades et à s'inventer des mondes imaginaires qu'à user ses chaussures en jouant au foot avec eux. En revanche, s'il est sélectionné, qui osera encore dire après ses interviews que les footballeurs sont tous débiles ?


Patrick Kluivert


La plaisanterie a assez duré. « Directeur du football du PSG » ? Vraiment ? « Patrick Kluivert prendra une part active dans le développement national et international du club et aura notamment pour missions de définir la stratégie sportive à long terme du club dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan. Il sera également chargé d'entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier » , annonçait le communiqué officiel du PSG présentant son arrivée. Une gigantesque rigolade pour un homme qui, depuis qu'il est arrivé à Paris, semble passer plus de temps à prendre des selfies comme un ado, à se balader en Segway comme un couillon, et à participer à des soirées promo comme un pique-assiette qu'à préparer les dossiers chauds du prochain mercato. Et si, dans le fond, Kluivert n'était pas en train d'annoncer au monde que cette vie-là n'est pas pour lui, et que sa vraie place est sur les terrains ? Patrick est encore jeune – quarante ans –, et il a surtout pris sa retraite internationale bien trop tôt, à vingt-huit ans seulement. Comme Balboa dans Rocky 6, il y a fort à parier qu'il ressente encore cette «  stuff in the basement » . Cette flamme un peu folle et impossible à éteindre, qui le conduira à remonter sur le ring pour une dernière danse.

Vidéo


Arjen Robben


Qui pour remplacer un vétéran, si ce n'est un autre vétéran ? Écarté de la sélection hollandaise depuis quelque temps, pour cause de blessure ou à cause de ses performances inégales, Robben pourrait bien être la solution miracle aux soucis offensifs des Oranje. Il est habitué à jouer sur l'aile ? Peu importe, à son âge, il courra moins si on le met en pointe, ce qui ne peut lui faire que du bien. Symboles de cette vieille génération des Pays-Bas qui trouve de moins en moins sa place au milieu des jeunes loups, Van Persie et Robben – brochette à laquelle on pourrait ajouter Sneijder – n'ont plus beaucoup de temps pour s'offrir un dernier coup d'éclat avant de baisser le rideau. Et si, huit ans après s'être loupé face à Casillas en finale de Coupe du monde et être passé à côté de devenir un héros national, c'était finalement Robben qui offrait aux siens leur premier titre mondial en Russie ? Sur un crochet du gauche/frappe enroulée, bien sûr. En tribunes, bandeau de pirate sur un œil gauche définitivement perdu, on imagine déjà Robin van Persie applaudir à tout rompre. Et l'image nous plaît.


Jean-Marie Le Pen


Thème borgne, encore et toujours, avec un homme qui s'y connaît en attaque. C'est bien simple, « le menhir » a passé soixante ans de vie politique à attaquer dans tous les sens, tout le monde, partout. Et à être attaqué en retour aussi, souvent en justice. Vraiment, qui de plus qualifié pour mener les prochaines offensives de l'équipe de Hollande ? La tuile, c'est que le bonhomme a l'air plutôt attaché à ses racines françaises, et le convaincre de porter le maillot d'un autre pays ne sera pas chose aisée. Astuce : lui parler du pétrin dans lequel s'est enfoncé son partenaire au Parlement européen, Geert Wilders, le patron du PVV. Un nouveau procès vient en effet de s'ouvrir contre le blond platine, visé par pas moins de 6400 plaintes pour discrimination, incitation à la haine et insultes. En meeting, face à une foule acquise à sa cause, il avait scandé : « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans votre ville et aux Pays-Bas ? Nous allons nous en charger. » Wilders n'en est pas à sa première provoc', dans un style qui a tout pour plaire au fondateur du FN. Pour soutenir son pote, quoi de mieux que d'enfiler une tunique orange et montrer aux immigrés envahisseurs que seuls de vrais occidentaux peuvent mener leur équipe à la victoire ? Pour Le Pen, il s'agirait aussi d'un moyen de montrer à ceux qui le pensent usé et terminé qu'à quatre-vingt-huit ans, il est encore bon pied bon œil.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Blind n'a pourtant encore rien vu.

Car dans son pays, Van Persie aurait pu être roi.
ça donne quoi Vincent Janssen chez les Spurs ?? je l'ai pas vraiment vu jouer.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Pas terrible pour le moment.
Mais prévisible vu son âge, et son ascension fulgurante.
Laissons-le s'adapter avant de le juger réellement, mais pour le moment c'est franchement moyen. On dirait qu'il force son jeu, en jouant hyper physique, alors qu'il a d'autres qualités je trouve.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Ouais, bizarre d'ailleurs!
Il est assez bon dans le jeu, il a déjà donné quelques assists mais le mec ne fait aucun putain d'appel de balle, colle son cul contre un défenseur et joue systématiquement dos au but sans même qu'un défenseur l'y oblige.
Mais bon, l'an passé à l'AZ, il met 2 buts en 13 matchs puis se libère et les empile de manière hallucinant, faisant une seconde partie de saison supérieure à celle de Suarez, par exemple.
3 réponses à ce commentaire.
Et pourquoi pas Claudio Beauvue ?
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 10
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16