1. //
  2. //
  3. // David Moyes viré

Qui pour remplacer Moyes ?

Après des mois de galère et de mauvais résultats, David Moyes s'est enfin fait lourder du banc de United. Pour occuper cette place, pour le moment attribuée à Ryan Giggs, certains noms reviennent déjà avec insistance. L'occasion de se pencher sur les profils de ces coachs qui pourraient faire leur entrée dans le Théâtre des Rêves.

Modififié
47 34

Louis van Gaal


Points forts

C'est évidemment LE dossier chaud pour la succession de Moyes à Manchester United. Dans les tuyaux depuis un petit moment déjà, son arrivée à Old Trafford serait l'assurance pour les supporters des Red Devils de voir débarquer un ponte du football mondial : vainqueur de la Ligue des champions avec l'Ajax Amsterdam en 1995, double champion d'Espagne au FC Barcelone, champion d'Allemagne avec le Bayern Munich... Le mec a la culture de la gagne. Et on ne va pas se mentir, c'est autre chose qu'un titre de champion de D3 anglaise en 2000 avec North Preston End.

Points faibles

À vrai dire, on n'en voit pas trop. Le complexe de la Premier League ? Non, sûrement pas quand on connaît le personnage. Car si Van Gaal est un coach qui remporte des titres, il a aussi un caractère bien trempé : au Bayern, le Batave est allé jusqu'à baisser son pantalon devant Luca Toni pour montrer qu'il avait des couilles. Et puis, il ne faut pas oublier que José Mourinho était l'un de ses élèves : «  Il m'a surtout laissé un conseil : il a été franc, il m'a dit qu'il fallait travailler comme un chien, et je l'ai fait, toujours avec plaisir.  » Pour des Diables, ce serait l'assurance de retrouver Lucifer sur le banc.

Et ça donne quoi ?

Devant les progrès de Giggs, le board prend du temps avant de faire signer Van Gaal. Arrivé à Old Trafford tardivement, Louis van Gaal part cependant avec le soutien des supporters. Mais dès le début de saison, Van Persie et Rooney, pourtant irrésistibles à l'époque de Sir Alex, ne se trouvent plus. Pire, ils s'embrouillent. Battus sèchement par Liverpool à domicile lors de la dixième journée sur un doublé de Borini (2-1), les dirigeants se souviennent que Van Gaal n'a pas qualifié les Pays-Bas pour la Coupe du monde 2002 avec Kluivert et Van Nistelrooy en pointe. Sacrilège. À la mi-saison, Van Gaal est déjà viré. MU, le nouvel OM.

Sir Alex Ferguson


Points forts

Mieux que quiconque, Sir Alex Ferguson connaît les rouages du club mancunien. Pendant 27 ans, l'Écossais a traîné sa ganache de pilier de bar dans les couloirs d'Old Trafford sans jamais se départir de la victoire. Meneur d'hommes et lanceur de chaussure hors pair(e), la légende de United dispose de toutes les qualités pour remettre cette équipe à la dérive sur les flotteurs.

Points faibles

À bientôt 72 ans, Sir Alex commence en revanche à sucrer les fraises. En abandonnant le club aux mains de David Moyes, il a fait preuve d'une irresponsabilité uniquement justifiable par la démence qui caractérise ces personnes usées par la vie et le temps. Face à la situation des Red Devils, un semblant d'énergie serait pourtant nécessaire.

Et ça donne quoi ?

Accueilli en héros lors de son entrée dans Old Trafford en voiturette de golf, Sir Alex dispose du soutien inconditionnel du public. Malheureusement, la suite est moins rose. Après 21 journées de championnat, United pointe à une indigne 12e place au classement. Marouane Fellaini, titulaire en raison de la longue absence de l'héritier du trône, Darren Fletcher, en fait les frais et voit Fergie s'en prendre à sa chevelure splendide à coups de sécateur après une défaite contre Everton. Un excès sanctionné par le board de la FA, qui suspend Sir Alex pour 15 rencontres et provoque sa démission dans la foulée.

Ole Gunnar Solskjær


Points forts

12 saisons à inverser des scénarios improbables. Autant dire que Solskjær a du crédit auprès des supporters. Mieux, le Baby Face assassin est à Carrington comme à la maison. Deux raisons suffisantes pour convaincre les frères Glazer.

Points faibles

La réserve des Red Devils, Molde, Cardiff City. Solskjær est bien gentil, mais son manque d'expérience ferait presque passer Laurent Blanc pour Giovanni Trapattoni. Pas super rassurant quand on vient de virer un mec qui n'a pas réussi à faire le fameux « grand saut » .

Et ça donne quoi ?

Acheter la paix sociale comme nouveau mot d'ordre. Pour cela, les frères Glazer se tournent finalement vers Solskjær, qui a réussi son opération maintien à Cardiff. Et ça marche. Son équipe se retrouve en finale de Ligue des champions face au Bayern. Menés 1-0 dès la sixième minute, les Red Devils sont à court de solutions. Solskjær trépigne d'impatience sur son banc, puis choisit d'entrer lui-même sur la pelouse. Résultat : deux buts de raccroc dans les arrêts de jeu et la confirmation que l'histoire ne fait que se répéter. Furieux, Rummenigge dépose une plainte auprès de l'UEFA, qui tranche pour une défaite sur tapis vert du club mancunien. Le lendemain, l'éternel Super Sub, licencié pour faute grave, effraie tout le monde en conférence de presse en hurlant des insultes en norvégien. La presse tabloïd l'affuble d'un nouveau surnom : « Ole Gollum » .

Éric Cantona


Points forts

De 1992 à 1997, King Éric a su gagner le cœur des fans, et des titres en réalisant des saisons exceptionnelles sur le front de l'attaque des Red Devils. Armé de son passé de manager de l'équipe de France de beach soccer, il pourrait être tenté de délaisser le sable fin pour retrouver les pelouses grasses de Premier League.

Points faibles

Occupé par ses activités cinématographiques, Canto aurait du mal à revenir sur le devant de la scène, qui plus est dans un club qui doit se refaire une santé. Ce baptême du feu pourrait être trop brûlant au vu de sa faible expérience et de son tempérament volcanique.

Et ça donne quoi ?

Le King débarque à United avec son ancienne équipe de beach soccer, car l'effectif mancunien ne lui inspire rien, mais décide de garder Moyes comme adjoint pour pouvoir lui dire : « This is how we do.  » Lors de sa première défaite contre Crystal Palace, Éric perd ses nerfs et envoie un kung-fu kick à l'entraîneur en guise de poignée de main. Canto is back !

Sean Connery


Points forts

Né à Édimbourg il y a de cela 83 ans, Sir Thomas Sean Connery s'inscrit dans la lignée des Écossais qui ont fait la renommée des Red Devils. Issu d'un milieu modeste, comme Sir Alex, Sean possède la sagesse des anciens et l'expérience des plus grands. Sa botte secrète ? Le Sir a incarné à sept reprises l'agent 007 au cinéma. D'où l'assurance de gagner à tous les coups.

Points faibles

Son grand âge. Même si, à plus de 80 printemps, l'Écossais demeure racé et élégant, la fraîcheur de l'ancien James Bond reste à vérifier. Lui qui a joué pour les plus grosses productions hollywoodiennes, incarné des rôles impossibles et récolté des trophées à la pelle, pourrait toutefois avoir du mal à endosser une nouvelle casquette. Gare au syndrome Bouteflika.

Et ça donne quoi ?

Surfant sur la vague du renouveau, United se remet à gagner sous la houlette de son entraîneur/acteur. Contre toute attente, le Sir triomphe là où personne ne l'attendait. David Moyes, vert de honte, part élever des moutons dans son Écosse natale, tandis que Sean Connery refait de Manchester une machine à titres. Demain ne meurt jamais. Les légendes, non plus.



Par la rédaction de Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TrollingMachine Niveau : Loisir
Pk la vi ?
Note : 1
Et rien sur Laurent Blanc ?
Football-is-everything Niveau : Loisir
et l'a Bielsa s'engage avec Mu ... ok ok pas le calibre mais putun il ferait du bien au boulard de RVP evra et autre nani

et puis quelle contre pied ça ferait a l'om
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par Football-is-everything
et l'a Bielsa s'engage avec Mu ... ok ok pas le calibre mais putun il ferait du bien au boulard de RVP evra et autre nani

et puis quelle contre pied ça ferait a l'om


"Pas le calibre"... c'est à dire ?
De toute manière, je pense qu'après Moyes, je pense que tout le monde a le calibre.
Et Mécha Bazdarevic alors?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
S'ils veulent finir deuxième du championnat, y'a bien Ranieri qui va être disponible dans pas longtemps.

Et si Blanc venait à refuser sa prolongation au PSG...
roman riquelme Niveau : District
Pas une grosse perte moyes sur le plan sportif !!!
Je suis même admiratif envers ceux qui disent il a besoin de temps equipe en fin cycle ect...
La vérité c 'est que ce coach aura changé 50 fois de joueurs à chaque match jamais la même composition ! Ne faisant jamais joué les joueurs à leur vrai poste !! Il a mit des joueurs même pas à 100 % sur des matchs clefs tu mets hernandez à la place de rooney contre munich match retour il en plante 1 tu mets kagawa derrière en 10 pas sur 1 côté pour défendre 90 mn !
Son dernier match contre everton à l image De ça piètre saison !
Nani le fantôme titulaire buttner mata aillier droit kagawa aillier gauche rooney je sais même pas ou ? Ils se marchent dessus et wellbeck devant qui joue la Bolt, tu balances devant avec un peu de chance il pourra marquer !
Je parle même pas du niveau de combativité le néant aucune envie sûrement du à un système mis en place degueulase!
Saison prochaine Roberto martinez ou de boer et moyes welcome home to everton pour reprendre le kick and rush !
Realsymphony Niveau : CFA
aprés seedorf a milan , aura-t-on droit a giggs en MU ?
Laurent Blanc, Paris n'en veut plus, Sir Alex a tjs aimé l'homme, son année au PSG lui a fait cotoyer des stars...

Van Gaal, je ne pense pas, trop autoritaire.

Une belle cote doit être tout ceux annoncés au PSG : Garcia, Conte...
Rakamlerouge Niveau : National
Pas Giggs, please... Van Gaal, je me demande ce que ca pourrait donner. Un entraîneur non britannique pour sortir de cette culture du 442 (même déguisé en 4231, cf le cas Shinji Kagawa) ne ferait pas de mal. Comme l'impression que ManU a simplement loupé le train des innovations tactiques des 10 dernières années. Je dis peut etre des enormes bêtises.
FranckZappaFC Niveau : Loisir
Message posté par Realsymphony
aprés seedorf a milan , aura-t-on droit a giggs en MU ?

Bien sûre il faut du grand Giggs c'est la meilleure solution. "Celui qui vient chez toi quand tu n'es pas là" à tout les arguments pour tenter sans grands risques ses premiers pas d’entraîneur.Il a déjà montré sa qualité de lecture du jeu dans les reproches qu'il a fait à Moyes. Ce ne peut être qu'une bonne surprise s'il est accompagné d'un bon entraineur adjoint plus expérimenté je pense que ça peut être le combo parfait. Ou alors Van Gall et Giggs en second mais svp gardé un peu d'histoire dans ce club, c'est tout ce qui le maintient en vie.
FranckZappaFC Niveau : Loisir
Message posté par FranckZappaFC

Bien sûre il faut du grand Giggs c'est la meilleure solution. "Celui qui vient chez toi quand tu n'es pas là" à tout les arguments pour tenter sans grands risques ses premiers pas d’entraîneur.Il a déjà montré sa qualité de lecture du jeu dans les reproches qu'il a fait à Moyes. Ce ne peut être qu'une bonne surprise s'il est accompagné d'un bon entraineur adjoint plus expérimenté je pense que ça peut être le combo parfait. Ou alors Van Gall et Giggs en second mais svp gardé un peu d'histoire dans ce club, c'est tout ce qui le maintient en vie.


a tous les arguments
Plasil Power Niveau : CFA
Van gaal pour 2 ou 3 ans pour remettre l'équipe sur les bons rails et Klopp dans trois ans pour y rester très longtemps. Enfin perso c'est ce que je ferai si j'étais Glazer.

@Rakamlerouge
C'est quoi ton problème avec le 442? Il me semble que le leader de PL, et meilleure attaque d'Europe joue en 442, non?
Jean-Guy Wallemme je vous dis !
Carlo Ancelotti ?

S'il gagne la C1 avec le Real, je pense qu'il partira pour sortir par la grande porte. Mais bon, ce n'est que spéculation.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Football-is-everything
et l'a Bielsa s'engage avec Mu ... ok ok pas le calibre mais putun il ferait du bien au boulard de RVP evra et autre nani

et puis quelle contre pied ça ferait a l'om



mais taggle!

on est peut-être en train de faire une putain* de révolution dans notre club claqué alors viens pas nous porter l'oeil.
Message posté par Scotch_OMsoccer



mais taggle!

on est peut-être en train de faire une putain* de révolution dans notre club claqué alors viens pas nous porter l'oeil.




Bon, sinon il reste qui comme calibres ?
Hiddink
Lippi
Mourinho (s'il se fait tèje de Chelsea en fin de saison pour absence de résultats)
Conte (qui a fait le tour à la Juve)
....to be continued...
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Et pourquoi pas Guardiola ?
Ce branleur a eu le Barca avec une génération d'exception au sommet de son art. Ensuite il a pris très peu de risques en prenant les reines de la meilleure équipe du monde.
Avec MU il montrerait au moins qu'il en a dans le froc et aurait l'occasion de montrer qu'il est vraiment le meilleur.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
47 34