1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Real Madrid/Valence

Qui pour remplacer Mourinho au Real ?

En plein désamour avec le peuple merengue depuis le début de saison, José Mourinho ne devrait pas rempiler pour une quatrième saison sur le banc du Real Madrid. Avant un match plus décisif qu'il n'y paraît face à Valence, un petit tour d'horizon de ses successeurs potentiels s'impose.

Modififié
10 47
Jürgen Klopp (Borussia Dortmund)

Deux rencontres de Champions League plus tard, le Santiago Bernabéu s'est pris d'affection pour son jeu chatoyant. Lui, c'est Jürgen Klopp, passeport allemand, 45 ans au compteur, et accessoirement entraîneur du Borussia Dortmund. Un Borussia qui, vainqueur à l'aller (3-2), puis tout proche de l'exploit au retour (2-2), a donné une double leçon de jeu au Real Madrid lors de cette première phase de C1. Résolument porté vers l'offensive avec ses contre-attaques éclair (un point qu'il partage avec Mourinho), la philosophie de Klopp plaît beaucoup à Florentino Pérez. Le président merengue aurait coché son nom tout en haut de sa short list. Problème : le Teuton n'a que faire de l'intérêt grandissant des Merengues. Ou en tout cas, pour le moment : « Les supporters du Real désirent peut-être revoir un entraîneur allemand. Mais je n'ai pas le temps de m'occuper du Real » . Outre-Atlantique, on appelle ça un « bash » .



Carlo Ancelotti (PSG)

C'est une histoire d'amour, d'un « oui, mais » , qui dure depuis trop longtemps. Toujours annoncé du côté de Madrid mais jamais nommé, cette cuvée 2013 pourrait bien être la bonne pour voir Carlo Ancelotti débarquer sous la guérite de Santiago. Une arrivée qui pourrait être facilitée par un échange avec José Mourinho, dragué par le PSG et son vrai proprio Tamin bin Hamad al-Thani (n'en déplaise à Nasser Al-Khelaïfi). Bref, par un échange de bons procédés, les clubs des deux capitales pourraient accorder leurs violons. D'autant que niveau salaire, les deux techniciens percevraient le même chèque annuel (environ 7,5 millions d'euros net par an chacun). A contrario, dans le style, l'arrivée de Carlo Ancelotti coïnciderait au retour d'un certain classicisme, fortement demandé par les socios. Giorgio Armani likes this.



Joachim Löw (Mannschaft)

Avec sa mèche au vent, son pull col en V cintré, et son foulard rebaptisé « Jorgi scarf » , Joachim Löw épouserait parfaitement le chic madrilène. Mode mise à part, c'est surtout sa cote de popularité auprès du magnat du BTP qui pourrait le pousser à Valdebebas. Dans les petits papiers de Florentino Pérez depuis bientôt un an, le sélectionneur de la Mannschaft ne serait pas contre une expérience dans un club de haut niveau : « À un moment donné, peut-être que j'entraînerai à nouveau un club » . De plus, avec Özil et Khedira dans le vestiaire madrilène, Florentino tient là deux VRP de luxe. Le hic, son ambition avec ladite équipe teutonne : « Le meilleur que je puisse espérer est d'être champion du monde avec l'Allemagne avant de m'en aller » . Dans de telles conditions, difficile d'imaginer une venue du technicien de la Forêt-Noire avant le Mondial brésilien. De toute façon, en ce moment, difficile d'acheter allemand en Espagne.



Arsène Wenger (Arsenal)

Arsène Wenger est le serpent de mer de Florentino Pérez. Depuis la campagne de réélection en 2009, et donc, le plébiscite de Florentino, le nom du technicien alsacien revient chaque été dans la presse espagnole. À coups de « rentre-dedans » , le président madrilène ne désespère pas. Cette saison, la petite lueur d'espoir a repris un peu de sa flamme. Contesté par les actionnaires minoritaires d'Arsenal, tonton Arsène sera-t-il prêt à troquer son jouet londonien pour la Maison Blanche ? Avec la promesse d'embaucher en sa compagnie quelques-uns de ses adolescents, rien n'est moins sûr puisque son nom revient régulièrement depuis décembre dans les quotidiens ibères, mais aussi anglais. Seule réserve : pour rappel, lors de cette même campagne présidentielle de 2009, Florentino avait également promis Kaká et Fàbregas aux socios. Pour le succès madrilène que l'on connaît au Brésilien…



Marcello Lippi (Guangzhou Evergrande)

L'idée vient de Double Z : installer Marcello Lippi au Real Madrid. Une option cohérente au premier abord mais qui se révèle finalement bien farfelue et qui tient du seul fantasme de Zinédine. En froid avec José Mourinho (une manie pour ce dernier au Real), le néo-technicien de la Cantera aurait glissé aux oreilles de son président le nom du champion du monde italien 2006. Actuellement aux manettes du Guangzhou Evergrande, récent vainqueur de la Chinese Super League, Marcello Lippi ne se voit lui pas changer de continent : « Aller au Real sur les conseils de Zidane ? (…) J'ai encore deux ans de contrat et je suis bien ici, dans tous les domaines. Si les dirigeants madrilènes m'appellent, je leur dirai la même chose : je suis sous contrat » . Et quel contrat : 20 millions d'euros sur deux ans. Florentino devra faire chauffer la planche à billets.



Zinedine Zidane, Fernando Morientes, Fernando Hierro… (enfants du Real Madrid)

Agacé par la réussite insolente du Barça, le board madrilène pourrait tout aussi bien se rabattre sur une solution interne. À l'inverse du club blaugrana, ce concept ne fait pas vraiment partie des mœurs merengues. Mais il pourrait bien remettre de l'ordre dans un vestiaire miné par les guéguerres internes. Et redonner aux socios « blancs meringues » une certaine fierté toute madridista. Les solutions ne sont pas légion mais trois noms ressortent tout de même du lot. Avec Zinedine Zidane et Fernando Morientes, le Real Madrid dispose déjà de deux anciennes gloires aujourd'hui coachs des équipes de jeunes. Pour Fernando Hierro, aujourd'hui sans contrat depuis son départ de Málaga, ce serait un baptême du feu. L'hypothèse reste purement spéculative mais elle a pour elle le mérite d'exciter pas mal d'aficionados du nord de la capitale espagnole.



La doublette Pep-Tito (New York)

Ce serait assurément le coup du siècle : ramener Pep et Tito sur le banc du Real Madrid. Pour ce qui serait l'un des plus gros coups footballistiques de l'histoire, Florentino Pérez devra mettre le paquet : troquer le blanc pour des bandelettes colorées, Messi pour Cristiano, et renommer le Santiago Bernabéu dans la langue de Piqué. Avec la reformation de la doublette Pep Guardiola-Tito Vilanova, le big boss du Real s'assurerait un coup marketing XXL. Car entre un souffrant sur la voie de la guérison et un indépendantiste catalan convaincu, difficile d'imaginer une plus belle vitrine pour cette Espagne qui souffre de ses dissensions régionales. Accessoirement, le divin chauve catalan trouverait par la même un challenge à la hauteur de ses espérances. Et Tito, un nouveau rôle de second couteau.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bizarre, mais je ne vois aucun de ceux listés, sur le banc madrilène...
Pour moi, aucun de ces entraîneurs ne sera à Madrid la saison prochaine...

Il faudrait plus se focaliser sur un Laudrup, excellent avec Getafe et Majorque, qui fait du excellent travail avec Swansea également.
Sinon, pourquoi pas Toril, l'entraineur de la cantera du Real.
Enfin, un Michel ou un Rafa Benitez. Il faut redonner son ame au Real, y'en a vraiment marre de Mourinho...

Avec le retour de Carvajal en arrière droit, les ventes de Kaka, Coentrao et donner plus de tps de jeu aux jeunes de la cantera, Madrid redeviendra sain
"Les supporters du Real désirent peut-être revoir un entraîneur allemand. Mais je n’ai pas le temps de m’occuper du Real »
Magique Jurgend Klopp!

Autrement, Mannschaft en allemand veut dire équipe, et il y en a plein, celle qui a plein de titre se dit Nationalmannschaft. Sinon c'est comme si on disait équipe au lieu d’Équipe de France.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Il me semble que Jean Fernandez est sur le marché de entraineurs libres, étrange qu'il ne soit pas cité...
Jean Fernandez ! Aucune indemnités de transfert en plus :)
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
La plupart des coachs cités ici feraient mieux que le portugais avec un tel effectif.

Il est incapable de proposer une réponse tactique aux problèmes posé par les adversaires (une défense regroupé), il n'a pas de plan B étant donné que le 'style' de jeu de Mourinho se base sur une solide assise défensive & des contres éclairs. Cette saison la majorité des clubs de Liga ont changer leur façon de jouer & ne se ruent pas inconsciemment vers l'avant en laissant des espaces dans leur dos, croyant avoir une chance de disputer la gonfle au Real comme ce fut le cas l'an dernier.

Or quand il n'y a pas d'espaces il est difficile pour les CR,Callejon,Benz ou Di Maria de faire la diff étant donné que leur capacités à se projeter vers l'avant est tributaire des espaces dans la profondeur.

Alors oui il y a des soucis dans le vestiaire entre les cadres espagnols & le traducteur mais quand même la faute de cette saison ridicule lui est entièrement imputable, c'est un meneur d'homme mais tactiquement il est à la rue.

Maintenant ma préférence irait à Low, voir un peu comment il gère un club, une institution pareil, surtout que lui correspond à l'image glam,élegante avec des intentions de jeu offensive qu'avait l'institution du Real avant l'arrivée de Mourinho.

Surtout je veux voir Klopp encore longtemps me regaler au BvB !
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'avais pas vu mais sur la derniere photo, Pep Guardiola va faire péter sa chemise à cause d'une bedaine grandissante!
fernandollorientais Niveau : CFA
la ch'mise de pep !
Note : -2
J'adorerais voir Wenger à la tète du Real !
fernandollorientais Niveau : CFA
d'accord pour tous les joueurs que tu as cités, mais pas pour CR. Il a ce qu'il faut pour faire sauter, même une défense basse. Pour les autres complètement d'accord par contre.
fernandollorientais Niveau : CFA
Message posté par Pep Pep Pep Pep
La plupart des coachs cités ici feraient mieux que le portugais avec un tel effectif.

Il est incapable de proposer une réponse tactique aux problèmes posé par les adversaires (une défense regroupé), il n'a pas de plan B étant donné que le 'style' de jeu de Mourinho se base sur une solide assise défensive & des contres éclairs. Cette saison la majorité des clubs de Liga ont changer leur façon de jouer & ne se ruent pas inconsciemment vers l'avant en laissant des espaces dans leur dos, croyant avoir une chance de disputer la gonfle au Real comme ce fut le cas l'an dernier.

Or quand il n'y a pas d'espaces il est difficile pour les CR,Callejon,Benz ou Di Maria de faire la diff étant donné que leur capacités à se projeter vers l'avant est tributaire des espaces dans la profondeur.

Alors oui il y a des soucis dans le vestiaire entre les cadres espagnols & le traducteur mais quand même la faute de cette saison ridicule lui est entièrement imputable, c'est un meneur d'homme mais tactiquement il est à la rue.

Maintenant ma préférence irait à Low, voir un peu comment il gère un club, une institution pareil, surtout que lui correspond à l'image glam,élegante avec des intentions de jeu offensive qu'avait l'institution du Real avant l'arrivée de Mourinho.

Surtout je veux voir Klopp encore longtemps me regaler au BvB !


d'accord pour tous les joueurs que tu as cités, mais pas pour CR. Il a ce qu'il faut pour faire sauter, même une défense basse. Pour les autres complètement d'accord par contre.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : -2
Paraitrait que Bazdarevic a envie de gagner un match en tant que coach un jour...
broly1236 Niveau : DHR
Pablo Correa est dispo lui aussi en plus il parle espagnol :)
@broly1236 il parle espagnol mais pas le foot!
(quoique niveau philosophie de jeu, c'est Mourinho en moins bon)
Jurgen Klopp bonne chose
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'Ancelotti a une clause spécial dans son contrat pour entraîner le Real sans verser d'indemnité de rupture de contrat.
Et pourquoi pas Karanka??
pour preparer les prochaines elections au Real, Perez a surtout besoin de quelq'un de la maison, qui donnerais la chance aux joueurs de la cantera, car c'est ça que les supporteurs veulent, donc je dirais Michel ou peut-être Laudrup.
il y a 2 heures Didier Zokora en Indonésie il y a 2 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 7 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 24 il y a 9 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1
Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6
10 47