Qui pour remplacer Marcelo Bielsa ?

L'OM se réveille avec la gueule de bois. Ce samedi soir, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission après seulement une journée de championnat. Si Franck Passi va assurer l'intérim, Marsille va quand même devoir trouver un remplaçant à l'Argentin dans les jours qui viennent. Qui est assez dingue pour tenter le coup ?

Modififié

Frédéric Antonetti


Frédéric Antonetti est annoncé sur la Canebière à chaque fois que l'OM se sépare d'un entraîneur, que ce soit après le départ de Deschamps, ou de Baup. Sans club depuis 2013 et son départ du Stade rennais, le Corse fait encore une fois office de favori des bookmakers pour la succession de Marcelo Bielsa. Chauve, gueulard et avé l'accent du sud, Antonneti a pas mal des qualités recherchées pour le poste. La dégaine du client donc, pour Frédo qui aura lui aussi besoin d'un traducteur pour se faire comprendre auprès de ses nouveaux joueurs. « Euh, bon, les gars, on va jouer avec le cœur, hein. Vous vous mettez où sur le terrain en général ? » dégaine le néo-marseillais pour sa première causerie. Auteurs d'une saison quelconque, les Phocéens font de la figuration en C3, échouent à une place de l'Europe en Ligue 1 et s'inclinent face à Guingamp en finale de Coupe de France. Le Stade Marseillais est né.

René Girard


René a quitté le LOSC en réclamant un projet plus ambitieux que celui que de planter des buts avec Nolan Roux. Un défi pas facile que l'OM peut relever. Champion de France 2012, l'ancien coach de Montpellier débarque au Vélodrome avec ses valises, ses joggings mais toujours sans fonds de jeu. Seul avantage : il exige la prolongation de Nicolas Nkoulou à 10 millions par an après avoir vendu Batshuayi, Ocampos, Alessandrini, Thauvin, Barrada, Bouttoba, Sarr et Nkoudou. Délesté de tous ses attaquants, Girard met en place un 7-2-0, avec Lémina en créateur et Romao en sentinelle devant la défense à 7 de Nicolas Nkoulou, homme providentiel et meilleur buteur du club avec 2 réalisations à la mi-saison. Pour le plus grand bonheur des supporters, l'OM stoppe enfin l'hémorragie face au PSG au soir de la neuvième journée sur un 0-0 obtenu de haute lutte. Tel l'Italie en Coupe du monde, les Phocéens passent les poules de la C3 avec que des matchs nuls et ramassent la Ligue Europa après avoir gagné toutes leurs rencontres aux tirs au but. El pragmatico Girard est là pour longtemps.

Raymond Domenech


Bah oui, il serait temps que l'on revoit Raymond Domenech sur un banc. Il a beau avoir fait un peu de mal à l'équipe de France, c'est bon, ça fait cinq ans maintenant qu'il est puni. D'ailleurs, les sourcils les plus fournis de France ont l'air enfin prêt à reprendre du service. En témoigne cette candidature pour reprendre la tête de la sélection ivoirienne il y a deux mois. Et puis, entre-temps, Domenech s'est enflammé dans les colonnes de France Football quand au recrutement marseillais, notamment celui de Lass' Diarra. « Il va apporter ce qu'il manquait un petit peu aux Marseillais la saison dernière. Il récupère tout, c'est lui qui va colmater les brèches, il ne part pas à l'abordage, il sait travailler pour les autres. Et c'est un mec super. Il n'a peur de rien. Le contexte marseillais ne lui fera pas peur » . Pas plus effrayé par la cité phocéenne suite à sa rencontre avec Amadou Coulibaly, obscur voyant de la région parisienne aux « résultats garantis » , Ray-Strange débarque à Marseille avec Robert Duverne qui s'empresse de jeter un chrono à la gueule de Florian Thauvin, comme ça, par délit de sale gueule. Son cerveau remis en place, le numéro 10 de l'OM régale toute la saison et emmène les siens à la deuxième place de la Ligue 1 derrière l'AS Monaco pendant que Raymond n'a eu besoin que de faire quelques parties de poker sur iPad pendant les rencontres. Un bel emploi fictif.

Marcello Lippi


Un Marcel pour en remplacer un autre. Celui-ci ne porte pas de jogging, mais et le costard parfaitement taillé. Marcello Lippi avait déjà été approché par l'OM en 2011, en vue de remplacer Didier Deschamps. Même s'il a annoncé sa retraite en tant qu'entraîneur principal d'une équipe professionnel en novembre dernier, on ne veut pas croire que le dernier club qui aura eu l'honneur d'avoir Lippi sur son banc est le Guangzhou Evergrande, en Chine.

Vincenzo Montella


À seulement 41 ans, le très classe Vincenzo Montella représente la relève, niveau grand entraîneur. En 2011 déjà, il assurait la fin de saison de la Roma après le départ de Claudio Ranieri. En 2011-2012, il faisait de Catane l'une des équipes les plus séduisantes d'Italie dans le jeu. Et surtout, avec la Fiorentina, Montella décroche deus saisons de suite la Ligue Europa, et atteint les demi-finales l'année dernière. Montella, ancien numéro 9 de renom, prône un jeu très offensif, en adéquation avec la préparation marseillaise menée par Bielsa. Il y a deux mois, la Fio a licencié Montella, lui reprochant ses envies d'ailleurs. Que Vincenzo Labrune fasse quelque chose tout de suite.

Patrice Loko


Parce qu'à Marseille, on veut un personnage haut en couleur sur le banc, même l'ancien joueur du PSG sera accueilli à bras ouverts. Patrice est le meilleur candidat pour un changement d'entraîneur en douceur. Les supporters marseillais gardent El Loko, et tout le monde est content.

Jürgen Klopp


Avant la prise de fonction d'El Loco, Vincent Labrune avait exprimé son souhait le plus cher : faire de l'OM un nouveau Dortmund. Un objectif mis entre parenthèse sous l'ère Bielsa, mais qui pourrait reprendre du poil de la bête. Le bon Jurgen étant libre de tout contrat, Marseille ayant effectué recruté quelques jeunes (certes, ceux-ci s'appellent Nkoudou et Sarr, mais tout de même), l'occasion se fait belle. Expérimenté, maître dans l'art de la refonte d'un club, ce qui devrait être un gros challenge étant le vide laissé, Klopp apparaît comme un candidat presque parfait pour le poste. Entre colères noires et volonté de jeu ultra léché, l'Allemand a de quoi plaire au Vélodrome. Reste à savoir si celui que l'on annonçait un temps au Real Madrid aura l'envie d'emprunter le chemin qui mène à la Canebière. Et le salaire qui va avec.


Pascal Dupraz


Pascal ne peut que manquer. Relégué puis balourdé du banc d'Évian, le Savoyard ne dispose en effet plus d'aucune tribune pour exprimer son talent incommensurable. Plus de petites phrases, de cris, de paranoïa à propos de l'arbitrage français ou des médias, de mécréants, de guerre avec Hervé Renard… Oui, Pascal et sa verve si particulière ont laissé un grand vide en rejoignant les rangs des entraîneurs au chômage. Pourtant, ce départ de Bielsa juste après la 1re journée de championnat offre une occasion inespérée au bon Dupraz de retrouver rapidement un banc de Ligue 1. Pour gueuler, encore, jurer, toujours, et jouer le maintien, évidemment. #BringourPascalback

José Anigo


Il a survécu à toutes les tempêtes, de Koji Nakata à Christian Giménez. Souvent accusé, toujours placé, José Anigo a pourtant décidé de quitter le navire phocéen il y a peu, sentant son l'heure du départ venue. Mais José est un homme disposant de quelques coups d'avance. Et s'il était parti pour mieux revenir ? Et si l'OM, délaissé par son nouveau dieu argentin, ne faisait pas un pont d'or à José, seul homme capable de submerger le duo Labrune-MLD sur la Canebière. Certes, les capacités d'entraîneur du bonhomme restent incertaines. Mais en homme de crise, nul doute qu'Anigo saurait quitter l'Esperance de Tunis afin de remettre le navire phocéen à flots. Pour mieux le couler ?

Zinedine Zidane


« Gros bonhomme là, c'est pas Zizou » . Au moment de choisir le futur entraîneur en compagnie de Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune insiste : Bielsa a beau avoir une patte, comparée à celle de Zizou, ce n'est rien. De plus, force est de constater que depuis que son visage à disparu de l'immense façade d'immeuble qu'il occupait à Marseille, le double Z n'a plus de lien avec sa ville natale. Alors à défaut d'y avoir joué, Yazid accepte de coacher l'OM. « C'est bien » lâche t-il avec aplomb devant un impressionnant parterre de journalistes venus l'accueillir. « La première causerie a été surprenante, mais je pense que maintenant on va tout gagner » balance un Michy Batshuayi tout sourire et l'air blagueur après une série de 6 succès, dont un face au PSG sur un coup franc de Barrada en pleine lucarne. Le même Barrada qui, deux jours après l'arrivée de Zizou a décidé de se faire la boule à zéro et de récupérer le numéro dix de Florian Thauvin. Il fait drôlement bien les roulettes, Barrada. En revanche, le mec qui ressemble à Zizou sur le banc, il ne cause pas beaucoup...

Par Raphaël Gaftarnik et Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pas mal les photos, surtout la chorégraphie Dupraz/danseuse brésilienne.
Eric Gerets se tape des matchs de D1 belge en tribune chaque weekend.
Une chose set sure, le gars s'emmerde!
trop tard je voulais etre prems.

Bon sinon, il sert a rien cet article non?
Montella, ça doit être dans les cordes l'OM et je pense que ça serait une superbe idée. Qui plus est, étant lui même très jeune, il pourra assez facilement créer un lien avec le groupe dont la moyenne d'age doit se situer autour de 23 ans.

Il y a également Laudrup qui est libre depuis cet été.

Quand à Klopp, parmi les plus grand entraîneurs du monde, c'est bien le seul qui pourrait accepter de venir à l'OM (même si on est d'accord, il y a pratiquement aucune chance que ça arrive). Il a toujours dit que coacher un top club ne l'intéressait pas.

Et puis maintenant, je m'y suis fait au conférences de presses avec traducteur donc autant prendre à nouveau un étranger.

J'espère juste que Vince ne fera pas de conneries et ne nous ramènera pas un entraîneur moyen de L1. Je lui fais confiance, ça serait pas première fois qu'il nous ferait une très bonne surprise.
Si le prochain entraîneur s'est Patrice Loko, va t'on l'appeler "EL Bielsa" ?
Je met une pièce sur Antonetti, aucun entraîneur de bon standing ne voudra prendre Marseille maintenant que la préparation est fait et qu'il n'y a plus possibilité de remanier l'effectif (donc Klopp-Lippi-Montella c'est mort pour moi). Zidane c'est un fantasme. Ce qu'il faut c'est un bouche trou expérimenté qui est sans contrat, bref Antonetti.
En tout cas, autant j'étais au fond du trou hier soir, autant en voyant les entraîneurs libres en ce moment, je retrouve un peu le sourire.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
La question serait plutôt qui acceptera de venir à l'OM ?? Quand on voit la direction du club, pas sur que des coachs avec un plan de carrière veulent venir foutre les pieds dans ce bourbier !! Y a qu'un coach type ligue 1 je pense qui acceptera !! Antonetti, Girard... !!
Note : 23
Selon Dupraz, Bielsa se moquait du football. Il serait donc logique que le super savoyard vienne au Vélodrome pour montrer aux foules ce qu'est vraiment ce sport.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par Tibalu
Eric Gerets se tape des matchs de D1 belge en tribune chaque weekend.
Une chose set sure, le gars s'emmerde!


Quand même pas au point de se taper la Ligue 1. Il n'est pas désespéré non plus.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
Antonetti! Allez, Girard! Domenech? Dupraz? Quel dilemme. C'est trop, ... Noël avant l'heure...

Merci Marcelo, merci l'OM.
Message posté par rty
Montella, ça doit être dans les cordes l'OM et je pense que ça serait une superbe idée. Qui plus est, étant lui même très jeune, il pourra assez facilement créer un lien avec le groupe dont la moyenne d'age doit se situer autour de 23 ans.

Il y a également Laudrup qui est libre depuis cet été.

Quand à Klopp, parmi les plus grand entraîneurs du monde, c'est bien le seul qui pourrait accepter de venir à l'OM (même si on est d'accord, il y a pratiquement aucune chance que ça arrive). Il a toujours dit que coacher un top club ne l'intéressait pas.

Et puis maintenant, je m'y suis fait au conférences de presses avec traducteur donc autant prendre à nouveau un étranger.

J'espère juste que Vince ne fera pas de conneries et ne nous ramènera pas un entraîneur moyen de L1. Je lui fais confiance, ça serait pas première fois qu'il nous ferait une très bonne surprise.




Ouais enfin, attendons l'année prochaine pour Klopp. C'est bien beau les paroles, mais je met ma main à couper qu'il se retrouvera dans un club avec un gros budget et prêt à gagner le championnat et la C1.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Par ailleurs s'il reste un minimum de dignité à Labrune, il devrait démissionner !!
Note : 2
La légende de la photo de Loko, hahaha, énorme.
Si Labrune avait de la dignité ça se saurait.
Jemincruste1 Niveau : National
Je mets une pièce sur le fait que Passi finira la saison avec l'OM.

Il peut faire une Galtier et prendre son envol.

Sinon, il commence ce TFC-Sté ? J'suis chaud là !!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
C'est QSI qui a tout compris en recrutant cette carpette de Laurent Blanc

C'est pas lui qui va ruer dans le brancard pour affirmer sa volonté, il se couche bien bas devant ses employeurs et tout le monde est content. Il va un peu suer s'il doute de réussir à gagner sa Coupe de la Ligue réglementaire, mais sa malléabilité lui garantit la stabilité et la perspective de remporter une Ligue 1 domestiquée tous les ans.

QSI a bien retenu les leçons du cas Ancelotti (qui est pourtant pas connu pour être le plus farouche des entraîneurs)

Comme nouvel entraîneur de l'OM je suggère Pierre Ménès qui avait l'air d'avoir toujours quelque-chose à dire sur le travail de Marcelo Bielsa, et qui ne devrait pas être gêné par la charge de boulot qu'il s'inflige pour tenir sa place au Canal Football Club.
pitié pas antonetti ni girard..pitié pitié..
Qui pour remplacer Marcelo Bielsa?

Un entraîneur.
Zidane serait parfait, d'abord pour lui, enfin l'opportunité de prendre un grand club, sans pression pour lui car il n'a pas choisi les joueurs, et de faire enfin ses preuves.
Pour Labrune qui parviendrait à éteindre la grogne des supporters.
Après pour les resultats nul n'est devin
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 89
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7