Qui pour remplacer Luis Enrique ?

C’est donc officiel : après trois ans de bons et loyaux services dédiés à Barcelone, Luis Enrique va quitter son poste d’entraîneur en fin de saison. Mais qui va prendre sa place à la tête des Blaugrana ?

Modififié
1k 27

Jorge Sampaoli


« Aujourd’hui, je vous annonce à tous que je ne serai pas l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. C’est une décision difficile, mais bien réfléchie. C’est clair pour moi, j’ai besoin de me reposer. » Ces phrases, ce sont celles de Luis Enrique qui ont mis sur le cul des dizaines de journalistes hier soir, après la victoire de Barcelone devant le Sporting Gijón. Mais Sampaoli, lui, savait. « Le poste sera vacant quand le décidera Luis Enrique. Je suis tranquille parce que cela ne me préoccupe pas. Je n'ai pas besoin d'expliquer quoi que ce soit à quelqu'un. (...) Mais demain, on ne sait pas ce qu'il se passera » , a-t-il d’ailleurs souligné sournoisement il y a quelques jours. En fait, le contrat avec l’Argentin est d’ores et déjà signé. Avec une clause particulière : amener Samir Nasri dans ses valises. En août, le Français débarque donc en Catalogne en compagnie de son coach. Manque de bol, le milieu chope la place de Javier Mascherano dans le bus. Ne voulant rien entendre, Samir se met rapidement ses nouveaux coéquipiers à dos. Alors que William Gallas tweete un énigmatique «  Je l’avais bien dit » , Sampaoli tente de régler la querelle en prenant parti pour sa recrue, estimant « que personne n’a de passe-droit » sous ses ordres. C’en est trop pour l’effectif barcelonais, qui refuse de s’entraîner et fait grève. Un bide total, quoi.

Luis Enrique quittera son poste en fin de saison


Vicente del Bosque


Comment ça, impossible ? Et pourquoi un monsieur à moustache de 66 ans qui a passé plus de sept ans sur le banc madrilène ne pourrait pas avoir envie de se faire un petit kif chez l’ennemi ? En bon padre, l’ancien sélectionneur de la Roja sort donc de sa retraite et rejoint les Blaugrana. Problème : Del Bosque a la fâcheuse manie de ne recruter que des joueurs du Real. Après avoir attiré Lucas Vázquez, Mateo Kovačić, Lucas Silva, Jesé Rodríguez et Fábio Coentrão en échange de sommes faramineuses, le grand Vicente mixe le tout et en sort une équipe imbattable. La culture barcelonaise est toujours là, mais sublimée par des notes madrilènes essentielles. Ce qui donne une possession de balle absolument insensée, un tiki-taka insupportable et épuisant pour l’adversaire, et des victoires 1-0 qui s’enchaînent. Ça vous fait penser à quelque chose ?


Marcelo Bielsa


Et bim : après l’épisode Lazio Rome, El Loco refait le coup à Lille. Sauf que cette fois, il tient un bon argument : il est courtisé par l’immense Barcelone. Pas de communiqué ou de conférence de presse : cette fois, Marcelo ne s’emmerde pas, déchire son contrat avec le LOSC et se tire en Espagne. Là-bas, Bielsa ne perd pas plus la boule, mais découvre un nouveau monde. Habitué à gérer des clubs de moindre qualité, le natif de Rosario estime que le talent réuni de ses joueurs relève de l'injustice par rapport aux autres équipes de Liga. Alors, il crée de nouvelles règles spécifiques à son groupe. Interdiction d’être placé dans sa propre moitié de terrain, glacière à portée dans le dos, joueur sorti à chaque but marqué... Du grand n’importe quoi. Après quelques rappels à l’ordre de la Fédération, le technicien dira ne plus se retrouver dans le monde du football occidental. Et repartira au pays retrouver son anonymat.


Rafael Benítez


23 succès pour 7 défaites en 34 rencontres disputées, c’est pas mal. Surtout quand on parle de le Football League Championship. Devant ce bilan flatteur tenu par Benítez avec Newcastle, le Barça n’hésite pas longtemps. On parle quand même d’un mec qui connaît la Liga sur le bout des doigts, puisqu'il l’a remportée à deux reprises avec Valence. Quand son arrivée est officialisée, José Mourinho se marre : « Le Barça n’a pas forcément eu de grands entraîneurs ces dernières années. Mais au moins, ils étaient sveltes, pour la plupart. » Florentino Pérez, lui, l’allume directement : « Voilà pourquoi je l’ai renvoyé après quelques mois de collaboration en 2016. J’ai très vite senti cette âcre odeur de trahison qu’il porte sous ses aisselles et tente de cacher avec de l’eau de Cologne. Pour lui, le Real Madrid, c’était comme le quartier rouge d’Amsterdam : il y passait comme ça, attiré par les belles formes, juste pour se faire un plaisir personnel. Mais la Maison-Blanche, ce n’est pas une maison close. » Sous une telle pression, Rafael fait finalement machine arrière. Et rebondit à Fulham.


Xavi & Gerard Piqué


Ce n’est pas une surprise : Xavi compte bien devenir coach. « J'adore les terrains, jouer et le jeu en lui-même, déclarait-il récemment. Je suis sur le point d'apprendre la profession d'entraîneur et j'ai déjà commencé au sein de l'Aspire Academy. Après ça, je ne sais pas de quoi mon futur sera fait, mais j'adorerais retourner au Barça. C'est mon but. Plus je serai proche des terrains, mieux ce sera. » Quand on lui propose de prendre les manettes de son club de cœur, l’ancien milieu accepte, mais souhaite être épaulé. Et pas par n’importe qui, non. Par Gerard Piqué. Lequel accepte, lui qui ne peut rien refuser à sa ville natale. Et le duo s’avère très complémentaire : la tactique pour Xavi, la motivation pour Piqué. L’ex-défenseur brille par ses montages musicaux mettant en scène des soldats durant la guerre civile catalane, mais passe la plupart de son temps en tribune, suspendu pour des mots un peu trop violents à l’encontre des arbitres. Pendant ce temps, Xavi invente un nouveau poste pour un Messi vieillissant : « Le six qui ne défend pas. » Bref, le tandem est parti pour rester de longues années sur le banc. Jusqu’à l’indépendance ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pas de Lolo White dans la liste?

Déçu...
 //  09:01  //  Supporter du Red Star
Oui Laurent Blanc!!! On attendait la version Laurent Blanc !!
1 réponse à ce commentaire.
L'art du contre-pied.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
c'est sûr qu'il vaut mieux annoncer une telle nouvelle quand tu mets une fessée 5-1.
l'art du timing.
a 5-1 le barça ne passe pas...
2 réponses à ce commentaire.
Et Pep Genesio dans tout ca ?
 //  10:11  //  Supporter du Red Star
Ce n'est pas envisageable car "Génesio plus gros que le ventre"... OK je sors...
1 réponse à ce commentaire.
Pep Galtier bien sur !

Y'a vraiment peu d'entraineurs qui passent le "test barca" au monde de dispo en ce moment.

Koeman & Sacristan, mais encore une fois je pense que les principaux problemes sont plus dans la direction que dans le staff technique ...
je dois avoir un regard biaisé sur koeman mais je ne le vois vraiment pas au barça. je le trouve pas mauvais, mais pas non plus au niveau pour un club de cette trempe.
1 réponse à ce commentaire.
Tant qu'à faire pour quoi pas El mister ciccolini, il se ferai respecter dans le vestiaire.
L'envie d'indépendance des deux communautés pourrait être un bon catalyseur: "Corses et Culés contre le reste du monde"
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Sampaoli serait le candidat idéal. Après il y a Valverde, Koeman ou Sancristan. Je pense que ça se jouera entre Sampaoli et Koeman.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Si ils prennent Koeman c'est foutu.

Ce mec est une chevre
Roland Tournevis ?
 //  11:59  //  Fidèle de Nantes
Note : 2
S'ils veulent un entraineur capable de gérer des internationaux, il y a actuellement l'ancien sélectionneur d'Oman qui est libre. Mais ils devraient se dépêcher, nul doute qu'il a déjà plusieurs offres sur son bureau! Comment ça non?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 1
Mon plus gros soucis c'est d'avoir Enrique à Arsneal en cas de départ de Wenger.
Putain j'y avais pas pensé.
Pour rester poli, je suis plus que sceptique.
The Chosen One Niveau : DHR
Il parle d'Allegri en cas de départ de Wenger
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Selon les rumeurs, ce serait plutôt Allegri à Arsenal...
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Allegri à Arsenal, c'est sorti sur quelques torchons anglais et ça a été repris par quelques sites français qui, en terme de non-sérieux journalistique, n'ont rien à envier à leurs homologues d'outre-manche. Ce serait beau mais je n'y crois pas une seule seconde.
Moi non plus je n'avais pas pensé à Enrique à Arsenal et comme je suis beaucoup moins poli qu'Ari, je le dis comme ça me vient : ça me ferait bien chier.
Ville Lumière Niveau : Loisir
Ca serait un intéressant à voir pourtant.
Je trouve vraiment que ce qu'à réaliser Enerique au Barca est énorme et vraiment sous-estimer. En plus des titres qu'ils ont remporté sous Enrique, qui montrent que c'est pas un escroc quand même, je trouve qu'il à eu des choses assez difficiles à réaliser et qu'il les a faîtes en toute tranquillité.
Je suis désolé mais lorsque mon cher Luis arrive sur le banc, arrivent aussi Rakitic et Suarez entre autres. La MSN semble être une évidence aujourd'hui, mais je suis désolé qui aurait pu dire que Suarez et Messi ça allait coller ? (Ibra et Messi) En plus de ça il met Messi à droite sans que ça n'ai posé de problème alors que c'était justement une des raisons de 'l'échec' d'Ibra au Barca. Rakitic a remplacer Xavi comme si de rien n'était.
Alors c'est clair que les joueurs y sont pour beaucoup mais je pense qu'Enrique aussi.
Son Barca joue aussi d'une manière beaucoup moins stéréotypée, ils sont par exemple beaucoup plus efficace en contre qu'il ne l'était auparavant.
En plus j'aime bien son style, c'est pas le genre de gars qui va aller polémiquer dans la presse ou venir pleurer en public.
Mais je pense qu'Arsène fera une année en plus de toute manière :)
Gunner's Dude Niveau : CFA2
En réalité, je suis plutôt d'accord avec toi. Et si Enrique a incontestablement fait un bon boulot, il faut malgré tout reconnaître qu'il a montré, cette année, des limites tactiques criantes (qui ne relèvent pas de la seule gestion de groupe). Je regarde peu la Liga mais ce que j'ai vu du Barça cette année était quand même effrayant - indépendamment de la (mé)forme de certains (Neymar notamment). L'utilisation de Gomes et d'Arda est pour moi révélatrice des impasses du coaching d'Enrique qui continue à tout prix à chercher une absolue maîtrise au milieu de terrain qu'il ne peut plus avoir (du fait du départ de Xavi et du déclin relatif d'Iniesta, tout du moins sur cette saison). C'est d'autant plus étrange que lors de la saison du triplé (pendant laquelle Xavi n'est plus qu'un remplaçant) il y avait quand même un vrai renouveau avec une verticalité beaucoup plus prononcée, s'appuyant sur la qualité de Rakitic comme rampe de lancement et de la rapidité de Neymar sur les côtés. On a l'impression (encore une fois, du peu que j'ai vu jouer le Barça cette année) que tout cela a été abandonné au profit d'un jeu de possession dans lequel Neymar est beaucoup moins habile (c'est d'ailleurs intéressant de constater que le premier bon match que j'ai vu de lui, c'était contre le PSG, où il est le seul à surnager, càd contre une équipe qui a proposé un bloc très haut, laissant donc nécessairement des espaces pour des possibles contres). C'est finalement cela que je reproche à Enrique : sembler incapable de prendre des décisions tactiques fortes et entretenir le Barça dans une sorte de confort parfaitement inefficace.
Ville Lumière Niveau : Loisir
Assez d'accord avec toi, je n'explique pas le choix du petit Gomez au profit de Rakitic. C'est clair qu'il arrive en fin de cycle au Barca et que je pense que c'est la meilleure décision pour les deux parties qu'il s'en aille.
C'est clair que se prendre 4-0 dans la tronche par le PSG (que c'était bon) ça la fou mal surtout avec le non-match qu'ils ont fait (ce qui explique le 4-0), ils vont surement se faire éliminer en 8ème de final et ça devait faire très très longtemps que c'était pas arriver. Mais ils sont premier de Liga avec 1 point d'avance sur le Réal qui a un match de retard si je ne m'abuse et sont toujours qualifié pour la coupe. Théoriquement ils peuvent finir la saison avec deux trophées (1 très probable) ce qui est loin d'être dégueulasse je trouve.
Oui je l'aime bien Luis, et pourtant je déteste le Barca haha
7 réponses à ce commentaire.
Sampaoli ça serait idéal, mais quitterait-il Séville après seulement un an ?

J'ai l'impression qu'il se plait là-bas et ils réalisent la meilleure saison en championnat de leur histoire si je dis pas de conneries.

Koeman j'y crois pas vraiment, sans vraiment pouvoir le justifier.

La question est finalement toujours la même : Faut-il un vrai gros changement ? Revoir l'effectif, le schéma de jeu, etc. ? L'effectif reste un des meilleur d'Europe, la ligne d'attaque est la meilleure actuellement, pas mal de jeunes joueurs ont une marge de progression et les résultats ne sont pas si catastrophiques que ça (malgré l'humiliation parisienne).

S'il faut un changement c'est surtout dans la gestion (de la masia notamment) et peut-être mentalement. Il faut avant tout trouver un type qui sera suivi par le groupe et qui réussit à remotiver certains.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Eusebio sacristán
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Arrêt sur image
1k 27