Qui pour remplacer Laurent Blanc ?

« Si Laurent Blanc part, je prédis le chaos pendant dix ans pour l'équipe de France » . Lizarazu a prévenu. Mais qui pour enfiler le survêtement de sélectionneur ? Petit recensement des successeurs potentiels. Avec d'éternels Poulidor et quelques surprises.

0 28
Alors que le tout Paris s'échine à trouver la trace du lieu où se déroulent les auditions de Laurent Blanc, petite revue des hommes disponibles pour remplacer éventuellement le sélectionneur au cas où...

Jean TIGANA



«  Claude Simonet a dit à une personne très importante dans le football français et que je connais depuis plus de trente ans : 'Maintenant, il y a trop de noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir' » . Fraîchement démissionnaire des Girondins de Bordeaux, Jeannot prend sa revanche et remet les mains dans le cambouis. Une mauvaise nouvelle pour Ciani qui ne remettra pas le bleu de chauffe de sitôt.



Luis FERNANDEZ



Dès que le départ de Blanc tombe à l'AFP, Fernandez dégaine une clé USB, réimprime le document CVcandidatureFFF2010.doc sur une imprimante de RMC : « Je souhaiterais vous rencontrer afin de vous parler de ma candidature, basée sur mon expérience internationale et nationale, de mon projet sportif ainsi que de mon mode de management en termes de gestion humaine et de communication » . Enfin, Jérôme Leroy aurait droit à une cape...



Philippe Omar TROUSSIER



Souvent dans la short-list, Troussier voyait sa candidature foutue à la corbeille dans le money time. Cette fois-ci les communicants du boulevard de Grenelle soufflent avec insistance le blase du Sorcier Blanc aux esgourdes de Duchaussoy : « C'est parfait pour l'opinion, ça. Un globe-trotter, un adepte du nomadisme. Ce type, c'est une ode au dialogue entre les cultures. Avec lui on enterre directe le scandale. Comment ça il s'est planté partout depuis le Japon ? » .



Kasper FROEYMAN



En 2009, un Gantois s'était proposé pour le poste de sélectionneur belge. Rebelote : Froeyman prend sa plume et signe une lettre de motivation imbattable : « Je n'ai joué au football que dans l'équipe de l'école et je n'ai jamais entraîné. Virtuellement, j'ai entraîné le Brésil, Chelsea, Manchester United et l'AC Milan. Aucun autre candidat n'a mon palmarès ! » . Un choix économique en temps de crise : «  Je serais content d'être payé simplement selon mes mérites : 25 euros pour une victoire, 15 euros pour un nul. Pour les phases finales de la Coupe du Monde et de l'Euro, je demanderais aussi du jambon fumé de premier choix » .



Claude LE ROY



Un type qui a été sélectionneur en Syrie durant la répression de Bachar el-Assad ne fera qu'une bouchée de la situation actuelle. Aussi certain que deux et deux font quatre.



Roger LEMERRE



En plein scandale au sujet des binationaux, Duchaussoy se tourne vers Roger Lemerre. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Il faut dire que l'énergumène, champion d'Europe 2000 et vainqueur de la CAN 2004, s'y connaît question paperasse et consulat. N'est-ce pas lui qui a profité des naturalisations de José Clayton et de Santos ? Finalement, Wendel aura peut être sa chance.



Eric CANTONA



A la recherche d'un type prêt à la Révolution, la FFF choisit Eric Cantona. Pourfendeur des « sacs à merde » et fort de son bilan en beach soccer, il reprend en main la sélection. Bon, pas sûr qu'il massacre l'hymne depuis le banc de touche: « Etre français est-ce que c'est devoir parler français, chanter la Marseillaise, lire la lettre de Guy Môquet ? Ca c'est être con ! » .



Hervé RENARD



Échaudée par les révélations de Mediapart et de L'Equipe, la fédération jette son dévolu sur Hervé Renard. Bon sélectionneur de la Zambie, le technicien sait mieux que quiconque remettre les scribouillards à leur place. Souviens-toi l'Angola, après l'élimination des Chipolopolos, lorsque Renard croque un journaliste en conférence de presse : « T'es un mec de merde ! Tu es le seul Zambien heureux ce soir. Je t'attends après, face à face, viens me voir après si tu as les couilles ! Je t'attends ! Appelez la sécurité avant qu'il sorte de cette salle » .



Zinedine ZIDANE



Aux grands maux, les grands remèdes. A la recherche de l'homme providentiel, le monde du football multiplie les génuflexions pour que Zidane sauve la France. L'homme sandwich accepte de relever le défi sous la pression des sponsors. Pas grave, s'il se révèle être un coach minable. Zidane est intouchable et consensuel. En plus, il parait qu'il peut guérir les écrouelles.



Eric BESSON



Un ministre remplace un Président. A l'étroit à Bercy, Eric Besson est bombardé par Sarkozy en personne à la tête de l'EDF. L'amateur de football présente un profil intéressant. De son passage au ministère de l'immigration, il maîtrise les quotas (d'expulsion) comme personne. Il s'adjoint les services d'un staff à la hauteur de la mission : Eric Zemmour et Brice Hortefeux. La première mesure ? Rappeler Pedretti et lui donner le brassard de capitaine. Une certaine idée de la France...

PS : Tout ceci n'est qu'une fiction.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Et pourquoi pas Guy Lacombe ?? ^^
Francis Llacer serait parfait pour diriger cette équipe menée par Pedretti...
L'équipe de France est surréaliste, il n'y a pas d'autre mot pour la qualifier.

Après sa coupe du monde de malade, la voilà dans cette situation. D'ailleurs, si So Foot pouvait nous dire quel retentissement a cette affaire vu de l'étranger, qu'en pensent les mecs au pouvoir comme Platoche etc.

ça pourrait être intéressant, non ?
Quid de Sylvain Kastendeutch?
sinon Raymond D. serait prêt à faire l'effort de reprendre l'EDF, à condition que son salaire soit au moins à hauteur de celui de Blanc...

qui est donc la personne dont parle Jean Tigana -pour sa non nomination au poste de sélectionneur de l'EDF en 2004 ? ne serait-ce pas Platini par hasard ?
Tony Vairelles ! il a fait du boulot avec Gueugnon (sic) ! Il faudra juste réserver plusieurs places de parking au Stade de France pour les caravanes.

Ah je me dégoute à sortir des saloperies pareils.
Je pense aussi qu'il faudrait aussi penser à naturaliser Denis Oliech pour apporter une touche technique dans l'organisation du jeu
Je pense que tout le monde sera d'accord pour que ce soit Xavier GRAVELEINE ! Il a eu une carrière des plus stables quand il était joueur et il est maintenant un commentateur hors-pair...

Thierry Rolland, commentateur pas que raciste.
Cette affaire me parait surtout révéler bien plus grave que le racisme de la fédération celui qui semble se propager dans l'esprit de notre bon peuple français.

Voir (principalement sur internet pas un hasard) toute cette levée de bouclier pour défendre cette conversation qui renvoie un bon ptit paquet de stéréotype raciaux tout droit sortie du 19eme siècle m'apparaît comme vraiment inquiétante.
Surtout qu'on ne rejoins pas la le pragmatisme niais des « zanciens98 » (faut gagner la coupe du monde y a que ça qui compte) mais bien plus grave, un schéma de pensée profond et inscrit dans une culture de la réaction primaire ou du raisonnement expéditifs dans un pays ou l'humanisme ou l'antiracisme sont devenus une tare et ou le coupable n'est plus le raciste mais celui qui le condamne. Jolie travail de sape de la team zemmour/menard et consort qui servent la soupe de la pensé-vrai-des-vrais-gens face au sale bobo-fullpognon qu sont comme une évidence DECONNECTE. (car oui on le sait bien '"nous les vrais gens" que toutes les valeurs anti-discriminatoire et de rééquilibrage sociale est porté exclusivement par la diaspora du show-bizz)

Donc pour donner un avis qui n'engage que moi sur les deux problèmes qui sont soulever dans cette affaire:

1.La binationalité: le faux problème par exelence, aucun c'est bien simple aucun joueur si ce n'est Higuain ( qui n'avait rien à foutre en edf de toute manière) possédant ce double passeport n'a jamais privilégié le pays de ses renp's a l'équipe de france, donc le coté mais c'est pas possible encore un de nos meilleur joueur qui part joué avec l'équipe des Comores alors qu'il était voué a devenir la star du foot français" c'est de la pure mauvaise foie, après on peut toujours avoir la petitesse et la pingrerie de se dire qu'on préfère qu'un joueur passe sa carrière a s'emmerder/se prendre des coups (et en donner) dans des toulouse -valenciennes de notre bonne ligue 1 et le privé du rêve absolue de tout bon footballeur qui se respecte: une participation a la World Cup.
On peut aussi se dire que tout les moyens sont permis tant qu'il y a la gagne au bout et réduire le niveau des équipes africaines a celui des équipes du golf persique histoire de ne pas trop à avoir à se casser le cul en match de poule et de pouvoir commencer a rencontrer de l'adversité a partir du moment ou tu affronte une équipe d'Europe ou d'Amsud mais bon j'espère que c pas les valeurs de tout ces nouveaux convertis Blaugrana du Loire et Cher et d'ailleurs . Ensuite s'il y'a une ou deux exceptions de joueur qui ont le niveau et qui on été assez malin pour s'épargner les encouragements des groupes de supporters « allélesbleee !!!!!!!!!! » du sdf c'est surtout des mecs qui ont explosé sur le tard et du coup je crois qu'un football sain doit savoir accepter ce genre de sacrifice. Et puis pour finir l'idée des quotas et de tout manière en soit une absurdité totale, en pratique ça veut dire quoi ? Que si on a 10 albi et 10 nigger qui deglingue sur une après-midi de détection on va commencer par prendre les 3 meilleurs pour ensuite essaier de faire le nombre avec 7 blanc becs peut-être moins bon ??( oui mais ils sont in-te-li-gent eux tu comprend pas ?).
Et puis tankaf' les 3 black on va les prendre du coup grand et costauds parcqu'il faut bien qu'on est quelques mdf pour empêcher tout ces petit blancs techniques de trop mettre la misère aux défenses de nos équipe nationales ou de clubs ( si on suit le raisonnement blancs=technique, noire=bourrin). Autant dire que si t'est noire ou arabe et que tu joue comme Nasri ou Kakuta va vite falloir faire tes excuses au dirlo du collège pour le molard dans le carnet de présences parcque le foot je crois que c'est fini pour toi.
Et puis soyons honnête si ce genre de quota avait existé periode post 98-00 il y a peu de chance que nous ayons pu connaître tout le bonheur de chanter « etunetdeettroizero » et de partager nos champignons dans les plus belles fontaines de note douce France en pleines période 2be3. (quelle époque !!)

2. «Ques-ce qu'il y a comme grand, costaud, puissant...les blacks » ca y est on est en plein dedans, parcqu'il n'y a pas qu'un seul racisme qui serait idéologique ou haineux mais parcqu'il y a aussi un racisme qui est de l'ordre de la bêtise crasse des préjugés facile mais pas mal intentionné ou encore de l'inculture celui-ci est bien sur beaucoup moins grave mais si on peut essayé un petit peu de travailler dessus c'est pas plus mal surtout qu'il s'agit pas non plus d'un cas isolé.
Donc l'idée de départ en gros c'est que les noirs accompagne de par leur gènes leur grosse bites de capacités physiques au dessus de la moyenne, mais comme on peut pas tout avoir dans la vie ils joue par contre comme un Platini qui aurait subie une ablation du cerveau, en gros ils sont borurins-bebetes l'imagerie du « yabonbananania » quoi.
Pas con surtout que c'est vérifiable avec tout ces Manganes ,Diakathee, Kaboré ou autre A.Diarra qui gangrenent notre belle L1 et qui empêchent Valbubu' (qui fait partie des bons) de filé au but telle le Messi qu'il devrai être.
Sauf que...sauf que putain merde les gars c'était pas plus simple de dire qu'on voulait accès la formation en priorité sur la technique et réduire un peu l'importance pris par l'aspect physique pour les jeunes apprentis privilégier les Marvin Martin ou les Hazard mais aussi les Gervinho ou les André Ayew parcque Gervinho et Andre Ayew c'est des noirs, parcque Payet il est pas loin de ça non plus, que nos meilleur joueurs sur la saison ces Benz' et Nasri qui font virtuellement partis du quota des refusés. Parcque tu peux aussi t ‘appeler André-Pierre et avoir la technique d'un Taribo West....
OK y a une prédisposition à la base dans certains domaines en partant de la couleur de peau, mais c'est un problème mineur et sûrement pas une fatalité. Le problème c'est pas la pigmentation de la peau ou les origines des darons ,c'est les exercices dans le contenus des entraînements , les heures de musculation plutôt que les petit jeux de ballons . Ensuite c'est sur qu'il faut raisonner différemment au moment de la détection, arrêter de recaler des gamins comme Griezman ou Samaritano, mais la directive ça doit être « accès vos sélections sur le talent avant le physique « mais en aucun cas «ne prenez pas plus de 30% de noirs ou d'arabes » parcque ca c'est du racisme, c'est clairement pas volontaire, ni même malveillant,mais ca reste du racisme , celui qui est ordinaire et qui est le plus sans conteste le plus dangereux et ça il faut le condamné, qu'on le vire ou pas peu importe mais que tout le monde soit d'accord pour dire que c scandaleux c'est juste la base.
Et puis pour finir on prendrait peut-être moins de « comme grand costaud puissant...les blacks » si dans notre championnat, les entraîneurs « frileux,defensifs,en panne d'idée ...les blancs » arrêter de jouer pour ne pas perdre avec 8 joueur a vocation défensive.
Bisou. p.s: dsl je sais que c pas l'article idéal pour ce post mais j'arrive un peu tard et c'était juste pour répondre à tout les mecs qui défendent Blanc et ses potes dans cette affaires
Merci khalifa_ba666, ça méritait d'etre dit.
speciale cacdedi a sissa, so6demorto et victorvdw
De grace, rendez-nous RAYMOND DOMENECH, lui il n'est pas raciste et reste tres competent: finale de WC perdue qu'aux penos (loupe par un bi-national en plus!). Cet homme est un GENIE incompris. De plus il aime les Noirs, le Arabes, les Blancs... bref tout le monde! Raymond, si tu lis ce message, je te pardonne, NOUS te pardonnons tous, tu es le SEUL qui puisse nous sortir de cette m.erde noire. Si tu aimes ton pays, je t'en supplie, REVIENS RAYMAN, REVIENS!!!
khalifa_ba :

"ce qui semble se propager"

Pourquoi pas "de nos jours" aussi? Il faudrait se réveiller, la France est 100 fois moins raciste qu'il y a 20ans. Et ouais.

Et quand tu dis "OK y a une prédisposition à la base dans certains domaines en partant de la couleur de peau" tu te décrédibilises complètement car :
-c'est faux
-c'est raciste
-c'est exactement de la même teneur de ce que tu dénonces
Okiok.

Pour te repondre sissa :

Premièrement :moins raciste qu'il ya 20 ans peut-être (tu me donneras ta source) mais pas sur non plus, en tout le climat actuel indique que la tendance n'est pas forcements celle d'une diminution et d'un rejet du racisme.
Entres les polémiste aux valeurs d'extrêmes droites porté au pinacles, les initiatives gouvernementales qui prônent la désignation de boucs emissaires et le repli identitaire, les sondages qui valent ce qu'il valent mais qui ne sont pas non plus complétement a l'opposé d'une réalité et enfin les coms assez flippant sur des sites des plus généraliste (de so foot a youtube, même si c surtout youtube et déjà bcp moins sofoo) ya qd mme de quoi s'inquiéter.Donc bon.

Ensuite sur la question « des prédispositions », je vois que tu a choisie de répondre sur la globalité de mon message, je dit juste , pour ne pas trop paraître de mauvaise foie, que de toute évidence à travers la diversité que l'on connaît sur notre « putain de planète » on peut voir des particularisme et donc des différences physique en fonction des origines géographiques mais que dire que c'est liée à une intelligence de jeu ou à une adresse technique n'est pas acceptable.

Voilà pour achever de te convaincre :


http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=12230933

et merci pour ton argumentation
+
Le problème c'est que tu critiques un truc sans savoir pourquoi, ce que je trouve assez impressionnant.

Le vrai problème dans le discours de Blanc, le seul qui soit franchement une erreur intellectuelle, c'est de mélanger couleur de peau avec prédispositions de certains peuples. Oui les antillais ont probablement des prédispositions pour le sprint, non ce n'est pas lié au fait qu'ils soient noirs. Idem pour les kenyans, leurs prédispos (génétique ou non, osef) en endurance ne sont pas partagées par l'ensemble des noirs. Voilà, elle est là l'erreur, le seul truc réellement faux et critiquable, il a dit "noirs" au lieu de "golfe de guinée" en gros... or il se trouve que tu dis la même chose.

Dis toi que si je citais hors-contexte cette phrase de ton discours, comme je l'ai fait ici, et que je la balançais dans la presse, tu subirais exactement le même traitement que Blanc. Voilà, tu vois où mène l'absurdité de l'antiracisme?


Sinon, je suis persuadé que les propos de Zemmour et cie seraient passées inaperçues dans les 70s, et que le nombre de mariages "mixtes" est en croissance perpétuelle. Ce n'est pas pour rien que l'électorat FN est plutôt âgé. Les polémiques actuelles ne prouvent qu'une seule chose, c'est qu'on parle de ces sujets. A titre de comparaison, on parlait moins de la sûreté dans les centrales nucléaires en 1960 que maintenant... ça ne prouve pas qu'elles étaient 100% sûres à l'époque.
Rudy Garcia ou Kombouaré ! le top en terme de jeu !
Khalifa_ba666 ou le Lilian Thuram du commentaire.

Ton argumentation vaut ce qu'elle vaut, mais il faut arrêter de traiter de raciste tout ce qui bouge !
Fred & Omar sont racistes ou pas ? Pourtant ils écrivent à longueur de journée des sketchs sur les clichés !
et puis finalement : tu l'as lu la conversation ? tu étais à cette réunion ? Tu as déjà discuté avec ne serait-ce qu'un seul de ces protagonistes ? Qui es-tu pour les juger ?

La France est plus raciste qu'il y a 20 ans ? (t'as quel âge déjà ?)
Et puis c'est normal, on est en plein campagne éléctorale pour les présidentielles de 2012, il faut créer un problême pour que chacun y propose ses solutions (cf. l'insécurité en 2007).
Juste pour redresser : la France n'est pas plus raciste aujourd'hui qu'il y a 20 ans ! C'est juste qu'aujourd'hui, d'une manière générale, les racistent assument plus !
je pense que les fait-est que vous vous en rendiez pas compte est symptomatique.
Et puis dans mon coms c pas tant Blanc que je critiquais qui je pense est juste un grande asperge cretine mais plutot les réaction qui visaient a defendrent le sélectionneur sans jamais admettre qu'une idée de quota raciaux c'était scandaleux.
Parcque le coup de passe passe: "on parlait des franco-venzuelien" c'est un peu dur a avaler.
j'ai pas trop envie de rentrer dans des débats montés de toute pièce par le voici de l'information.

Mais 2/3 choses:

- pour ceux qui affirment que la France est plus raciste aujourd'hui je conseille les 20ans du zapping.

- Une question de fond: posons nous la question à qui profite le crime?

- Et une dernière chose pour défendre Laurent Blanc, au delà de l'image montée de toute pièce dans les médias et la désinformation qui y règne le tout brassé dans la politique du chiffre, Laurent Blanc est parti d'un constat simple: au jour d'aujourdhui un iniesta ou un xavi ne sortirai pas de nos centres de formations nationaux c'est un fait avéré et vérifiable. Et pourquoi? car les 3/4 de tests de détection dans nos centres sont centrés sur le physique.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La L1 en quotas
0 28