Qui pour remplacer Fred Antonetti ?

Plus d’un mois après son licenciement, Frédéric Antonetti n’a toujours pas été remplacé à la tête du LOSC. Même si Patrick Collot réussit pour le moment très bien l’intérim, les dirigeants lillois vont devoir prendre une décision. Et choisir l’homme adapté.

Modififié

Marcelo Bielsa


L’idée n’est pas nouvelle : le Loco serait la priorité de Gérard Lopez, le futur propriétaire du club, et aurait même déjà visité les installations. Avec Bielsa, les habitués du stade Pierre-Mauroy auraient la garantie d’avoir toujours de l’action. Surtout que Marcelo débarquerait avec sa glacière, ses idéaux tactiques et sa liste de cadeaux post-Noël. Ainsi, on pourrait très bien revoir les tronches de Javier Manquillo et Paolo De Ceglie sur les terrains français, un 2-4-4 dans lequel Rio Mavuba et Morgan Amalfitano trouveraient une seconde jeunesse et des conférences de presse où les bouteilles d’Unai Emery seraient remplacées par des crayons quatre couleurs qui finiraient dans l’œil d'un journaliste. Et en plus, Fabrice Olszewski deviendrait enfin directeur sportif.

Le onze type : Maignan – Basa, Beria – Palmieri, Mavuba, Amalfitano, Corchia – Obbadi, Mendes, De Préville, Benzia.



Patrick Collot


Et pourquoi pas, puisque ça marche ? Depuis le début de son intérim, l’ex-adjoint d’Antonetti a raflé trois victoires et deux matchs nuls en six journées de Ligue 1, sortant sa team de la zone de relégation et la plaçant en douzième position. Après avoir déjà joué le pompier de service le temps d’un match l’an dernier lorsqu’Hervé Renard venait de se faire éjecter, Collot semble tenir un discours qui parle aux Dogues. Ancien de la maison (il a joué à Lille entre 1995 et 2002), le technicien pourrait être une bonne solution, à court comme à long terme. Encore faut-il que Lopez ne le trouve pas trop fade, lui qui cherche du sexy. Et Patrick veut-il vraiment du poste ?

Le onze type : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa, Béria – Amadou, Sankharé, Benzia – Sliti, Eder, Lopes.


Vítor Pereira


Alors qu’il devait atterrir à Nantes, l’ancien de Porto et de Fenerbahçe a finalement dû laisser la place à Sérgio Conceição. Mais pour Pereira, Nantes ou Lille, Bretagne ou Nord, ça représente la même chose : un rêve. D’ailleurs, quand la proposition d’embauche tombe, le Portugais rompt son contrat avec Munich 1860, qui n’aura donc jamais eu le plaisir de contempler ses gestes sur le bord des pelouses allemandes, et arrive illico dans la contrée de Martine Aubry. Là, son profil à la Vahid Halilhodžić fait des étincelles. L’entraîneur enchaîne les victoires 1-0, sauve le club avec une superbe 7e place, mais ses joueurs terminent l’année carbonisés et un conflit s’enclenche en début de saison 2017-2018. « Parfois, c'était vexant, un peu humiliant, ce qu'il faisait avec moi. Dans le vestiaire, il disait à untel ou untel qu'il était sérieux, sans jamais citer mon nom alors que j'étais capitaine » , balance Rio Mavuba en novembre après le limogeage de Pereira. Le LOSC s’en fout, son équipe est restée dans l’élite et n’a plus qu’à trouver un nouveau remplaçant pour relancer la boucle.

Le onze type : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa, Béria – Amadou, Mavuba, Sankharé – Sliti, Eder, Bissouma.



Fernando Santos


Il n’a pas pu résister. Terriblement attristé par la situation d’Eder, son petit protégé sifflé dans chaque stade de l'Hexagone depuis le mois d’août, le sélectionneur portugais décide de lui venir en aide en prenant en charge l’équipe lilloise. Le champion d’Europe 2016 ne change pas de formule et fait évoluer sa bande au sein d’un bloc bien groupé et compact. Avec, évidemment, son attaquant à tresses en pointe. « Eder a changé de statut depuis l'euro. Désormais, il est difficile, voire impossible de ne pas le titulariser. On peut dire qu'il a une sorte d'immunité » , balance Fernando en conférence de presse dès son arrivée. Malgré le peu de buts inscrits, Eder retrouve la confiance et Lille devient invincible, mais ne gagne quasiment jamais. Le maintien se joue lors de la dernière journée de Ligue 1, face à Metz. Dominé, le LOSC a besoin des trois points pour s’en sortir. À quelques minutes du coup de sifflet final, le score est toujours de 0-0. La suite, on la connaît...

Le onze type : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa, Béria, Palmieri – Amadou, Mavuba, Sankharé, Obbadi – Eder.



Marcelo Gallardo


Quand il entend parler du poste vacant à Lille, Marcelo envoie sa candidature. Son objectif ? Le 13 janvier, date du premier match de reprise en championnat. Jeune et dynamique, Gallardo plaît aux dirigeants qui le considèrent comme un bon candidat au projet nouveau. Sauf qu’ils ont complètement zappé les embrouilles passées de l’ancien Monégasque. Quand Christophe Galtier débarque à Lille pour la 20e journée de L1, l’Argentin l’attend dans les couloirs pour s’expliquer enfin sur l’embrouille du 7 avril 2000. Forcément, tout le monde s’en mêle et les coups pleuvent. La partie est annulée, Gallardo s’en tire avec un pif cassé et porte plainte contre Galtier pendant que le LOSC le congédie pour faute grave. « Marcelo Gallardo a dit que je l'avais frappé, réagit l’entraîneur des Verts en fin de saison, après que la justice l’ait innocenté. Ce n'était pas moi, il le sait. On m'a chargé alors que je n'ai tapé personne. J'ai assumé, mais il y a eu beaucoup de fantasmes. Ça a été très difficile à vivre, mais aussi été une grande motivation pour montrer que je n'étais pas l'homme qu'on dépeint. » Les Nordistes, eux, repartent pour une année en Ligue 2. Avec Collot.

Le onze type : pas le temps de la mettre en place.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ils attendent peut-être qu'Emery soit libéré.
el gregom Niveau : CFA2
Virer Emery en plus de recruter Draxler, ça ferait beaucoup de conneries en un mercato...
1 réponse à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Campos sera bien le directeur sportif?

Car finalement c'est de ça aussi que va dépendre la nomination de tel ou tel coach.

Car accepter de voir son équipe se faire désosser chaque année et tout recommencer sans rien dire , à part Jardim , il n' y en a pas beaucoup qui accepteraient
mixmaster Niveau : DHR
Les entraîneurs portugais sont habitués à ça, je verrai bien Marco Silva, l'ancien du Sporting.
"Car accepter de voir son équipe se faire désosser chaque année et tout recommencer sans rien dire , à part Jardim , il n' y en a pas beaucoup qui accepteraient"

Rassure toi, les très confortables salaires de L1 et à fortiori du LOSC devraient aider les coachs à se faire violence. Et si en plus la qualité de recrutement equivaut à celle que Jardim se voit offrir chaque année, c'est pas impossible de faire 2, 3 trucs en L1. Apres il faut avoir un peu de talent.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
Je trouverai le mercato très réussi dès qu'on se sera débarrassé de Mavuba.
Il en veut pas Garcia? Lui qui aime bien entasser ses anciennes gloires dans son effectif (de Melo, Gervinho et co.).
On est nombreux a être déçu et lassé de notre parodie de capitaine.
el gregom Niveau : CFA2
Ce serait mieux qu'il s'en aille maintenant avant d'écorner définitivement son image au Losc mais quel club voudrait de lui avec ce niveau, surtout si il ne veut pas baisser son salaire ? On est bon pour le garder jusqu'en 2019...

Sinon un retour de Bastos, si il a encore du jus, ça peut le faire je trouve.
Dani de Melo Niveau : National
@el gregom.
(Joyeuses fêtes, mec)
Pour moi c'est trop tard. À force d'être interviewé dans tous les sens et traîner avec les starlettes, il se sent plus.

Ça fait 2 mercatos d'été qu'il chante sur tous les toits qu'il veut "un autre défi" et qu'il s'en sort début septembre à coup de : "ma famille et moi nous sentons bien ici".

Et puis un capitaine trop mauvais pour être sur le terrain avec les titulaires, ça pose problème...
el gregom Niveau : CFA2
Joyeuses fêtes à toi aussi Dani ;)

Je crois qu'il a très bien compris qu'il le trouverait plus "son nouveau défi", il peut peut-être intéresser des championnats "exotiques" mais le gars est plus pris par ses festivals que par le foot, j'ai l'impression. Je vois pas trop ce qui le pousse à continuer à part le fric, on sent bien qu'il est plus motivé par le foot.

Ce qui est gênant comme tu dis c'est que c'est notre capitaine et si Antonetti l'incluait pas dans les joueurs "sérieux", il faudrait p-e qu'il se remette un peu en question l'ami Rio.

Mais je suis assez pessimiste pour le voir partir au mercato.
Mavuba n'est plus au niveau ? Je demande car la dernière fois que j'ai regardé un match du LOSC, Malicki était titulaire dans les buts.
el gregom Niveau : CFA2
Ben alors Emile, t'as pas la télé en prison ? Ils te laissent pas mater les matchs de l'AJA ? Bien fait pour ta gueule, vieux dégueulasse.
En prison j'avais le droit, mais depuis quelques années, je suis dans un cercueil :(
7 réponses à ce commentaire.
Eder, Santos...bientôt Pepe à Lille ?
On a plus de chances de se maintenir avec Mavuba sur le banc et Patrick Collot en sentinelle que l'inverse...
Dani de Melo Niveau : National
Note : 3
Ha! Ha! Ha! Très bien joué !
Dani de Melo Niveau : National
Tu as d'ailleurs bénéficié de mon +1 semestriel. C'est Noel.
el gregom Niveau : CFA2
Si je pouvais t'aurais +1, tu m'as fait rire.
3 réponses à ce commentaire.
Bielsa de retour en L1 ça serait carrément une bonne nouvelle quand-même!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ils veulent nous faire rêver.
En vrai ils vont faire appel à Courbis tu vas voir, on va bien rigoler encore.
1 réponse à ce commentaire.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
La Ligue 1 s'est débarrassé d'Anigo, Baup et Courbis.
Si Bielsa remplace Antonetti on sera bientôt plus compétitif que les rosbifs.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Et René Girard.
1 réponse à ce commentaire.
Quentin Dupouy Niveau : District
Bielsa n'ira pas au LOSC. T'a déjà vu un sud-am coaché dans le nord de la France?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4