1. //
  2. //
  3. // Nice-Montpellier

Qui pour remplacer Alassane Pléa ?

Blessé au genou, Alassane Pléa sera absent durant cinq mois et a dû mettre un terme à sa saison. Un vrai coup dur pour Nice qui perd son meilleur buteur (onze réalisations en Ligue 1) au moment du sprint final pour la course au titre. Heureusement pour lui, Lucien Favre a plusieurs possibilités pour le remplacer. Revue d’effectif.

Modififié

  • Mario Balotelli

  • Après un début de saison exceptionnel, ponctué par cinq buts en trois matchs de Ligue 1, Mario Balotelli a un peu perdu de sa superbe, au point de se retrouver sur le banc pour laisser la pointe de l’attaque à Alassane Pléa, et l’aile droite à Valentin Eysseric. Muet en championnat depuis le 18 décembre dernier, l’attaquant italien aux neuf buts en Ligue 1 avait l’occasion de prouver qu’il pouvait faire oublier Pléa lors de la dernière rencontre de championnat face à la lanterne rouge : Lorient. Problème, Balo a laissé ses vieux démons s’emparer de son corps et a reçu un carton rouge après avoir insulté l’arbitre de la rencontre. Si Mario Balotelli reste le candidat le plus crédible au remplacement de Pléa, surtout s’il retrouve sa forme du début de saison, ses nombreuses blessures et son caractère instable obligent Lucien Favre à garder en tête quelques plans de secours.



  • Anastasios Donis

  • Arrivé dans l’anonymat le plus total sur la Côte d’Azur cet été, l’attaquant prêté par la Juventus de Turin, Anastasios Donis, a dû se contenter de quelques miettes en championnat, où il entrait en jeu en fin de match. Mais ça, c’était avant le 12 février dernier et la 25e journée de Ligue 1 sur la pelouse du Stade rennais. En l’absence de Mario Balotelli, c’est lui qui a remplacé Pléa juste avant la mi-temps. Et il faut dire que l’attaquant grec a su saisir sa chance en réduisant la marque en seconde période, quelques minutes avant que Valentin Eysseric offre l’égalisation aux Aiglons. Auteur de 47 minutes remarquables, Anastasios Donis a prouvé qu’il méritait bien mieux que quelques bribes de match, et qu’il pouvait parfaitement remplacer Alassane Pléa. Avant de prouver à Massimiliano Allegri qu’il est meilleur que Gonzalo Higuaín ?


  • Alexy Bosetti

  • Prêté la saison dernière respectivement à Tours et au Sarpsborg 08 FF en Norvège, Alexy Bosetti n'a réussi à s'imposer dans aucun des deux clubs. Pire, depuis le début de saison et l’arrivée de Lucien Favre sur le banc niçois, le champion du monde U20 n’a pas joué une seule minute en Ligue 1, se contentant de cinq apparitions sur une feuille de match, de dix minutes en Coupe de France, de 44 en Ligue Europa et de rencontres avec la réserve, où il a déjà inscrit cinq buts en treize matchs. Si Bosetti n'entre visiblement pas du tout dans les plans de l’entraîneur helvète, l’attaquant de vingt-trois ans à quelque chose en plus que ses coéquipiers : l’envie d’offrir à sa patrie, la ville de Nice, son premier titre de champion de France depuis celui remporté en 1959. Car oui, l’ancien membre de la Brigade Sud à l’aigle tatoué sur le cœur est un pur Niçois, et ce surplus de motivation ne pourrait qu’être bénéfique aux Aiglons dans la course au titre.



  • Mickaël Le Bihan

  • « On verra dans quel système on joue et s'il fait partie du cadre. Mais il fait de très bons trucs à l'entraînement. Sur le fait que ce soit un bon joueur, il n'y a pas de discussion. » La phrase est signée Lucien Favre le 22 février dernier, et elle concerne Mickaël Le Bihan, de retour après sa fracture du tibia le 23 septembre 2015. Meilleur buteur de Ligue 2 en 2015 avec Le Havre (18 buts), Le Bihan n’a jamais eu l’occasion de prouver qu’il méritait sa chance à l’OGC Nice, à cause de cette vilaine blessure peu de temps après son arrivée. De retour avec la CFA depuis janvier, l’attaquant de vingt-six ans a retrouvé le chemin des filets face au Stade montois le 11 février dernier. En confiance et revanchard, Le Bihan pourrait rendre quelques services à l’OGC Nice et ainsi prouver que sa saison prolifique en Ligue 2 n’était pas une anomalie.



  • Dante

  • Et si Stéphane Moulin n’avait finalement pas montré la marche à suivre ? Face aux nombreuses absences de ses attaquants, partis à la CAN ou blessés, l’entraîneur angevin avait décidé d’aligner à la pointe de l’attaque, face à l’AS Saint-Étienne, son immense défenseur central (1,94m), Mateo Pavlović. Un pari gagnant puisque le Croate avait ouvert la marque au quart d’heure de jeu. Si le monde du football a été surpris de ce choix tactique, Lucien Favre, lui, a pris note. Alors, si les attaquants cités plus haut ne parviennent pas à trouver grâce aux yeux de l’ancien coach du Borussia Mönchengladbach, ce dernier n’hésitera pas à utiliser la taille de Dante en attaque pour reprendre de la tête les bons centres de Ricardo Pereira et Dalbert. Et, niveau technique, Dante n’a rien à envier à certains attaquants du championnat de France.



    par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Bosetti le remplaçant du remplaçant du remplaçant, plaisir.
    Vous êtes inspiré sur les titres des articles aujourd'hui.
    Sinon quelqu'un sait dans quel registre joue le petit Bassem Srarfi ?
    plutôt sur un côté a priori
    1 réponse à ce commentaire.
    Je suis tombe par hasard sur le match contre Rennes et effectivement le petit Anastasios Donis est tres bon.

    Faudrait bien sur le voir sur plusieurs matchs mais en remplacant de plea l'an prochain et avec une eventuelle LDC ca peut etre un tres bon atout
    Lou Pantail Niveau : DHR
    Attention, prudence avec Donis qui n'a jamais été vu comme titulaire. Je l'ai vu faire une entrée intéressante contre Schalke, idem à Rennes où il débloque la situation avec son but mais c'est prématuré de dire que Donis est très bon et qu'il peut palier aisément à l'absence de Pléa.

    Au passage, pour l'an prochain, rien est moins sûr sur le fait de voir Donis encore sous le maillot niçois. Le joueur appartient à la Juve et il a été prêté à Nice avec une OA à 1 M€ de mémoire.

    On va voir ce que ça va donner ce soir mais bon de façon générale, on est pas vernis cette année avec les blessés. Entre Ricardo qui aura loupé quasiment la moitié de la saison, Pléa qu'on ne reverra plus cette année, ça fait beaucoup.
    2 réponses à ce commentaire.
    Un grand mystère plane sur Donis depuis son entrée au match aller contre Montpellier: très en jambes, technique, il avait montré de tellement belles choses en bien peu de temps qu'on en est venu à se demander pourquoi il jouait si peu...

    une autre possibilité à mon sens occultée dans l'article est de faire jouer Eysseric en pointe. Il a probablement le physique pour être un putain de point de relais...

    à voir, mais bon on va trouver des solutions, et sinon tant pis on fera ce qu'on peut
    Pouretcontre Niveau : CFA2
    La dernière phrase de l'article est pour toi Emiliano Sala et seulement pour toi. Vieille bique.
    Qu'on passe un coup de bigot à Mohamed CHAOUCH et il n'y aura plus de questions à se poser
    andanaforever Niveau : DHR
    Sinon il y a toujours Dimitar Berbatov qui cherche un club il me semble. Quand on voit que Nice a relancé Ben Arfa, Dante, Balotelli ou Belhanda... Si Rivière compte mettre le feu à la Riviera en mai, c'est détour par la Bulgarie direct !
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21
    À lire ensuite
    Le cœur vert