1. // Féminines
  2. // Championnat de France de D1

Qui pour mettre fin au monopole de l’OL chez les filles ?

La D1 féminine a débuté le week-end dernier. Comme d’hab, l’OL a écrasé son adversaire du jour, Rodez (8-0). Comme d’hab, les joueuses de Patrice Lair vont terminer championnes, pour la septième fois consécutive, sans suspense. Enfin c’était aussi ce que l’on croyait la saison dernière et Juvisy avait collé aux crampons des Lyonnaises jusqu’à la dernière journée. Alors, le changement, c’est pour cette saison ? Tour d’horizon des candidats à la succession.

Modififié
Le PSG

Pourquoi ça peut le faire

L’argent, le flouze, le pèze, le blé. Le PSG version féminine n’est pas encore le plus friqué de France – l’OL truste la première place pour cette saison –, mais les Qatariens ont voulu montrer qu’ils ne se désintéressaient pas des footeuses. Résultat : un budget passé de 1 à 4,5 millions d’euros à l’intersaison, un nouveau lieu d’entraînement à Bougival et des matchs qui se joueront désormais au stade Charléty. Pas dégueu. De sept, le nombre de joueuses à bénéficier d’un contrat fédéral a été triplé. Tout l’effectif, quoi. Plus question de prétexter un contretemps au boulot pour justifier un retard à l’entraînement.

Les moyens financiers offerts par les nouveaux proprios ont aussi permis de s’activer sur les transferts cet été. Et la recrue qui pourrait inculquer la culture de la gagne à un club pas encore dominateur est… un mec. Farid Benstiti, entraîneur des premiers succès de l’OL avant l’arrivée de Patrice Lair, est venu de Russie pour s’installer sur le banc parisien. S’il dit pour l’instant viser la Ligue des champions, l’objectif du titre devrait être celui des prochaines saisons.

En attendant, Farid est d’ores et déjà bien entouré : Shirley Cruz, la Costaricienne de l’OL, a rejoint la capitale pour gagner plus d'argent qu'à Lyon. Deux Allemandes de Duisburg, la défenseure Annike Krahn et la milieue Linda Bresonik, habituées aux plus grandes compétitions internationales, sont venues apporter leur expérience. Last but not least, l’arrivée de la toute jeune Lindsay Horan, une blonde qui colle des posters de Lionel Messi dans sa piaule et qui a surtout explosé en sélection US, chez les U20. Un pari sur l’avenir.

Pourquoi ça risque d’être tendu

Le PSG n’est pas encore un grand club sur la scène nationale, le titre risque donc d’être difficile à atteindre dès cette saison. D’autant plus qu’en attaque, c’est léger et que la petite Lindsay Horan ne pourra pas tout faire. Le match nul contre Guingamp (1-1) lors de la première journée a montré qu’il restait encore du chemin à parcourir. Mais bon, que voulez-vous, la queue de cheval la plus fougueuse recrutée par Paris cet été a décidé de jouer avec la section masculine…



Juvisy FCF

Pourquoi ça peut le faire

Juvisy a peut-être l’entraîneure la plus sévèrement burnée des trois outsiders. La seule en tout cas à assumer ses ambitions. « L'an dernier, on visait le titre et cette année, ce sera la même chose, déclarait Sandrine Mathivet au site footofeminin.fr quelques jours avant l’ouverture du championnat. L'année dernière, ça s'est joué sur le dernier match, on avait donc raison d'être ambitieuses. On vise toujours la même chose : remporter un titre car on joue pour ça. »

Battue en juin dernier lors d’un ultime match de gala en guise de finale contre l’OL (0-3) et après avoir réussi à accrocher les championnes d’Europe durant toute la saison, les banlieusardes ont vécu une intersaison plutôt classique, sans trop faire de bruit. Le départ de l’emblématique attaquante Laetitia Tonazzi, qui a finalement rejoint Lyon après une tentative avortée et houleuse il y a un an, n’est certes pas une bonne nouvelle. Mais Gaëtane Thiney, désignée meilleure joueuse de D1 l’an dernier, est toujours là. Julie Soyer, Camille Catala et Sandrine Dusang, des footeuses solides qui ont toutes porté le maillot tricolore au moins une fois, sont venues renforcer les rangs.

Dernier atout, l’équipe joue à nouveau dans "son" stade Georges-Maquin, à Viry-Châtillon, en rénovation la saison dernière. Un endroit où elles se ne sentent pas trop mal. La preuve : lors de la première journée, elles ont reçu avec application Arras, reparti avec une bonne grosse défaite (6-0). Parce que l’enceinte de Bondoufle et ses 18 000 places, c’est sympa, mais ça sonne quand même souvent creux pour accueillir des matchs de D1 féminine.

Pourquoi ça risque d’être tendu

Les performances de l’OL ces deux dernières années ont agi en trompe-l’œil. Mis à part entre Saône et Rhône, les clubs français ont du mal à se coltiner championnat et coupe d’Europe. Depuis six ans, aucun club sauf Lyon n’a réussi à se qualifier deux fois d’affilée pour la Ligue des champions. Juvisy espère faire mentir cette stat.



Montpellier HSC

Pourquoi ça peut le faire

Troisième l’an dernier à deux petits points de Juvisy et six de l’OL, Montpellier n’est pas la plus grosse cote. Mais bon, la victoire d’entrée à Saint Etienne (2-0) a prouvé qu’il faudrait compter sur les filles du Sud. Et puis Montpellier, c’est l’occasion de rappeler à tous ceux qui se gargarisent des succès lyonnais que le premier président à s’investir dans le foot féminin ne fut pas Aulas mais Nicollin, avec à la clé deux titres de champion au milieu des années 2000.

Alors on se prend à rêver : déçu par les performances de ses gars, de leurs « demandes de prime, de réévaluation de salaire » qui le « gavent » , Loulou décide à la mi-saison de se consoler en se plongeant dans la fraîcheur du football féminin. Il s’abonne à Eurosport, sort les biftongues mis de côté après le transfert de Giroud, réalise un savoureux échange Younes Belhanda-Louisa Necib avec l’OL et fait venir Hope Solo, Marta et Abby Wambach pour constituer une dream team qui remporte le titre lors de la dernière journée.

Pourquoi ça risque d’être tendu

Montpellier est un club qui a une jolie histoire, avec une pléiade de joueuses de classe qui y ont explosé – Sonia Bompastor, Camille Abily, Louisa Necib, Elodie Thomis, Laure Lepailleur… - avant d’aller jouer ailleurs. Le problème, c’est que la comparaison avec le passé peut parfois être douloureuse quand le présent est moins brillant. D’ailleurs, l’une des joueuses phares du club reste Hoda Lattaf. Une nana qui jouait à la belle époque du FC Lyon et qui fait penser au foot féminin d’avant la médiatisation, époque Marinette Pichon.



OL

Ben oui, il faudrait quand même être d’une incroyable mauvaise foi pour ne pas mettre Lyon parmi les favoris à sa propre succession. Le club a réussi à vendre à un très bon prix Shirley Cruz à Paris et recruté Laetitia Tonazzi (déjà deux buts en un match) et Elise Bussaglia. Pas sûr que les sextuples championnes de France soient perdantes dans l’affaire.

Mais bon, l’OL va devoir chasser trois titres à la fois – Ligue des champions, D1 et Challenge de France – et la fatigue pourrait se faire sentir, comme la saison dernière, au cours de laquelle les Lyonnaises avaient concédé trois matchs nuls face à leurs poursuivantes. D’ailleurs dimanche dernier, face à Rodez, les Lyonnaises n’en ont mis que huit, contre 10 l’an dernier pour l’ouverture du championnat à Vendenheim. Si ça c’est pas le signe d’un fléchissement…

Les résultats de la première journée de D1 :

Lyon-Rodez 8-0

Guingamp-PSG 1-1

Juvisy-Arras 6-0

Saint Etienne-Montpellier 0-2

Vendenheim-Issy 2-1

Yzeure-Toulouse 3-1


Par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Laure Boulleau... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Y a un problème dans la légende de la photo déjà ^^ La troisième c'est pas Camille Abily mais Sonia Bompastor
J'cruzerai bien la p'tite Cruz moi!
Horan a déjà fait un essai à l'OL sans succès (http://www.olweb.fr/fr/Actualites-sport … -commencer) et je vois bien MHSC 2ème (jeunesse + stabilité)
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Le retour des ultras du PSG sera a Charlety !
Sonia Bompastor à droite :-) dommage que Laure se tape le sale Boulleau. en équipe de France sur le banc.
Khran la numéro 13 on dirait Nadal.
Le_Touriste Niveau : DHR
@got2be
Je viens de voir Cruz et niveau gueule c'est pas fameux. Du moins elle est pas dans la catégorie " Bolleau , Thiney , Necib " :|
Captain_Zissou Niveau : District
Horan a été recruté pour l'image. Le football, ou le soccer, est très important au niveau féminin là bas. C'est une vitrine avant tout ce choix de recrutement.
Massimobor Niveau : CFA2
Ah ! SF poste un nouvel article sur le foot féminin.
Comme d'habitude, merci de limiter vos commentaires au physique des joueuses.
Wow y a vraiment du dalleux pour baver sur Boulleau...
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est laide mais c'est loin d'être une bonnasse!
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
@Rom54

Ah, parce que si elle venait se frotter à ta braguette, tu te mettrais à pleurer et à partir en courant ?
Le_Touriste Niveau : DHR
@Massimobor

Bah disons que niveau technique y a pas grand chose a dire . A part deux trois qui sorte du lot y a pas grand chose .

@Rom54

Bah c'est le fait qu'elle soit jolie et en plus footballeuse qui soit bon :D le combo parfait
Ah, LeTouriste, tu portes tellement bien ton nom.
Massimobor Niveau : CFA2
@ Le Touriste : je suis Ok, au niveau technique le foot féminin est loin du foot masculin, et n'arrivera probablement jamais à ce niveau.
Par contre, au risque de paraître démago, elles ont quand même un super état d'esprit, agréable, tout en étant de vraies gagneuses, calmes et cruelles.

J'ai fait l'effort d'aller voir quelques matches féminins (OL en Champions League), et même si c'est globalement lent, je n'ai pas vu beaucoup de déchet technique. J'ai surtout vu de vraies professionnelles, qui n'hésitent pas à claquer 8 buts, et qui continuent d'attaquer comme des dingues en respectant leurs adversaires.

Ceci étant dit : je ne suis pas contre la misogynie, ou les blagues graveleuses, ou toute forme de second degré.
cahiersdufootball.net/blogs/ni-buts-ni-soumises/
pourquoi elles mettent des jeans hommes ?
Le_Touriste Niveau : DHR
@Mass
Perso j'ai regarde les Jo et quelque matchs amicaux de l'EDF . Niveau état d esprit je suis assez d'accord . Moi je ne reproche pas l aspect physique . Mais l'aspect tactique . Des fautes de placement grossières , des choix de passe assez contestable , des replis défensif assez hasardeux , des gardiennes un peu spéciale , des blocs beaucoup trop scinde ( entre le milieu et la défense y a un océan .. ) . Ces choses la ce sont des remarques pas que Pour lesuipe de france . Après c'est vrai t'en as quelque une qui techniquement sont , à mon avis , largement supérieur à certain mec , Necib , thiney . Ça m'a d ailleurs étonné .

Après les blagues vaseuses c'est parce que dans le fond on est jaloux , on aimerait tous avoir une femme comme ça :D
il y a 42 minutes Lugano prolonge à São Paulo 3
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
La semaine Twitter