En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Juventus

Qui pour entraîner la Juventus ?

Avec la désormais très probable suspension d’Antonio Conte (qui risque 15 mois de mise à pied), le Champion d’Italie va se retrouver sans entraîneur. A une semaine d’une Supercoupe contre le Napoli et à trois semaines du début de la Serie A, ça urge.

Modififié
Cesare Prandelli

Antonio Conte est suspendu pendant un an, en obtenant donc une ristourne de trois mois sur la sanction initiale. La Juve se retrouve sans coach, obligée de chercher un mec dans l’urgence. Andrea Agnelli passe quelques coups de fil, mais trouve souvent des messageries « Tim, messaggio gratuito, il cliente da Lei chiamato non è al momento raggiungibile » . Salauds. Du coup, Agnelli envoie un texto à Prandelli, qui lui répond favorablement. Mais à une condition : que tous les joueurs de la Juve se peignent avec les cheveux en arrière. Pour Buffon, pas besoin de faire d’efforts. Par contre, sur des mecs comme Marchisio, ça fait bizarre. Chiellini, lui, est carrément obligé de mettre une moumoute. Bref, avec Prandelli, la Juve développe un beau jeu, avec un Pirlo qui décide de faire toutes ses passes en Panenka. Le club turinois est en tête du championnat, et effectue un parcours de rêve en Ligue des Champions, où il atteint la finale face au Barça. Mais cela se passe mal. Les Bianconeri encaissent un sévère 4-0, et Thiago Motta, à Paris, se blesse sur son canapé, trois minutes après avoir allumé la télé. Conte reprend ses fonctions en juillet. Et récupère la moumoute de Chiellini.

Marcello Lippi

S’il y a bien un coach associé à l’histoire récente de la Juventus, c’est Marcello Lippi. Le champion du monde 2006 est désormais parti en Chine, pour entraîner le Guangzhou Evergrande. Mais lorsque la Juve se retrouve sans entraîneur, Marcello ne peut pas la laisser dans la merde. Il confie l’équipe chinoise à son adjoint, et revient en jet privé en Italie, huit ans après sa dernière expérience bianconera. L’objectif : faire au moins aussi bien que Conte, à savoir terminer la saison sans perdre le moindre match. Dommage, dès la première journée, la Vieille Dame perd 1-0 contre Parme. Aie. Deuxième match, 0-0 contre l’Udinese. Bon… Lippi est vexé et réinstaure la terreur à l’entraînement. Pas le droit de s’amuser ni d’applaudir ses coéquipiers, comme à l’époque où il coachait l’Inter : l’entraînement, c’est fait pour bosser, un point c’est tout. Redevenue méchante, la Juve gagne enfin ses matches et reprend la tête du classement. A la fin de la saison, elle remporte le Scudetto. Heureux, Lippi décide de repartir en Chine, mais conserve une partie dans le capital de la Juve. A chaque rencontre, Conte devra demander l’approbation de son mentor sur la formation à aligner. Le prix à payer, lorsque l’on est « l’élève » .


Personne

Andrea Agnelli a été catégorique : Antonio Conte ne sera pas remplacé, quoi qu’il advienne. Chose promise, chose due. Alors que le coach à la voix cassée n’a plus le droit de foutre les pieds au Juventus Stadium pendant 15 mois, son équipe décide de s’autogérer. Une révolution : une formation où tout le monde est son propre coach. Évidemment, les hiérarchies naturelles ne tardent pas à se dessiner. Buffon et Pirlo prennent les commandes du vestiaire et en profitent pour mettre hors du groupe la nouvelle recrue Isla, sous prétexte qu’il « ne portait pas assez bien le costard » . Pendant les matches, chaque joueur fatigué peut décider de sortir, et les remplaçants se concertent pour savoir qui entre. Il y a ceux qui ne veulent jamais sortir, comme dans la cour de récré ( « Faut que tu sortes  » / « Non, c’est bon, je suis pas fatigué » ), et ceux qui considèrent qu’ils ont fait leur job après une demi-heure de jeu. Del Piero profite de l’absence de coach pour tenter de s’incruster sur le banc, ni vu ni connu, mais se fait gauler par Marotta, dont les yeux bioniques lui permettent de voir tout depuis les gradins. La Juve autogérée perd quatre matches dans la saison, mais remporte le Scudetto. Après avoir purgé sa suspension, Conte revient. Mais les joueurs ont définitivement pris le pouvoir. Les portes du centre d’entraînement restent fermées.

Alessandro Del Piero

Même s’il affirme dans la presse vouloir « jouer encore un, deux, trois, quatre, cinq ans » , Alessandro Del Piero le sait : pour la Juve, il ferait n’importe quoi. Lorsque Conte est suspendu, il s’en va toquer à la porte du bureau d’Andrea Agnelli et postule pour le poste d’entraîneur. Le président turinois, conscient de n’avoir pas été super réglo avec Pinturicchio, accepte. Allez, hop, un an de contrat pour Alex. Et comme, la saison dernière, Del Piero avait proposé de signer en blanc, Agnelli lui rafraichit la mémoire. Ok, vendu. Contrat en blanc. Après tout, pour la Juve, le beau Alessandro est prêt à tout, on l’a déjà dit. Par contre, il négocie une seule clause : le droit d'entrer en jeu pour tirer les coups-francs. Évidemment, il utilise cette clause lors des grands rendez-vous. Un coup-franc pleine lucarne contre la Roma, un autre qui contourne le mur contre le Milan AC. Le joueur-entraîneur se fait plaisir et retrouverait presque une deuxième jeunesse. S’il ne termine que deuxième du classement derrière le Napoli, il a pleinement convaincu et affirme vouloir rester. Mais Agnelli lui fait comprendre que non. Pour la deuxième fois en deux ans, il est viré de la Juve. Et va, du coup, s’asseoir sur le banc de Padova. Romantisme.


Michel Platini

A Turin, Michel Platini est devenu une idole en quelques mois. Trois fois meilleur buteur de la Serie A, c’est aussi là-bas qu’il a décroché ses trois Ballons d’or. Désormais président de l’UEFA, le Roi Michel n’est jamais l’ennemi d’un petit match dans les tribunes du Juventus Stadium. Lorsqu’Antonio Conte est mis à pied, il décide d’ailleurs de s’offrir un coup de folie. Pourquoi pas assurer l’intérim pendant un an ? Agnelli accepte. En même temps, il n’avait pas vraiment le choix, car en cas de refus, Platini l’aurait mis à pied. Le voilà donc de retour à Turin. Pour motiver les joueurs, Platoche ramène ses trois Ballons d’Or dans les vestiaires. Comme ça, pour frimer. A l’entraînement, il n’est jamais contre une petite leçon de coups-francs. Pirlo fait semblant de s’en foutre, mais en fait, il est quand même un peu impressionné. En cours de saison, Platini s’énerve lorsque le juge de ligne ne valide pas un but pourtant valable. Au match suivant, les supporters adverses déploient une banderole « Bah alors, Michou, tu veux toujours pas mettre la vidéo ? » . Furax, il demande au président de l’UEFA d’interdire les banderoles. Puis d’interdire les supporters adverses. Puis d’interdire de battre la Juve. Conte lui envoie un texto : « C’est gentil, Michel, mais moi je n’ai pas eu besoin d’un décret pour être invaincu » . L’histoire ne dit pas ce qu’il a répondu.

Liliane Bettencourt

Ce n’est un secret pour secret : la Juventus aime bien l’argent. D’ailleurs, personne n’a dépensé plus qu’elle lors des deux dernières saisons. Mais un petit coup de pouce financier venu de l’extérieur ne serait pas de refus. Du coup, au moment de choisir un nouvel entraîneur, les dirigeants turinois regardent surtout les comptes en banque. Pour faire diversion, ils essaient de faire gober aux tifosi qu’ils vont choisir quelqu’un « qui représente l’essence du club » . Or, la Juve, c’est la Vieille Dame. Alors, il faut une vieille dame. Après avoir sondé les disponibilités de Margaret Thatcher, Bernadette Chirac, Jane Fonda et Brigitte Fontaine, Agnelli tombe d’accord pour un contrat d’un an avec Liliane Bettencourt. Futé, le président de la Juve réussit à faire croire à la riche femme d’affaires qu’en football, l’entraîneur paye les salaires des joueurs. Pour son premier match sur le banc, Liliane se pointe avec une veste « Vecchia Signora » . Éric Woerth tente de se faire inviter au stade, mais se fait refouler à l’entrée car les vigiles pensent qu’il s’agit de Luciano Moggi. Au bout de deux matches, la Vieille Dame en a ras-le-bol et démissionne. Elle nomme tout de même Andrea Pirlo ambassadeur L’Oreal. Il le vaut bien.


Gigi Simoni

S’il y a bien un coach qui garde de la rancune pour la Juventus, c’est bien Gigi Simoni. Aujourd’hui sans emploi, après une dernière expérience à Gubbio, le vieil entraîneur a un temps coaché l’Inter. C’était en 1997. Simoni entraîné l’Inter de Ronaldo, Djorkaeff et Zamorano. Une Inter qui est à la lutte pour le titre avec la Juventus de Lippi. Lors du match décisif entre les deux équipes, l’arbitre ne siffle pas un pénalty en faveur de l’Inter, et, 60 secondes plus tard, donne un péno à la Juve. Les Turinois s’imposeront 1-0 (même si le pénalty est raté) et gagnera le Scudetto quelques semaines plus tard. Simoni, depuis, rumine ce match qu’on lui a « volé » . Comme il faut expier le mal par le mal, c’est lui qui est nommé à la tête de la Juve. A 73 ans, c’est une dernière expérience au haut niveau. Pour son plus grand malheur, tout au long de la saison, la Juventus ne va pas obtenir le moindre pénalty. En revanche, un péno douteux est sifflé en faveur de l’Inter lors de la rencontre entre les deux clubs. Une décision qui rend dingue le coach, emmené d’urgence à l’hosto pour une crise de folie. Il a, depuis, été transféré en psychiatrie. Les médecins affirment qu’il répète en boucle : « Donnez moi un pénalty, donnez moi un pénalty  » . Il est remplacé sur le banc turinois par Mondonico, un autre ancien.

Un zèbre dans une Fiat

Ouais. Juste comme ça. Pour triper. A défaut d’obtenir des résultats, ça fera au moins marrer les supporters.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham
lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 6 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 2 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2