Qui êtes-vous, les commentateurs tifosi ?

En Italie, c’est une véritable institution. Chaque équipe a son (ou ses) commentateurs attitrés. Des commentateurs supporters, dont les vociférations font le tour du web après chaque victoire ou chaque défaite de leur équipe.

Modififié
Tiziano Crudelli (Milan AC)

Le plus fou. Et aussi le plus célèbre. Tiziano Crudeli officie sur l’obscure chaîne 7 Gold, au cours de l’émission Diretta Stadio. Une émission où des commentateurs suivent en direct le match de leur équipe mais dont on ne peut voir aucune image pour des questions de droits. Ainsi, les caméras sont fixées sur les commentateurs, et en l’occurrence sur Crudeli, fan absolu du Milan AC. Âgé de 69 ans, ce journaliste né à Forli tombe amoureux du Milan AC dans les années 50. C’est le Milan du trio Gre-No-Li (Gren, Nordahl et Liedhom), puis de Cesare Maldini. Également passionné de tennis, il couvre ce sport sur des chaînes locales, puis se recentre sur le football, et sur son Milan AC. Chaque week-end, ses coups de gueule et ses hurlements de joie font mourir de joie les tifosi rossoneri (et pas seulement). Sa particularité ? Ne pas hésiter à répéter dix ou quinze fois le même gimmick, qu’il s’agisse d’un « Ibra l’ha messa » ( « Ibra l’a mise » ) ou bien un « Ma che difesa è questa » ( « Mais qu’est-ce que c’est que cette défense ? » ). Et s’il faut pleurer de joie ou de rage, Tiziano n’hésitera pas à lâcher une larme. Jamais.

Dernier but d'Inzagi avec le Milan AC et adieux des « sénateurs » :
Vidéo
Défaite face à la Lazio la saison dernière :
Vidéo

Carlo Zampa (AS Roma)

La voix la plus incroyable. Carlo Zampa, comme tous les autres, est un passionné. Un vrai de vrai. Lorsque sa Roma encaisse un but, il n’hésite pas à ne plus parler. Ou bien à murmurer des : « Malédiction » … En revanche, si les Giallorossi marquent et gagnent, là, il devient fou. Zampa est d’ailleurs devenu célèbre par sa façon de fêter les buts : répéter un nombre incalculable de fois le mot « Goal » , ce qui donne, à peu près, un infini : « Ga ga ga ga ga ga ga ga ga gaaaaaaa  » . Le bon Carlo, 53 ans, est un Romain pur souche. Natif de la capitale italienne, il a toujours été tifoso de la Roma. Son parcours est atypique : il a été assistant parlementaire au Sénat, journaliste radio, puis… speaker officiel de la Roma, de 1999 à 2005. Il était alors un peu comme le mec dans Olive et Tom : à la fois speaker et commentateur. En 2005, son activité de speaker cesse après qu’il a décidé, au début d’un Roma-Juventus, de ne pas annoncer les noms de Capello, Zebina et Emerson, tous transférés l’été précédent de la Roma à la Juve. Il est également à l’origine de la revue Il Romanista, magazine officiel du club giallorosso. Il commente désormais les matchs de la Roma sur Mediaset Premium et sur Rete Sport. Un puriste.

Victoire 4-0 contre la Juventus en 2004 :
Vidéo
Revanche turinoise en 2009 :
Vidéo

Guido De Angelis (Lazio)

Si la Roma a son Carlo Zampa, la Lazio, elle, a son Guido De Angelis. Journaliste de profession (et homonyme d’un grand compositeur italien, qui lui vole souvent la vedette sur YouTube), il a fondé en 1985 le magazine Lazialità, dédié à son équipe de cœur. Guido est tombé dans la marmite biancoceleste quand il était gosse. Il assiste à son premier match au stade (Lazio-Venezia) en 1967, alors qu’il n’a que 9 ans. Il débute sa carrière journalistique à la fin des années 70, notamment sur les radios RDS et Radio Incontro. Il commente entre autres les matchs de la Lazio sur Mediaset Premium, en plus d’animer des débats en rapport avec le club laziale sur Radiosei. De Angelis est reconnu pour sa mauvaise foi lorsque la Lazio perd, mais aussi pour être toujours le premier à défendre son équipe face aux critiques, même s’il n’en pense parfois pas moins. Sa voix qui déraille lorsque la Lazio marque un but est évidemment un grand moment de commentaire sportif. Même si, depuis quelques années, il semble avoir perdu un peu d’énergie, à l’inverse de ses confrères Alessio Buzzanca et Alessandro Zappulla.

Derby gagné en 2005, avec but de Di Canio sous la Curva Sud :
Vidéo
Derby perdu en 2011, avec doublé de Totti :
Vidéo

Claudio Zuliani (Juventus)

À la Juventus, le commentateur phare s’appelle Claudio Zuliani. Il est le plus jeune de la bande des commentateurs tifosi, du haut de ses 46 ans et s’est fait connaître sur le tard. Avant 2009, son nom n’était quasiment pas connu, mais depuis, il a su se faire un nom, notamment grâce à sa participation à la même émission que celle de Tiziano Crudeli, Diretta Stadio sur 7 Gold. Ses prises de bec avec les commentateurs de l’Inter et du Milan AC l’ont justement rendu célèbre dans la communauté juventina. C’est désormais lui qui commente tous les matchs de la Juventus sur Mediaset Premium. Récemment, Zuliani a également transposé sa passion sur papier. En juillet 2012, après le Scudetto remporté par la Vieille Dame, il a sorti un livre intitulé « 1-2-3 étoiles ! Gagner est la seule chose qui Conte » . On l’aura compris : un homme qui n’a pas peur de dire que la Juve a gagné 30 Scudetti. Et non pas 28.

Victoire contre la Lazio en 2010, avec but à la 94e minute :
Vidéo
L'Inter brise l'invincibilité de la Juve :
Vidéo

Roberto Scarpini (Inter)

La voix de Roberto Scarpini a accompagné l’Inter pendant ses années de triomphe, entre 2005 et 2010. Mais pas seulement. Scarpini, c’est avant tout une façon de célébrer les buts de son équipe de cœur. Un truc qui donne quelque chose comme : « E goal, e-goal-e-goal-e-goal, e-goal-e-goal-e-goal, e-goal-e-goal-e-goal… » Bref, un gimmick qui fonctionne auprès des tifosi, évidemment. Venu du monde de la publicité, Scarpini a commencé sa carrière professionnelle dans les années 80, en bossant comme DJ dans les radios milanaises. À partir de 1992, il devient la voix de l’Inter, et est à l’origine du lancement d’Inter Channel, le canal dédié au club nerazzurro. Au-delà de son simple rôle de journaliste, il s’occupe également de toute la partie logistique de la chaîne. Bref, Roberto Scarpini, c’est, quelque part, la voix qui rassure tout le monde. La voix de la « Pazza Inter  » , comme celle d'un soir de janvier 2005, qui avait été capable de remonter trois buts dans les six dernières minutes. « Rien n'est impossible pour cette Inter. »

La remontée en question :
Vidéo
Une défaite à domicile contre l'Inter
Vidéo

Raffaele Auriemma (Napoli)

On connaît la ferveur des supporters du Napoli. Forcément, ses commentateurs sont tout aussi dingues de l’équipe azzurra. Les deux plus connus : Raffaele Auriemma et Carlo Alvino. Mais le premier a un petit quelque chose en plus. Peut-être à cause de sa célébration de but, le fameux : « Si gonfia la rete » ( « les filets se gonflent » ), qu’il peut répéter à tue-tête. Ou encore pour sa capacité à trouver des surnoms aux joueurs napolitains. Comme ça, au choix : Cristian « Bum Bum » Bucchi, Stefano « Sansone » Schwoch, Gökhan « Napoleone » İnler ou encore Goran « Pandemonio » Pandev. Depuis quelques années, Auriemma, en plus de commenter les matchs du Napoli, a lancé une émission sur Radio Crc intitulée, presque logiquement « Si gonfia la rete » , et dans laquelle il parle… du Napoli. Bah quoi ?

Une incroyable victoire 4-3 contre la Lazio en 2011
Vidéo
Une défaite 3-0 contre la Juve la saison dernière
Vidéo


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
C'est pas le Pays de la Commedia Del'Arte pour rien...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
les annonces au micro de Zampa c'était un truc a vivre !
"Pippo ! Pippo ! Pippo mio ! Ahhhhhh" Ah Tiziano Crudelli ♥

Je me suis toujours demandé ce qu'il donnerait sous substances.
Massimobor Niveau : CFA2
ils sont vraiment au niveau de CJP ?
Marek Hamsik Niveau : National
La vraie question est: ont-ils le niveau d'anglais de Paganelli ?
Johnny Novaque Niveau : District
On a ca aussi en France. Le Bayern c'est Lizarazu et le FC Messi c'est CJP.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Crudelli mon idole!
Le mec te fait encore plus aimer le Milan ^^
C'est vrai qu'en france en foot comme en rugby depuis qu'Albaladejo a arreté on se fait mortellement chier
Et Carlo Alvino du Napoli? Lui est complètement barré..
Auriemma c'est aussi " Hamsik patrimonio dell'Unesco " et " Si gonfia la rete " c'est sa marque fabrique même les ultras de la Curva A ont sorti cette banderole pour lui rendre hommage contre Chelsea... La vidéo la plus mythique de Crudelli c'est en 2003 la victoire 2-3 de l'AC Milan dans le derby avec un but de Seedorf a la dernière minute, bref ils sont tous magnifiques...
Tous magnifique, que ce soit le Milanais, le Juventino, le Lazialiste, le Romain, l'Interiste ou encore le Napolitains, ils sont énormes et ça donne des frissons de les écouter, l'un comme l'autres!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Merci éric, tu réponds à une question que je me suis déjà posé. Lors des nombreux visionnages de Streaming, on est tous tombé sur le commentateur rital, mais en poussant un peu il y en a certain qui reviennent. Je me souviens notamment du mec attitré du Milan AC qui appelait Seedorf "Willy Wonka" (le mec de CHarlie et la Chocolaterie je crois) ou encore Ignazio Abate "Ignagnazio".

Après comme c'est dit dans les commentaires précédents, je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir des commentateurs de mauvaises foi, plutôt que des tocards tout cours. Au moins tu rigoles...
Mister Sandman Niveau : DHR
Le "Rete ! Rete! Rete !" de Compagnoni est quand même magique. Surtout en C1 à la grande époque du Milan de Kaka, ou la demi finale aller entre l'Inter et le Barça.
Note : -2
Crudelli ancien supporter de l'Inter au passage...
InzagHi avec un H ;)

Crudeli est quand même le meilleur, dans un style proche il y a aussi Carlo Pellegatti.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Putain le but de Milos a la 94eme, j'avais réveillé toute ma famille, je m'en souviens comme si c'était hier.
L'adieu a Pipo Inzaghi c'est quelque chose quand même.
L7argouss Niveau : DHR
Faut savoir qu'en Italie, il y a "Tifare" (faire le tifoso pour son équipe) et "Gufare" (tenter de porter la poisse aux autres, je sais pas si y a un mot en français pour ça)

Donc jouer de sa mauvaise foi est tout à fait "légitime" entre tifosi et commentateurs-tifosi! (C'est ce qu'on essaye de faire ici sur les infos et brèves entre Interistes et Juventini.. enfin pour ma part ça reste bon enfant)

Le pied c'est un derby (de Madonnina ou d'Italia) sur TeleLombardia avec Crudelli d'un côté et Gianluca Rossi de l'autre.

Et dans les neutres (reporters de Rai et Sky) mes préférés sont Gianni Cerquetti et l'incontournable Fabio Caressa "Prendete Casa a Madrid.. Perche l'Inter e in finale di Champions League!" #EPIC
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25