Qui êtes-vous, les commentateurs tifosi ?

En Italie, c’est une véritable institution. Chaque équipe a son (ou ses) commentateurs attitrés. Des commentateurs supporters, dont les vociférations font le tour du web après chaque victoire ou chaque défaite de leur équipe.

Modififié
393 23
Tiziano Crudelli (Milan AC)

Le plus fou. Et aussi le plus célèbre. Tiziano Crudeli officie sur l’obscure chaîne 7 Gold, au cours de l’émission Diretta Stadio. Une émission où des commentateurs suivent en direct le match de leur équipe mais dont on ne peut voir aucune image pour des questions de droits. Ainsi, les caméras sont fixées sur les commentateurs, et en l’occurrence sur Crudeli, fan absolu du Milan AC. Âgé de 69 ans, ce journaliste né à Forli tombe amoureux du Milan AC dans les années 50. C’est le Milan du trio Gre-No-Li (Gren, Nordahl et Liedhom), puis de Cesare Maldini. Également passionné de tennis, il couvre ce sport sur des chaînes locales, puis se recentre sur le football, et sur son Milan AC. Chaque week-end, ses coups de gueule et ses hurlements de joie font mourir de joie les tifosi rossoneri (et pas seulement). Sa particularité ? Ne pas hésiter à répéter dix ou quinze fois le même gimmick, qu’il s’agisse d’un « Ibra l’ha messa » ( « Ibra l’a mise » ) ou bien un « Ma che difesa è questa » ( « Mais qu’est-ce que c’est que cette défense ? » ). Et s’il faut pleurer de joie ou de rage, Tiziano n’hésitera pas à lâcher une larme. Jamais.

Dernier but d'Inzagi avec le Milan AC et adieux des « sénateurs » :
Youtube
Défaite face à la Lazio la saison dernière :
Youtube

Carlo Zampa (AS Roma)

La voix la plus incroyable. Carlo Zampa, comme tous les autres, est un passionné. Un vrai de vrai. Lorsque sa Roma encaisse un but, il n’hésite pas à ne plus parler. Ou bien à murmurer des : « Malédiction » … En revanche, si les Giallorossi marquent et gagnent, là, il devient fou. Zampa est d’ailleurs devenu célèbre par sa façon de fêter les buts : répéter un nombre incalculable de fois le mot « Goal » , ce qui donne, à peu près, un infini : « Ga ga ga ga ga ga ga ga ga gaaaaaaa  » . Le bon Carlo, 53 ans, est un Romain pur souche. Natif de la capitale italienne, il a toujours été tifoso de la Roma. Son parcours est atypique : il a été assistant parlementaire au Sénat, journaliste radio, puis… speaker officiel de la Roma, de 1999 à 2005. Il était alors un peu comme le mec dans Olive et Tom : à la fois speaker et commentateur. En 2005, son activité de speaker cesse après qu’il a décidé, au début d’un Roma-Juventus, de ne pas annoncer les noms de Capello, Zebina et Emerson, tous transférés l’été précédent de la Roma à la Juve. Il est également à l’origine de la revue Il Romanista, magazine officiel du club giallorosso. Il commente désormais les matchs de la Roma sur Mediaset Premium et sur Rete Sport. Un puriste.

Victoire 4-0 contre la Juventus en 2004 :
Youtube
Revanche turinoise en 2009 :
Youtube

Guido De Angelis (Lazio)

Si la Roma a son Carlo Zampa, la Lazio, elle, a son Guido De Angelis. Journaliste de profession (et homonyme d’un grand compositeur italien, qui lui vole souvent la vedette sur YouTube), il a fondé en 1985 le magazine Lazialità, dédié à son équipe de cœur. Guido est tombé dans la marmite biancoceleste quand il était gosse. Il assiste à son premier match au stade (Lazio-Venezia) en 1967, alors qu’il n’a que 9 ans. Il débute sa carrière journalistique à la fin des années 70, notamment sur les radios RDS et Radio Incontro. Il commente entre autres les matchs de la Lazio sur Mediaset Premium, en plus d’animer des débats en rapport avec le club laziale sur Radiosei. De Angelis est reconnu pour sa mauvaise foi lorsque la Lazio perd, mais aussi pour être toujours le premier à défendre son équipe face aux critiques, même s’il n’en pense parfois pas moins. Sa voix qui déraille lorsque la Lazio marque un but est évidemment un grand moment de commentaire sportif. Même si, depuis quelques années, il semble avoir perdu un peu d’énergie, à l’inverse de ses confrères Alessio Buzzanca et Alessandro Zappulla.

Derby gagné en 2005, avec but de Di Canio sous la Curva Sud :
Youtube
Derby perdu en 2011, avec doublé de Totti :
Youtube

Claudio Zuliani (Juventus)

À la Juventus, le commentateur phare s’appelle Claudio Zuliani. Il est le plus jeune de la bande des commentateurs tifosi, du haut de ses 46 ans et s’est fait connaître sur le tard. Avant 2009, son nom n’était quasiment pas connu, mais depuis, il a su se faire un nom, notamment grâce à sa participation à la même émission que celle de Tiziano Crudeli, Diretta Stadio sur 7 Gold. Ses prises de bec avec les commentateurs de l’Inter et du Milan AC l’ont justement rendu célèbre dans la communauté juventina. C’est désormais lui qui commente tous les matchs de la Juventus sur Mediaset Premium. Récemment, Zuliani a également transposé sa passion sur papier. En juillet 2012, après le Scudetto remporté par la Vieille Dame, il a sorti un livre intitulé « 1-2-3 étoiles ! Gagner est la seule chose qui Conte » . On l’aura compris : un homme qui n’a pas peur de dire que la Juve a gagné 30 Scudetti. Et non pas 28.

Victoire contre la Lazio en 2010, avec but à la 94e minute :
Youtube
L'Inter brise l'invincibilité de la Juve :
Youtube

Roberto Scarpini (Inter)

La voix de Roberto Scarpini a accompagné l’Inter pendant ses années de triomphe, entre 2005 et 2010. Mais pas seulement. Scarpini, c’est avant tout une façon de célébrer les buts de son équipe de cœur. Un truc qui donne quelque chose comme : « E goal, e-goal-e-goal-e-goal, e-goal-e-goal-e-goal, e-goal-e-goal-e-goal… » Bref, un gimmick qui fonctionne auprès des tifosi, évidemment. Venu du monde de la publicité, Scarpini a commencé sa carrière professionnelle dans les années 80, en bossant comme DJ dans les radios milanaises. À partir de 1992, il devient la voix de l’Inter, et est à l’origine du lancement d’Inter Channel, le canal dédié au club nerazzurro. Au-delà de son simple rôle de journaliste, il s’occupe également de toute la partie logistique de la chaîne. Bref, Roberto Scarpini, c’est, quelque part, la voix qui rassure tout le monde. La voix de la « Pazza Inter  » , comme celle d'un soir de janvier 2005, qui avait été capable de remonter trois buts dans les six dernières minutes. « Rien n'est impossible pour cette Inter. »

La remontée en question :
Youtube
Une défaite à domicile contre l'Inter
Youtube

Raffaele Auriemma (Napoli)

On connaît la ferveur des supporters du Napoli. Forcément, ses commentateurs sont tout aussi dingues de l’équipe azzurra. Les deux plus connus : Raffaele Auriemma et Carlo Alvino. Mais le premier a un petit quelque chose en plus. Peut-être à cause de sa célébration de but, le fameux : « Si gonfia la rete » ( « les filets se gonflent » ), qu’il peut répéter à tue-tête. Ou encore pour sa capacité à trouver des surnoms aux joueurs napolitains. Comme ça, au choix : Cristian « Bum Bum » Bucchi, Stefano « Sansone » Schwoch, Gökhan « Napoleone » İnler ou encore Goran « Pandemonio » Pandev. Depuis quelques années, Auriemma, en plus de commenter les matchs du Napoli, a lancé une émission sur Radio Crc intitulée, presque logiquement « Si gonfia la rete » , et dans laquelle il parle… du Napoli. Bah quoi ?

Une incroyable victoire 4-3 contre la Lazio en 2011
Youtube
Une défaite 3-0 contre la Juve la saison dernière
Youtube


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
C'est pas le Pays de la Commedia Del'Arte pour rien...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
les annonces au micro de Zampa c'était un truc a vivre !
"Pippo ! Pippo ! Pippo mio ! Ahhhhhh" Ah Tiziano Crudelli ♥

Je me suis toujours demandé ce qu'il donnerait sous substances.
Massimobor Niveau : CFA2
ils sont vraiment au niveau de CJP ?
Marek Hamsik Niveau : National
La vraie question est: ont-ils le niveau d'anglais de Paganelli ?
Johnny Novaque Niveau : District
On a ca aussi en France. Le Bayern c'est Lizarazu et le FC Messi c'est CJP.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Crudelli mon idole!
Le mec te fait encore plus aimer le Milan ^^
C'est vrai qu'en france en foot comme en rugby depuis qu'Albaladejo a arreté on se fait mortellement chier
Et Carlo Alvino du Napoli? Lui est complètement barré..
Auriemma c'est aussi " Hamsik patrimonio dell'Unesco " et " Si gonfia la rete " c'est sa marque fabrique même les ultras de la Curva A ont sorti cette banderole pour lui rendre hommage contre Chelsea... La vidéo la plus mythique de Crudelli c'est en 2003 la victoire 2-3 de l'AC Milan dans le derby avec un but de Seedorf a la dernière minute, bref ils sont tous magnifiques...
Tous magnifique, que ce soit le Milanais, le Juventino, le Lazialiste, le Romain, l'Interiste ou encore le Napolitains, ils sont énormes et ça donne des frissons de les écouter, l'un comme l'autres!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Merci éric, tu réponds à une question que je me suis déjà posé. Lors des nombreux visionnages de Streaming, on est tous tombé sur le commentateur rital, mais en poussant un peu il y en a certain qui reviennent. Je me souviens notamment du mec attitré du Milan AC qui appelait Seedorf "Willy Wonka" (le mec de CHarlie et la Chocolaterie je crois) ou encore Ignazio Abate "Ignagnazio".

Après comme c'est dit dans les commentaires précédents, je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir des commentateurs de mauvaises foi, plutôt que des tocards tout cours. Au moins tu rigoles...
Mister Sandman Niveau : DHR
Le "Rete ! Rete! Rete !" de Compagnoni est quand même magique. Surtout en C1 à la grande époque du Milan de Kaka, ou la demi finale aller entre l'Inter et le Barça.
Note : -2
Crudelli ancien supporter de l'Inter au passage...
InzagHi avec un H ;)

Crudeli est quand même le meilleur, dans un style proche il y a aussi Carlo Pellegatti.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Putain le but de Milos a la 94eme, j'avais réveillé toute ma famille, je m'en souviens comme si c'était hier.
L'adieu a Pipo Inzaghi c'est quelque chose quand même.
L7argouss Niveau : DHR
Faut savoir qu'en Italie, il y a "Tifare" (faire le tifoso pour son équipe) et "Gufare" (tenter de porter la poisse aux autres, je sais pas si y a un mot en français pour ça)

Donc jouer de sa mauvaise foi est tout à fait "légitime" entre tifosi et commentateurs-tifosi! (C'est ce qu'on essaye de faire ici sur les infos et brèves entre Interistes et Juventini.. enfin pour ma part ça reste bon enfant)

Le pied c'est un derby (de Madonnina ou d'Italia) sur TeleLombardia avec Crudelli d'un côté et Gianluca Rossi de l'autre.

Et dans les neutres (reporters de Rai et Sky) mes préférés sont Gianni Cerquetti et l'incontournable Fabio Caressa "Prendete Casa a Madrid.. Perche l'Inter e in finale di Champions League!" #EPIC
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
393 23