1. // Coupe du monde rugby / Tampon!

Qui êtes-vous, le sifflet Gil Evans et le florin Freethy ?

Depuis la création de la Coupe du monde, le rugby international a observé une sorte de rite qui consiste à utiliser un sifflet, le Gil Evans, et une pièce de toss, le florin Freethy – du nom de leurs premiers porteurs – lors des coups d'envoi de la compétition internationale organisée tous les quatre ans. Explications.

Modififié
L'affrontement entre l'Angleterre et les îles Fidji ce vendredi soir aura quelque chose d'unique. Outre le fait qu'il s'agisse du match d'ouverture de la huitième Coupe du monde de l'histoire du rugby, ce dernier se disputera sans deux petits objets fétiches, deux amulettes qui avaient pris pour habitude de parcourir des kilomètres et traverser des océans pour finir dans la poche des arbitres tous les quatre ans : le sifflet Gil Evans et le florin Freethy. Depuis le coup d'envoi de la première Coupe du monde à l'Eden Park d'Auckland donné en 1987 par Keith Lawrence, c'était devenu une tradition : chaque homme en noir jouait le toss avec une pièce de monnaie séculaire frappée du sceau de la fougère côté face et de celui de la rose côté pile, le Freethy florin, puis arbitrait avec un sifflet tout aussi ancien sur lequel était gravé « Gil Evans, 1905 » , jusqu'au premier arrêt de jeu du match. Une idée venue de John Sinclair, fondateur du New Zealand Rugby Museum de Palmerston North, qui garde sous scellés les deux reliques à l'année. Clive Akers, président du musée et gardien du temple de la mémoire du rugby néo-zélandais (voire mondial) depuis le décès de Sinclair l'année dernière, précise : « La Coupe du monde 1987 ne suivait pas encore les strictes procédures des éditions suivantes et les fédérations de rugby néo-zélandaises et australiennes ont en grande partie organisé l'événement. John Sinclair a fait cette suggestion au président de la FRNZ Russ Thomas et ce dernier s'est de suite montré intéressé. »

L'humour anglais de Will Carling et les Jeux olympiques de 1924


Ils sont donc sept à avoir eu l'insigne honneur de souffler dans un bout de métal à l'arrière-goût de rouille : les Néo-Zélandais Keith Lawrence, Paddy O'Brien et Paul Honiss, respectivement en 1987, 1999 et 2003, l'Écossais Jim Fleming en 1991, le Gallois Derek Bevan en 1995, l'Anglais Tony Spreadbury en 2007 et enfin l'Irlandais George Clancy en 2011. À chaque fois, au retour des deux objets, le musée reçoit un courrier des hommes en noir. « Le ton général est que les arbitres se sentent honorés de pouvoir donner un coup dans ce vieux sifflet et d'une certaine façon, contribuer à son histoire » , poursuit Akers. « Mais la meilleure anecdote reste sans doute lors du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre pour le match d'ouverture de la Coupe du monde 1991. Lors du toss, le florin est tombé sur le côté fougère. Le capitaine anglais Will Carling a alors demandé à l'arbitre s'il avait pris le soin de vérifier si la fougère n'apparaissait pas des deux côtés de la pièce ! » Pourquoi, d'ailleurs, une fougère et une rose ? Et pourquoi le nom de Freethy pour cette pièce ou de Gil Evans pour ce sifflet ? Pour cela, il faut remonter au début du XXe siècle.

Clive Akers offre une visite guidée virtuelle : «  Gil Evans a arbitré des matchs en Grande-Bretagne, notamment la première tournée des All Blacks en 1905/1906, de l'Afrique du Sud en 1906/1907, puis de l'Australie en 1907/1908. Plus tard, il donna son sifflet à Bert Freethy qui l'utilisa dans les années 20, comme par exemple en finale des Jeux olympiques de 1924 (les USA avaient alors battu la France, ndlr), la dernière fois que l'on joua au rugby aux JO. Freethy a également arbitré lors du match entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande à Twickenham lors duquel eut lieu la première exclusion de l'histoire du rugby pour le All Black Cyril Bronwlie. À la fin du match, Freethy a donné son sifflet à Stan Dean, le tour manager des Blacks, qui a ramené l'objet en Nouvelle-Zélande. Concernant le florin, en ouverture du match à Twickenham en 1925, Bert Freethy n'avait pas de pièce dans sa poche pour jouer le toss. Un membre d'un petit groupe de supporters néo-zélandais qui avait fait le voyage avec les supporters, D.G. Gray, était juste à côté et a offert une pièce à l'arbitre. Il se trouve que c'était un florin, d'une valeur de deux shillings en argent. Gray garda la pièce et fit forger par la suite une rose d'un côté et une fougère de l'autre, avant qu'un membre de la famille en fasse don au musée en 1969.  »

De la Seconde Guerre mondiale à l'inauguration du rugby professionnel


Entre autres histoires, le sifflet Gil Evans s'est également retrouvé étrangement mêlé à la Seconde Guerre mondiale lorsque Doug Dean, le fils de Stan, s'est retrouvé sur le front égyptien ou italien pour en faire usage lors de matchs militaires. Plus de 50 ans plus tard, c'est également le Gil Evans qui retentit lors du tout premier match de rugby de l'ère professionnelle en hémisphère Sud entre les Hurricanes et les Blues pour l'ouverture du Super Sanzar Rugby, l'ancêtre du Super 15, en 1996, joué à deux cents mètres du New Zealand Rugby Museum. Pour autant, Clive Akers ne considère pas les deux objets de Twickenham 1925 comme les plus importants de son musée, historiquement parlant : «  Si l'on voit ça d'un point de vue international, ils font partie des objets les plus rares que nous avons, mais certainement pas plus importants que certains éléments de notre collection de plus de 40 000 objets. Comme par exemple, les souvenirs de la tournée des natifs néo-zélandais en Grande-Bretagne en 1988/89. »

Il n'empêche, Clive Akers prend avec beaucoup de tristesse la disparition de cette tradition du rugby international, même si les traditions sont faites pour un jour être fatalement effacées. « Pour des raisons qui ne nous ont pas été signifiées, World Rugby (le nouveau nom de l'IRB, ndlr) a décidé de rompre la tradition et de ne pas utiliser ces deux objets » , se désole-t-il. Il faut croire que l'organisme du rugby mondial a choisi de se projeter vers le futur plutôt que d'avoir rendez-vous avec son passé : en plus de ressortir le sifflet Gil Evans et le florin Freethy, le World Rugby aurait pu célébrer le match qui scella l'histoire de ces deux objets. Un match qui eut lieu dans cet même antre de Twickenham il y a quatre-vingt-dix ans presque jour pour jour.

Tampon! est disponible dans tous les bons kiosques.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


EricCantonais Niveau : District


Excuse moi de pas être convaincu par une telle argumentation, mais pourrais-tu développer et dérouler un chouia le fil de ta (brillante) pensée?
Gianni Longo'o Niveau : District
Valeurs de l'ovalie.
Troisième mi-temps.
Valeurs de l'ovalie.
Vincent Moscato.
Valeurs de l'ovalie.
Camaraderie.
Valeurs de l'ovalie.
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13