1. //
  2. // Santos

Qui était Vasconcelos, le joueur « dix fois plus fort que Neymar » ?

Fin 2015, Neymar est en pleine bourre et reçoit des éloges de toutes parts, sauf de Pelé, qui voit en lui un joueur dix fois moins fort qu’un Vasconcelos que tout le monde ignore. Pourtant, cet homme n’est pas une invention du Roi. Valter Vasconcelos a bien été, et a marqué l’histoire de Santos juste avant l’éclosion du numéro 10 de la Seleção dans les années 50.

Modififié
704 10
Pelé est le roi. O rei, en portugais. Dans sa jeunesse, il en a eu le talent et l’influence. Aujourd’hui, il ne lui reste plus grand-chose, sinon l’ego d’un monarque de droit divin. Quand on lui présente Neymar comme son successeur, voire, pire, comme un joueur qui pourra lui tenir la dragée haute dans les livres d’histoire si sa carrière météorique tient toutes ses promesses, Edson Arantes do Nascimento - son nom d’humain ordinaire – renfile ses crampons le temps de coller un bon tacle appuyé à l’attaquant du Barça. « Neymar est un très bon joueur, mais c’est un attaquant, il joue devant. Il ne recule pas pour organiser, pour créer. Et puis combien de buts de la tête il a marqués dans sa vie ? Vasconcelos, de Santos, était dix fois meilleur ! » C’était à la fin de l’année 2015 dans la presse nationale. Prends-ça, sale gosse. La première réaction du peuple brésilien aux déclarations de l’ancienne idole ne se fait alors pas attendre. Pelé est un papy aigri et a peur de Neymar. La seconde est une interrogation. Mais qui est donc ce Vasconcelos que personne ne connaît en dehors de Santos ? S’il était aussi fort que ça, pourquoi n’en a-t-on jamais entendu parler ? A-t-il jamais vraiment existé ?

Crack, crac puis mentor du Roi


Valter Vasconcelos Fernandes, né le 25 mai 1930 et décédé 53 ans plus tard, a bien été. Il a même marqué l’histoire du Santos FC et marqué tout court. Arrivé au Peixe en 1953, l’homme dix fois plus fort que Neymar jouait milieu offensif gauche et a enfilé la bagatelle de 111 buts en 181 matchs avec le maillot noir et blanc. C’est, à ce jour, le quinzième meilleur buteur de l’histoire du club et il aurait probablement été mieux classé si, ce 9 décembre 1956, Mauro Ramos de Oliveira (São Paulo FC) n’avait pas cassé sa jambe et sa carrière avec. Car en ces temps, au Brésil, on ne se remettait pas d’une fracture en six, huit mois, ni même un an. Dans le cas de Vasconcelos, il ne s’en est jamais vraiment remis. Quand il revient sur le terrain, près de deux ans plus tard, il n’est plus rien par rapport au « lui » d’avant, celui que les journalistes de l’époque qualifiaient de « crack aux longues jambes fines » bien avant Sócrates. Surtout, il ne tient pas la comparaison avec celui qui lui a succédé et tout pris. Son poste, son numéro, et son statut de star. Le voleur n’a que 16 ans quand il est lancé dans le grand bain, à l’aube de l’an 1957, et est encore surnommé « Gasolina » (essence).

Youtube

Avant de se faire appeler Pelé et d’avoir l’un des plus gros melons de la planète football, le roi était un garçon timide et modeste, impressionné par la grandeur de Santos, la première grande ville qu'il lui est donné de voir, et ému de rencontrer les idoles du club. Ce sont d’ailleurs ces dernières, Vasconcelos en tête, qui couvent l’adolescent lorsque son père le dépose au centre de Vila Belmiro quand il n’a que 15 ans. Le premier contact entre les deux cracks est affectueux. Lorsque papa Pelé demande aux seniors de Santos de prendre soin du fiston, le « dix fois Neymar » attrape le nouveau venu par la nuque et répond « Ne vous en faites pas, vous pouvez nous le laisser ! » Malgré les dix ans qui les séparent, Pelé et Vasconcelos deviennent amis, jusqu’au jour où le premier destitue le second par forfait. Ce dernier vit une après-blessure falcaonesque, et c’est bien suffisant pour entamer une grosse phase de déprime et noyer sa peine dans l’alcool.

Chapeau de paille et bouteille d'alcool


Il faut dire que l’ancienne idole de Santos était du genre sensible et se laissait facilement emporter par ses sentiments, le plus souvent négatifs. Avant de débarquer sur le littoral paulista, le Brésilien avait tenté le coup chez l’immense Vasco de Gama, sans grand succès. Là-bas, sa route est barrée par une dream team qui rafle tout sur son passage. Et quand on lui donne enfin sa chance, le cœur d’artichaut n’est pas en état de la saisir, effondré par une rupture douloureuse avec une femme de Belo Horizonte. C’est à ce moment qu’il fait connaissance avec l’alcool, complice dont il ne se séparera jamais vraiment. À Santos, Vasconcelos habitait dans le centre d’entraînement de Vila Belmiro. Celui-ci est devenu comme son domaine attitré dont il connaissait chaque recoin. Non loin du portail d’entrée, à la vue des spectateurs, un rocher servira pendant de longues années de lit sur lequel lui, son chapeau de paille et sa bouteille d’alcool passaient l’après-midi sous le soleil tropical.

Tous les Santistas savaient qu’il buvait, mais personne ne lui en tenait rigueur, tant il marquait et donnait de buts à ses coéquipiers, même bourré et avec deux ou trois heures de sommeil dans les pattes. Ironiquement, l’artilleur s’occupait bien mieux de Pelé qu’il ne prenait soin de lui. Le journaliste Paulo Roberto Martins raconte. « Le jour de l’anniversaire du gardien Manga, une fête d’anniversaire avait été organisée avec toute l’équipe. Pelé, pas encore majeur, s’est fait servir un verre de vin qu’il n’a pas réussi à boire à cause de Vasconcelos. Sitôt a-t-il été informé que Pelé voulait devenir un homme ce soir-là qu’il est allé à l’autre bout de la table pour lui coller une tape sur la main en lui disant de ne plus jamais essayer de devenir comme lui. » Sans doute savait-il déjà que le jeune homme qu’il venait de prendre sous son aile était promis à un destin tout autre que le sien. Il ignorait en revanche que la proximité de son apogée avec celle du futur Rei supprimerait à tout jamais le nom de Valter Vasconcelos de la mémoire du football brésilien, lui qui est aujourd’hui introuvable dans les albums Panini à cause d’une maudite fracture, d’une fin de carrière anodine et d’une profonde amitié avec l’alcool qui le plongeront dans une solitude qui caractérisera la fin de sa vie si singulière. Un tragique destin à la Garrincha, en pire.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Stephan27 Niveau : CFA2
Merci pour la découverte, après, tout ce qui dit Pelé sur le foot depuis une bonne 15aine d'année, faut pas trop s'y attarder.
Des gars super forts qui ont eu leur carrière brisée à cause d'un cerveau défaillant ou d'une blessure, y'en a tellement. Et déjà chez les plus jeunes, qui n'ont même pas réussis à être pros. Tout ça est bien triste mais c'est la vie...
Habib la Babe Niveau : District
un mauvais contrôle, une feinte de centre et paf...
Je ne me rappelle pas avoir lu un seul commentaire intelligent sur le football par monsieur Pelé.
De plus, faut arrêter le mythe. Le papi n'était pas aussi talentueux que ce qu'on veut nous faire croire. En 2016, un joueur comme Pelé ne ferait pas mieux que cirer le banc d'un club de 2ème zone.
Message posté par sociopathe
Je ne me rappelle pas avoir lu un seul commentaire intelligent sur le football par monsieur Pelé.
De plus, faut arrêter le mythe. Le papi n'était pas aussi talentueux que ce qu'on veut nous faire croire. En 2016, un joueur comme Pelé ne ferait pas mieux que cirer le banc d'un club de 2ème zone.


La réaction de Pelé est disproportionné un peu comme la tienne. C'est impossible de comparer les époques. Pelé pas talentueux ? Dans les années 60 -70 un joueur comme Neymar n'aurait peut être jamais eu la carrière qu'il a actuellement avec tout les bouchers de l'époque.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Sans rentrer dans la polémique,la remarque de Pelé fait sens dans la mesure ou la sur-médiatisation fait parfois perdre au grand public le fil des réalités sportives.

D'année en année le football s'individualise médiatiquement, on oublie largement ce qui se fait de bien autour de deux trois clubs/joueurs qui servent à la promotion du football en tant que sport, je trouve ça personnellement dommageable.
Pelé est un vieux con aigri, ça d'accord, on le sait depuis longtemps. Mais je croyais qu'il avait adoubé Neymar comme son successeur et qu'il lui suçait la bite en mode "Neymar sera meilleur que Messi". Il a retourné sa veste?
Message posté par Zanka
Sans rentrer dans la polémique,la remarque de Pelé fait sens dans la mesure ou la sur-médiatisation fait parfois perdre au grand public le fil des réalités sportives.

D'année en année le football s'individualise médiatiquement, on oublie largement ce qui se fait de bien autour de deux trois clubs/joueurs qui servent à la promotion du football en tant que sport, je trouve ça personnellement dommageable.


J'aime bien ce commentaire.

Et j'apprécie aussi que Pelé, malgré tous ses côtés agaçants, se pose ici et là en utile ravive- et garde-mémoire..

Parmi les débats superficiels et futiles rabattus est celui de la "meilleure équipe de tous les temps etc", entendu en boucle depuis les succès récents du Barca, ou avant eux d'Ajax, de l'AC..

Non contents d'être d'une rare vacuité, ces débats omettent toujours de citer le grand Santos, pourtant des plus incontournables..et qui sait, moi je l'ignore, si Vasconcelos ne joua rôle déterminant dans cette histoire, cette maturation?
pierrot92 Niveau : CFA2
Y'a pas d'image potable de foot avant 1970 environ (et encore). Donc les très grands joueurs d'avant 70, ils sont forcément très peu connus (encore plus en dehors du continent ou ils ont fait le gros de leur carrière). Y a que ceux qui tiennent une récompense individuelle (genre Kopa ou encore mieux Yachine) ou un record (Fontaine) qui reste dans la mémoire.
L'équipe de Hongrie de 54? Yachine seul gardien ballon d'or? Ils devaient être énormes, mais mes références c'est le Milan AC de Sacchi, le Barça de Cruijff (et le Bordeaux de jacquet :)) ou Buffon et Lama et je peux toujours les regarder.
Donc ce Vasconcelos qui n'a joué qu'au Brésil, il restera toujours un inconnu, sauf dans quelques livres d'histoire. Le meilleur buteur de la CDM de 1938 était peut-être un artiste, mais il n'y a pas d'image et plus beaucoup de monde peut se vanter de l'avoir vu jouer.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
704 10