1. //
  2. // Santos

Qui était Vasconcelos, le joueur « dix fois plus fort que Neymar » ?

Fin 2015, Neymar est en pleine bourre et reçoit des éloges de toutes parts, sauf de Pelé, qui voit en lui un joueur dix fois moins fort qu’un Vasconcelos que tout le monde ignore. Pourtant, cet homme n’est pas une invention du Roi. Valter Vasconcelos a bien été, et a marqué l’histoire de Santos juste avant l’éclosion du numéro 10 de la Seleção dans les années 50.

Modififié
704 10
Pelé est le roi. O rei, en portugais. Dans sa jeunesse, il en a eu le talent et l’influence. Aujourd’hui, il ne lui reste plus grand-chose, sinon l’ego d’un monarque de droit divin. Quand on lui présente Neymar comme son successeur, voire, pire, comme un joueur qui pourra lui tenir la dragée haute dans les livres d’histoire si sa carrière météorique tient toutes ses promesses, Edson Arantes do Nascimento - son nom d’humain ordinaire – renfile ses crampons le temps de coller un bon tacle appuyé à l’attaquant du Barça. « Neymar est un très bon joueur, mais c’est un attaquant, il joue devant. Il ne recule pas pour organiser, pour créer. Et puis combien de buts de la tête il a marqués dans sa vie ? Vasconcelos, de Santos, était dix fois meilleur ! » C’était à la fin de l’année 2015 dans la presse nationale. Prends-ça, sale gosse. La première réaction du peuple brésilien aux déclarations de l’ancienne idole ne se fait alors pas attendre. Pelé est un papy aigri et a peur de Neymar. La seconde est une interrogation. Mais qui est donc ce Vasconcelos que personne ne connaît en dehors de Santos ? S’il était aussi fort que ça, pourquoi n’en a-t-on jamais entendu parler ? A-t-il jamais vraiment existé ?

Crack, crac puis mentor du Roi


Valter Vasconcelos Fernandes, né le 25 mai 1930 et décédé 53 ans plus tard, a bien été. Il a même marqué l’histoire du Santos FC et marqué tout court. Arrivé au Peixe en 1953, l’homme dix fois plus fort que Neymar jouait milieu offensif gauche et a enfilé la bagatelle de 111 buts en 181 matchs avec le maillot noir et blanc. C’est, à ce jour, le quinzième meilleur buteur de l’histoire du club et il aurait probablement été mieux classé si, ce 9 décembre 1956, Mauro Ramos de Oliveira (São Paulo FC) n’avait pas cassé sa jambe et sa carrière avec. Car en ces temps, au Brésil, on ne se remettait pas d’une fracture en six, huit mois, ni même un an. Dans le cas de Vasconcelos, il ne s’en est jamais vraiment remis. Quand il revient sur le terrain, près de deux ans plus tard, il n’est plus rien par rapport au « lui » d’avant, celui que les journalistes de l’époque qualifiaient de « crack aux longues jambes fines » bien avant Sócrates. Surtout, il ne tient pas la comparaison avec celui qui lui a succédé et tout pris. Son poste, son numéro, et son statut de star. Le voleur n’a que 16 ans quand il est lancé dans le grand bain, à l’aube de l’an 1957, et est encore surnommé « Gasolina » (essence).

Youtube

Avant de se faire appeler Pelé et d’avoir l’un des plus gros melons de la planète football, le roi était un garçon timide et modeste, impressionné par la grandeur de Santos, la première grande ville qu'il lui est donné de voir, et ému de rencontrer les idoles du club. Ce sont d’ailleurs ces dernières, Vasconcelos en tête, qui couvent l’adolescent lorsque son père le dépose au centre de Vila Belmiro quand il n’a que 15 ans. Le premier contact entre les deux cracks est affectueux. Lorsque papa Pelé demande aux seniors de Santos de prendre soin du fiston, le « dix fois Neymar » attrape le nouveau venu par la nuque et répond « Ne vous en faites pas, vous pouvez nous le laisser ! » Malgré les dix ans qui les séparent, Pelé et Vasconcelos deviennent amis, jusqu’au jour où le premier destitue le second par forfait. Ce dernier vit une après-blessure falcaonesque, et c’est bien suffisant pour entamer une grosse phase de déprime et noyer sa peine dans l’alcool.

Chapeau de paille et bouteille d'alcool


Il faut dire que l’ancienne idole de Santos était du genre sensible et se laissait facilement emporter par ses sentiments, le plus souvent négatifs. Avant de débarquer sur le littoral paulista, le Brésilien avait tenté le coup chez l’immense Vasco de Gama, sans grand succès. Là-bas, sa route est barrée par une dream team qui rafle tout sur son passage. Et quand on lui donne enfin sa chance, le cœur d’artichaut n’est pas en état de la saisir, effondré par une rupture douloureuse avec une femme de Belo Horizonte. C’est à ce moment qu’il fait connaissance avec l’alcool, complice dont il ne se séparera jamais vraiment. À Santos, Vasconcelos habitait dans le centre d’entraînement de Vila Belmiro. Celui-ci est devenu comme son domaine attitré dont il connaissait chaque recoin. Non loin du portail d’entrée, à la vue des spectateurs, un rocher servira pendant de longues années de lit sur lequel lui, son chapeau de paille et sa bouteille d’alcool passaient l’après-midi sous le soleil tropical.

Tous les Santistas savaient qu’il buvait, mais personne ne lui en tenait rigueur, tant il marquait et donnait de buts à ses coéquipiers, même bourré et avec deux ou trois heures de sommeil dans les pattes. Ironiquement, l’artilleur s’occupait bien mieux de Pelé qu’il ne prenait soin de lui. Le journaliste Paulo Roberto Martins raconte. « Le jour de l’anniversaire du gardien Manga, une fête d’anniversaire avait été organisée avec toute l’équipe. Pelé, pas encore majeur, s’est fait servir un verre de vin qu’il n’a pas réussi à boire à cause de Vasconcelos. Sitôt a-t-il été informé que Pelé voulait devenir un homme ce soir-là qu’il est allé à l’autre bout de la table pour lui coller une tape sur la main en lui disant de ne plus jamais essayer de devenir comme lui. » Sans doute savait-il déjà que le jeune homme qu’il venait de prendre sous son aile était promis à un destin tout autre que le sien. Il ignorait en revanche que la proximité de son apogée avec celle du futur Rei supprimerait à tout jamais le nom de Valter Vasconcelos de la mémoire du football brésilien, lui qui est aujourd’hui introuvable dans les albums Panini à cause d’une maudite fracture, d’une fin de carrière anodine et d’une profonde amitié avec l’alcool qui le plongeront dans une solitude qui caractérisera la fin de sa vie si singulière. Un tragique destin à la Garrincha, en pire.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Stephan27 Niveau : CFA2
Merci pour la découverte, après, tout ce qui dit Pelé sur le foot depuis une bonne 15aine d'année, faut pas trop s'y attarder.
Des gars super forts qui ont eu leur carrière brisée à cause d'un cerveau défaillant ou d'une blessure, y'en a tellement. Et déjà chez les plus jeunes, qui n'ont même pas réussis à être pros. Tout ça est bien triste mais c'est la vie...
Habib la Babe Niveau : District
un mauvais contrôle, une feinte de centre et paf...
Je ne me rappelle pas avoir lu un seul commentaire intelligent sur le football par monsieur Pelé.
De plus, faut arrêter le mythe. Le papi n'était pas aussi talentueux que ce qu'on veut nous faire croire. En 2016, un joueur comme Pelé ne ferait pas mieux que cirer le banc d'un club de 2ème zone.
Message posté par sociopathe
Je ne me rappelle pas avoir lu un seul commentaire intelligent sur le football par monsieur Pelé.
De plus, faut arrêter le mythe. Le papi n'était pas aussi talentueux que ce qu'on veut nous faire croire. En 2016, un joueur comme Pelé ne ferait pas mieux que cirer le banc d'un club de 2ème zone.


La réaction de Pelé est disproportionné un peu comme la tienne. C'est impossible de comparer les époques. Pelé pas talentueux ? Dans les années 60 -70 un joueur comme Neymar n'aurait peut être jamais eu la carrière qu'il a actuellement avec tout les bouchers de l'époque.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Sans rentrer dans la polémique,la remarque de Pelé fait sens dans la mesure ou la sur-médiatisation fait parfois perdre au grand public le fil des réalités sportives.

D'année en année le football s'individualise médiatiquement, on oublie largement ce qui se fait de bien autour de deux trois clubs/joueurs qui servent à la promotion du football en tant que sport, je trouve ça personnellement dommageable.
Pelé est un vieux con aigri, ça d'accord, on le sait depuis longtemps. Mais je croyais qu'il avait adoubé Neymar comme son successeur et qu'il lui suçait la bite en mode "Neymar sera meilleur que Messi". Il a retourné sa veste?
Message posté par Zanka
Sans rentrer dans la polémique,la remarque de Pelé fait sens dans la mesure ou la sur-médiatisation fait parfois perdre au grand public le fil des réalités sportives.

D'année en année le football s'individualise médiatiquement, on oublie largement ce qui se fait de bien autour de deux trois clubs/joueurs qui servent à la promotion du football en tant que sport, je trouve ça personnellement dommageable.


J'aime bien ce commentaire.

Et j'apprécie aussi que Pelé, malgré tous ses côtés agaçants, se pose ici et là en utile ravive- et garde-mémoire..

Parmi les débats superficiels et futiles rabattus est celui de la "meilleure équipe de tous les temps etc", entendu en boucle depuis les succès récents du Barca, ou avant eux d'Ajax, de l'AC..

Non contents d'être d'une rare vacuité, ces débats omettent toujours de citer le grand Santos, pourtant des plus incontournables..et qui sait, moi je l'ignore, si Vasconcelos ne joua rôle déterminant dans cette histoire, cette maturation?
pierrot92 Niveau : CFA2
Y'a pas d'image potable de foot avant 1970 environ (et encore). Donc les très grands joueurs d'avant 70, ils sont forcément très peu connus (encore plus en dehors du continent ou ils ont fait le gros de leur carrière). Y a que ceux qui tiennent une récompense individuelle (genre Kopa ou encore mieux Yachine) ou un record (Fontaine) qui reste dans la mémoire.
L'équipe de Hongrie de 54? Yachine seul gardien ballon d'or? Ils devaient être énormes, mais mes références c'est le Milan AC de Sacchi, le Barça de Cruijff (et le Bordeaux de jacquet :)) ou Buffon et Lama et je peux toujours les regarder.
Donc ce Vasconcelos qui n'a joué qu'au Brésil, il restera toujours un inconnu, sauf dans quelques livres d'histoire. Le meilleur buteur de la CDM de 1938 était peut-être un artiste, mais il n'y a pas d'image et plus beaucoup de monde peut se vanter de l'avoir vu jouer.
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 9 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 11 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 11 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 11 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa il y a 11 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 12 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
704 10