1. //
  2. // 18e journée
  3. // Nantes/Bordeaux

Qui es-tu vraiment, le rival du FC Nantes ?

Après le « derby de l'Ouest » contre Rennes, après le « classique » contre l'ASSE, le FC Nantes présente le « derby de l'Atlantique » . En à peine plus d'un mois, le FCN ne s'est évertué à n'accueillir que des matchs chauds, à en croire la com du club. Mais en vrai, c'est qui le rival dans tout ça ?

Modififié
Le derby de l'Atlantique : un terme que les supporters des clubs concernés ne renient pas. Mais en dehors de Bordeaux et Nantes, l'appellation a de quoi faire sourire. Entre les deux villes, plus de 300 km. Pas de quoi fouetter un chat, et encore moins oser prendre le nom de « derby » . Pourtant, elle traduit bien une rivalité de deux clubs et de deux villes qui se lorgnent jalousement du fond de leurs estuaires. Membre actif de la twittosphère nantaise, Michel Ker Zadarian estime que « cette rivalité va au-delà du football. L'histoire joue aussi un rôle là-dedans » . De loin, les deux villes se ressemblent, se regardent, s'observent.

Bien évidemment, la rivalité sportive a ajouté une dose d'explosivité à l'ensemble. Dans les années 80, alors que Saint-Étienne disparaît des radars canaris, Bordeaux vient s'y frotter. Les Girondins grandissent vite et attirent même Thierry Tusseau, alors que le FCN vient d'obtenir son sixième titre de champion de France, en 1983. Un coup dur porté par les Bleu marine, marquant les années Bez des titres de 84, 85 et 87. Aymeric, supporter des Girondins, confirme une rivalité certaine : « Pour moi, Nantes est le 2e véritable rival de Bordeaux après Marseille, parce que c'étaient deux grands clubs et qu'il y avait une vraie attente sportive. Au final, Toulouse, bon... Et Paris, c'est avant tout parce que c'est la capitale, tandis que Lyon, avant les années 2000, on ne connaissait pas vraiment. »

À la recherche du rival perdu


Les années 2000 signent justement le début d'un certain désamour. La rivalité se perd, alors que Nantes arrive enfin à battre Bordeaux dans son parc Lescure. Aujourd'hui, « les joueurs formés au club, Sertic, Saivet, Poundje [blessé] n'ont peut-être pas été élevés avec cette rivalité. Ils doivent en avoir conscience en tant que Bordelais, mais dans les catégories de jeunes, ils vont plus souvent croiser Toulouse. » Le derby s'éteint et devient un « match sympathique » , comme le décrit Olivier Quint, arrivé chez les Jaune et Vert en 2001. « Bordeaux, c'est une petite rivalité, mais qui semble un peu fade à côté du match de Rennes. Il y a du monde dans les tribunes, avec beaucoup de gens qui se déplacent même s'il y a plus de kilomètres à faire. Mais c'est surtout une ambiance sympa. Le perdre, c'était désagréable sans être dramatique, sans conséquences. »

Les conséquences, elles, sont désormais en cas de défaite contre le « rival régional » , comme le désigne Alex, 25 ans, fidèle de la tribune Loire. C'est elle qui a pris la place laissée vacante. Les petits jeunes qui garnissent la Loire sont là pour se frotter aux « galettes-saucisses » . Mais le constat vaut déjà pour une époque où la Beaujoire bouillonnait moins, Olivier Quint en témoigne. « Contre Rennes, c'était un vrai derby. On le sentait bien en tant que joueur. Y avait pas besoin de le dire. » D'autant que les équipes de jeunes se croisent, et les locaux font passer le message. « Si vous parlez à Frédéric Da Rocha d'un Nantes-Rennes, il vous dira que c'est vraiment le match à ne pas perdre. »

Peanuts et Loirix


La communication du club s'en ressent. Un derby est certes évoqué, mais presque passé à la trappe – et ne devrait pas faire le plein. À l'inverse, la grosse artillerie a été de sortie avant d'accueillir le Stade rennais, entre déclarations pour chambrer dans les médias ou vidéo teasing destinée à circuler dans les réseaux sociaux. Pour Alex, pas de doute, l'ambiance sera moins chaude contre Bordeaux. « Le derby le plus chaud, c'est désormais Rennes. » Le témoin est définitivement passé. Un jugement que ne partage pas Michel Ker Zadarian, assumant que la rivalité est une question d'âge ( « aux plus anciens Saint-Étienne, aux anciens comme moi Bordeaux, et aux jeunes Rennes » ), mais plus optimiste sur l'ambiance, grâce à une tribune « débarrassée de ses Loirix » .

D'autant qu'il reste un groupe pour lequel Bordeaux prévaut sur Rennes : la Brigade Loire. Avec les Ultras Marines, la rivalité est savamment bien entretenue, qui plus est depuis le retour en Ligue 1 des Nantais. « À côté, Rennes, c'est peanuts. » Là, il y a des souvenirs à raviver. Il y a des comptes à régler. Il y a un affront à laver pour les Ultras Marines, un 0-3 à Chaban ponctué d'une banderole – « bien sentie » avoue Aymeric – moquant le manque d'intérêt pour les Girondins dans la ville de Bordeaux. Sans oublier des points importants à prendre des deux côtés. Olivier Quint le souligne : Bordeaux vise haut, Nantes a besoin de « renouer avec la victoire, surtout à domicile avant d'aller à Lorient, pour aborder sereinement les fêtes et l'année 2015. » Autrement dit : chez eux, les Canaris veulent faire la fête. Surtout aux Bordelais.


Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rennes - Nantes, le fameux derby de la Bretagne pour certains commentateurs, et plusieurs fois repris sur des sites en plus.

Punaise le 0-3 l'an dernier il a fait mal, surtout qu'il n'était pas spécialement mérité.
Ce serait bien de leur rendre la pareille cette aprem mes Gigi.
Ca va pas être évident mais si Khazri, NMB et Touré sont en forme, ça peut le faire.

Et je valide avec Bordeaux. (J'aime!)
"Membre actif de la twittosphère nantaise, Michel Der Zakarian..."^^ Non c'est Michel Ker Zadarian qui est actif sur Twitter (compte parodique de notre cher coach !)
Message posté par maxtitou44
"Membre actif de la twittosphère nantaise, Michel Der Zakarian..."^^ Non c'est Michel Ker Zadarian qui est actif sur Twitter (compte parodique de notre cher coach !)

Petit embrouillamini lors de la mise en ligne, mais c'est remis tout comme il faut. Merci pour ta vigilance.
N'oublions pas le degueulassico, derby entre Nantes et Évian, opposant les couleurs de maillots les plus moches du championnat.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Nantes-Bordeaux.

Le derby des négriers
Rudi Roussfion Niveau : District
Message posté par nikolaz
Le port Négrierico ?


En un seul mot sinon on a L'esclavagico, ou le Commercetriangulairico
Message posté par Midfielder
N'oublions pas le degueulassico, derby entre Nantes et Évian, opposant les couleurs de maillots les plus moches du championnat.


Evian je crois même que leurs propres supporter le trouve dégueulasse. Mais le maillot de Nantes est vraiment sympa tu peux pas cracher dessus
Message posté par Midfielder
N'oublions pas le degueulassico, derby entre Nantes et Évian, opposant les couleurs de maillots les plus moches du championnat.


Ah non, Nantes elles sont classes leur couleurs!

En tant que supporter de Sainté, c'est peut-être le club auquel je m'identifie le plus. Il y a Lens pour le passif minier des deux villes et la ferveur populaire qui font des points communs, mais Nantes, je ne sais pas, j'aime bien.

Je n'attend pas un Sainté-Nantes avec impatience comme c'était peut-être le cas à l'époque, rien à voir avec un Sainté-Lyon qui est une rivalité régionale, plus viscérale, mais il y a un côté prestigieux, complètement rétro maintenant, qui a son charme. Un vrai classique. Sur le terrain, ça pèse 18 titres de Champion et 9 Coupes de France, avec une apogée commune dans les années 60/70 et deux identités visuelles bien marquées. Les Verts contre les Canaris, plutôt que les bleus/blanc ou les rouges/noirs qu'on voit à la pelle.

Et puis leur période actuelle me fait penser à nous il y a 8/10 ans. C'est dur de se remettre sur pied dans la durée pour ne plus faire le yoyo, mais je leur souhaite d'y parvenir.

Après vu d'ici, je trouve la rivalité Bordeaux/Nantes plus authentique qu'un Nantes/Rennes. Peut-être parce que Rennes était absent des radars avant les années 2000 et qu'on nous vend du "Britanico" tous les 15 jours.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Leur plus grand rival, c'est la panenka... 10 ans qu'ils en souffrent.
Le fait même de dire "à côté Rennes c'est peanuts" constitue une manière d'aveu d'où se trouve la vraie rivalité.
Quand ils étaient en ligue 2 c'était Angers.
Da Rocha, symbole de Nantes et lui-même né à Cénon en Gironde.
Message posté par Midfielder
N'oublions pas le degueulassico, derby entre Nantes et Évian, opposant les couleurs de maillots les plus moches du championnat.


Par contre, le maillot brésilien, qu'est ce qu'il est beau, hein !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Vivement que Niort arrive en Ligue 1 pour qu'on nous invente de nouveaux derbys
clemölösö Niveau : DHR
On y est ouais. Et quand je regarde le classement quelque part le rang absolu me touche moins que de savoir qu'on est devans les trois ou non. Saint Etienne pour le prestige, Bordeaux la jumelle moche, et Rennes parce qu'ils se la raconte beaucoup trop pour un club sans titre.

Bon après c'est peut être aussi parceque la position, à part en octobre ou on peut être quatrième...


Par ailleurs, nos couleurs déchirent :-) Sauf quand on vit à l'étranger en lendemain de coupe du monde et que le gens se demandent pourquoi on ose sortir le maillot du Brésil...
je me lance :

Evian - Cean > Looserico

Lens - Valenciennes > pedophico

CA Bastia - GFCA > mafialico

Colmar - Strasbourg > Nazico

Red star - Marseille consolat > Bedosico

et mon derby a moi : Clermont foot - As Yzeure > le paysansico (ou localement appelé le Bougnasico



Evian-Nantes, Nantes-Evian, c'est Muscadet contre flotte de chiotte... Y'a pas photo, j'ai choisi mon camp !
Andrew kiki Farnum Niveau : District
Les gars vous me tuez avec vos derbys. Entre le commercetriangularico et le pedophico vous êtes en forme, j'en ai encore des larmes et frisé la crise cardiaque...
Bordeaux la jumelle moche ?? Tu peux dire plein de choses sur Bordeaux mais pas qu'elle est moche surtout quand tu vois Nantes avec son architecture et ses femmes dégueulasses...
Note : 1
"Entre les deux villes, plus de 300 km"

oui, et ? y'a combien entre Paris et Marseille ?
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13