1. // Ligue Europa – 8e de finale – Lyon/Viktoria Plzeň

Lyon doit-il craindre le Viktoria Plzeň ?

Après Tchernomorets Odessa, l’Olympique lyonnais s’attendait à affronter un deuxième adversaire ukrainien de suite en Ligue Europa. Mais ce sont les Tchèques du Viktoria Plzeň, tombeurs du Shakhtar Donetsk, qui s’offrent finalement à Garde et ses hommes. Une équipe encore assez méconnue, reversée de la phase de poules de la Ligue des champions, et qu’aucun club français n’avait encore jamais affronté. Présentation.

Modififié
3 19
Une nouvelle force du football tchèque

Vous ne connaissez que vaguement le Viktoria Plzeň ? N’ayez pas honte, ce n’est pas très étonnant. Du temps de la Tchécoslovaquie, ce n’était pas vraiment un club qui comptait. Du temps des premières années de la République tchèque non plus. Modeste, discrète, l’équipe de Bohème, située à l’ouest du pays, ne s’est stabilisée en élite que depuis moins d’une décennie, réussissant ces dernières saisons le tour de force de s’incruster dans un paysage footballistique saturé aussi bien par les gros noms de la capitale (Sparta Prague bien sûr, mais aussi le Slavia, qui s’enfonce de plus en plus dans la crise) et de la province (Mladá Boleslav, Baník Ostrava, Slovan Liberec…).

Vainqueur de la Coupe nationale en 2010, le Viktoria remporte le championnat pour la première fois de son histoire l’année suivante, avant de récidiver la saison dernière. Entre les deux titres, une très correcte troisième place en 2012-2013. Et cette saison encore, si le titre semble désormais inabordable (voir ci-dessous), c’est encore quasi dans la poche pour un nouveau podium et le ticket européen qui va avec. Le club de la capitale de la bière (Plzeň = Pilsen en prononciation phonétique locale) a donc réussi le tour de force de devenir un incontournable du football tchèque. Grâce à des gros sous ? Pas vraiment, non. Plutôt grâce à de bons jeunes formés sur place et à une politique sportive très intelligente.

Un club formateur

La recette du succès, c’est donc avant tout son système de formation, qui était déjà très performant du temps de la Tchéquie. Le tout jeune Pavel Nedvěd y a passé son adolescence, du temps où le club s’appelait Skoda Plzeň (ce qui situe l’autre fierté de la ville avec la boisson houblonnée). Petr Čech aussi y a appris à chauffer ses gants. Tous deux n’ont en revanche jamais joué en pro à Plzeň, ce qui n’est pas le cas d’un David Limberský, actuellement l’un des cadres de l’équipe et joueur de la sélection nationale. Pour d’autres figures de l’équipe de République tchèque actuelle, le Viktoria Plzeň a constitué un tremplin pour lancer de jolies carrières : Petr Jiráček, Vaclav Pilař, Vladimir Darida

Une formation miraculée

Reste que voir les champions tchèques en titre encore en course en Coupe d’Europe relève du petit miracle. Passés avec succès par les phases de qualification de la Ligue des champions l’été dernier, ils ont ensuite violemment morflé lors de la phase de poules de cette même compétition, avec un tirage au sort pas facile qui les a vus se retrouver dans la poule D en compagnie du Bayern, de Manchester City et du CSKA Moscou. Bilan des courses avant la dernière journée : 5 défaites, dont quelques belles volées (0-3 contre City, 0-5 contre le Bayern) et une « finale » pour la 3e place qui s’est jouée le 10 décembre en République tchèque. Les Moscovites, qui n’avaient besoin que d’un point pour être reversés en Ligue Europa, ont ouvert le score à la 65e minute de jeu avant de perdre le contrôle du match et de finir la rencontre à 9 en laissant les locaux s’imposer 2-1 sur le fil, avec un deuxième but marqué dans les arrêts de jeu. À la différence de buts particulière, Plzeň a donc forcé la porte de la C3 et a continué son chemin l’autre jour en envoyant bouler le Shakhtar Donetsk, qui avait peut-être l’esprit ailleurs (1-1, 2-1). Et voici donc les Tchèques prêts à affronter Lyon, un club français, une première dans sa jeune histoire continentale.

Une équipe chiante à jouer… mais prenable

Favori de cette double confrontation, l’OL peut se montrer raisonnablement confiant quant à ses chances de qualification pour les quarts de finale de la compétition. Il faudra tout de même que les hommes de Rémi Garde se montrent patients pour venir à bout d’un bloc-équipe adverse compact et solidaire, constitué à 100 % de joueurs tchèques et slovaques. Il y a pas mal d’expérience dans ce groupe, avec le capitaine historique Pavel Horváth au milieu de terrain (39 ans le mois prochain), l’ancien du Hertha Berlin Roman Hubník en défense, les internationaux David Limberský et Daniel Kolář, ainsi que ceux qui frappent à la porte de cette équipe nationale : clav Procházka, Tomáš Hořava ou encore le buteur Stanislav Tecl. Tout ça est solide, mais paraît sur le papier un peu moins talentueux que Lyon, qui peut aussi miser sur un moral en berne de ses adversaires du soir, lesquels ont très certainement laissé filer leur dernière chance de conserver leur titre national dimanche dernier, en allant s’incliner sur la pelouse du leader le Sparta Prague (0-1). À noter également que l’équipe de Bohème a perdu son entraîneur Pavel Vrba, appelé cet hiver par la Fédération pour prendre en main la sélection. Il a été remplacé par Dušan Uhrin Jr, qui a une sacrée grosse succession à assurer. Bienvenue en France, amis tchèques.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

feodepatchole Niveau : District
Rassuré de savoir que le Viktoria Plzen est, comme vous le dites, "prenable" pour l'Olympique Lyonnais.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Plzen s'était mangé il y peu, un groupe de la mort avec le barca et le milan ac en CL. Ils avaient fait très bonne figure en arrachant un nul avec milan d'ailleurs.

Je suis toujours curieux de savoir ce que pourrait donner ce club avec un budget plus conséquent. Grosso modo le budget du club représente le salaire d'un pellegrini ou d'un guardiola.

Bref beaucoup de talents, un vrai projet de jeu... avec des moyens dérisoires. Un bel exemple à suivre pour les clubs français en sommme.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
A effectif de départ complet oui sans doute.
La nous allons devoir jouer sans réel meneur de jeu, sans Bedimo quand on sait combien son apport offensif est importance depuis le début de saison et avec des joueurs comme Gomis qui semblent très fatigué.
Donc favori pourquoi pas, mais alors de peu.
Lyon va avoir du mal, c'est sûr et certain. Je crains que certains jeunes de cette équipe ne prenne l'adversaire de haut, on verra mais ça ferait chier de voir l'OL éliminer maintenant.
Note : 3
J'ai assisté à leur match dimanche dernier contre le Sparta Prague, et le seul constat que j'ai, c'est qu'ils sont chiants à jouer. Dimanche, ils n'ont absolument rien fait à part garer le bus à l'entrée de la surface, faire des fautes au milieu de terrain, et attendre un hypothétique contre. Résultat, le Sparta a eu la balle tout le match, sans jamais se créer de grosses occasions. Et avec un peu de réussite, Plzen aurait pu voler un match nul dans les arrêts de jeu.
Nicolas_MauriceBelette Niveau : District
Ce maillot des gardien vert puma, quelle horreur ! Hugo Lloris likes this ?
Et mention spéciale au vieux Horvath au milieu de terrain, qui a un cul aussi large que Gomis tout en mesurant 20 cm de moins.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Message posté par NikkoFromLyon
A effectif de départ complet oui sans doute.
La nous allons devoir jouer sans réel meneur de jeu, sans Bedimo quand on sait combien son apport offensif est importance depuis le début de saison et avec des joueurs comme Gomis qui semblent très fatigué.
Donc favori pourquoi pas, mais alors de peu.


Gomis et fatigué c'est pas un pléonasme ? En ce moment il est tellement horripilant à voir jouer entre ses choix douteux, ses conservations de balle à rallonge et sa présence fantomatique. Le pire c'est quand on se dit qu'il en est quand même à 17 buts en 34 matchs soit un but tous les 2 matchs.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Le Gomis des derniers matchs est effectivement insupportable et pourtant je défend ce joueur face a bcp de ses détracteurs ici même.
Il a besoin d'être bien physiquement pour être bien dans son jeu et dans celui de l'équipe sinon il dessert l'équipe plus qu'autre chose.
Attention, ne prenez pas Plzen à la légère, c'est certainement l'un des clubs les plus sous côtés en Europe. Il n'y a qu'à regarder leur tableau de chasse pour se rendre compte que c'est pas le même niveau que Zilina.

Ligue des Champions 2013-2014 :
Plzen 2-1 CSKA

Ligue Europa 2013-2014 :
Seizièmes de finale :
Plzen 3-2 Chakthar Donetsk

Ligue Europa 2012-2013 :
Groupe B :
Victoria Plzen : 13 points (avec une victoire face à l'Atlético)
Atlético de Madrid : 12 points

Huitièmes de finale :
SSC Naples 0 - 5 Plzen


Ligue des Champions 2011-2012 :
Barrages :
FC Copenhague 2-5 Plzen
Poules :
Plzen 2-2 Milan

(Et ça se prononce Pile-zen)
Jardel-a-l-om Niveau : Loisir
Qui es tu Olympique Lyonnais
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Mlada Boleslav, un mauvais souvenir...
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  16:16  //  Amoureux de la VPS
Message posté par AlexMinot
J'ai assisté à leur match dimanche dernier contre le Sparta Prague, et le seul constat que j'ai, c'est qu'ils sont chiants à jouer. Dimanche, ils n'ont absolument rien fait à part garer le bus à l'entrée de la surface, faire des fautes au milieu de terrain, et attendre un hypothétique contre. Résultat, le Sparta a eu la balle tout le match, sans jamais se créer de grosses occasions. Et avec un peu de réussite, Plzen aurait pu voler un match nul dans les arrêts de jeu.


"Chiant à jouer"
"garer le bus"

Pierre Menès ?

Il y a des équipes pas chiantes à jouer, sinon ?
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  16:20  //  Amoureux de la VPS
Message posté par NikkoFromLyon
Le Gomis des derniers matchs est effectivement insupportable et pourtant je défend ce joueur face a bcp de ses détracteurs ici même.
Il a besoin d'être bien physiquement pour être bien dans son jeu et dans celui de l'équipe sinon il dessert l'équipe plus qu'autre chose.


Soit il a déjà signé sont contrat pour la saison prochaine, et il se la coule douce, soit il va falloir qu'il revoit ses ambitions à la baisse pour le choix de spon futur club. Il va passer d'Everton à Sunderland.
C'est le moment où jamais de se bouger.
Heiseinberg Niveau : CFA
Lyon qui a tapé bordeaux ce week end va miraculeusement se faire éliminer pour chercher la 3eme place de ligue 1 on connait la chanson...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Pour répondre brièvement, oui.
Message posté par luxe, calme et volupté


"Chiant à jouer"
"garer le bus"

Pierre Menès ?

Il y a des équipes pas chiantes à jouer, sinon ?


Par "chiante à jour", je parle d'une équipe vraiment pas brillante, mais qui est assez solide pour subir tout le match et rester menaçante. Je pense que tu l'avais compris, mais que tu n'as pas résisté à un bon mot en me comparant à Menes...
Au complet, je ne me serai pas fait trop de souci pour ce match aller mais là il manque quand même Bedimo(soit le meilleur lyonnais de cette saison), le duo Grenier-Gourcuff (on a jamais été aussi bien dans le jeu avec ces 2 là ensemble sur le terrain) et on doit composer avec un Gomis juste épouvantable depuis quelques semaines.

Mais là autant dire que c'est pour moi clairement du 50-50, je ne serai même pas étonné qu'on se fasse sortir. C'est certes une équipe méconnue mais qui vient de se faire le shaktar ... on ne peux pas prendre à la légère ce genre d'équipe.

Il va falloir aller la chercher avec les tripes cette éventuelle qualification.
Rien a craindre les tchèques sont tous sous Crystal méth
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 33 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
3 19