1. // Matchs amicaux
  2. // Reprise

Qui es-tu, le match de préparation ?

Souvent qualifié de purge, le match de préparation est riche en enseignements. L'occasion pour les gros de joindre l'économique au sportif, l'utile à l'agréable, le sérieux au fun. Analyse.

La Premier League anglaise. Terre paradoxale où dettes abyssales et marketing agressif, s'ils ne sont pas synonymes, cohabitent dans la joie boursière la plus totale. 19061 miles. Pas le nombre de miles sur la carte Air France de Roman Abramovitch, mais presque. Cet été, les joueurs de Chelsea parcourront plus de 30 000 kilomètres pour préparer la bataille 2011-2012. Une guerre sportive et commerciale. Une fois les marchés asiatique, américain et africain conquis, il faut les chouchouter. Alors les membres du “Gros Quatre” et les autres mettent le paquet. Matches contre les équipes locales, entraînements ouverts au public, tout est mis en place pour que ces oppositions amicales constituent la plus belle des vitrines. C'est ici la première des multiples facettes du match de préparation. Conquistadors modernes, les présidents de club les plus influents profitent de la trêve pour préparer la saison économique. Au détriment du sportif ?

Afrique du Sud, Bangkok, Los Angeles. Les destinations sont idylliques, les vacances pourraient être bonnes. Sauf que Rafael van der Vaart, Wayne Rooney et les autres, ont laissé les WAGS à la maison. Exit Venice Beach, Phuket et la biture, les gaillards sont là pour jouer au foot et se préparer à une saison qui s'annonce ardue. Difficile, comme prendre au sérieux des adversaires supposés moins doués. Eh oui, chacun sa définition du match de préparation. Chacun sa définition du professionnalisme. Pour Mario Balotelli, la défense des Los Angeles Galaxy ne mérite pas mieux qu'une frappe-roulette de lâche, ou de génie, face au but.

Retrouvailles avec le ballon

Pour Roberto Mancini, c'est plus sérieux. Dehors Super Mario. Considérer uniquement l'aspect commercial de ces matches de préparation serait toutefois une erreur. Foncier, retrouvailles avec le ballon et donc, opposition, même à l'autre bout du monde, les fondamentaux d'une préparation réussie sont respectés. D'ailleurs, le but d'une préparation étant également d'emmagasiner de la confiance et des repères, le décalage horaire subi par les globe-trotteurs modernes n'est pas totalement aberrant. Pas plus aberrant qu'en Italie, où les cadors, comme la Lazio, claquent plus d'une dizaine de buts à des équipes locales, à des sélections de bled, avant de se frotter aux gros. Onze buts, exactement, dont cinq pour Miroslav Klose. Idéal pour se mettre en confiance sous ses nouvelles couleurs. Garry Bocaly, latéral droit de Montpellier, a également commencé sa phase de préparation contre une petite équipe. Pas une mauvaise idée selon lui : « On a joué contre une sélection de DH. Contre ces équipes, on se régale, on profite et on se remet dans le bain. Ce n'est pas la même chose que contre des équipes pros, mais mine de rien, ces équipes en veulent. Elles sont surmotivées » . Pas la même chose que contre les équipes pros, donc. Différent de la baston du Montpellier Hérault contre l'OM.

Un Manet, un Wim Wenders, un Verdi, bref, chacun y voyait ce qu'il voulait, mais la courte victoire 1-0 des Montpelliérains face à l'OM était un classique du match de préparation. Difficile, donc, de savoir qui est donc le match de préparation sans s'attarder sur la traditionnelle purge violente. Le match de préparation offre deux scénarios. La victoire large et sans intérêt d'un côté, le match accroché, sans rythme et plein de fautes techniques et malsaines de l'autre. De ces luttes classiques découlent la peur principale du joueur lors du match amical : la blessure. Lucho il y a deux ans, Jovetic la saison passée, Alonso cet été, ou encore Cissé face à la Chine, les exemples sont nombreux et témoignent d'un destin tragique. Celui de la blessure qui ruine la préparation, moment-clé de la saison et qui condamne le joueur à une longue attente. « Honnêtement, on n'y pense pas, bien au contraire. On sait que les muscles sont durs, bien chauffés, qu'on risque moins la blessure que plus tard dans la saison. Cela étant, les blessures arrivent. Mais elles ne condamnent pas la saison du joueur. Elles l'obligent à plus de rigueur et à rattraper un retard sur les autres » poursuit Bocaly. Un gros retard. Car les matches de préparation servent également à l'entraîneur. Mise en place, équipe-type, conditionnement de la saison, le match de pré-saison, ce n'est pas seulement strass, paillettes et rigolade. C'est le début de la saison avant l'heure.

L'OL, Genk et Martin Solveig

« On est vraiment dans une phase où on bosse beaucoup. Les matches de préparation viennent conclure cette phase. Ils soulignent la forme du moment, et dictent une dynamique pour la suite. On dit souvent que le résultat importe peu, mais enchaîner les victoires est appréciable » pose Bocaly. Si on a déjà vu des équipes se relever après des matches de préparation catastrophiques, une spirale de défaites avant les vrais débuts n'est jamais souhaitée. L'année passée, les échecs en matchs amicaux ou au tour préliminaire de la Ligue des Champions ont fait du mal à l'AJ Auxerre et surtout à la Sampdoria. A contrario, enchaîner des bons matches peut mettre sur de bons rails. Outre les enjeux collectifs, ces oppositions sont également l'occasion pour des joueurs bannis de revenir en grâce aux yeux de leur entraîneur, ou vice-versa. L'exemple de César Azpilicueta, par exemple, auteur de deux bons bouts de matches avec l'OM, est intéressant. Difficile d'imaginer que Loïc Rémy, étincelant en pré-saison, fasse une sale saison. Pour l'Olympique Lyonnais par contre, ça sent mauvais. D'ailleurs, les Gones ont tout faux. Plutôt que de profiter du match de pré-saison pour aller faire du commercial ça et là à travers le globe, ils ont préféré perdre lamentablement contre Genk et faire scratch-stratch avec Martin Solveig à Gerland, en perdant Ederson sur blessure. Un beau résumé du match de préparation.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Auxerre a perdu son tour préliminaire de LDC ... Refaites des articles de cyclisme les gars, ça vaut mieux et au moins personne ne les lit
"les échecs en matches amicaux OU au tour préliminaire de la LdC", le premier concernant Auxerre et le second - Sampdoria.
heureusement, la rédaction ne me lira pas non plus
"ces oppositions sont également l'occasion pour des joueurs bannis de revenir en grâce aux yeux de leur entraîneur"

Un des plus beaux exemples est celui d'Eto'o lors de l'arrivée de Guardiola. Au départ Pep comptait sur Titi Henry pour occuper le front de l'attaque catalane, mais lors des matchs amicaux Samuel Eto'o a été tellement bon qu'il a convaincu Guardiola de le garder et d'en faire le premier n°9. On connait tous le résultat.

Si seulement ça pouvait être la même avec Gignac...
HS

Tout le monde n'en a-t-il pas complètement ras le derch des News 3 étoiles "Photo:Lizarazu à poil, Les Sneijder en vacances, La meuf d'un tel pose pour Playboy, Le bébé d'un autre apprend à nager sur les plages de Californie............................................................" ??????

SoFoot = Closer du Foot !!!

Bordel on s'en bat les roufles de ces putains de photos de m.erde. Je sais bien qu'il faut vendre ou être lu mais par pitiée, QUE CA CESSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ARRETEZ CES M.ERDES !!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne vois pas trop en quoi ça te dérange à ce point. Ne les regarde pas, c'est tout. Ca n'est pas comme si ces news étaient affichées en gros sur la page du site.

Enfin pour répondre à ta question, non tout le monde n'en a pas ras le derch puisqu'il y a au moins moi que ça ne dérange pas.
Tain, il y en a qui s'énerve vraiment pour rien...
Hmmm, je parlerais pas d'énervement, juste que j'en ai ras le derch. Je constate juste que ce site se met au niveau du reste des medias, infos racoleuses et photos people. En ce moment 3 infos sur 5 sont des photos dont on s'en bat les c.ouilles. Après, oui, libre à moi de regarder Lizarazu à poil. C'est tellement excitant.
saviola est loin d'avoir totalement tort.
saviola oublie-t-il qu'on est en période creuse et qu'il est assez compliqué de meubler en attendant la reprise ?
A Saviola :

1/ tu n'est pas obligé de regarder ces infos

2/ la saison n'a pas encore commencé et il faut "meubler" le site par des infos

3/ c'est devenu a la mode de savoir que vandervart vit avec une bombasse ou que CR7 se baigne dans le pacifique avec sa Irina

4/ est-il si déplaisant de savoir de temps en temps ce que font les joueurs en dehors du terrain? pas seulement parler tactique et terrain
Ouais enfin, c'est pas comme si ça faisait un mois que ces infos-photos pullulaient sur le site. C'est une tendance générale, qui ne s'accentue que très peu du fait de cette période creuse comme vous dites.

Sinon, OUI, j'en ai juste rien à carer de leur vie privée. Que Terry se tape la meuf de Bridge et toutes ces conneries, à part tactique et terrain, je m'en fou que l'un soit dans une oeuvre caritative ou qu'un autre customise sa bagnole pour avoir la plus belle du Royaume Uni.
de toutes facons, je pense qu'il y aura toujours ce type d'infos sur les sites de foot

justement aller sur le blog de l'after foot RMC
il est trop bien

écouter aussi tout les soirs a la radio
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30