1. // Euro 2012
  2. // France/Luxembourg

Qui es-tu, le Luxembourg?

La France va l'avaler en première période puis la roter en deuxième. Alors qu'on parle de la sélection luxembourgeoise comme d'un bout de jambonneau, il est temps de s'attarder de manière un peu sérieuse sur une génération qui a tapé la Suisse du grand Hitzfeld il y a deux ans.

Modififié
La conférence de presse française qui a eu lieu hier à Saint-Symphorien était assez gênante. Pas parce que Laurent Blanc a snobé un adversaire 130ème au FIFA Coca-Cola world ranking, coincé entre le Turkménistan et l'Indonésie. Ce qui était pénible, c'était d'entendre « on va les respecter » , la phrase qui n'a aucun sens quand deux minutes plus tôt, on entamait sa tirade par : « Bon, ils viennent de faire 0-0 contre... la Bosnie ? Non, la Biélorussie ? » qui en disait long sur le désintérêt que Blanc prête à l'adversaire qu'il affrontera ce soir. La vérité, c'est que si la France snobe autant le Luxembourg, les joueurs du Grand-Duché ne se font pas une montagne de ce match. Le fait de jouer contre un voisin ne les excite pas plus que ça, eux qui sont d'une manière générale plus intéressés par la Bundesliga que par la Ligue 1 Orange. Pour être tout à fait honnête, ce match est particulier pour trois gars : Jeff Strasser, 36 ans, 97 sélections, qui a joué toute une vie pour affronter la France, et qui au moment de passer à l'acte va devoir renoncer, la faute à une blessure au genou contractée il y a quatre mois.

Mario Mutsch, lui, est le seul pro de l'effectif. Arrivé au FC Metz il y a un an et demi, il s'est hissé dans le onze type de l'Equipe de la première moitié du championnat de L2. En sélection, il reste sur deux cartons rouges lors de ses trois derniers matches. Il y a cinq ans, il était mécanicien. En 2010, il est l'ambassadeur d'un pays qui compte aussi dans ses rangs Jonathan Joubert. Le gardien, 31 ans, a été formé à Metz (génération Louis Saha), était en équipe de France en catégorie jeunes, un cran au-dessus de Sébastien Frey et Rémy Vercoutre aux dires d'Antohony Réveillère. Aujourd'hui, il est fan de l'OM et joue au F91 Dudelange, club le plus riche du pays avec son petit million d'euros de budget.


Tony Vairelles, Mustapha Hadji et la bouteille de vodka


A la tête de Dudelange, il y a un mécène qui s'appelle Flavio Becca et qui après avoir fait son beurre dans l'immobilier fait joujou avec le F91. Il y a deux ans, un des paquets cadeaux contenait Tony Vairelles. Dans le même style, il y a le Fola Esch, présidé par Gérard Lopez, boss de Renault Formule 1, fondateur de Skype et patron de la société d'investissements Genii Capital. Lui avait offert à son club Mustapha Hadji, encore présent dans les rangs du club la saison dernière. Pour le reste, on est dans l'amateurisme et malgré ça, quelques Luxembourgeois parviennent à égayer le paysage.

Fer de lance d'un Luxembourg décidé à abandonner son costume de victime, Guy Hellers. Le hic, c'est que celui qui a entraîné la sélection pendant six ans a décidé de tout arrêter sur un coup de tête juste avant le début des éliminatoires. Alors Luc Holtz, 42 ans et physique à rouler des pelles à Julia Roberts dans des comédies romantiques, a repris le bateau et obtenu un bon point contre la Biélorussie, quand ses prédécesseurs avaient attendu de longs mois avant d'en gratter un. Côté pelouse, le pays profitera très bientôt des générations d'immigrés italiens, portugais, bosniaques et capverdiens, qui font déjà le bonheur des équipes jeunes et arrivent avec une mentalité nouvelle. En attendant, les Roud Léiwen se bagarrent avec leurs armes et deux-trois mecs au-dessus du lot. Au milieu de terrain, le racé gaucher Gilles Bettmer et le moteur Ben Payal jouent en se disant qu'avec leur pote Miralem Pjanic -avec qui ils ont partagé les sélections jeunes-, leur pays serait sans doute aujourd'hui moins moqué.

En pointe, Joël Kitenge, valeur sûre de l'ancien sélectionneur, est dans le creux de la vague. Avant le match face à la Bosnie au début du mois dernier, il a été mis sur le banc pour avoir égaré son passeport. Une fois refait le jour du match, le document ne lui a servi à rien pour le voyage en Albanie trois jours plus tard puisque Holtz a décidé d'écarter Kitenge. La raison s'explique par une scène. Lors de la séance matinale au lendemain de Luxembourg-Bosnie, Holtz déroule une serviette et sort une bouteille de vodka trouvée dans la chambre de son joueur. Les deux hommes se sont expliqués. Malgré ça, Kitenge ne devrait pas avoir l'opportunité de s'exprimer ce soir en dépit de ses qualités évidentes. Dans le rayon des jeunes loups, il y a aussi ces joueurs qui se font les dents dans des centres de formation à l'étranger et qui se voient projetés en équipe nationale du fait de la faiblesse du championnat local. C'est le cas de Tom Laterza, 18 ans, qui sévit avec les U19 de Sedan. Quelques mois après être allé en demi-finale de la Gambardella, il devrait se coltiner Malouda ce soir. Et ça tombe bien : « Mes potes de Sedan m'ont demandé de faire un gros tacle à Malouda » .


Tous ces types savent que si les choses sont bien faites, ils se prendront une petite claque à Saint-Symphorien. 3 ou 4 à 0. Mais leur 4-5-1, système le plus raisonnable et adopté depuis une petite éternité, est capable de faire des miracles. Avant de prendre un point vendredi (0-0) contre une Biélorussie qui avait cogné les Bleus au Stade de France début septembre (0-1), les profs de sport, chauffeur de bus, barman, employé de banque et animateur de centre aéré avaient déjà connu leur quart d'heure de gloire. C'était en septembre 2008 à Zurich. A peine arrivé à la tête de la Suisse, Hitzfeld se faisait humilier par le Luxembourg (1-2). La légende dit qu'il lui arrive de sursauter en pleine nuit en revoyant le visage de Jeff Strasser. La France qui sue a parlé de honte nationale en évoquant la sortie prématurée du Mondial et la manière qui l'a accompagnée. Une leçon de sémantique pourrait avoir lieu ces jours-ci en cas de séisme à Saint-Symphorien.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Fer de lance d'un Luxembourg décidé à abandonner son costume de victime, Guy Hellers. Le hic, c'est que celui qui a entraîné la sélection pendant six ans a décidé de tout arrêter sur un coup de tête juste avant le début des éliminatoires"

Faut un peu réviser tes classiques Mister Pécot, que tu te sois documenter un peu pour nous faire un joli article sur l'équipe du Luxembourg, soit, mais que tu traites la démission de son sélectionneur le plus charismatique par un "coup de tête" sans en donner les raisons, c'est plus que léger, l'investigation non merci pas pour moi Matthieu. Pour précision, Guy Hellers a quitté son poste car la fédération n'était pas prête à s'adapter aux exigences professionnelles et aux structures que demande une petite équipe Nationale qui veut progresser et se développer, autrement dit Guy a prévenu la Fédé que les structures et l'encadrement de l'équipe Nationale n'étaient pas assez professionnels et qu'il fallait s'adapter à ces exigences pour l'équipe Nationale progresse et ne reste pas dans un système qui ne lui donne plus la possibilité d'avoir des performances que ce soit pour la formation, les clubs ou la Nation, comme la Fédé n'a rien voulu savoir, Guy Hellers a donc démissionné car il ne pouvait pas apporter plus à l'équipe Nationale puisque trop limité par les moyens mis en oeuvres, ça n'a rien d'un coup de tête....
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3