1. // Euro 2012
  2. // France/Luxembourg

Qui es-tu, le Luxembourg?

La France va l'avaler en première période puis la roter en deuxième. Alors qu'on parle de la sélection luxembourgeoise comme d'un bout de jambonneau, il est temps de s'attarder de manière un peu sérieuse sur une génération qui a tapé la Suisse du grand Hitzfeld il y a deux ans.

Modififié
La conférence de presse française qui a eu lieu hier à Saint-Symphorien était assez gênante. Pas parce que Laurent Blanc a snobé un adversaire 130ème au FIFA Coca-Cola world ranking, coincé entre le Turkménistan et l'Indonésie. Ce qui était pénible, c'était d'entendre « on va les respecter » , la phrase qui n'a aucun sens quand deux minutes plus tôt, on entamait sa tirade par : « Bon, ils viennent de faire 0-0 contre... la Bosnie ? Non, la Biélorussie ? » qui en disait long sur le désintérêt que Blanc prête à l'adversaire qu'il affrontera ce soir. La vérité, c'est que si la France snobe autant le Luxembourg, les joueurs du Grand-Duché ne se font pas une montagne de ce match. Le fait de jouer contre un voisin ne les excite pas plus que ça, eux qui sont d'une manière générale plus intéressés par la Bundesliga que par la Ligue 1 Orange. Pour être tout à fait honnête, ce match est particulier pour trois gars : Jeff Strasser, 36 ans, 97 sélections, qui a joué toute une vie pour affronter la France, et qui au moment de passer à l'acte va devoir renoncer, la faute à une blessure au genou contractée il y a quatre mois.

Mario Mutsch, lui, est le seul pro de l'effectif. Arrivé au FC Metz il y a un an et demi, il s'est hissé dans le onze type de l'Equipe de la première moitié du championnat de L2. En sélection, il reste sur deux cartons rouges lors de ses trois derniers matches. Il y a cinq ans, il était mécanicien. En 2010, il est l'ambassadeur d'un pays qui compte aussi dans ses rangs Jonathan Joubert. Le gardien, 31 ans, a été formé à Metz (génération Louis Saha), était en équipe de France en catégorie jeunes, un cran au-dessus de Sébastien Frey et Rémy Vercoutre aux dires d'Antohony Réveillère. Aujourd'hui, il est fan de l'OM et joue au F91 Dudelange, club le plus riche du pays avec son petit million d'euros de budget.


Tony Vairelles, Mustapha Hadji et la bouteille de vodka


A la tête de Dudelange, il y a un mécène qui s'appelle Flavio Becca et qui après avoir fait son beurre dans l'immobilier fait joujou avec le F91. Il y a deux ans, un des paquets cadeaux contenait Tony Vairelles. Dans le même style, il y a le Fola Esch, présidé par Gérard Lopez, boss de Renault Formule 1, fondateur de Skype et patron de la société d'investissements Genii Capital. Lui avait offert à son club Mustapha Hadji, encore présent dans les rangs du club la saison dernière. Pour le reste, on est dans l'amateurisme et malgré ça, quelques Luxembourgeois parviennent à égayer le paysage.

Fer de lance d'un Luxembourg décidé à abandonner son costume de victime, Guy Hellers. Le hic, c'est que celui qui a entraîné la sélection pendant six ans a décidé de tout arrêter sur un coup de tête juste avant le début des éliminatoires. Alors Luc Holtz, 42 ans et physique à rouler des pelles à Julia Roberts dans des comédies romantiques, a repris le bateau et obtenu un bon point contre la Biélorussie, quand ses prédécesseurs avaient attendu de longs mois avant d'en gratter un. Côté pelouse, le pays profitera très bientôt des générations d'immigrés italiens, portugais, bosniaques et capverdiens, qui font déjà le bonheur des équipes jeunes et arrivent avec une mentalité nouvelle. En attendant, les Roud Léiwen se bagarrent avec leurs armes et deux-trois mecs au-dessus du lot. Au milieu de terrain, le racé gaucher Gilles Bettmer et le moteur Ben Payal jouent en se disant qu'avec leur pote Miralem Pjanic -avec qui ils ont partagé les sélections jeunes-, leur pays serait sans doute aujourd'hui moins moqué.

En pointe, Joël Kitenge, valeur sûre de l'ancien sélectionneur, est dans le creux de la vague. Avant le match face à la Bosnie au début du mois dernier, il a été mis sur le banc pour avoir égaré son passeport. Une fois refait le jour du match, le document ne lui a servi à rien pour le voyage en Albanie trois jours plus tard puisque Holtz a décidé d'écarter Kitenge. La raison s'explique par une scène. Lors de la séance matinale au lendemain de Luxembourg-Bosnie, Holtz déroule une serviette et sort une bouteille de vodka trouvée dans la chambre de son joueur. Les deux hommes se sont expliqués. Malgré ça, Kitenge ne devrait pas avoir l'opportunité de s'exprimer ce soir en dépit de ses qualités évidentes. Dans le rayon des jeunes loups, il y a aussi ces joueurs qui se font les dents dans des centres de formation à l'étranger et qui se voient projetés en équipe nationale du fait de la faiblesse du championnat local. C'est le cas de Tom Laterza, 18 ans, qui sévit avec les U19 de Sedan. Quelques mois après être allé en demi-finale de la Gambardella, il devrait se coltiner Malouda ce soir. Et ça tombe bien : « Mes potes de Sedan m'ont demandé de faire un gros tacle à Malouda » .


Tous ces types savent que si les choses sont bien faites, ils se prendront une petite claque à Saint-Symphorien. 3 ou 4 à 0. Mais leur 4-5-1, système le plus raisonnable et adopté depuis une petite éternité, est capable de faire des miracles. Avant de prendre un point vendredi (0-0) contre une Biélorussie qui avait cogné les Bleus au Stade de France début septembre (0-1), les profs de sport, chauffeur de bus, barman, employé de banque et animateur de centre aéré avaient déjà connu leur quart d'heure de gloire. C'était en septembre 2008 à Zurich. A peine arrivé à la tête de la Suisse, Hitzfeld se faisait humilier par le Luxembourg (1-2). La légende dit qu'il lui arrive de sursauter en pleine nuit en revoyant le visage de Jeff Strasser. La France qui sue a parlé de honte nationale en évoquant la sortie prématurée du Mondial et la manière qui l'a accompagnée. Une leçon de sémantique pourrait avoir lieu ces jours-ci en cas de séisme à Saint-Symphorien.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Fer de lance d'un Luxembourg décidé à abandonner son costume de victime, Guy Hellers. Le hic, c'est que celui qui a entraîné la sélection pendant six ans a décidé de tout arrêter sur un coup de tête juste avant le début des éliminatoires"

Faut un peu réviser tes classiques Mister Pécot, que tu te sois documenter un peu pour nous faire un joli article sur l'équipe du Luxembourg, soit, mais que tu traites la démission de son sélectionneur le plus charismatique par un "coup de tête" sans en donner les raisons, c'est plus que léger, l'investigation non merci pas pour moi Matthieu. Pour précision, Guy Hellers a quitté son poste car la fédération n'était pas prête à s'adapter aux exigences professionnelles et aux structures que demande une petite équipe Nationale qui veut progresser et se développer, autrement dit Guy a prévenu la Fédé que les structures et l'encadrement de l'équipe Nationale n'étaient pas assez professionnels et qu'il fallait s'adapter à ces exigences pour l'équipe Nationale progresse et ne reste pas dans un système qui ne lui donne plus la possibilité d'avoir des performances que ce soit pour la formation, les clubs ou la Nation, comme la Fédé n'a rien voulu savoir, Guy Hellers a donc démissionné car il ne pouvait pas apporter plus à l'équipe Nationale puisque trop limité par les moyens mis en oeuvres, ça n'a rien d'un coup de tête....
il y a 38 minutes Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 3
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8