1. //
  2. //
  3. // Genoa-Sampdoria

Qui es-tu, le derby de la lanterne ?

Sampdoria - Genoa au Luigi-Ferraris, c'est sans doute ce que propose de mieux l'Italie en matière de règlement de comptes entre voisins. Pourtant, le derby de Gênes ne jouit pas de la même renommée médiatique que celui de Turin, Milan ou encore Rome. Dommage, car le derby de la lanterne est l'une des plus belles histoires du football italien.

Modififié
Quand le doute existe, l’être humain a toujours le même réflexe, s’en remettre aux anciens. Ainsi, quand on s’interroge sur la place d’un derby de Gênes dans le football italien, le grisonnant Marcello Lippi a le mot juste : « J’ai eu la chance de vivre les plus grands derbys, mais aucun n’a le parfum de la Lanterna, il est moins venimeux que les autres, c’est peut-être ce qui le rend plus beau » , affirme le coach champion du monde 2006 dans des propos rapportés par le site de la FIFA. Au vrai, le match entre la Sampdoria et le Genoa ne porte pas la marque de la haine comme celui de Rome, ni même les échanges de coups du turinois. À Gênes, le derby détermine simplement ce qu’est la ville et où se situe le football dans cette citée portuaire. D’ailleurs, pourquoi le derby de la lanterne ? À cause du phare qui domine la cité et qui a guidé de nombreux navires à travers les siècles, dont celui d’un certain Christophe Collomb, natif de Gênes. Le derby de la lanterne, c’est donc 90 minutes de football entre le club doyen de la santiag’ italienne, le Genoa Cricket and Football Club, et la Sampdoria. Le Genoa joue en rouge et bleu, la Samp’ en bleu et blanc. Deux tuniques classe. Forcément. Le Genoa est né à la fin du XIXe siècle (1893) à la suite d’un coup de foudre de jeunes locaux qui regardaient les marins anglais jouer sur les quais du port lors de leurs passages en ville. D’où la présence de la croix de San Giorgio (symbole de la ville, mais aussi du drapeau anglais) sur l’écusson du club. Un emblème qui porte aussi un griffon, animal mythologique, chimère mélant un aigle, un cheval et un lion.

La Samp' lance le mouvement ultra en Italie


Pendant 50 ans, le Genoa va faire de l’Italie sa chose : neuf Scudetti et une Coupe d’Italie. Mais le club de Ligurie s’ennuie. Il a besoin d’adversité. De folie. En 1946, ce vœu va être exaucé avec la fusion de plusieurs clubs locaux (Sampierdarenese et la Società Andrea Dória) pour donner naissance à la Sampdoria. Une ville, deux clubs phares, les amabilités peuvent commencer. Géographiquement, le Genoa est soutenu par les hommes de la cité, et la Dória par les villages périphériques. Mais le Genoa est en avance, voilà déjà plus de 20 ans qu’il siège au stade Marassi – le nom du quartier – qu’il a rebaptisé en Luigi Ferraris en l’honneur de l’ancien capitaine maison décédé durant la Première Guerre mondiale. Depuis les années 20, la Gradinata Nord (virage Nord) est squatté par les fans du Genoa. En 1973, la « Fossa dei Grifoni » s’y installe pour 20 ans. En Italie, elle va devenir une légende urbaine, au même niveau que la Fossa milanaise, qui a vu le jour en 1968. La renommée des tifosi du Genoa peut s’envoler, tifo, drapeaux, torches, cortèges, tout y est. Le Genoa devient une référence. Même la dissolution de la Fossa n’y changera rien, puisque d’autres groupes ont pris la relève comme « Ottavio Barbieri » , « Teste Marotte » ou encore « Figgi dö Zena » . Renommée, la tifoseria du Genoa se lie d’amitié avec le Napoli, Pise, Catania ou encore Pescara. Mais au fond, la Nord sait qu’elle n’est pas la première dans ce domaine. Et ça, ça énerve. Bien que plus jeune, c’est la Sampdoria qui lancera vraiment le mouvement ultra en Italie.

Nous sommes en 1961, et une bande de jeunes lycéens boutonneux issus du quartier San Pier D’Arena décide de se regrouper derrière une bâche. Sur celle-ci, on peut lire « Ultras Tito Cucchiaroni » , en l’honneur d’Ernesto « Tito » Cucchiaroni, fabuleux joueur argentin du club entre 1958 et 1963. Les UTC sont nés. Ils vont lancer une vague ultra qui va déferler sur toute l’Italie. On peut même parler de modèle qui s’exporte, puisque, depuis janvier 1987 et la visite du noyau du Commando Ultras marseillais à Gênes, les UTC et le CU se sont liés d’amitié. Au départ, les Français s’étaient offert un périple italien pour « prendre des notes » sur le mouvement italien (le mouvement français en était à ses balbutiements). À Gênes, les mecs du CU tombent sur Enzo, le leader des UTC, parfaitement francophone. Le début d’une amitié qui dure encore. Les deux groupes échangent, dissertent, font des matchs en commun. Le savoir-faire s’exporte. D’autant que la Samp va connaître ses heures de gloire dans les années 90 sous les crampons du duo Vialli-Mancini avec un titre de champion et surtout une finale de C1 contre le Barça de Johan Cruyff.

Rambo, Monopoly et les « usurpateurs »


À ce moment-là, la Sampdoria est sous les feux médiatiques. Le Genoa n’existe plus. Peu importe, le Griffon aura toujours un avantage historique. « Même si la Sampdoria est plus "huppée" en Europe, pour nous, Rossoblù, le derby est une façon de se frotter avec les usurpateurs » , balançait Andrea D’Angelo, vice-président des Genoani dans les années 80. « Comme pour leur dire, nous étions là avant, pour leur signifier qu’ils sont irrémédiablement arrivés après. Et nous nous sentons comme l’équipe de la ville, quand ils ne sont que l’équipe d’un quartier. » D’ailleurs, chaque jour de derby, la ville fait son choix. Chaque balcon, chaque rue, chaque quartier est marqué par les couleurs du Genoa ou de la Dória. On appelle ça « la guerre des drapeaux » . Pas de batailles rangées ni de dingueries ingérables en ville. On cohabite presque pacifiquement. On est plus dans la fourberie que dans la haine viscérale et physique. En 1981, les fans de la Samp’ avaient lancé sur la pelouse des lapins vêtus d’un maillot du Genoa. Voilà à quoi peut ressembler l’esprit du derby de Gênes. On fait marcher la tête plutôt que les muscles. Durant l’été 2012, à la suite de la relégation de la Sampdoria en Serie B, près de 30 000 supporters du Genoa avaient organisé une marche funèbre en centre-ville, cercueil et gerbes de fleurs aux couleurs de la Dória, pour « célébrer » l’événement.

Récemment, Luca De Pra, l’entraîneur des gardiens de l’équipe réserve de la Dória, a été pris en flagrant délit d’espionnage de l’entraînement du Genoa peu de temps avant un derby. L’homme s’était caché au milieu des bois. Fair-play et pris la main dans le sac, le club de la Samp avait alors communiqué sur ce fait d’armes, expliquant « qu'il n'avait pas su déjouer les contre-mesures de l'intelligence "blucerchiata". Aucun prisonnier n'a été fait. Pris les mains dans la confiture, le soldat a pu regagner sa base. Il faut toujours pardonner à son ennemi, il n'y a rien qui l'agace plus. » Des petites phrases, le derby en regorge, comme cette citation qui caractérise vraiment l’importance de la victoire dans la lanterne : « À Gênes, seul le derby compte. Si tu le perds, c’est comme si tu cambriolais une banque et qu’en rentrant chez toi, tu te rendes compte qu’à l’intérieur du sac, il n’y a que des billets de Monopoly. » Pour l’histoire, lors du premier derby disputé le 3 novembre 1946, la Dória s’était amusée de son ancêtre 3 à 0. D’ailleurs, c’est la Sampdoria qui mène aux points, 38 victoires contre 28. Le Genoa sait ce qu’il reste à faire, ce lundi soir.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est cool de parler d'autre chose que la galère dans laquelle Zidane est engagée.

Plus sérieusement, c'est un des plus gros derbys du monde, toujours un événement ce match. Et ces dernières années l'enjeu sportif a toujours été présent, notamment avec un contentieux sur qui va en coupe d'Europe. J'ai hâte !
Article très intéressant, je connais pas vraiment le foot italien donc j'ai appri des choses.

J'ai toujours eu de la sympathie pour la Samp, mais j'ai pas de drapeau à accrocher.
Match à l'arrachée prévu comme à chaque fois, superbe ambiance mais n'oublions pas l'essentiel, l'esprit des supporters des deux clubs lors des inondations ! Il y a d'ailleurs une passerelle grillagée pour que les prisonniers viennent voir le match, un cas je pense quasiment inédit en europe
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Malheureusement jamais pu assister au derby génois mais de l'avis de tous ceux qui ont eu cette chance, en tribunes, c'est le plus passionné et le plus beau derby italien, et sans doute l'un des plus beaux d'Europe aussi !
C'est aussi l'un des rares où j'ai du mal à prendre position : même si j'avoue un petit faible pour la Samp depuis la grande époque Vialli-Mancini, j'ai toujours eu de la sympathie également pour le Genoa.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Forza Genoa en ce qui me concerne. J'aime bien la Samp, mais j'ai une grande admiration pour ce que fait le Genoa depuis 3-4 ans.
Puis Perin quoi...

Un super derby quoiqu'il en soit. On s'y met dans une petite heure, en espérant que Sofoot nous gratifiera d'un live.
Message posté par Alain Proviste
Malheureusement jamais pu assister au derby génois mais de l'avis de tous ceux qui ont eu cette chance, en tribunes, c'est le plus passionné et le plus beau derby italien, et sans doute l'un des plus beaux d'Europe aussi !
C'est aussi l'un des rares où j'ai du mal à prendre position : même si j'avoue un petit faible pour la Samp depuis la grande époque Vialli-Mancini, j'ai toujours eu de la sympathie également pour le Genoa.


Choisir ? Franchement je ne choisis pas, à part si ça menace ma Juve directement huhu. Mais je profite des tribunes et du jeu, souvent bon dans ces deux institutions.
Note : 2
Je suis allé plusieurs fois au Luigi Ferraris (3 fois pour la Samp, une fois pour le Genoa), et je peux vous dire que Gênes est une putain de ville de foot. Voir les tifosi se diriger vers le stade en scooter avec le casque aux couleurs de leur club c'était comme une procession, vraiment atypique.

Le stade, avec ses tribunes très proches du terrain et ses briques rouges a également beaucoup de charme, il fait très stade anglais. Et en effet je confirme que la prison se situe vraiment juste à côté.

En fait Gênes ce serait Marseille mais avec un 2e club qui aurait vu le jour plus tard que l'OM et qui serait aussi populaire...imaginez ce que ça serait en terme de ferveur si le Genoa était resté seul !
Comme quoi on peut avoir un des plus beaux derbys d'Europe voir du monde sans pour autant que ca parte en vrille avant pendant et Apres le match comme dans tous les autres derbys...
Note : 1
et merci à l'auteur pour la précision sur l'origine des ultras tito, moi qui croyait comme un couillon que cela avait un rapport avec un certain chef d'état yougo...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Tjr un super spectacle en tribune sur le terrain cela dépend mais un super derby c'est dans les tribunes le plus important! et le vainqueur biensur.le spectacle pour un tifoso il s'en cogne
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Les gars, je me suis pas planté, ce match commence bien à 19h45 ?
Gênes est une putain de ville tout court. Perso une de mes préférées de la botte, une sorte de Naples, mais en moins frénétique. Peut être son charme du nord.
Non le match est à 20h45 en tout cas c'est que mon appli des matchs dis^^

Et je vais avouer que j'ai jamais regardé (jeté un coup d'?il une ou deux fois) ce derby mais je vais me reprendre et le regarder ce soir.

Sinon pour ce qui est de ma préférence j'en ai pas, le Genoa a Perin que j'adore et la Samp a Cassano, que j'ai pas suivi sa carrière mais vue des vidéos youtube et son euro 2012 (si je me trompe pas) où il m'a fait kiffer. J'espère en tout cas qu'il fera deux ou trois coups de folie ce soir.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La Samp parce que Vialli m aura fait rêver quand j etais jeune et Pagliuca aussi.
Toujours une grosse ambiance en tribune, souvent des matchs sympa à regarder, deux magnifiques maillots aussi, reconnaissables au milieu de 1000 ... Bref je vais me regarder cela avec grand plaisir ce soir !
Choisir son camp ? Mince...
Lors de mon passage dans cette ville, j'ai pris en souvenir une écharpe des deux équipes pour pas faire de jaloux... Je fais quoi ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Merci ilGuffetto

Bon derby à tous !

Et je te confirme que Cassano est un poète du foot.
Et 1-0 pour la Samp !

Sandrine Kimberlain en tribune doit être contente

Éric Précieux prépare la guillotine
Barry Allen Niveau : CFA
Le Marassi est bouillant.
Triste Genoa cette saison.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Super match à la MT en tout cas.

Antonio a été très bon, à l'origine des deux buts.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 22
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)