1. //
  2. // 37e journée

Qui es-tu, la sixième place ?

Parmi les enjeux de cette 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1, la course à la sixième place, qualificative pour l'Europa League. Et mathématiquement, Sochaux, Lorient, Bordeaux,Saint-Etienne et Montpellier peuvent encore y prétendre.

Modififié
0 0
Insignifiante il y a encore quelques semaines, la sixième place est devenue un enjeu majeur de cette fin de championnat. La Ligue 1 cette saison est particulièrement serrée. Beaucoup l'ont donc envisagée, regrettée, occupée. Aujourd'hui plus personne ne la redoute, mais certains la jalousent et d'autres la convoitent. Au départ, tout le monde s'en foutait. Sauf qu'avec la victoire de l'OM en Coupe de la Ligue face à Montpellier, le sixième strapontin de L1 a libéré une place qualificative pour l'Europa Ligue. Et d'un coup, comme ça, le ventre mou s'est affolé.


Sochaux en pole position

«  Jouer la Coupe d'Europe l'année prochaine serait vraiment extraordinaire. Je sens le groupe vraiment motivé pour se battre jusqu'au bout. Honnêtement, en début de saison, je me suis dit, on va droit au mur. Et puis, trois semaines plus tard, on a fait trois bons matches, et là je me suis dit qu'on pouvait être européens » , affirmait en début du mois le défenseur sochalien Jérémy Bréchet à France Football.

Si le Stade Rennais est assuré de jouer l'Europa League, ce n'est pas le cas des équipes qui le suivent. Tout le monde reluque la sixième place donc, mais pour l'instant, c'est Sochaux qui l'occupe avec 52 points. Sauf que rien n'est joué : Lorient peut encore rattraper son retard, voire même Bordeaux, Saint-Etienne et Montpellier. Ça tombe bien, les Doubisets accueillent les Stéphanois ce soir. Les deux équipes ont perdu leur dernier match mais ne veulent pas en rester là. «  Une victoire et tout est relancé » , a déclaré Christophe Galtier au Progrès. Un optimisme pas vraiment de sortie du côté de Lorient, Bordeaux et Montpellier semblent s'être faits une raison.


Déplacement difficile pour Lorient

Les Merlus, après leur nul face à Marseille, se rendent à Nice, 16ème de Ligue 1 et loin d'être sauvé. Malgré une lourde défaite à Nancy 3 buts à 0, gageons que les Niçois donneront du fil à retordre à Lorient, pour éviter la relégation. À Bordeaux, le départ de Jean Tigana a laissé les Girondins dans le flou. Si l'objectif affiché de l'ex-coach était la sixième place, on a parlé maintien un moment avant de regarder de nouveau vers le haut du classement au soir de la victoire contre le PSG. Contre Toulouse, 13ème, Bordeaux tentera de finir le championnat avec les honneurs. Enfin Montpellier affronte Monaco. Le club de la Principauté est en grande difficulté, premier relégable avec 41 points. Pour les Montpelliérains, défaits à Caen la semaine dernière, il sera compliqué de rééditer l'exploit de la saison passée. Voilà, voilà... Comme pour le maintien ou, dans une moindre mesure, pour le titre, la lutte promet d'être acharnée pour la sixième place.On en saura plus ce soir. Car quand même, l'Europe ça ne se refuse pas.

Florence Mazet

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0