1. // Copa America 2011

Qui es-tu, la Copa America ?

La Copa America n'a rien à envier à sa cousine européenne. Stabilisée depuis quelques années, elle est aussi devenue attirante. Un incontournable de l'Amérique du Sud, pour les joueurs comme pour les populations locales. Le Brésil en a fait son royaume depuis le milieu des années 90. Mais c'est bien la bande à Messi qui semble la mieux armée pour cette 43ème édition, particulièrement relevée.

Modififié
1987, an 0. Après des années de bordel au niveau de l'organisation, les fédérations du football sud-américain se réunissent, au milieu des années 80, pour modifier sa compétition. En effet, à partir de la Seconde Guerre Mondiale, la Copa America rentre dans une période où elle se distingue d'une bien triste manière : le championnat n'est pas joué sur une base régulière (on passe d'une échéance annuelle, à deux ans, à quatre puis on revient le tout sans logique apparente), certaines sélections délaissent le tournoi en envoyant les gamins ou d'autres ne viennent carrément plus. Le coup de grâce semble être porté avec la création de la Copa Libertadores en 1960, puisqu'après deux autres éditions, elle disparaît même des calendriers pour ne revenir qu'en 1987, donc. À cette date, la CONMEBOL tape du poing sur la table et décide de revenir à un système où le pays organisateur tourne en fonction des 10 fédérations sud-américaines (les 2 en plus étant généralement des sélections d'Amérique Centrale, ndlr). Les seules tergiversations se concentrent, finalement, juste sur les phases finales où l'on hésite entre un tournoi « toutes rondes » ou une formule à élimination directe. La première est abandonnée dès 1991. Une refonte qui permet au plus vieux évènement footballistique continental de s'attirer les capitaux des télévisions, mais qui devient dominé par un seul pays : le Brésil.


Le Brésil : adversaire à abattre


En faisant abstraction de l'année 2001, qui a vu la Colombie faire la compétition de son histoire (6 matchs en autant de victoires), depuis 1997, le patron en Amérique du Sud, c'est bien le Brésil. Depuis sa victoire sur les hauteurs boliviennes, la Seleçao empile les trophées comme de vulgaires bibelots. La faute à un réservoir de talent qui n'a de cesse de se renouveler au fil des années. Flashback en 1997, donc. Sur le papier les Cafu, Dunga, Leonardo et Ronaldo, meilleur buteur, se débarrassent des Boliviens en finale pour la première fois de leur histoire. Deux ans plus tard, les mêmes avec en plus Rivaldo ou Zé Roberto fument les Uruguayens par trois à zéro. 2004 et 2007 ? Pareil avec en prime une double gifle adressée à l'Argentine (notamment un 3-0 en 2007). Pourtant, la donne a quelque peu changé pour cette 43ème édition. La faute à une Coupe du Monde à domicile en 2014...

En effet, l'objectif avoué et demandé à Mano Menezes, le sélectionneur brésilien, c'est d'ajouter une sixième étoile sur le maillot jaune et vert. Pendant quatre ans, il a ainsi quartier libre pour construire une machine invincible qui triomphera en juillet 2014 sur la pelouse du Maracana. Alors, autant commencer dès maintenant. Pour ces trois semaines, ouste les anciens cadors (Kaka ou Ronaldinho), bonjour aux futurs grands joueurs qui seront à maturité dans trois ans. Les clés de l'attaque auriverde seront confiées à Neymar, Pato, Ganso et Robinho, qui, malgré son visage de pré-pubère, fait déjà office de cadre avec ses 27 bougies et 84 sélections au compteur. Pour autant, on ne se débarrasse pas de sa compétition fétiche si facilement. Notamment parce qu'un certain record est détenu par l'Argentine depuis plus de 60 ans. Double tenant du titre, le Brésil peut réaliser le meilleur coup de son histoire : égaler les trois victoires d'affilées argentines (1945, 46 et 47, ndlr) sur le territoire de son rival. Ambiance.


Un menu relevé


Cette 43ème Copa America affiche une promesse de buts. Ils ont massacré les défenses anglaises, espagnoles, portugaises ou italiennes cette année. Ils sont soit en forme, soit en très grande forme. Tous veulent succéder à Pelé, Sanfilippo, Batistuta et Rivaldo, jadis sacrés goleadores de la compétition. De Buenos Aires à La Plata, de Cordoba à Mendoza, de Jujuy à Salta, il y aura du Messi et du Tévez, du Neymar et du Robinho, du Suarez et du Cavani, du Falcao, du Alexis Sanchez, et d'autres encore. Bien que naturellement favoris, l'Argentine et le Brésil ne sont pas seuls. Six des douze équipes de cette Copa America étaient en huitièmes de finale en Afrique du Sud. Quatre en quarts de finale.

Si l'Argentine semble se détacher légèrement du lot, il faudra bel et bien compter sur l'Uruguay, le demi-finaliste latino du Mondial, le Paraguay, sorti de justesse par la grande Espagne, le Chili, ce beau joueur, ou encore la Colombie, qui se remet doucement mais solidement d'un gros passage à vide. Del Bosque, le sélectionneur espagnol, prévient les deux grands. «  Ils doivent faire attention parce qu'il y a des sélections qui se rapprochent de leur niveau. L'Uruguay, mais aussi le Chili et le Paraguay vont être difficiles à battre. Même les équipes considérées comme les plus faibles ont des options, comme le Venezuela, qui en a mis trois au Mexique récemment. Ceux qui aiment le football vont se régaler » , a-t-il déclaré dans As.

Messi en son pays

Cette Copa America est celle de l'Argentine. Des huit organisées au pays du tango, six ont été remportées par les locaux, les deux autres étant pour le voisin uruguayen. Ca pose le décor. En gros manque de trophée à exposer depuis le balcon de la Casa Rosada, siège présidentiel devant lequel le peuple argentin acclamait Evita Perón et pleurait sa joie quand la bande à Maradona brandissait la Coupe du Monde, cette édition est sa chance, son obsession. Même Mano Menezes, à la tête de la sélection brésilienne, le reconnait. « Tout comme le Brésil sera favori pour le Mondial 2014, l'Argentine est favorite. Si on prend en compte le facteur local ainsi que le manque de titre récemment remporté par l'Argentine, on voit qu'ils ont tout fait et feront tout pour gagner cette fois-ci » , assure-t-il.

Etant donné la passion des peuples latino-américains pour le football, ce « facteur local » est loin d'être un élément neutre. La Copa America, c'est aussi ça, diffuser le football dans tout le continent. Une coupe populaire, dans des stades populaires. La première division argentine met aux prises 20 équipes, dont 14 à Buenos Aires et dans sa province. Pourtant, seule la finale aura lieu dans la capitale. En outre, cette édition argentine, Messi veut la dompter, la griffer de son empreinte et lui casser les reins. La sélection est le seul endroit où le meilleur joueur du monde doit encore faire ses preuves, alors la Copa America à domicile, il l'a cochée depuis un moment comme étant sa priorité. « En Argentine, j'ai toujours été très discuté. Parce que, malheureusement, on ne peut pas tout gagner. En club, je l'ai fait et j'ai été reconnu. A présent, j'espère pouvoir le faire avec mon pays. La gagner, c'est mon plus grand rêve. Nous savons tous ce que cela signifie pour moi et aussi pour l'Argentine. C'est l'objectif numéro un » , assène le Ballon d'Or du Barça. Entrée en piste aujourd'hui, avec un Argentine-Bolivie inaugural. Que la fête commence.

Leo Ruiz et Nicolas Bach

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'Argentine va gagner cette compétition, et Messi va enfin offrir un trophée à son pays !
il y a 37 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 1 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!