1. // Copa America 2011

Qui es-tu, la Copa America ?

La Copa America n'a rien à envier à sa cousine européenne. Stabilisée depuis quelques années, elle est aussi devenue attirante. Un incontournable de l'Amérique du Sud, pour les joueurs comme pour les populations locales. Le Brésil en a fait son royaume depuis le milieu des années 90. Mais c'est bien la bande à Messi qui semble la mieux armée pour cette 43ème édition, particulièrement relevée.

Modififié
0 1
1987, an 0. Après des années de bordel au niveau de l'organisation, les fédérations du football sud-américain se réunissent, au milieu des années 80, pour modifier sa compétition. En effet, à partir de la Seconde Guerre Mondiale, la Copa America rentre dans une période où elle se distingue d'une bien triste manière : le championnat n'est pas joué sur une base régulière (on passe d'une échéance annuelle, à deux ans, à quatre puis on revient le tout sans logique apparente), certaines sélections délaissent le tournoi en envoyant les gamins ou d'autres ne viennent carrément plus. Le coup de grâce semble être porté avec la création de la Copa Libertadores en 1960, puisqu'après deux autres éditions, elle disparaît même des calendriers pour ne revenir qu'en 1987, donc. À cette date, la CONMEBOL tape du poing sur la table et décide de revenir à un système où le pays organisateur tourne en fonction des 10 fédérations sud-américaines (les 2 en plus étant généralement des sélections d'Amérique Centrale, ndlr). Les seules tergiversations se concentrent, finalement, juste sur les phases finales où l'on hésite entre un tournoi « toutes rondes » ou une formule à élimination directe. La première est abandonnée dès 1991. Une refonte qui permet au plus vieux évènement footballistique continental de s'attirer les capitaux des télévisions, mais qui devient dominé par un seul pays : le Brésil.


Le Brésil : adversaire à abattre


En faisant abstraction de l'année 2001, qui a vu la Colombie faire la compétition de son histoire (6 matchs en autant de victoires), depuis 1997, le patron en Amérique du Sud, c'est bien le Brésil. Depuis sa victoire sur les hauteurs boliviennes, la Seleçao empile les trophées comme de vulgaires bibelots. La faute à un réservoir de talent qui n'a de cesse de se renouveler au fil des années. Flashback en 1997, donc. Sur le papier les Cafu, Dunga, Leonardo et Ronaldo, meilleur buteur, se débarrassent des Boliviens en finale pour la première fois de leur histoire. Deux ans plus tard, les mêmes avec en plus Rivaldo ou Zé Roberto fument les Uruguayens par trois à zéro. 2004 et 2007 ? Pareil avec en prime une double gifle adressée à l'Argentine (notamment un 3-0 en 2007). Pourtant, la donne a quelque peu changé pour cette 43ème édition. La faute à une Coupe du Monde à domicile en 2014...

En effet, l'objectif avoué et demandé à Mano Menezes, le sélectionneur brésilien, c'est d'ajouter une sixième étoile sur le maillot jaune et vert. Pendant quatre ans, il a ainsi quartier libre pour construire une machine invincible qui triomphera en juillet 2014 sur la pelouse du Maracana. Alors, autant commencer dès maintenant. Pour ces trois semaines, ouste les anciens cadors (Kaka ou Ronaldinho), bonjour aux futurs grands joueurs qui seront à maturité dans trois ans. Les clés de l'attaque auriverde seront confiées à Neymar, Pato, Ganso et Robinho, qui, malgré son visage de pré-pubère, fait déjà office de cadre avec ses 27 bougies et 84 sélections au compteur. Pour autant, on ne se débarrasse pas de sa compétition fétiche si facilement. Notamment parce qu'un certain record est détenu par l'Argentine depuis plus de 60 ans. Double tenant du titre, le Brésil peut réaliser le meilleur coup de son histoire : égaler les trois victoires d'affilées argentines (1945, 46 et 47, ndlr) sur le territoire de son rival. Ambiance.


Un menu relevé


Cette 43ème Copa America affiche une promesse de buts. Ils ont massacré les défenses anglaises, espagnoles, portugaises ou italiennes cette année. Ils sont soit en forme, soit en très grande forme. Tous veulent succéder à Pelé, Sanfilippo, Batistuta et Rivaldo, jadis sacrés goleadores de la compétition. De Buenos Aires à La Plata, de Cordoba à Mendoza, de Jujuy à Salta, il y aura du Messi et du Tévez, du Neymar et du Robinho, du Suarez et du Cavani, du Falcao, du Alexis Sanchez, et d'autres encore. Bien que naturellement favoris, l'Argentine et le Brésil ne sont pas seuls. Six des douze équipes de cette Copa America étaient en huitièmes de finale en Afrique du Sud. Quatre en quarts de finale.

Si l'Argentine semble se détacher légèrement du lot, il faudra bel et bien compter sur l'Uruguay, le demi-finaliste latino du Mondial, le Paraguay, sorti de justesse par la grande Espagne, le Chili, ce beau joueur, ou encore la Colombie, qui se remet doucement mais solidement d'un gros passage à vide. Del Bosque, le sélectionneur espagnol, prévient les deux grands. «  Ils doivent faire attention parce qu'il y a des sélections qui se rapprochent de leur niveau. L'Uruguay, mais aussi le Chili et le Paraguay vont être difficiles à battre. Même les équipes considérées comme les plus faibles ont des options, comme le Venezuela, qui en a mis trois au Mexique récemment. Ceux qui aiment le football vont se régaler » , a-t-il déclaré dans As.

Messi en son pays

Cette Copa America est celle de l'Argentine. Des huit organisées au pays du tango, six ont été remportées par les locaux, les deux autres étant pour le voisin uruguayen. Ca pose le décor. En gros manque de trophée à exposer depuis le balcon de la Casa Rosada, siège présidentiel devant lequel le peuple argentin acclamait Evita Perón et pleurait sa joie quand la bande à Maradona brandissait la Coupe du Monde, cette édition est sa chance, son obsession. Même Mano Menezes, à la tête de la sélection brésilienne, le reconnait. « Tout comme le Brésil sera favori pour le Mondial 2014, l'Argentine est favorite. Si on prend en compte le facteur local ainsi que le manque de titre récemment remporté par l'Argentine, on voit qu'ils ont tout fait et feront tout pour gagner cette fois-ci » , assure-t-il.

Etant donné la passion des peuples latino-américains pour le football, ce « facteur local » est loin d'être un élément neutre. La Copa America, c'est aussi ça, diffuser le football dans tout le continent. Une coupe populaire, dans des stades populaires. La première division argentine met aux prises 20 équipes, dont 14 à Buenos Aires et dans sa province. Pourtant, seule la finale aura lieu dans la capitale. En outre, cette édition argentine, Messi veut la dompter, la griffer de son empreinte et lui casser les reins. La sélection est le seul endroit où le meilleur joueur du monde doit encore faire ses preuves, alors la Copa America à domicile, il l'a cochée depuis un moment comme étant sa priorité. « En Argentine, j'ai toujours été très discuté. Parce que, malheureusement, on ne peut pas tout gagner. En club, je l'ai fait et j'ai été reconnu. A présent, j'espère pouvoir le faire avec mon pays. La gagner, c'est mon plus grand rêve. Nous savons tous ce que cela signifie pour moi et aussi pour l'Argentine. C'est l'objectif numéro un » , assène le Ballon d'Or du Barça. Entrée en piste aujourd'hui, avec un Argentine-Bolivie inaugural. Que la fête commence.

Leo Ruiz et Nicolas Bach

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'Argentine va gagner cette compétition, et Messi va enfin offrir un trophée à son pays !
il y a 28 minutes La belle enroulée au Costa Rica il y a 42 minutes Superbe arrêt contre quatre attaquants il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 3 il y a 1 heure Hazard accepte de négocier avec le Real 11
il y a 1 heure Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
0 1