Qui es-tu, l'équipe de Coupe ?

Lille-PSG. Deux ténors de la Ligue 1, une Coupe légendaire, et pas mal de belles histoires. Cette année, Chambéry, pensionnaire de CFA, a fait trembler le 73 et la France de l'amateurisme, en se hissant en quart de finale de Coupe de France. Loin d'être une première. Cette compétition est souvent le théâtre de surprises ou de cataclysmes, que chacun explique comme il peut/veut, en essayant de transformer à l'aide de nombreux synonymes, la fameuse « magie de la Coupe de France » . Facile.

Tueuse de Goliath, démiurge de génie, rédactrice de belles histoires. Tu fais rêver ton département, ton canton, ton bled et tu enquiquines le reste de la France. Frédéric Thiriez aime te désigner comme miracle qui illustre la beauté du football moderne. Tu fais vaciller le cœur de tes fans en bottant les fesses de l'OM ou de l'OL, avant de t'écrouler en quart ou en demi contre une vulgaire équipe de Ligue 2. On croit te connaître, mais tu demeures mystérieuse. Mais, qui es-tu vraiment, l'équipe de Coupe ?



Equipe de coup vs Equipe de Coupe



« Je pense qu'il y a deux caractéristiques. Soit c'est une équipe qui a énormément de caractère et des moyens limités, mais une vie de groupe au-dessus de la moyenne, avec des joueurs capables de se transcender les des matches couperets. Car au fond, un match de coupe, c'est d'abord cela. Soit c'est être capable d'être tellement dominateurs dans le jeu, que l'équipe devient très lucide dans ces matches-là. C'est vrai que comme ça, on pourrait croire qu'une équipe qui va loin en Coupe de France est une équipe qui n'a que du caractère, mais ce n'est pas forcément le cas » . Denis Renaud, entraîneur de l'USJA Carquefou, sait de quoi il parle. Son équipe à lui n'était pas de celle qui gagnait ses matches grâce à une maîtrise incroyable, mais s'inscrit plutôt dans la première catégorie. Toutefois, le coach qui a emmené son équipe en demi-finale de Coupe de France, après être venu à bout de Nancy et Marseille, soulève ici un point important. Contrairement à ce que veut le cliché, l'équipe de Coupe n'est pas forcément celle qui terrasse des adversaires de divisions supérieures en prolongation, sur un champ de patates et qui encadre la une de l'équipe dans la salle des fêtes du village.

En faisant référence au FC Nantes de son mentor, Raynald Denoueix, vainqueur de la Coupe de France en 2000, puis 2001, Denis Renaud insiste sur le fait que l'équipe de Coupe n'est pas forcément celle de la chance et du panache, mais aussi celle du talent et de la maîtrise. Une virtuosité et une confiance emmagasinée au fil des matches et des années, qui font d'équipes comme le PSG une équipe qui marche sur l'eau dès lors que les Pitch et autres SFR commencent à frapper le dos des maillots. « Quand tu commences à enchaîner deux, trois, voire quatre résultats positifs, tu as l'impression que rien ne peut te toucher, que tu vas aller au bout, parce que bizarrement, cet enchaînement fait que la confiance est là. Mais attention, ce n'est pas rapport à cette compétition et cette compétition uniquement. La Coupe de France n'est pas le Championnat » rajoute Denis Renaud. Un constat que le club de la capitale connaît malheureusement trop bien. Pas besoin d'avoir un entraîneur qui gueule sur le banc et un attaquant menuisier, donc, pour aller loin en Coupe de France. Mais l'équipe de village, type "A mort l'arbitre" de Jean-Pierre Mocky, n'est pas qu'un simple cliché.


« Contre une DH à l'extérieur ou face à l'OM, la galère est la même »


Calais, Schiltigheim, Montceau les Mines et donc Carquefou. Les exemples sont nombreux et chaque année, de nouveaux camarades viennent rejoindre les « petits » dans le groupe des trouble-fêtes connus et recensés. "L'équipe de Coupe" devient alors "l'équipe de coup" qui, habituée à passer les premiers tours de la Coupe de France sans encombre, profite de sa réputation et de l'expérience acquise au fil des exploits, pour terrasser le débutant. Un constat qui rejoint donc celui dressé par Denis Renaud sur le PSG, une affaire de réputation et de confiance. Il y aurait donc deux équipes de coupe qui, comme souvent lorsque l'on aborde le football Hexagonal, dépendent de l'amateurisme ou du professionnalisme. Quand l'équipe de Coupe professionnelle ne jure que par le jeu et la réputation, l'équipe de Coupe amateur mise sur la cohésion et l'expérience d'un groupe, supérieure à la moyenne des clubs de sa division.

Cela étant, pas question pour Denis Renaud de distinguer l'équipe pro de l'équipe amateur. Pour lui, le match couperet est aussi difficile contre l'un que contre l'autre : «  Je n'ai jamais fait la différence entre une équipe amateur et une équipe pro, pour la bonne et simple raison que je me retrouve dans la même difficulté sur les premiers tours de Coupe de France, quand je vais jouer chez une DH à l'extérieur, que quand je reçois Marseille à La Beaujoire. Tu retrouves systématiquement des difficultés, au moins sur le plan psychologique, quand à la mi-temps, tu rames contre une équipe jugée plus faible. Ce n'est pas un problème d'amateurisme ou de professionnalisme. Au fond, la galère est la même » . Difficile pourtant, de se contenter des bons résultats obtenus en compétition à élimination directe d'une équipe professionnelle pour la qualifier d'équipe de Coupe. Car le genre d'équipe dont nous parlons ici est une équipe qui souffre médiatiquement. De sous le feux des projecteurs à six pieds sous terre, il n'y a qu'un match.



« Difficile de retomber dans l'anonymat »



Passer de la dernière page de la presse locale à la une de L'Equipe ne tient qu'à un exploit. Après avoir gouté à la célébrité, aux soirées au VIP Room et à la trajectoire de Mathieu Valbuena, vient l'heure de rentrer au bercail et de retrouver sa routine. Une étape difficile. L'épopée d'une équipe de Coupe est une belle histoire, mais est une histoire qui fini mal. Pour éviter la catastrophe et les dépressions, les entraîneurs doivent anticiper. Plus l'exploit est beau, plus dure sera la chute. Bien aiguillé par ses amis et des entraîneurs de l'élite, Denis Renaud a bien géré sa transition : « Il faut y être préparé. Quand tu prépares les victoires, il faut également préparer les défaites. Nous, à Carquefou, on a énormément insisté sur la fin de l'histoire, sur la fin de l'épopée. Ça n'a pas été compliqué, car nous avions un maintien à assurer, mais c'est vrai que jouer Nancy, Marseille et Paris avant de retourner à notre petit championnat, c'est dur. Le coach doit être très présent lors des deux semaines qui suivent l'élimination, car passer de la sur-médiatisation à l'anonymat est difficile, surtout pour les joueurs qui pensaient entrevoir une belle carrière » . Opium du football amateur, la Coupe de France vend donc du rêve. Un rêve impossible. Equipe de Coupe, peu importe qui tu es, tu es la seule chose qui fait encore rêver une certaine France du foot.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
XIII