1. // Insolite
  2. // Habitude des footballeurs

Qui es-tu, l'échange de maillot ?

Sorti à la mi-temps du match de Ligue des champions face au Real Madrid, Mario Balotelli a provoqué l'émoi des supporters des Reds en échangeant son maillot dès la pause avec Pepe. Une pratique pourtant répandue et qui a fait son trou au fil du temps. Entre collections et souvenirs.

Modififié
Il est sale, il suinte et dégage l'odeur peu appréciable de l'effort. Les 90 minutes pendant lesquelles il a supporté les mouvements, les chocs, les tacles, le gazon le rendent pourtant particulier. Presque enviable. Porté, le maillot de football est une pièce rare. Pour les collectionneurs anonymes et avides de ces reliques, mais aussi pour ceux qui s'y sont frottés au cours de la partie : « Donne-moi ton maillot, je te donnerai le mien.  » Devenu coutume, l'échange de tenue participe désormais d'un rituel qui s'observe à la mi-temps ou en fin de rencontre entre adversaires d'un soir. Et qu'il témoigne d'un certain respect entre footballeurs ou d'un simple désir de conserver un souvenir, le geste reste chargé de symbole. Des symboles précieusement conservés au fond des placards ou des caves de ces footballeurs fétichistes de la liquette.

Souvenirs, souvenirs


Mais pourquoi diable les joueurs sont-ils si friands d'échanges de maillots ? Pour Grégory Tafforeau, ancien cadre du LOSC, la réponse est simple : « Au-delà de remplir les placards, c'est plus une question d'avoir un souvenir d'un match en particulier. C'est marrant, quelques années après, de retrouver un maillot et de se dire "tiens, c'est le match où il s'est passé ça. » Taulier du PSG des années 90, Vincent Guérin évoque, de son côté, l'attachement particulier à certaines tenues : « L'occasion de collectionner des tenues, cela fait aussi partie du rêve infantile. Quand on est gamin, on idolâtre des équipes, des joueurs, des tenues, des couleurs... il y a plein de choses. Après, il y en a qui veulent des maillots particuliers de certains joueurs.  » En effet, en boutique comme sur le terrain, certains maillots sont évidemment plus prisés que d'autres. Dès lors, facile de deviner celui qui doit gérer le plus de demandes cette saison pour l'ancien capitaine des Dogues : « J'imagine que sur les matchs de cette saison, le maillot d'Ibrahimović doit être pas mal demandé. » Dans ce cas précis, mieux vaut anticiper le coup, et se fier au célèbre credo premier arrivé, premier servi : « Je pense qu'il y en a beaucoup qui tentent leur chance avant que le match ait commencé (rires) » , conclut-il. Une pratique récente et répandue, que n'a pas connue l'ancien milieu relayeur des Bleus : « À notre époque, je n'ai jamais entendu parler d'un accord tacite pour échanger le maillot à la fin du match. Contre le Milan AC, j'ai échangé avec Albertini parce qu'on était côte à côte au coup de sifflet final. C'est l'occasion qui fait le larron. Je n'ai jamais couru 50 mètres pour avoir un maillot particulier.  » Surtout, nombreux sont les cas où le joueur d'en face peut refuser d'échanger sa liquette, que ce soit en raison d'une promesse déjà faite, ou à cause de la déception inhérente à la défaite. Plus rare, la consigne du coach existe également, à l'instar de Neil Lennon qui, en conférence de presse avant l'affrontement entre le Celtic Glasgow et le Barça en Ligue des champions il y a deux saisons, avait été clair : « Tous ces préparatifs concernant l'échange de maillots en fin de match n'a pas de sens. Je ne veux pas que mes joueurs soient mêlés à ça. Dans le tunnel menant au terrain, je veux que mes joueurs regardent droit devant. »

Le musée des bonheurs


Mais au club, une personne chérit encore plus les maillots que les joueurs eux-mêmes. L'intendant du club, qui prépare minutieusement matériel et tenues pour ce beau monde, pose parfois ses limites : « Je me souviens qu'il pouvait râler parce que quand un joueur échangeait ses deux maillots, cela faisait un trou dans le jeu complet. Il faut le tenir un peu au courant pour savoir si on peut ou non échanger son maillot sur ce match-là  » souligne Greg Tafforeau qui, à l'époque, ne disposait que d'un package de dix maillots offerts par le club, au-delà desquels il les prenait à sa charge. Mais l'intendant lui a aussi rendu quelques services : « Personnellement, j'avais l'interdiction donnée par ma femme de ramener des maillots trempés de sueur, ne sentant pas très bon ! (rires) On les récupérait le lendemain du match, après que l'intendant avait lavé les équipements.  » . Vincent Guérin est, lui, resté plus méfiant au moment de confier ses pépites au maître des maillots : « Surtout pas ! On les planque dans son sac car on ne veut pas se les faire chiper ! On les garde précieusement, et on les lave à une température assez basse pour éviter qu'ils rétrécissent. Chez moi, j'ai une valise de maillots. J'ai échangé tellement de tenues durant ma carrière...  » Au moins, tous deux ont eu la chance de se voir octroyer le droit d'échange. Cet été, lors du Mondial, l'équipe nationale iranienne s'est vu interdire par la Fédération de le faire, en raison du manque de tenues à disposition. Une prohibition qui empêche les Perses de concurrencer la collection de Vincent Guérin : « Il y a des collectors (rires) ! J'ai un maillot de la DDR, l'ancienne Allemagne de l'Est, et cela a été un peu la croix et la bannière pour l'échanger à l'époque. C'était avant la chute du mur de Berlin, et pour eux, c'était très compliqué. Donc on avait dû un peu se cacher dans le couloir pour se le donner. C'est un maillot un peu fétiche, qui sort de l'ordinaire parce qu'il n'existe plus.  » Chez Greg Tafforeau, ceux de Giggs et Rooney ont les faveurs sentimentales de l'ancien défenseur nordiste. À grands joueurs, grand respect du maillot ? Parfois oui. Mais Vincent Guérin pose une dernière limite au respect de la tunique : « Un jour, j'ai échangé mon maillot avec Cocu, lors d'un France - Pays-Bas. Je n'avais pas fait attention, et quand j'ai vu le nom derrière, j'étais dégoûté (rires) ! Du coup, Lizarazu me l'a échangé contre le maillot de Jaap Stam !  » L'amour d'un maillot ne tient parfois qu'à quelques lettres.

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Loulou Nicollin aurait mérité un petit mot dans cet article :p
didier gomis Niveau : CFA
et celui qui l'a échangé avec Ulrich Le Pen, il a kiffé ?
Et chez Rooney et Giggs, le maillot de Tafforeau siège t'il en bonne place?
Je me souviens de 2 Brésiliens (Robinho et Cicinho si mes souvenirs sont bons) en train de se chamailler a la mi temps de France Brésil en CM 2006 pour avoir le maillot de Zizou.
Si quelqu'un a le lien de la vidéo je suis preneur
Le plus beau échange de maillot restera entre Zidane et Beckham après Réal Madrid vs United en 2003 (le fameux 4-3).

L'image avait fait sensation à l'époque car la rumeur de Beckham signant à la maison blanche était de plus en plus insistante. Il signera bien sur 3 mois plus tard.
L anécdote Balotelli c'est vraiment n'importe quoi; quand on voit qu il fait la une aujourd hui en Angleterre pour 1 but en league cup. Why always him ?
"j'avais l'interdiction donnée par ma femme de ramener des maillots trempés de sueur, ne sentant pas très bon ! "

G.Tafforeau fait la vaisselle et le ménage, c'est officiel...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 26 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3