1. // Insolite
  2. // Habitude des footballeurs

Qui es-tu, l'échange de maillot ?

Sorti à la mi-temps du match de Ligue des champions face au Real Madrid, Mario Balotelli a provoqué l'émoi des supporters des Reds en échangeant son maillot dès la pause avec Pepe. Une pratique pourtant répandue et qui a fait son trou au fil du temps. Entre collections et souvenirs.

Modififié
Il est sale, il suinte et dégage l'odeur peu appréciable de l'effort. Les 90 minutes pendant lesquelles il a supporté les mouvements, les chocs, les tacles, le gazon le rendent pourtant particulier. Presque enviable. Porté, le maillot de football est une pièce rare. Pour les collectionneurs anonymes et avides de ces reliques, mais aussi pour ceux qui s'y sont frottés au cours de la partie : « Donne-moi ton maillot, je te donnerai le mien.  » Devenu coutume, l'échange de tenue participe désormais d'un rituel qui s'observe à la mi-temps ou en fin de rencontre entre adversaires d'un soir. Et qu'il témoigne d'un certain respect entre footballeurs ou d'un simple désir de conserver un souvenir, le geste reste chargé de symbole. Des symboles précieusement conservés au fond des placards ou des caves de ces footballeurs fétichistes de la liquette.

Souvenirs, souvenirs


Mais pourquoi diable les joueurs sont-ils si friands d'échanges de maillots ? Pour Grégory Tafforeau, ancien cadre du LOSC, la réponse est simple : « Au-delà de remplir les placards, c'est plus une question d'avoir un souvenir d'un match en particulier. C'est marrant, quelques années après, de retrouver un maillot et de se dire "tiens, c'est le match où il s'est passé ça. » Taulier du PSG des années 90, Vincent Guérin évoque, de son côté, l'attachement particulier à certaines tenues : « L'occasion de collectionner des tenues, cela fait aussi partie du rêve infantile. Quand on est gamin, on idolâtre des équipes, des joueurs, des tenues, des couleurs... il y a plein de choses. Après, il y en a qui veulent des maillots particuliers de certains joueurs.  » En effet, en boutique comme sur le terrain, certains maillots sont évidemment plus prisés que d'autres. Dès lors, facile de deviner celui qui doit gérer le plus de demandes cette saison pour l'ancien capitaine des Dogues : « J'imagine que sur les matchs de cette saison, le maillot d'Ibrahimović doit être pas mal demandé. » Dans ce cas précis, mieux vaut anticiper le coup, et se fier au célèbre credo premier arrivé, premier servi : « Je pense qu'il y en a beaucoup qui tentent leur chance avant que le match ait commencé (rires) » , conclut-il. Une pratique récente et répandue, que n'a pas connue l'ancien milieu relayeur des Bleus : « À notre époque, je n'ai jamais entendu parler d'un accord tacite pour échanger le maillot à la fin du match. Contre le Milan AC, j'ai échangé avec Albertini parce qu'on était côte à côte au coup de sifflet final. C'est l'occasion qui fait le larron. Je n'ai jamais couru 50 mètres pour avoir un maillot particulier.  » Surtout, nombreux sont les cas où le joueur d'en face peut refuser d'échanger sa liquette, que ce soit en raison d'une promesse déjà faite, ou à cause de la déception inhérente à la défaite. Plus rare, la consigne du coach existe également, à l'instar de Neil Lennon qui, en conférence de presse avant l'affrontement entre le Celtic Glasgow et le Barça en Ligue des champions il y a deux saisons, avait été clair : « Tous ces préparatifs concernant l'échange de maillots en fin de match n'a pas de sens. Je ne veux pas que mes joueurs soient mêlés à ça. Dans le tunnel menant au terrain, je veux que mes joueurs regardent droit devant. »

Le musée des bonheurs


Mais au club, une personne chérit encore plus les maillots que les joueurs eux-mêmes. L'intendant du club, qui prépare minutieusement matériel et tenues pour ce beau monde, pose parfois ses limites : « Je me souviens qu'il pouvait râler parce que quand un joueur échangeait ses deux maillots, cela faisait un trou dans le jeu complet. Il faut le tenir un peu au courant pour savoir si on peut ou non échanger son maillot sur ce match-là  » souligne Greg Tafforeau qui, à l'époque, ne disposait que d'un package de dix maillots offerts par le club, au-delà desquels il les prenait à sa charge. Mais l'intendant lui a aussi rendu quelques services : « Personnellement, j'avais l'interdiction donnée par ma femme de ramener des maillots trempés de sueur, ne sentant pas très bon ! (rires) On les récupérait le lendemain du match, après que l'intendant avait lavé les équipements.  » . Vincent Guérin est, lui, resté plus méfiant au moment de confier ses pépites au maître des maillots : « Surtout pas ! On les planque dans son sac car on ne veut pas se les faire chiper ! On les garde précieusement, et on les lave à une température assez basse pour éviter qu'ils rétrécissent. Chez moi, j'ai une valise de maillots. J'ai échangé tellement de tenues durant ma carrière...  » Au moins, tous deux ont eu la chance de se voir octroyer le droit d'échange. Cet été, lors du Mondial, l'équipe nationale iranienne s'est vu interdire par la Fédération de le faire, en raison du manque de tenues à disposition. Une prohibition qui empêche les Perses de concurrencer la collection de Vincent Guérin : « Il y a des collectors (rires) ! J'ai un maillot de la DDR, l'ancienne Allemagne de l'Est, et cela a été un peu la croix et la bannière pour l'échanger à l'époque. C'était avant la chute du mur de Berlin, et pour eux, c'était très compliqué. Donc on avait dû un peu se cacher dans le couloir pour se le donner. C'est un maillot un peu fétiche, qui sort de l'ordinaire parce qu'il n'existe plus.  » Chez Greg Tafforeau, ceux de Giggs et Rooney ont les faveurs sentimentales de l'ancien défenseur nordiste. À grands joueurs, grand respect du maillot ? Parfois oui. Mais Vincent Guérin pose une dernière limite au respect de la tunique : « Un jour, j'ai échangé mon maillot avec Cocu, lors d'un France - Pays-Bas. Je n'avais pas fait attention, et quand j'ai vu le nom derrière, j'étais dégoûté (rires) ! Du coup, Lizarazu me l'a échangé contre le maillot de Jaap Stam !  » L'amour d'un maillot ne tient parfois qu'à quelques lettres.

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Loulou Nicollin aurait mérité un petit mot dans cet article :p
didier gomis Niveau : CFA
et celui qui l'a échangé avec Ulrich Le Pen, il a kiffé ?
Et chez Rooney et Giggs, le maillot de Tafforeau siège t'il en bonne place?
Je me souviens de 2 Brésiliens (Robinho et Cicinho si mes souvenirs sont bons) en train de se chamailler a la mi temps de France Brésil en CM 2006 pour avoir le maillot de Zizou.
Si quelqu'un a le lien de la vidéo je suis preneur
Le plus beau échange de maillot restera entre Zidane et Beckham après Réal Madrid vs United en 2003 (le fameux 4-3).

L'image avait fait sensation à l'époque car la rumeur de Beckham signant à la maison blanche était de plus en plus insistante. Il signera bien sur 3 mois plus tard.
L anécdote Balotelli c'est vraiment n'importe quoi; quand on voit qu il fait la une aujourd hui en Angleterre pour 1 but en league cup. Why always him ?
"j'avais l'interdiction donnée par ma femme de ramener des maillots trempés de sueur, ne sentant pas très bon ! "

G.Tafforeau fait la vaisselle et le ménage, c'est officiel...
il y a 2 heures Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
il y a 4 heures La petite gourmandise de Callejón il y a 9 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16 Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21