1. //
  2. //
  3. // West Bromwich/Chelsea

Qui es-tu Izzy Brown ?

Depuis un an, Izzy Brown génère les fantasmes et les plus grands espoirs de son entraîneur, José Mourinho. Alors qu'il s'apprête à être titularisé pour la première fois face à son club formateur, West Bromwich, retour sur les débuts d'un joueur avec qui il va falloir compter.

3 26
« Mon avis est simple. Si, dans quelques années, (Lewis) Baker, (Isaiah) Brown et (Dominic) Solanke ne jouent pas en équipe nationale, je ne pourrai le reprocher qu'à moi-même. » Prononcés en juillet dernier, ces mots de José Mourinho ont de quoi flatter. Ils en disent surtout long sur l'importance accordée au centre de formation du côté de Chelsea. Longtemps, cette déclaration d'amour à ses jeunes pousses est pourtant restée lettre morte, et aucun des trois joueurs cités n'a réellement eu sa chance cette saison. Mais tout semble avoir changé depuis une dizaine de jours. Assuré d'être champion, Chelsea a ainsi lancé dans le grand bain Ruben Loftus-Cheek la semaine dernière, et s'apprête à récidiver contre West Brom avec Izzy Brown. Un choix pas si anodin.

De folles attentes


Pour bien comprendre comment un joueur d'à peine 18 ans peut susciter les plus folles attentes d'un des plus grands entraîneurs actuels, il faut revenir un peu en arrière. En mai 2013, plus exactement. Le jeune Brown a alors 16 ans et devient le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League – devancé de quelques jours par Matthew Briggs. Une prise de risque ? Pas tant que ça pour Steve Clarke, son ancien entraîneur à West Brom : « Si nous pensons qu'un joueur est assez bon – et Izzy l'est parce qu'il s'entraîne avec nous toute la semaine, donc nous connaissons son potentiel -, cela ne peut pas être une prise de risque. » L'histoire d'amour entre West Brom et Brown prend toutefois les atours d'un amour de jeunesse. Autrement dit, la liaison ne dure pas. Dès 2013, le grand espoir offensif quitte The Hawthorns pour rejoindre Stamford Bridge. Le montant ? 1 million de livres.

Si l'histoire du foot renferme des transferts d'argent et des attentes médiatiques plus démentielles, Izzy Brown n'en reste pas moins de ces joueurs sur lesquels l'Angleterre devrait pouvoir compter dans les prochaines années. De son côté, José Mourinho semble en tout cas vouloir prendre son temps : « À 17 ans, je ne pense pas qu'il soit bon pour des joueurs comme ça d'aller jouer en Championship ou ailleurs. Non, à 17 ans ils ont besoin de s'entraîner avec nous, d'apprendre avec nous – et ils apprendront beaucoup – de jouer avec les moins de 21 ans, quitte à jouer de temps en temps avec nous en FA Cup. Rappelez-vous qu'ils n'ont que 17 ans, pas 20. Quand ils jouent contre des moins de 21, ils jouent déjà contre des joueurs plus vieux qu'eux. » Comme souvent, qu'on le veuille ou non, le Special One a raison : l'année dernière, Izzy Brown faisait partie de l'équipe type des moins de 21 ans de Chelsea et de l'équipe d'Angleterre, remportant le championnat, la FA Youth Cup et le championnat d'Europe des moins de 17 ans à Malte.

Un premier défi


Aucun doute : le gamin est prêt à éclore. Et le démontre avec brio dans un match de pré-saison l'été dernier, lorsqu'il inscrit deux buts face à Wycombe Wanderers avant de récidiver le 13 avril dernier, en remportant l'UEFA Youth League avec Chelsea, après avoir inscrit deux buts et avoir été nommé « homme du match » . Face à son club formateur, et sans pression, Izzy Brown doit ainsi profiter de cette fin de saison pour afficher ses plus beaux arguments : la technique et la rapidité. Et pourquoi pas mettre la pression sur Drogba, Rémy et Oscar l'année prochaine.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Xavlemancunien Niveau : National
J'espère vraiment que tous ses jeunes de Chelsea vont pouvoir faire carrière et finiront pas au Vitesse Arnhem puis à errer dans des clubs de seconde zone comme Kakuta, Piazon ou Atsu. Y'a quand même des potentiels top players entre Brown, Aké, Boga, Musonda ou Loftus-Cheek
Hâte d'être a ce soir : Aké , Brown et RLC seront titulaires, et j'espère voir aussi Solanké .


Ian si tu passe par là , El-Ghazi est pisté par Chelsea , t'en penses quoi du joueur ? petit topo , stp ?
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Enfin un article sur les jeunes de Chelsea !
J'espère vraiment que Mourinho va les intégrer à partir de l'année prochaine. Il y a un vrai potentiel.
Et je compte même pas ceux en prêt comme Traoré, excellent avec le Vitesse ou Bamford élu meilleure joueur de Championship.
Message posté par Dirkdiggler
Enfin un article sur les jeunes de Chelsea !
J'espère vraiment que Mourinho va les intégrer à partir de l'année prochaine. Il y a un vrai potentiel.
Et je compte même pas ceux en prêt comme Traoré, excellent avec le Vitesse ou Bamford élu meilleure joueur de Championship.


Traoré 16 buts en championnat , je sais plus si il a regler son problème de permis de travail ?
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Message posté par Boudjii-Blues


Traoré 16 buts en championnat , je sais plus si il a regler son problème de permis de travail ?


Je ne sais pas du tout.
Tu le vois comment le mercato ? Parce que entre Loftus Cheek, Brown, Solanke, Bamford, Salah, Traoré ect... Je vois pas trop l'intérêt de recruter.
T'as le même 11 et ça t'offre le banc que t'avais pas. Peut être un milieu de classe internationale pour faire une triplette avec Matic et Fabregas (parce que Ramires...).
@Drikdiggler : Bamford meilleur joueur de Championship c'était un peu abusé quand même, c'est que le neuvième meilleur buteur de la compétition. Très bon jeune joueur cela dit.

Chelsea a une génération de joueur très talentueux qui commence à monter, mais les petits vont avoir du mal à faire le trou à Londres. D'une part parce que Chelsea a de la qualité à tous les postes et même sur les doublures, d'autre part parce que c'est l'équipe qui souffre le moins de blessures et encore moins de blessures longue durée. A ce niveau de performance, on ne remplace un joueur de l'équipe première par un jeune que quand on n'a pas le choix, pour des raisons de sous (pas un problème pour Chelsea) ou de forme physique.

Je vois mal Brown ou Bamford avoir l'opportunité de faire ses preuves sur une série de matchs tant que Costa/Rémy seront en forme. Loftus-Cheek a davantage de chances d'usurper la place de Ramires ou Mikel en tant que second rôle.

A mon avis, Chelsea va vendre Bamford à un bon prix (10+M£) à un club de Premier League, RLC fera quelques apparitions depuis le banc + coupes, et les plus âgés partiront en prêt. C'est le problème d'avoir une équipe aussi forte, c'est d'autant plus dur de percer. Je pense qu'il y aura pas mal de scénarios à la Ryan Bertrand : bon joueur qui alterne entre effectif et prêt, et finit par partir pour une somme correcte.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
C'est donc lui le touffu souvent capitaine des jeunots de Chelsea, je me demandais comment il s'appelait, je trouve qu'il combine bien avec le Solanke, j'ai hâte de les voir.
Après faut aussi dire que Chelsea a eu très peu de pépins physiques (comparaison avec Arsenal/MU/Liverpool, City est un peu épargné tout de même), donc dur pour le Mou' de se dire qu'il peut faire rentré un jeune à la place d'un autre.
Mais de toute manière je trouve qu'il ne fait pas assez tourner dans son effectif, ce qui m'étonne de ne pas voir plus de blessés.

Chelsea a quelques années d'avance de ce côté là sur la plupart des clubs, les seuls qui ne se font pas trop distancé sont MU et City je trouve qui sortent des pépites aussi (en moins grand nombre je l'accorde).
D'ailleurs pour Marseille et la L1 ça ne peut être que bénéfique si cette alliance OM-Chelsea se fait, ils pourront peut-être apprendre quelque chose afin de rendre leur formation meilleure et récupérer de très très bon jeunes en plus. Tout bénéf'.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Je reste un peu sur ma faim à la lecture de l'article : pour les fans des Blues, c'est quoi le style du joueur (que j'avoue ne pas connaître) ?
Dirkdiggler Niveau : CFA2
@Steak : Pour Bamford, je pense que tu as raison, d'autant que le petit à l'air d'avoir de grosses exigences de jeu (il a 21 ans "déjà"). Par contre Loftus, Solanke et Brown je suis vraiment convaincu que ça va le faire. Surtout avec le risque d'une exigence accrue en terme de joueurs formés. Pareil pour Boga et Musonda.

En fait ça m'embeterait que Chelsea soit juste une espèce de Holding d'investissement (très bien gérée ceci dit).
Huntelaar Niveau : CFA2
Il avait été très bon en Youth League, contre Schalke surtout.
Faut pas se leurrer non plus, ils ne deviendront jamais des joueurs titulaires à Chelsea, comme l'ont été Lampard et Terry.
Ils finiront surement dans des clubs d'un standing moindre que Chelsea.
il est a 66 sur fifa...alors soit le Mou exagére un peu histoire de faire un peu de com, soit faut virer les developpeurs de Fifa...
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Je reste un peu sur ma faim à la lecture de l'article : pour les fans des Blues, c'est quoi le style du joueur (que j'avoue ne pas connaître) ?


Bon je vais essayer de dire ce que j'ai vu du bougre (je n'ai vu que 4 matchs et d'un oeil), il peut jouer 10, ailier gauche et second attaquant, il est droitier avec des crochets courts assez intéressants, il a une bonne qualité de passes et de centres, et a un tir assez sec pas mauvais mais je le trouve long à tirer (en terme de vitesse d'exécution surtout en comparaison à son crochet et certaines de ses passes). C'est un gros accélérateur dans le jeu que je trouve vraiment intéressant, toujours à chercher les décalages, les une-deux ou juste à déstabiliser l'équipe adverse. Je trouve qu'il en fait pas souvent trop, et qu'il a une super collaboration avec Solanke (à travailler mais archi prometteuse).
Il a une bonne vision de jeu je trouve, et s'entête pas trop, je me rappelle d'une action contre les jeunots de MU où il déstabilise le bloc défensif (costaud pour des u21 d'ailleurs) en deux passes et un appel c'était assez impressionnant. Il a l'air d'avoir une bonne mentalité et ne tente pas l'humiliation il cherche à être utile de ce que j'ai pu voir (au contraire de Solanke par moments qui oublie de lever la tête).

Faut le laisser grandir encore un peu, voir tenter de créer un bon duo avec Solanké, ils ont l'air de s'apprécier.
Xavlemancunien Niveau : National
D'ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me dire où la Youth League est diffusée ?
madkarlito Niveau : CFA2
Mouais. Ryan Bertrand est dans l'équipe type de la Premier League cette saison, il a été vendu il y a quelques mois pour 15 millions d'euros. Lorsqu'il jouait à Chelsea je l'avais jamais trouvé bon. Mais deux années de prêt bien réussi et hop c'est parti (bon le gars avait quand même été titulaire lors de la finale de c1 remporté en 2012.

Matic : prêt foiré au Vitesse. Deux saisons au Benfica et c'est l'un des meilleurs 6 au monde.

Kakuta n'a jamais eu le physique pour percer en Angleterre.

Piazon je sais pas c'est quoi son problème depuis qu'il est arrivé en Angleterre. Il joue quasi pas. Pareil pour Oriol Romeu qui est sur le banc depuis quelques mois à Stuttgart alors que c'était un des fer de lance d'AVB lorsqu'Abramovitch voulait faire de Chelsea un Barca anglais. Thorgan Hazard a été vendu avec une clause de rachat comme Moratta.

Au final, cette stratégie a été mis en place il y a quelques années lorsque le Fair Play financier était devenue une future réalité et ça a partiellement permis à Chelsea de devenir un des très rares clubs bénéficiaires sur ces trois dernières saisons. Donc oui c'est une stratégie pour augmenter les recettes du club. Mais je pense pas que ce soit néfaste pour les jeunes joueurs concernés. Ils s'entrainent avec la meilleur équipe U21 d'Europe, et ils ont leur mot à dire sur la volonté/destination des prêts. Wallace par exemple, il s'est pas perdu à cause de la politique de Chelsea. Il s'est perdu parce qu'il a pas su s'imposer dans un inter en déclin ce qui est pas surprenant vu son jeune age. Mais que ce soit aussi le cas au vitesse, le gars doit se remettre en question.

Si Boga veut absolument être preté à l'OM, même si son club préfère qu'il aille dans une équipe de PL, c'est à l'OM qu'il passera son année.

Pour des joueurs talentueux qui s'adaptent vite aux langues et/ou aux cultures c'est une aubaine comme système. Mais faut blinder les contrat de prêt pour être sur que le joueur ait du temps de jeu. Les jeunes pépites brésiliennes de Chelsea m'ont l'air d'être une véritable tare vu le prix qu'il faut payer pour les avoir quand ils ont encore rien prouvé. En plus ils s'adaptent difficilement aux pays germaniques quand ils sont jeunes donc t'es très limité dans les possibilités de prêt. Je sais d'ailleurs pas pourquoi Chelsea a remis le couvert avec Nathan. Piazon et Wallace ça devait suffire comme preuve.
Et Chalobah qu'est ce qu'il vaut?
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par jennings
il est a 66 sur fifa...alors soit le Mou exagére un peu histoire de faire un peu de com, soit faut virer les developpeurs de Fifa...


...ou soi (sans "t" au passage) tu es le seul joueur de FIFA qui ne sache pas qu'un joueur de 17/18 ans à 66 peut grimper jusqu'à plus de 80... Un mineur qui a plus de 80, c'est Messi.
Selbycool Niveau : CFA2
Evidemment je me suis planté sur le "soit", au temps pour moi !! (si si, "au temps" aussi est accepté)

ça m'apprendra à jouer les haters :D
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Dirkdiggler


Je ne sais pas du tout.
Tu le vois comment le mercato ? Parce que entre Loftus Cheek, Brown, Solanke, Bamford, Salah, Traoré ect... Je vois pas trop l'intérêt de recruter.
T'as le même 11 et ça t'offre le banc que t'avais pas. Peut être un milieu de classe internationale pour faire une triplette avec Matic et Fabregas (parce que Ramires...).


Un milieu de classe Internationale ?
YOANN GOURCUFF !

Pour Ramires, Je pense qu'il est en train de revenir à son niveau de 2012 à la vue de ses derniers matches.. Moi c'est plus Oscar qui m'inquiète..

Sinon, pourquoi pas un Koke ou un Gabi...
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Xavlemancunien
D'ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me dire où la Youth League est diffusée ?


Je te dirai de regarder sur les sites de streaming, ils mettent souvent les matchs de Youth League lorsqu'il y a peu de matchs ces jours là.
Sinon t'as aussi la BPL U21 mais c'est pas non plus génial. Bon enfin même la BPL U21 c'est terminée y'a pas si longtemps je crois donc va falloir attendre le début de saison prochain, en attendant les clubs mettent des résumés des matchs normalement sur soi leur chaînes youtube soi leur site directement.

Et puis si tu veux regarder MU, à part voir des superbes actions de Wilson et Pereira et une défense solide tu sera déçu, trop de turnovers presque jamais la même équipe dur de se faire une idée sur les joueurs à part en regardant vraiment tous les matchs (trop de joueurs appelé en équipe A alors qu'ils ne vont pas jouer style Wilson ou Januzaj).
Je dis ça mais j'ai plein d'espoirs : Wilson surnage vraiment, et Pereira(en attaque) c'est vraiment bon et défensivement on a des joueurs tout de même impressionnants (L. Grimshaw en milieu déf est pas mauvais et a d'ailleurs un accent incompréhensible en interview)! On a aussi deux gardiens pour l'avenir : Amos et J-C Pereira. En attaquant (outre Wilson et Pereira) on a Fletcher qui m'a l'air d'avoir une grosse marge de progression.

Je m'étends un peu mais quand je vois ces gosses, je me dis que j'ai vraiment hâte de les voir en A, Wilson vs Solanke en duel à distance. Pereira vs I. Brown aussi.
Le futur s'annonce radieux en PL.
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par Chimikhooney


Je te dirai de regarder sur les sites de streaming, ils mettent souvent les matchs de Youth League lorsqu'il y a peu de matchs ces jours là.
Sinon t'as aussi la BPL U21 mais c'est pas non plus génial. Bon enfin même la BPL U21 c'est terminée y'a pas si longtemps je crois donc va falloir attendre le début de saison prochain, en attendant les clubs mettent des résumés des matchs normalement sur soi leur chaînes youtube soi leur site directement.

Et puis si tu veux regarder MU, à part voir des superbes actions de Wilson et Pereira et une défense solide tu sera déçu, trop de turnovers presque jamais la même équipe dur de se faire une idée sur les joueurs à part en regardant vraiment tous les matchs (trop de joueurs appelé en équipe A alors qu'ils ne vont pas jouer style Wilson ou Januzaj).
Je dis ça mais j'ai plein d'espoirs : Wilson surnage vraiment, et Pereira(en attaque) c'est vraiment bon et défensivement on a des joueurs tout de même impressionnants (L. Grimshaw en milieu déf est pas mauvais et a d'ailleurs un accent incompréhensible en interview)! On a aussi deux gardiens pour l'avenir : Amos et J-C Pereira. En attaquant (outre Wilson et Pereira) on a Fletcher qui m'a l'air d'avoir une grosse marge de progression.


Je m'étends un peu mais quand je vois ces gosses, je me dis que j'ai vraiment hâte de les voir en A, Wilson vs Solanke en duel à distance. Pereira vs I. Brown aussi.
Le futur s'annonce radieux en PL.


Merci de ta réponse, comme souvent complète et détaillée, c'est vrai que n'ayant aucune chaîne diffusant les championnats de foot, je regarde rarement autre chose que MU et l'OM sauf en début de saison où je suis en manque parce que le streaming ça va un moment. Après y'a toujours les compils sur youtube mais bon ça vaut ce que ça vaut...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 26