1. // Mondial des clubs – 1/2 finale – Guangzhou Evergrande/Bayern Munich

Qui es-tu, Guangzhou Evergrande ?

Adversaire du Bayern Munich en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, Guanzhou Evergrande suscite la circonspection. Comment cette formation chinoise, sortie de nulle part ou presque, est arrivée à se frayer un chemin jusque-là ? Grâce à beaucoup d'argent, bien sûr, mais aussi grâce à des choix stratégiques et humains plutôt bien vus.
Un club à la croissance fulgurante.

Modififié
36 15
Premier point important à poser en préambule : dès qu'il est question de football chinois, il faut bien avoir en tête un contexte historique complètement différent de celui auquel on est habitué. Dans l'Empire du Milieu, le championnat n'est professionnel que depuis 1994 et manque encore de structures et de stabilité. Régulièrement, des clubs naissent, d'autres disparaissent, au gré de rachats et de lubies d'hommes d'affaires. Régulièrement aussi – quoiqu'un peu moins ces derniers temps – des affaires de corruption viennent émailler l'actualité du foot en Chine. D'ailleurs, si la population locale s'intéresse de plus en plus à ce sport, elle a encore plutôt tendance à suivre les grandes compétitions étrangères qu'à se passionner pour une Chinese Super League encore trop jeune pour être tout à fait crédible. L'actuelle croissance de Guangzhou Evergrande s'inscrit ainsi parfaitement dans ce contexte particulier et déstabilisant pour nous autres Européens. Modeste club sans palmarès jusqu'en 2010, pointé du doigt lors d'un scandale de matchs truqués lors de cette même année, il a depuis été sacré trois fois champion national, allant conquérir en plus cette saison la Ligue des champions asiatique – d'où sa présence à cette Coupe du monde des clubs – et manquant de peu le triplé, échouant en finale de la Coupe de Chine. Sur le plan national, on peut même dire que Guangzhou est sans rival actuellement, terminant chaque saison largement en tête. Et sur le plan continental, ce premier succès obtenu cette saison l'a été de haute lutte, la concurrence étant d'un niveau bien supérieur à son quotidien chinois contre des adversaires sud-coréens, japonais, iraniens ou saoudiens bien plus expérimentés.

Une puissance financière sans limite

Évidemment, la première raison de ces succès en série est financière. Retour en 2010, à l'époque du scandale des matchs truqués : le club, qui s'appelait alors Guangzhou GPC, avait été puni d'une relégation administrative en D2 et se trouvait en plein marasme, jusqu'au rachat providentiel par Evergrande Estate Group. Dès la transaction effectuée, ce géant de l'immobilier local décide de changer le nom du club, de modifier le logo et s'attelle surtout à monter une équipe compétitive en enrôlant à coups de gros chèques des internationaux chinois, parmi lesquels Gao Lin, Zheng Zhi, Sen Xiang. Pari gagnant, le club remonte immédiatement en élite et remporte un premier titre dès l'année suivante. Il faut dire que le soutien financier apparaît quasiment sans limite, le groupe Evergrande montrant ces temps-ci des signes d'une progression tentaculaire sur l'économie de Guangzhou et de sa région. Son dernier coup ? Se lancer dans le très juteux business de l'eau minérale, via la création de sa marque de bouteilles, Evergrande Spring. À l'occasion de son lancement commercial en novembre, Luís Figo était présent en tant qu'ambassadeur de la marque.

Une formation dirigée intelligemment

Les énormes ressources financières de Guangzhou Evergrande ont permis de réaliser quelques gros coups sur le marché des transferts. Le plus spectaculaire et le plus médiatique étant d'avoir réussi à convaincre en 2011 le talent argentin Dario Conca de se joindre à l'aventure, contre un salaire astronomique de 10,6 millions d'euros par an (ce qui le faisait entrer dans le top 5 mondial des joueurs de foot les mieux rémunérés). D'autres étrangers ont aussi été recrutés, parmi lesquels les Brésiliens Muriqui et plus récemment Elkeson, sans oublier bien sûr la véritable grande star actuelle du club, qui se trouve être sur le banc : Marcello Lippi, technicien en exil depuis mai 2012. Toutes ces recrues ne seraient bien sûr pas venues sans un gros paquet de thunes. Mais il est faux de considérer ce club comme un simple repère de mercenaires. Car le recrutement semble avoir été géré bien plus intelligemment qu'à Shanghai Shenhua avec Nicolas Anelka et Didier Drogba ou à Dalian Aerbin avec Seydou Keita et Guillaume Hoarau. Contrairement à ces deux cas, on a décidé à Guangzhou de payer au prix fort des joueurs dans la force de l'âge et qui ont encore beaucoup à prouver. Dario Conca est arrivé à 28 ans, Muriqui à 24, Elkeson à 23. Les mecs ne sont pas là seulement pour cachetonner, ils apportent un vrai plus dans une équipe constituée pour le reste en grande partie d'internationaux locaux. Résumons la chose : un entraîneur très expérimenté et motivé avec l'idée de découvrir autre chose après une longue carrière en Italie, les meilleurs joueurs locaux du moment et des joueurs étrangers talentueux et impliqués pour la valeur ajoutée. Le tout compilé, on obtient une vraie réussite. La toute première du football chinois.

Une menace pour le Bayern ?

L'aventure est jusqu'à présent pas mal belle, voire impressionnante pour Guangzhou Evergrande, mais restons sérieux : à moins d'un gros malentendu, les Chinois n'ont aucune chance de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs ce soir. L'opposition en demi-finale apparaît comme largement déséquilibrée, entre un Bayern en mode rouleau compresseur et une formation chinoise novice à ce niveau. Les rares occasions qu'elle a eues d'affronter des clubs européens en amical ces dernières années se sont soldées par des défaites, la plus lourde ayant été concédée à l'été 2011 face au Real Madrid (1-7). C'était certes il y a plus de deux ans, mais on imagine mal Marcello Lippi réussir à transformer le faire-valoir d'alors en un concurrent crédible au tout puissant Bayern. « Sur 100 matchs (contre les Allemands), nous en perdrons probablement 99  » , a d'ailleurs déclaré l'ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra en conférence de presse d'avant-match, alors que son équipe a battu Al Ahly 2-0 en quart de finale samedi. Le joueur munichois qui devra se montrer le plus vigilant sera le latéral droit Rafinha, le jeu offensif de Guangzhou penchant naturellement côté gauche avec la présence de l'ailier Muriqui, en soutien de l'attaquant de point Elkeson et du meneur Dario Conca, dans un système tactique en 4-2-3-1.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dario Conca c'est quand même dommage de le retrouver là bas ...
Bon après c'est vrai qu'en Europe, il n'aurait surement jamais pu jouer un jour un mondial des clubs ...
shamoidor Niveau : DHR
Lippi super tacticien la grande classe. On en parle moins que le super one ou ancelotti. Mais c est un monstre sacre du foot
Super article ! Effectivement, vue de Chine, Guangzhou commence à faire changer la mentalité des chinois face au football mais il y a encore du travail.
L'équipe contrairement aux autres est très bien gérée et les étrangers se sont très bien intégrés à leur environnement (contrairement à Drogba et Anelka qui n'avaient pas cette mentalité).
C'est une belle équipe ! 1 chance sur 100, sait-on jamais...
je pense que sur 1OO matchs ils en perdent 100 plutôt. Sinon, ben la gestion a l'air effectivement intéressante mais si la concurrence est inexistante, ils ne pourront pas beaucoup évoluer. Et c'est pas s'en prendre 8 contre Madrid ou Munich qui va leur faire gagner la moindre expérience... A voir. Le foot chinois me laisse sceptique...
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je n’arriverais quand même jamais à comprendre comment l'Inde ou la Chine, avec plus d'un milliard d'habitants chacun et de riches mécènes, n'arrivent pas à trouver 11 gars potables pour jouer au foot. Je ne parle pas de faire une sélection capable d’être championne du monde, mais au moins d'y participer ...

Franchement, en Europe, la sélection chinoise ça vaudrait quoi ?
Message posté par GhjuvanFilippu
Je n’arriverais quand même jamais à comprendre comment l'Inde ou la Chine, avec plus d'un milliard d'habitants chacun et de riches mécènes, n'arrivent pas à trouver 11 gars potables pour jouer au foot. Je ne parle pas de faire une sélection capable d’être championne du monde, mais au moins d'y participer ...

Franchement, en Europe, la sélection chinoise ça vaudrait quoi ?


Pour info, ils ont participer à la coupe du monde 2002. En ce qui concerne son niveau en Europe, c'est difficile, ils ont battu la France...mais en moyenne, je pense que ça vaudraitune équipe capable de faire des bon coup comme l'Arménie lors des dernières qualif
Message posté par markovic

En ce qui concerne son niveau en Europe, c'est difficile, ils ont battu la France...


Joli tacle.
Le compliment c'était à Markovic pour "En ce qui concerne son niveau en Europe, c'est difficile, ils ont battu la France..." mais évidemment il y a eu bug...
Non Trap. Je crois que ça valide pas les citations quand ton post suis directement le post que t'as voulu citer.
Et effectivement le post de Markovic fait mal...
Qui es-tu, Guangzhou Evergrande ? réponse :

Un anonyme club Chinois qui a offert le contrat de sa vie a un joueur Argentin moyennement connut que son ancien club Brésilien ( et meme un néo Européen ) aurait jamais put lui offrir !!!

Dario Conca , paye : 10 millions d'euro ~ par saison .
C'est pour sa que je kiffe SoFoot. Il y a encore 10 min, je ne connaissais pas ce club. Un club chinois me fait penser aux defaites drogba et anelka avec salaire impayé. Maintenant j'en ai un point de vue bien diffèrent.
fernandollorientais Niveau : CFA
Ils ont battu Al Alhy en quart ? 2 asiatiques au mondial des clubs ?
fernandollorientais Niveau : CFA
A oui merde*, c'est en Egypte. Sorry.
En tout cas l'ambiance au stade de Guangzhou est pas mal... http://www.voyage-chine.com/blog/footba … vergrande/

ou pas en fait
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 24 minutes Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal
il y a 1 heure Sheffield United sauvé par la bière 2 il y a 2 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 4 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
36 15