1. // Mondial des clubs – 1/2 finale – Guangzhou Evergrande/Bayern Munich

Qui es-tu, Guangzhou Evergrande ?

Adversaire du Bayern Munich en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, Guanzhou Evergrande suscite la circonspection. Comment cette formation chinoise, sortie de nulle part ou presque, est arrivée à se frayer un chemin jusque-là ? Grâce à beaucoup d'argent, bien sûr, mais aussi grâce à des choix stratégiques et humains plutôt bien vus.
Un club à la croissance fulgurante.

Modififié
Premier point important à poser en préambule : dès qu'il est question de football chinois, il faut bien avoir en tête un contexte historique complètement différent de celui auquel on est habitué. Dans l'Empire du Milieu, le championnat n'est professionnel que depuis 1994 et manque encore de structures et de stabilité. Régulièrement, des clubs naissent, d'autres disparaissent, au gré de rachats et de lubies d'hommes d'affaires. Régulièrement aussi – quoiqu'un peu moins ces derniers temps – des affaires de corruption viennent émailler l'actualité du foot en Chine. D'ailleurs, si la population locale s'intéresse de plus en plus à ce sport, elle a encore plutôt tendance à suivre les grandes compétitions étrangères qu'à se passionner pour une Chinese Super League encore trop jeune pour être tout à fait crédible. L'actuelle croissance de Guangzhou Evergrande s'inscrit ainsi parfaitement dans ce contexte particulier et déstabilisant pour nous autres Européens. Modeste club sans palmarès jusqu'en 2010, pointé du doigt lors d'un scandale de matchs truqués lors de cette même année, il a depuis été sacré trois fois champion national, allant conquérir en plus cette saison la Ligue des champions asiatique – d'où sa présence à cette Coupe du monde des clubs – et manquant de peu le triplé, échouant en finale de la Coupe de Chine. Sur le plan national, on peut même dire que Guangzhou est sans rival actuellement, terminant chaque saison largement en tête. Et sur le plan continental, ce premier succès obtenu cette saison l'a été de haute lutte, la concurrence étant d'un niveau bien supérieur à son quotidien chinois contre des adversaires sud-coréens, japonais, iraniens ou saoudiens bien plus expérimentés.

Une puissance financière sans limite

Évidemment, la première raison de ces succès en série est financière. Retour en 2010, à l'époque du scandale des matchs truqués : le club, qui s'appelait alors Guangzhou GPC, avait été puni d'une relégation administrative en D2 et se trouvait en plein marasme, jusqu'au rachat providentiel par Evergrande Estate Group. Dès la transaction effectuée, ce géant de l'immobilier local décide de changer le nom du club, de modifier le logo et s'attelle surtout à monter une équipe compétitive en enrôlant à coups de gros chèques des internationaux chinois, parmi lesquels Gao Lin, Zheng Zhi, Sen Xiang. Pari gagnant, le club remonte immédiatement en élite et remporte un premier titre dès l'année suivante. Il faut dire que le soutien financier apparaît quasiment sans limite, le groupe Evergrande montrant ces temps-ci des signes d'une progression tentaculaire sur l'économie de Guangzhou et de sa région. Son dernier coup ? Se lancer dans le très juteux business de l'eau minérale, via la création de sa marque de bouteilles, Evergrande Spring. À l'occasion de son lancement commercial en novembre, Luís Figo était présent en tant qu'ambassadeur de la marque.

Une formation dirigée intelligemment

Les énormes ressources financières de Guangzhou Evergrande ont permis de réaliser quelques gros coups sur le marché des transferts. Le plus spectaculaire et le plus médiatique étant d'avoir réussi à convaincre en 2011 le talent argentin Dario Conca de se joindre à l'aventure, contre un salaire astronomique de 10,6 millions d'euros par an (ce qui le faisait entrer dans le top 5 mondial des joueurs de foot les mieux rémunérés). D'autres étrangers ont aussi été recrutés, parmi lesquels les Brésiliens Muriqui et plus récemment Elkeson, sans oublier bien sûr la véritable grande star actuelle du club, qui se trouve être sur le banc : Marcello Lippi, technicien en exil depuis mai 2012. Toutes ces recrues ne seraient bien sûr pas venues sans un gros paquet de thunes. Mais il est faux de considérer ce club comme un simple repère de mercenaires. Car le recrutement semble avoir été géré bien plus intelligemment qu'à Shanghai Shenhua avec Nicolas Anelka et Didier Drogba ou à Dalian Aerbin avec Seydou Keita et Guillaume Hoarau. Contrairement à ces deux cas, on a décidé à Guangzhou de payer au prix fort des joueurs dans la force de l'âge et qui ont encore beaucoup à prouver. Dario Conca est arrivé à 28 ans, Muriqui à 24, Elkeson à 23. Les mecs ne sont pas là seulement pour cachetonner, ils apportent un vrai plus dans une équipe constituée pour le reste en grande partie d'internationaux locaux. Résumons la chose : un entraîneur très expérimenté et motivé avec l'idée de découvrir autre chose après une longue carrière en Italie, les meilleurs joueurs locaux du moment et des joueurs étrangers talentueux et impliqués pour la valeur ajoutée. Le tout compilé, on obtient une vraie réussite. La toute première du football chinois.

Une menace pour le Bayern ?

L'aventure est jusqu'à présent pas mal belle, voire impressionnante pour Guangzhou Evergrande, mais restons sérieux : à moins d'un gros malentendu, les Chinois n'ont aucune chance de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs ce soir. L'opposition en demi-finale apparaît comme largement déséquilibrée, entre un Bayern en mode rouleau compresseur et une formation chinoise novice à ce niveau. Les rares occasions qu'elle a eues d'affronter des clubs européens en amical ces dernières années se sont soldées par des défaites, la plus lourde ayant été concédée à l'été 2011 face au Real Madrid (1-7). C'était certes il y a plus de deux ans, mais on imagine mal Marcello Lippi réussir à transformer le faire-valoir d'alors en un concurrent crédible au tout puissant Bayern. « Sur 100 matchs (contre les Allemands), nous en perdrons probablement 99  » , a d'ailleurs déclaré l'ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra en conférence de presse d'avant-match, alors que son équipe a battu Al Ahly 2-0 en quart de finale samedi. Le joueur munichois qui devra se montrer le plus vigilant sera le latéral droit Rafinha, le jeu offensif de Guangzhou penchant naturellement côté gauche avec la présence de l'ailier Muriqui, en soutien de l'attaquant de point Elkeson et du meneur Dario Conca, dans un système tactique en 4-2-3-1.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dario Conca c'est quand même dommage de le retrouver là bas ...
Bon après c'est vrai qu'en Europe, il n'aurait surement jamais pu jouer un jour un mondial des clubs ...
shamoidor Niveau : DHR
Lippi super tacticien la grande classe. On en parle moins que le super one ou ancelotti. Mais c est un monstre sacre du foot
Super article ! Effectivement, vue de Chine, Guangzhou commence à faire changer la mentalité des chinois face au football mais il y a encore du travail.
L'équipe contrairement aux autres est très bien gérée et les étrangers se sont très bien intégrés à leur environnement (contrairement à Drogba et Anelka qui n'avaient pas cette mentalité).
C'est une belle équipe ! 1 chance sur 100, sait-on jamais...
je pense que sur 1OO matchs ils en perdent 100 plutôt. Sinon, ben la gestion a l'air effectivement intéressante mais si la concurrence est inexistante, ils ne pourront pas beaucoup évoluer. Et c'est pas s'en prendre 8 contre Madrid ou Munich qui va leur faire gagner la moindre expérience... A voir. Le foot chinois me laisse sceptique...
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je n’arriverais quand même jamais à comprendre comment l'Inde ou la Chine, avec plus d'un milliard d'habitants chacun et de riches mécènes, n'arrivent pas à trouver 11 gars potables pour jouer au foot. Je ne parle pas de faire une sélection capable d’être championne du monde, mais au moins d'y participer ...

Franchement, en Europe, la sélection chinoise ça vaudrait quoi ?
Message posté par GhjuvanFilippu
Je n’arriverais quand même jamais à comprendre comment l'Inde ou la Chine, avec plus d'un milliard d'habitants chacun et de riches mécènes, n'arrivent pas à trouver 11 gars potables pour jouer au foot. Je ne parle pas de faire une sélection capable d’être championne du monde, mais au moins d'y participer ...

Franchement, en Europe, la sélection chinoise ça vaudrait quoi ?


Pour info, ils ont participer à la coupe du monde 2002. En ce qui concerne son niveau en Europe, c'est difficile, ils ont battu la France...mais en moyenne, je pense que ça vaudraitune équipe capable de faire des bon coup comme l'Arménie lors des dernières qualif
Message posté par markovic

En ce qui concerne son niveau en Europe, c'est difficile, ils ont battu la France...


Joli tacle.
Le compliment c'était à Markovic pour "En ce qui concerne son niveau en Europe, c'est difficile, ils ont battu la France..." mais évidemment il y a eu bug...
Non Trap. Je crois que ça valide pas les citations quand ton post suis directement le post que t'as voulu citer.
Et effectivement le post de Markovic fait mal...
Qui es-tu, Guangzhou Evergrande ? réponse :

Un anonyme club Chinois qui a offert le contrat de sa vie a un joueur Argentin moyennement connut que son ancien club Brésilien ( et meme un néo Européen ) aurait jamais put lui offrir !!!

Dario Conca , paye : 10 millions d'euro ~ par saison .
C'est pour sa que je kiffe SoFoot. Il y a encore 10 min, je ne connaissais pas ce club. Un club chinois me fait penser aux defaites drogba et anelka avec salaire impayé. Maintenant j'en ai un point de vue bien diffèrent.
fernandollorientais Niveau : CFA
Ils ont battu Al Alhy en quart ? 2 asiatiques au mondial des clubs ?
fernandollorientais Niveau : CFA
A oui merde*, c'est en Egypte. Sorry.
En tout cas l'ambiance au stade de Guangzhou est pas mal... http://www.voyage-chine.com/blog/footba … vergrande/

ou pas en fait
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18