1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Atlético/ FC Barcelone

Qui en veut au FC Barcelone ?

Si le Real Madrid fait une fixette sur la « Decima » , au FC Barcelone, l'expression à la mode est « Mano Negra » . Depuis l'interdiction de recrutement infligée par la FIFA, les théories du complot vont bon train en Catalogne. Rien de mieux pour ressouder un club avant une fin de saison chargée.

Modififié
C’est un « oui » . Avec 72,36 % des suffrages, c’est par l’affirmative que les socios ont répondu au référendum sur la rénovation du Camp Nou. Entre 2017 et 2021, quelque 600 millions d’euros vont être injectés dans le projet « Nou Espai Barça » ou « Nouvel Espace Barça » en VF. « Un pas de géant vers l’excellence de ce club » , a commenté Josep Maria Bartomeu, un président soulagé. Car plus qu'un stade, le référendum était un vote de confiance déguisé envers le président du FC Barcelone et sa Junta Directiva. Non élu, car vice-président du démissionnaire Sandro Rosell, Bartomeu craignait un rejet massif de socios écœurés par la légion d’affaires qui éclaboussent le Barça cette saison. À la louche, le Caso Neymar, le contrat de Messi, le transfert de David Villa et dernièrement l’interdiction de recrutement de la FIFA... À l'arrivée, c’est toute une famille qui a décidé de se serrer les coudes. Autour d’une théorie du complot : on en veut au FC Barcelone.

Dénonciations anonymes et paranoïa

Il faut dire, depuis l’été dernier, le FC Barcelone vit au rythme des scandales qui se succèdent sans interruption. Des affaires toutes plus grosses les unes que les autres. Les résultats de l’équipe, le jeu déployé et les choix de Tata passent presque au second rang face à l'équipe de direction incompétente, à la limite de passer pour un cercle mafieux. Les déboires de l’affaire Neymar auront eu la peau d’un Sandro Rosell poussé à la démission. La justice espagnole n’a, elle, pas jeté l’éponge dans l'affaire des impôts de Messi, le Barça tentant toujours de trouver un accord à l’amiable avec le fisc local pour éviter un procès. Depuis, des soupçons de fraudes sur le transfert de David Villa à l’été 2010 ont vu le jour. Bref, de quoi offrir du travail aux avocats de la maison blaugrana pendant quelques années. Point d'orgue de ce capharnaüm, la nouvelle bombe lâchée au-dessus du Camp Nou il y a une semaine : la FIFA interdit de recrutement le FC Barcelone pour deux mercatos ! Autant dire que l’affaire provoque un tantinet plus d’émoi que la sanction infligée au FC Nantes.

Dans le texte, « la commission de discipline de la FIFA a sanctionné la RFEF et le club espagnol du FC Barcelone pour des infractions relatives aux transferts internationaux et à l’enregistrement de joueurs âgés de moins de 18 ans » . Le branle-bas de combat est sonné, la sacro-sainte Masia est touchée. Le Barça dégaine communiqués de presse et conférence de son président. Et Bartomeu de s’interroger sur les volontés de la Fifa : la décision aurait été prise il y a déjà quatre mois, pour n’être officialisée qu’à quelques jours d’un référendum… Cette sanction de la FIFA ravive une paranoïa quasi historique. « Le Barça a toujours été dans la posture "d’une équipe victime". Lorsque le Real Madrid a gagné de nombreuses Ligas, le Barça trouvait que l’arbitrage portait préjudice au club. Un corps arbitral qui n’était autre que celui du régime de Franco » , éclaire Ivan San Antonio, journaliste au quotidien pro-azulgrana Sport. Son journal, justement, fera sa Une sur cette paranoïa, « La Mano Negra » .

« La Masia no se toca » , un cri du cœur

Au sein du Barça, « on suppose qu’une personne ou qu’un groupe de personnes veulent porter atteinte au club » , poursuit ce même journaliste : « Tous les moyens sont bons pour déstabiliser le club. Tout ce qui pouvait être fait pour nuire au Barça a été fait, que ce soit sportivement ou économiquement. La Mano Negra se réfère à ces dénonciations qui sont anonymes. » C’est bien là le plus étonnant, selon la presse pro-barcelonaise, la FIFA aurait donc ouvert son enquête sur de telles dénonciations. Qu'une organisation, corrompue jusqu’à l’os, donne des leçons de légalité au Barça, c'est trop. « Là où le cas de la FIFA est encore plus étrange, c'est que la Fédération internationale n’a fait des investigations que sur le Barça. Et très franchement, ce n’est pas le seul club à fonctionner ainsi avec les jeunes » , rajoute Ivan San Antonio. En touchant la Masia, la FIFA a en tout cas resserré les liens de la famille barcelonaise. Samedi dernier, un grand tifo a même été déployé au Camp Nou : « La Masia no se toca » . Certes mise en place par la direction, cette bâche est claire : à Barcelone, on ne touche pas aux enfants. Sous peine de réveiller un monstre.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 9
La Mano Blanca...
Ressouder un groupe en utilisant la grosse ficelle de la victimisation restera toujours une mauvaise solution pour moi, que ce soit Mourinho ou le Barça, je ne changerais pas d'avis. Mais faut avouer qu'ils en prennent plein la gueule cette année.
Message posté par vale
Ressouder un groupe en utilisant la grosse ficelle de la victimisation restera toujours une mauvaise solution pour moi, que ce soit Mourinho ou le Barça, je ne changerais pas d'avis. Mais faut avouer qu'ils en prennent plein la gueule cette année.


Tout à fait d'accord, le club ne peut s'en prendre qu'à lui même pour les problèmes en série comme la gestion de l'achat de Neymar, la sanction FIFA (même si tout n'est pas clair sur pourquoi ça a été notifié maintenant alors que la sanction était décidée en Novembre), et sur leurs erreurs en ce qui concerne les manques de renfort en défense, la mauvaise gestion de cas comme la rénovation de Valdes ou le départ de Thiago Alcantara... Ce n'est pas une mano blanca qui a provoqué ça mais la mauvaise gestion de Rosell.
Maintenant, il y'a aussi un manque de bol, entre le cancer de Villanova, Tata Martino qui arrive et gère un groupe où tout n'est pas de son choix, il y'a la blessure de Valdes, les blessures de Messi cette année. Du coup si le groupe réussit à gagner au moins un titre, ça prouvera sa grande force intérieure et collective.
Eric Sikora Niveau : Loisir
Il est sur que le FC Barcelone n'est pas le seul à faire ce genre de chose. Mais les fait son avéré et je trouve ça tout a fait normal que la FIFA intervienne et sanctionne le club catalan, tout comme les autres clubs qui font ce genre de magouille.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Elle est belle l'époque où ils arboraient un maillot "UNICEF", se tenaient tous main dans la main et reflétaient un club tout beau, tout rose...

Ca reste du foot. Un business très (trop) lucratif. Avec les conséquences qui en découlent.

Ils nous ont bernés pendant quelques années et au lieu d'avoir leur ration annuel de caca, ils ont tout pris dans la gueule cette saison.

Heureusement que Xavi et Iniesta sont encore clean. Pour l'instant...
Juju la Terreur Niveau : DHR
annuelle*

J'ai beau parler de caca, n'en oublions pas les bonnes manières.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Chez moi les chouineuses on les traite de gonzesse...
C'est triste à dire , mais on veut " tuer " le FC Barcelone .
Les théories du complot anti-Barça sont un peu datées.

Franco n'est plus là depuis longtemps et la FIFA, en bon organisme mondialiste, aime ce club à l'avant-garde du régionalisme européen.

Mais bon, nul doute que le Barça a de très nombreux ennemis et détracteurs dans un pays menacé d'éclatement.
hisoka
Ils ne sont pas les seuls a recruté des gosses, le Real et manchester aussi... Sauf que que eux ça fait tellement longtemps qu'ont leur léche le gland avec cette image de club propre que les voir dans la tourmente me fait plaisir. Mes que un club ouais jusqu'au jour ou on se fait chopé.

Méchant ???? Jmen tape ^^
Qui en veut au Barça ? Réponse facile : la présidence du Barça.
chris redfield Niveau : Loisir
moi j'aimais beaucoup la mano negra , super groupe.
C'est une tradition espagnole de se sentir victimisé ou quoi? Entre les "on dérange", ou "on veut tuer le Barca", ça devient lourd.

Le foot espagnol est pourri par la corruption, les magouilles, et le dopage. Ils se font surprotéger sur les terrains.
Ils se font ouvertement couvrir par leur gouvernement dès qu'une rumeur les chatouille, et ils osent gueuler au complot ou faire les victimes dès que quelqu'un daigne enfin faire son travail et les mettre face a leurs responsabilités, c'est la meilleure.
Message posté par hackju
C'est une tradition espagnole de se sentir victimisé ou quoi? Entre les "on dérange", ou "on veut tuer le Barca", ça devient lourd.

Le foot espagnol est pourri par la corruption, les magouilles, et le dopage. Ils se font surprotéger sur les terrains.
Ils se font ouvertement couvrir par leur gouvernement dès qu'une rumeur les chatouille, et ils osent gueuler au complot ou faire les victimes dès que quelqu'un daigne enfin faire son travail et les mettre face a leurs responsabilités, c'est la meilleure.


Développe un peu pour voir ? On peut faire la même avec la PL ? De là à mettre tout le championnat dans le même panier...
Ils se sont un peu foutu seul dans la merde, ils véhiculent pas l'image d'un club clean, y'a toujours un scandale avec le Barça, ces dernières années on peut pas dire qu'ils soient à plaindre au niveau de l'arbitrage, je vais pas relancer de débat, parce que Real/Barça à ce niveau c'est le même combat, donc entre le Real qui dérange et le complot Anti-Barça, la paranoïa ça va deux secondes, en dehors de ça, s'ils cachaient pas certaine choses au fisc ou autre, une fois ça va, mais au bout de 2-3 fois, c'est normal que les gens se posent des questions, peut-être que des gens en veulent au Barça, mais parler de complot, faut pas déconner.
Plus sérieusement, juste comme ca pour le fun il n'y a que le Barca qui pue la corruption? non parce que je me pose des questions sur les autres clubs Real, Bayern, Arsenal, y'as de quoi péter un câble quand tu vois la merde qu'ils ont depuis maintenant 1 ans, la mauvaise foi de certains et moi le complot je trouve qu'on est dans le droit d'y croire bizarrement dans tous les clubs du monde le FC Barcelone est l'équipe a détruire entre les changements d'entraineurs, la maladie de tito, le fisc concernant Messi, le prix d'achat de Neymar, + David Villa et maintenant la Masia il serait peut etre temps d'aller voir dans les autres clubs si l'herbe est aussi verte qu'a Barcelone!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2