1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Atlético/ FC Barcelone

Qui en veut au FC Barcelone ?

Si le Real Madrid fait une fixette sur la « Decima » , au FC Barcelone, l'expression à la mode est « Mano Negra » . Depuis l'interdiction de recrutement infligée par la FIFA, les théories du complot vont bon train en Catalogne. Rien de mieux pour ressouder un club avant une fin de saison chargée.

Modififié
7 18
C’est un « oui » . Avec 72,36 % des suffrages, c’est par l’affirmative que les socios ont répondu au référendum sur la rénovation du Camp Nou. Entre 2017 et 2021, quelque 600 millions d’euros vont être injectés dans le projet « Nou Espai Barça » ou « Nouvel Espace Barça » en VF. « Un pas de géant vers l’excellence de ce club » , a commenté Josep Maria Bartomeu, un président soulagé. Car plus qu'un stade, le référendum était un vote de confiance déguisé envers le président du FC Barcelone et sa Junta Directiva. Non élu, car vice-président du démissionnaire Sandro Rosell, Bartomeu craignait un rejet massif de socios écœurés par la légion d’affaires qui éclaboussent le Barça cette saison. À la louche, le Caso Neymar, le contrat de Messi, le transfert de David Villa et dernièrement l’interdiction de recrutement de la FIFA... À l'arrivée, c’est toute une famille qui a décidé de se serrer les coudes. Autour d’une théorie du complot : on en veut au FC Barcelone.

Dénonciations anonymes et paranoïa

Il faut dire, depuis l’été dernier, le FC Barcelone vit au rythme des scandales qui se succèdent sans interruption. Des affaires toutes plus grosses les unes que les autres. Les résultats de l’équipe, le jeu déployé et les choix de Tata passent presque au second rang face à l'équipe de direction incompétente, à la limite de passer pour un cercle mafieux. Les déboires de l’affaire Neymar auront eu la peau d’un Sandro Rosell poussé à la démission. La justice espagnole n’a, elle, pas jeté l’éponge dans l'affaire des impôts de Messi, le Barça tentant toujours de trouver un accord à l’amiable avec le fisc local pour éviter un procès. Depuis, des soupçons de fraudes sur le transfert de David Villa à l’été 2010 ont vu le jour. Bref, de quoi offrir du travail aux avocats de la maison blaugrana pendant quelques années. Point d'orgue de ce capharnaüm, la nouvelle bombe lâchée au-dessus du Camp Nou il y a une semaine : la FIFA interdit de recrutement le FC Barcelone pour deux mercatos ! Autant dire que l’affaire provoque un tantinet plus d’émoi que la sanction infligée au FC Nantes.

Dans le texte, « la commission de discipline de la FIFA a sanctionné la RFEF et le club espagnol du FC Barcelone pour des infractions relatives aux transferts internationaux et à l’enregistrement de joueurs âgés de moins de 18 ans » . Le branle-bas de combat est sonné, la sacro-sainte Masia est touchée. Le Barça dégaine communiqués de presse et conférence de son président. Et Bartomeu de s’interroger sur les volontés de la Fifa : la décision aurait été prise il y a déjà quatre mois, pour n’être officialisée qu’à quelques jours d’un référendum… Cette sanction de la FIFA ravive une paranoïa quasi historique. « Le Barça a toujours été dans la posture "d’une équipe victime". Lorsque le Real Madrid a gagné de nombreuses Ligas, le Barça trouvait que l’arbitrage portait préjudice au club. Un corps arbitral qui n’était autre que celui du régime de Franco » , éclaire Ivan San Antonio, journaliste au quotidien pro-azulgrana Sport. Son journal, justement, fera sa Une sur cette paranoïa, « La Mano Negra » .

« La Masia no se toca » , un cri du cœur

Au sein du Barça, « on suppose qu’une personne ou qu’un groupe de personnes veulent porter atteinte au club » , poursuit ce même journaliste : « Tous les moyens sont bons pour déstabiliser le club. Tout ce qui pouvait être fait pour nuire au Barça a été fait, que ce soit sportivement ou économiquement. La Mano Negra se réfère à ces dénonciations qui sont anonymes. » C’est bien là le plus étonnant, selon la presse pro-barcelonaise, la FIFA aurait donc ouvert son enquête sur de telles dénonciations. Qu'une organisation, corrompue jusqu’à l’os, donne des leçons de légalité au Barça, c'est trop. « Là où le cas de la FIFA est encore plus étrange, c'est que la Fédération internationale n’a fait des investigations que sur le Barça. Et très franchement, ce n’est pas le seul club à fonctionner ainsi avec les jeunes » , rajoute Ivan San Antonio. En touchant la Masia, la FIFA a en tout cas resserré les liens de la famille barcelonaise. Samedi dernier, un grand tifo a même été déployé au Camp Nou : « La Masia no se toca » . Certes mise en place par la direction, cette bâche est claire : à Barcelone, on ne touche pas aux enfants. Sous peine de réveiller un monstre.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 9
La Mano Blanca...
Ressouder un groupe en utilisant la grosse ficelle de la victimisation restera toujours une mauvaise solution pour moi, que ce soit Mourinho ou le Barça, je ne changerais pas d'avis. Mais faut avouer qu'ils en prennent plein la gueule cette année.
Message posté par vale
Ressouder un groupe en utilisant la grosse ficelle de la victimisation restera toujours une mauvaise solution pour moi, que ce soit Mourinho ou le Barça, je ne changerais pas d'avis. Mais faut avouer qu'ils en prennent plein la gueule cette année.


Tout à fait d'accord, le club ne peut s'en prendre qu'à lui même pour les problèmes en série comme la gestion de l'achat de Neymar, la sanction FIFA (même si tout n'est pas clair sur pourquoi ça a été notifié maintenant alors que la sanction était décidée en Novembre), et sur leurs erreurs en ce qui concerne les manques de renfort en défense, la mauvaise gestion de cas comme la rénovation de Valdes ou le départ de Thiago Alcantara... Ce n'est pas une mano blanca qui a provoqué ça mais la mauvaise gestion de Rosell.
Maintenant, il y'a aussi un manque de bol, entre le cancer de Villanova, Tata Martino qui arrive et gère un groupe où tout n'est pas de son choix, il y'a la blessure de Valdes, les blessures de Messi cette année. Du coup si le groupe réussit à gagner au moins un titre, ça prouvera sa grande force intérieure et collective.
Eric Sikora Niveau : Loisir
Il est sur que le FC Barcelone n'est pas le seul à faire ce genre de chose. Mais les fait son avéré et je trouve ça tout a fait normal que la FIFA intervienne et sanctionne le club catalan, tout comme les autres clubs qui font ce genre de magouille.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Elle est belle l'époque où ils arboraient un maillot "UNICEF", se tenaient tous main dans la main et reflétaient un club tout beau, tout rose...

Ca reste du foot. Un business très (trop) lucratif. Avec les conséquences qui en découlent.

Ils nous ont bernés pendant quelques années et au lieu d'avoir leur ration annuel de caca, ils ont tout pris dans la gueule cette saison.

Heureusement que Xavi et Iniesta sont encore clean. Pour l'instant...
Juju la Terreur Niveau : DHR
annuelle*

J'ai beau parler de caca, n'en oublions pas les bonnes manières.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Chez moi les chouineuses on les traite de gonzesse...
C'est triste à dire , mais on veut " tuer " le FC Barcelone .
Les théories du complot anti-Barça sont un peu datées.

Franco n'est plus là depuis longtemps et la FIFA, en bon organisme mondialiste, aime ce club à l'avant-garde du régionalisme européen.

Mais bon, nul doute que le Barça a de très nombreux ennemis et détracteurs dans un pays menacé d'éclatement.
hisoka
Ils ne sont pas les seuls a recruté des gosses, le Real et manchester aussi... Sauf que que eux ça fait tellement longtemps qu'ont leur léche le gland avec cette image de club propre que les voir dans la tourmente me fait plaisir. Mes que un club ouais jusqu'au jour ou on se fait chopé.

Méchant ???? Jmen tape ^^
Qui en veut au Barça ? Réponse facile : la présidence du Barça.
chris redfield Niveau : Loisir
moi j'aimais beaucoup la mano negra , super groupe.
C'est une tradition espagnole de se sentir victimisé ou quoi? Entre les "on dérange", ou "on veut tuer le Barca", ça devient lourd.

Le foot espagnol est pourri par la corruption, les magouilles, et le dopage. Ils se font surprotéger sur les terrains.
Ils se font ouvertement couvrir par leur gouvernement dès qu'une rumeur les chatouille, et ils osent gueuler au complot ou faire les victimes dès que quelqu'un daigne enfin faire son travail et les mettre face a leurs responsabilités, c'est la meilleure.
Message posté par hackju
C'est une tradition espagnole de se sentir victimisé ou quoi? Entre les "on dérange", ou "on veut tuer le Barca", ça devient lourd.

Le foot espagnol est pourri par la corruption, les magouilles, et le dopage. Ils se font surprotéger sur les terrains.
Ils se font ouvertement couvrir par leur gouvernement dès qu'une rumeur les chatouille, et ils osent gueuler au complot ou faire les victimes dès que quelqu'un daigne enfin faire son travail et les mettre face a leurs responsabilités, c'est la meilleure.


Développe un peu pour voir ? On peut faire la même avec la PL ? De là à mettre tout le championnat dans le même panier...
Ils se sont un peu foutu seul dans la merde, ils véhiculent pas l'image d'un club clean, y'a toujours un scandale avec le Barça, ces dernières années on peut pas dire qu'ils soient à plaindre au niveau de l'arbitrage, je vais pas relancer de débat, parce que Real/Barça à ce niveau c'est le même combat, donc entre le Real qui dérange et le complot Anti-Barça, la paranoïa ça va deux secondes, en dehors de ça, s'ils cachaient pas certaine choses au fisc ou autre, une fois ça va, mais au bout de 2-3 fois, c'est normal que les gens se posent des questions, peut-être que des gens en veulent au Barça, mais parler de complot, faut pas déconner.
Plus sérieusement, juste comme ca pour le fun il n'y a que le Barca qui pue la corruption? non parce que je me pose des questions sur les autres clubs Real, Bayern, Arsenal, y'as de quoi péter un câble quand tu vois la merde qu'ils ont depuis maintenant 1 ans, la mauvaise foi de certains et moi le complot je trouve qu'on est dans le droit d'y croire bizarrement dans tous les clubs du monde le FC Barcelone est l'équipe a détruire entre les changements d'entraineurs, la maladie de tito, le fisc concernant Messi, le prix d'achat de Neymar, + David Villa et maintenant la Masia il serait peut etre temps d'aller voir dans les autres clubs si l'herbe est aussi verte qu'a Barcelone!!!
il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
7 18