1. // Angleterre – Foot Amateur
  2. // Insolite – Championnat des îles Scilly

Qui de nous deux ?

À quelques kilomètres des Cornouailles, perdu dans l'Atlantique, l'archipel des îles Scilly vit au rythme des allers et venues des touristes massés sur les ferrys, des pêcheurs qui s'égosillent sur les marchés et de son championnat de football. Le plus petit du monde, puisqu'il ne comprend que deux équipes : les Woolpack Wanderers et les Garrison Gunners.

Ils sont quelques dizaines, assis autour de Garrison Field, ce terrain de football perché sur le point le plus haut de l'île St Mary. Ici, il n'y a pas de tribunes, pas de sièges, pas même une barrière ou un filet pour empêcher le ballon de dégringoler jusque dans la mer Celtique. Les enfants courent partout tandis que les adultes échangent les quelques nouvelles circulant sur le petit archipel. Un journaliste du Scilly Today est là, lui aussi. Il doit écrire le compte-rendu du match du jour. Son collègue de la Radio Scilly l'accompagne, comme toujours. Sur le terrain, ils sont une trentaine à s'échauffer tranquillement. Les ballons fusent, les rires et les moqueries aussi. Bientôt, ils revêtiront leurs maillots. Rouges, pour les Woolpack Wanderers, bleus, pour les Garrison Gunners. Et ils s'affronteront. Une fois de plus. Dans le lot des spectateurs, il y a même quelques touristes. Ils sont venus en ferry, pour la plupart, mais les plus chanceux – ou les plus riches – sont venus en hélicoptère depuis Penzance, la grande ville des Cornouailles la plus proche de St Mary. Pourtant, cette rencontre n'a rien d'inédite. Chaque année depuis des décennies, les deux équipes s'affrontent plus de vingt fois pour remporter le plus petit championnat du monde.

Pile ou face ?


Cette lutte d'ampleur mythologique, elle a lieu depuis 1984 sur l'archipel des îles Scilly – ou Sorlingues, comme on les appelait en France. 146 îles, dont seulement quelques-unes sont habitables, s'éparpillent sur seize kilomètres carrés. Avec à peine plus de 2 000 habitants répartis sur les cinq îles principales (St Mary, Tresco, St Martin, St Agnes et Bryher), difficile de monter une équipe de football. Alors deux... Et pourtant, dans les années 1920, il y avait bien cinq équipes qui se disputaient la Lyonnesse Inter-Island Cup. Et puis, dans les années 1984, il n'en restait plus que deux. Deux petites équipes pour un championnat. Et pour un Charity Shield, en début de saison. Et pour la Foredeck Cup, en milieu de saison. Et pour la Wholesalers Cup, en fin de saison. Reconnue, surtout pour le folklore, par la FA, the world smallest football league est une attraction en soi. Elle incarne à elle seule la passion du football la plus pure, celle qui n'a besoin que de quelques copains et d'un rectangle d'herbe pour exister. Celle qui était là avant les stades, les billets, les transferts, les salaires. Et celle qui sera là après.

Lors de chaque Charity Shield, en début de saison, les quarante joueurs, vieux et jeunes, venant de toutes les îles alentours, se regroupent sur le terrain de St Mary. Quelques minutes avant le coup d'envoi, le président de la Ligue assigne chaque joueur à une équipe... en lançant une pièce dans les airs. Pile, Woolpack. Face, Garrison. Tous rejoignent alors une équipe pour la saison à venir, en ayant joué dans l'équipe adverse l'année précédente et sans exclure de devoir encore changer de maillot un an plus tard. Les matchs s'enchaînent sans jamais vraiment se ressembler. Les effectifs se retrouvent rarement au complet, et sont souvent victimes des aléas de la vie professionnelle de l'archipel. Certains travaillent sur les ferrys, d'autres sont pêcheurs, agriculteurs, ou travaillent dans les rares usines du coin, et aucun ne peut être sûr et certain qu'il disputera tous les matchs. Alors on bricole, on appelle des renforts, on adapte les matchs... Bref, on fait tout pour jouer et pour annuler le moins de rencontres possibles.

Dès que le vent soufflera...


« Ce que j'aime, c'est cet esprit de camaraderie » , expliquait un joueur, Dave Stone, dans les colonnes du Guardian il y a quelques années. « C'est à la vie à la mort pendant 90 minutes, puis après, on se retrouve tous au pub pour s'amuser. On donne tout sur le terrain, mais on ne peut pas s'énerver contre des gens qu'on croise tous les jours et contre qui on joue tous les dimanches. » C'est avec cet esprit bon enfant que se déroule la saison sans qu'aucun accroc ne soit jamais répertorié. On travaille ensemble, on se retrouve, on s'affronte, on boit des coups et on se dit à la semaine prochaine. Puis, quand l'été arrive, chaud, avec son lot de touristes et curieux qui viennent profiter du micro climat tropical de l'archipel, les joueurs se séparent en se promettant de se retrouver quelques mois plus tard. Et puis, pendant ces six mois loin du football, tous vont faire tout leur possible pour accueillir au mieux les touristes. Car plus que de la pêche, de l'agriculture, ou de l'industrie, c'est de ça que vit l'archipel.


Aujourd'hui, les footballeurs de Scilly ont peur. Ils ont peur que la conjoncture économique actuelle ne détruise leur petit joyau, leur minuscule ligue. Si le taux de chômage est quasi inexistant sur ces îles, les emplois se font eux de plus en plus rares. Alors, après le collège et le lycée, il n'est pas rare de voir les jeunes gens s'envoler pour le continent – une île plus grande, en réalité. Là-bas, ils feront leurs études. Les plus amoureux de ces îles reviendront, et, avec un peu de chance, ils trouveront un travail et pourront continuer à jouer pour les Woolpack Wanderers ou les Garrison Gunners. Les autres resteront sur le continent et repenseront aux heures passées à jouer avec leurs camarades. « Aujourd'hui, le tourisme est la source de revenu numéro un des îles, et moins de 10% de nos jeunes reviennent » , expliquait un senior au site de la FIFA en 2011. Pour les autres, ceux qui ne reviennent pas, les souvenirs restent. Et qui sait, si le destin les conduit un jour à St Mary à nouveau, nul doute que les Woolpack Wanderers et les Garrison Gunners s'affronteront encore tous les dimanches.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
KingMastre Niveau : CFA2
@Sa mère la pub

Mais c'est toi la saturation... Lève les voiles et vire au vent...
Message posté par Sa mere la pub
Bonjour messieurs les modérateurs,

J'adore votre site, votre esprit, vos analyses. Je ne suis pas contre la pub sur Internet, c'est normal, c'est un moyen de contribuer à rémunérer des gens comme vous qui fournissent du contenu. Ce que je ne peux pas accepter c'est votre pub sur l'appli mobile. 80% de l'écran ne sert à rien, il faut attendre le chargement d'une pub qui souvent ne charge pas et ne peut donc pas être zappée. Soyez pragmatiques, ne gênez pas la navigation de ceux qui ne peuvent vous suivre que sur mobile et qui comme moi se lasseront très vite. Revenez à la raison, et proposez-nous des bandeaux de pub raisonnables, sinon je désinstallerai cette appli. Et j'espère bien être le seul. Je spammerai chaque article et brève, au risque de polluer certains débats ou argumentations intéressantes, car je ne pense pas être le seul à saturer.

Cordialement


adblock est ton futur meilleur ami.
Je te le conseille vivement pq tu te lasseras de copier/coller ton texte avant que So foot change sa politique qui la fait vivre.Et tu vas finir par te faire lapider par les autres forumeurs.
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 16 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 34 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 30 il y a 6 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8