1. // Trophée Santiago Bernabéu
  2. // Real Madrid/Millonarios FC

Qui a volé Di Stefano ?

Ce soir, le Real Madrid reçoit Los Millonarios de Bogota. 60 ans après, les Madrilènes invitent l’équipe qui leur a fait découvrir leur symbole, leur héros, leur obsession : Alfredo Di Stefano. C’est Florentino qui doit être content.

Modififié
Le 31 mars 1952, le football, c’est autre chose : un résumé au ciné, des chroniques sur du papier, au mieux quelques retransmissions radiophoniques. À Madrid, c’est au nouveau stade de Chamartin (actuel Santiago Bernabeu) qu’il faut être pour en voir du vrai. Ce jour-là, le Real fête ses 50 ans et a invité les Millonarios de Bogota pour un tournoi à la gloire du club. Pendant quelques jours, les Sud-Américains viennent régaler la capitale espagnole de leur classe chaloupée. Les Latinos font danser le Real, 4-2. Parmi eux, Alfredo Si Stefano, jeune Argentin aux cheveux clairs et bouclés, plante 2 buts, 3 des 6 marqués par son équipe lors du tournoi. Dans les tribunes, le président Santiago Bernabeu et son bras droit Raimundo Saporta frôlent l’angine de poitrine. Pourtant, c’est le Barça qui l’a vu en premier et son émissaire Pepe Samitier peut se frotter les mains en pensant à son prochain attelage Kubala-Di Stefano. Un an plus tard, Di Stefano signe au Real. Le Barça ne s’en remettra pas. On le comprend.

Le rêve de Florentino

Florentino Pérez a organisé ce match pour le traditionnel annuel Trophée Santiago Bernabeu comme les gosses de riches organisent leur anniversaire. Le Real est son nounours, son objet transitionnel, ce qui le retient à son père : « Il a comme une fascination pour l’équipe de Di Stefano, raconte le journaliste Santiago Segurola, c’est une de ces obsessions infantiles qui affectent la personnalité de quelqu’un. » Le Real de Pérez, c’est le Madrid de Bernabeu, Di Stefano, Kopa, Didi, Puskas. Segurola reprend : « Perez a fait quasiment la même chose que Bernabeu an achetant année après année les plus grandes figures du foot : Figo, Zidane, Ronaldo et Beckham. Il copie le modèle comme un cadeau pour son père » . Ce soir, Perez sera comme un gosse. 60 ans après il sera dans le siège du président du club de son enfance. À sa droite, ou pas loin, il y aura la Saeta Rubia, celui dont les anciens disent qu’il était le plus grand de tous. Di Stefano est toujours de ce monde mais le Président d’honneur (titre inventé et décerné par Pérez) du club est déjà un mur porteur de la Maison Blanche. Di Stefano, c’est le Real avec des cheveux blancs et une canne.

Comme dans les cours d’école, rien n’est plus adoré que la perle chipée à son voisin. Le vieil Argentin est un symbole parce qu’il a bien failli être culé. C’est le Barça qui s’intéresse d’abord à lui et contacte River Plate, le club propriétaire. En septembre 1952, Kubala, la star du Camp Nou, est gravement malade (tuberculose). Il faut trouver une nouvelle star. Enrique Martí Carreto, le président du club, envoie Pepe Samitier chercher Di Stefano à Buenos Aires. Le Barça paie la moitié du montant (2 millions de pesetas) et ramène la Saeta à Barcelone. Mais Di Stefano ne fait rien comme les autres. Enfui de River pour aller jouer le mercenaire chez les millionnaires de Bogota, il est pris au milieu d’un sac de nœuds gordien. River est le propriétaire légal certes. Mais Bogota a aussi des droits sur le joueur jusqu’au 15 octobre 1954. Devinez qui est sur le coup ? Le Barça tente la ristourne de trop avec les Colombiens mais les Millonarios vendent leurs droits au Real Madrid. Di Stefano appartient aux deux clubs. Ça vous apprendra.

Le Figo des années 50

L’affaire Di Stefano, c’est un peu l’affaire Figo. C’est elle qui a tout changé et provoqué la chute du Barça et l’explosion du Real. Avant la Saeta Rubia, le Real n’a gagné que 2 Ligas (contre 6 pour le Barça). Après son arrivée, le Real gagne la moitié des championnats disputés et les cinq premières Coupes d’Europe. Quand, au Barça, Kubala ressuscite au printemps 53, Di Stefano est déjà à Barcelone. Enfermé dans son hôtel, personne ne vient le voir pour lui dire que le Hongrois lui a volé la vedette. Encombré de sa perle à demi-achetée, le Barça la propose à la Juve. Si l’affaire Figo était une affaire d’argent, l’affaire Di Stefano est une question de prestige et donc de politique. Le régime franquiste s’en mêle alors et force un accord entre les deux rivaux qui entachent la réputation du pays, en quête de respectabilité. Pour les uns, il s’agit d’un accord à l’amiable (2 ans dans chaque club, le Real rachètera au Barça les deux années restantes). Pour d’autres, l’arbitre est partisan (Martí Carreto parle de pressions sur ses affaires à l’étranger). Soixante années plus tard, le « vol » de Di Stefano est l’un des mythes fondateurs de la haine barcelonaise contre l’oppresseur centraliste. Pour les Madrilènes, c’est le fondement de la grandeur historique du Real. Bref, ce soir c’est clasico.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deuxième article à la gloire de Barcelone (le Real étant présenté ici comme un vulgaire voleur de sac à main, qui ne devrait son impressionnant palmarès qu'à ce vol de joueur si on te suit) en trois jours (après celui sur l'indépendance), eh ben voilà. Fallait juste assumer que tu as une dent contre le real et ses joueurs. Le truc le plus hallucinant, c'est que tu aies été (ou sois) précisément l'envoyé spécial de ce journal à Madrid.
Ce que l'article oublie de mentionner c'est l'avis de Di Stefano qui a retrouvé pendant cette finale ce jeu dit du "Ballet Azul" qui caractérisait les Millionarios, chez les Madrilènes.

A partir de la... C'est difficile d'aller contre la volonté du joueur et c'est pas en le revendant a la Juve qu'ils allaient gagner ses faveurs.
"an achetant"

Sérieux les gars, relisez-vous de temps en temps...
@SEGA tes théories conspirationnistes sont intéressantes mais je ne fais que rappeler quelques faits historiques. à quelques milliers de pesetas prêts Di Stefano aurait été blaugrana de plein droit. le real s'est engouffré dans la brèche, tant mieux pour les meringues. 50 ans plus tard, Perez fait pareil avec Figo. je ne sais pas qui est le pire des deux: celui qui achète ou celui qui se fait acheter ? TL
C'est tellement classe le maillot du Real Madrid sans sponsor
Un article à la gloire de Barcelone? Non juste un article sur un fait avéré de l'histoire.
Un histoire trop peu connu par des pseudos supporter fan de la maison blanche depuis trop peu d'année, qui brandisse comme argument à tout bout de champs le palmarès sans trop savoir de quoi ils parlent...

Ah mais ne vous en fait pas, il y a exactement les même du coté des blaugrana...
la proposition pour faire jouer La Saeta deux ans dans chaque club a été proposée pour faire face a l’imbroglio des contrats a l’époque (on est pas en 2012)
Le Fc Barcelone essayé de le vendre a la Juve, mais cela n'a pas pu se faire
du coup, la célèbre frase "per vostès va el pollastre" ( en gros 'gardez le votre poulet') a fait que le Real a gardé le joueur.
Parler de vol me semble inadéquat.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8