Qui a tué la Liga ?

En Espagne il y a les meilleurs joueurs du monde mais aussi les pires dirigeants d'Europe. Essentiellement fondé sur la dette, toute l'économie du foot ibère est menacée de disparition. La faute à qui ?

0 14
4 milliards d'euros de dette (contre 200 millions en Ligue 1), 21 clubs professionnels placés sous contrôle judiciaire (soit autant que dans toute l'Europe), 42 millions d'euros de salaires impayés et plus de 300 joueurs professionnels affectés. Au moment où les millions voyagent d'un compte à l'autre, où les rumeurs de transferts remplissent les pages vides, le foot espagnol danse sur des braises ardentes. Certains, comme le Rayo Vallecano (cf So Foot numéro 87) s'étaient pourtant mis à rêver à des jours meilleurs à la faveur de repreneurs optimistes. Mais le rêve n'a pas duré longtemps. Depuis lundi dernier, le Rayo est placé lui aussi sous contrôle judiciaire. Martin Presa n'a pas réussi à éponger la dette du club (47 millions d'euros). C'est maintenant au juge de trancher et d'organiser (ou pas) la viabilité économique du Rayo. Et un juge, ça ne rêve pas. Ça compte.

Comme d'habitude, c'est la faute à la conjoncture. Pour se faire peur, il suffit d'aller traîner dans la chambre à statistiques : 9,2 % de déficit, 22 % de chômage, un jeune sur deux sans emploi, -0,1% de croissance en 2010 et un FMI qui rôde aux portes. Certes l'Espagne, ce n'est pas la Grèce, mais ce n'est pas l'Allemagne non plus. Ici, à part du Gaspacho, de l'huile d'olive, des footballeurs et des Anglais en short, on ne produit pas grand-chose. Avec la fin de l'orgie immobilière et les mesures d'austérité imposées par l'Europe, les caisses sont vides et les mines sont tristes. Les deux principaux bailleurs de fonds du foot espagnol (collectivités locales et immobiliers) sont donc les premiers touchés par la récession. Le Racing Santander a pris en pleine face la cessation de paiement de son actionnaire principal SEOP en 2008, puis la disparition de son repreneur mégalo indien Ali Syed. Résultat : 20 millions de dettes et un Conseil régional contraint de se porter garant pour le club devant les banques. Foutue conjoncture ?

Au service de la dette

« Ce n'est pas qu'une question de politique d'austérité. Dans certains clubs, c'est la gestion qu'il faut mettre en cause » . Albert Soler, secrétaire d'État espagnol aux sport, appuie là où ça fait mal. La crise économique, c'est moche, mais ce n'est pas de sa faute si les clubs se sont sur-endettés pour se payer les stars locales, si les banques ont fermé les yeux devant les garanties proposées, si certains clubs ont refusé la création d'une DNCG locale, si les repreneurs mentent bien ou si le réalisme budgétaire n'est pas une valeur cardinale de ce côté-ci des Pyrénées. En dix ans, le Deportivo La Corogne s'est endetté à hauteur de 160 millions d'euros. Certes le SuperDepor est champion en 2000 et remporte deux fois la Coupe du Roi (1995, 2002), mais dix printemps plus tard, le club ne s'en est toujours pas remis. La saison prochaine, après vingt piges en Première Division, le Depor habitera à l'étage inférieur. Mais les souvenirs étant le dernier trésor qu'il reste aux malheureux, Augusto Leidoro, président du club, ne se cache même plus : « J'ai passé plus de cinquante ans dans le foot. Je sais bien comment tout ça fonctionne (...) sans dettes, nous n'aurions jamais été champions » . Et c'est bien là le problème.

Car en Espagne, la dette, c'est la vie. Les meilleurs sont aussi les plus endettés. Avec respectivement 660 et 548 millions d'euros à rembourser, Real Madrid et Barcelone génèrent suffisamment de richesse pour pouvoir maintenir le bateau à flot. D'ailleurs, ces deux institutions ne risquent pas grand-chose. La preuve en 2009, l'Espagne s'enfonce dans la crise, les banques nationales vacillent et n'acceptent plus de financer la trésorerie des clubs surendettés (Valence, Santander, Atletico). Pourtant, ce sont les banques Santander et Caja Madrid qui accordent les 94 millions d'euros nécessaires au Real pour que Perez puisse se payer Ronaldo. Jamais une banque n'assumera d'être le fossoyeur d'un des deux porte-avions même si pour cela, il faut sacrifier d'autres financements beaucoup moins rentables. Du coup Real et Barça accaparent maintenant 51% des ressources de la Liga (dont 50 % des droits télé) et 43% des dépenses globales. Le crime parfait.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En fait dans ce championnat il n'y a tout simplement plus de place pour le sport. Ils doivent bien s'amuser les espagnols à suivre un championnat à deux équipes.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les supporters des "petits" clubs ne se rebiffe pas en faisant la grève des stades par exemple, m'enfin si ça leur faire plaisir.
Mais tout le monde est endetté.

C'est ainsi que fonctionne le système capitaliste depuis toujours.

Et on ne prête (beaucoup) qu'aux riches.

On dirait qu'on vient de découvrir ça avant-hier.

La différence est peut-être que presque personne n'est en mesure de rembourser là, tout de suite. Et que les dettes se sont accumulées.

Je ne connaîs rien à l'économie. Si un expert pouvait avoir l'obligeance de m'expliquer (en petit nègre, SVP) en quoi la situation actuelle diffère de celle d'avant...merci.
Peut-être que l'écroulement du système permettra au foot de renaître de ses cendres, sous une forme plus humaine et moins cynique.

Ou alors, la disparition de ces grands clubs va faire que ce sont les States (ou n'importe quel autre pays) qui vont récupérer, grâce à leur compte en banque, les joueurs laissés sur le carreau.
La solution est simple: les revenus étant stables voire à la baisse (les droits télé), les coûts doivent diminuer ce qui signifie baisser les salaires. Ceci est vrai pour tous les championnats.
J'allais le dire Mario, c'est structurel dans une économie capitaliste d'être endetté. Sans faire de cours d'éco de base, une entreprise doit s'endetter, dire qu'elle a une capacité d'endettement est même bon signe, ça veut dire qu'elle est viable et dégage un bénéfice. Ceci dit bien sûr tout est une question de mesure mais le fait qu'il y ait une dette, aussi importante soit elle, n'est pas du tout un bon indicateur pour décréter qu'un championnat est mort.
L'endettement n'est pas forcement mauvais. Le problème vient surtout de l'accroissement constant des dettes et de l'incapacité à rembourser. Dette signifie risque financier car en vivant à credit il faut rembourser donc avoir des revenus. Hors si vos revenus servent simplement à rembourser les interets, que ces revenus baissent ou que vos depenses augmentent (relegation, diminution des droits tv, joueurs en fin de contrat : transfert gratuit, augmentation masse salariale, non-qualification CL, etc etc) votre capacité à rembourser va diminuer et la situation peut devenir difficile si il n'y a pas d'apport exterieur (Malaga) ou si vous n'avez pas de capital comme garantie (Real/Barça).

Il me semble qu'en Espagne, trop de clubs vivent au-dessus de leurs moyens. C'est tout simple. Les clubs vivent à credit et n'ont pas forcement la capacité à rembourser leur credit. A long terme peut-être mais le fait que la dette augmente est plutot signe du contraire. Pour moi c'est plutot un systeme pourri où la fuite en avant est la seule solution... jusqu'au réveil brutal.
c'est pour quand l'application du fair-play financier déjà ?
Le Barça et le Real ont depuis la nuit des temps régné sur la Liga.

Le problème c'est qu'avec les droits télés négociés individuellement ils tuent toute sorte suspense, et le fossé ne fait que s'aggrandir. Certes tout n'est pas à jeter mais bon cela risque de lasser le public, déjà que la gronde de certains présidents et entraîneurs se fait entendre.

Bonne remarque Tuzinho sur le fair-play financier combiné aux droits télés négociés collectivement redonnerait un peu de couleurs à cette Liga.
cf. "L'économie du Football Professionnel", par Bastien Drut
En Liga, le gros problème des clubs modestes sont les masses salariales devenues impossibles à supporter. Après ya quelques clubs qui travaillent sur leur dette, qui attendent de vendre avant de dépenser, qui ne signent que des fin contrat, qui dégraissent pas mal, revoient les prolongations à la baisse. Il n'y a pas que des présidents inconscients.
Quand on voit la situation catastrophique de l'economie espagnole, prochain pays a aller mendier des deniers au FMI, rien d'etonnant a ce que la gestion des clubs soit catastrophique aussi, c'est juste culturel. Le pire c'est que meme en etant hyper-endettes, ces equipes ne valent rien au niveau europeen. La Liga, hormis le Real et le FC UEFA, est une arnaque.
Jusqu'à présent, je te prenais pour un troll finalement assez inoffensif, Ronaldo.

Mais ton dernier com est tellement teinté de haine et d'ignorance que tu viens de me persuader définitivement de ta volonté de nuisance.
C'est clair que pour toi, la verite n'est jamais bonne a entendre... et ce que je dis pour l'Espagne vaut aussi pour l'Italie. La gestion dans ces pays-la est catastrophique. Les dettes publiques ou de clubs y sont abyssales. Mais c'est pas demain la veille qu'on y verra une DNCG. Pourquoi?
il y a 6 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 6 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5
Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4
0 14