Qui a tué la Liga ?

En Espagne il y a les meilleurs joueurs du monde mais aussi les pires dirigeants d'Europe. Essentiellement fondé sur la dette, toute l'économie du foot ibère est menacée de disparition. La faute à qui ?

4 milliards d'euros de dette (contre 200 millions en Ligue 1), 21 clubs professionnels placés sous contrôle judiciaire (soit autant que dans toute l'Europe), 42 millions d'euros de salaires impayés et plus de 300 joueurs professionnels affectés. Au moment où les millions voyagent d'un compte à l'autre, où les rumeurs de transferts remplissent les pages vides, le foot espagnol danse sur des braises ardentes. Certains, comme le Rayo Vallecano (cf So Foot numéro 87) s'étaient pourtant mis à rêver à des jours meilleurs à la faveur de repreneurs optimistes. Mais le rêve n'a pas duré longtemps. Depuis lundi dernier, le Rayo est placé lui aussi sous contrôle judiciaire. Martin Presa n'a pas réussi à éponger la dette du club (47 millions d'euros). C'est maintenant au juge de trancher et d'organiser (ou pas) la viabilité économique du Rayo. Et un juge, ça ne rêve pas. Ça compte.

Comme d'habitude, c'est la faute à la conjoncture. Pour se faire peur, il suffit d'aller traîner dans la chambre à statistiques : 9,2 % de déficit, 22 % de chômage, un jeune sur deux sans emploi, -0,1% de croissance en 2010 et un FMI qui rôde aux portes. Certes l'Espagne, ce n'est pas la Grèce, mais ce n'est pas l'Allemagne non plus. Ici, à part du Gaspacho, de l'huile d'olive, des footballeurs et des Anglais en short, on ne produit pas grand-chose. Avec la fin de l'orgie immobilière et les mesures d'austérité imposées par l'Europe, les caisses sont vides et les mines sont tristes. Les deux principaux bailleurs de fonds du foot espagnol (collectivités locales et immobiliers) sont donc les premiers touchés par la récession. Le Racing Santander a pris en pleine face la cessation de paiement de son actionnaire principal SEOP en 2008, puis la disparition de son repreneur mégalo indien Ali Syed. Résultat : 20 millions de dettes et un Conseil régional contraint de se porter garant pour le club devant les banques. Foutue conjoncture ?

Au service de la dette

« Ce n'est pas qu'une question de politique d'austérité. Dans certains clubs, c'est la gestion qu'il faut mettre en cause » . Albert Soler, secrétaire d'État espagnol aux sport, appuie là où ça fait mal. La crise économique, c'est moche, mais ce n'est pas de sa faute si les clubs se sont sur-endettés pour se payer les stars locales, si les banques ont fermé les yeux devant les garanties proposées, si certains clubs ont refusé la création d'une DNCG locale, si les repreneurs mentent bien ou si le réalisme budgétaire n'est pas une valeur cardinale de ce côté-ci des Pyrénées. En dix ans, le Deportivo La Corogne s'est endetté à hauteur de 160 millions d'euros. Certes le SuperDepor est champion en 2000 et remporte deux fois la Coupe du Roi (1995, 2002), mais dix printemps plus tard, le club ne s'en est toujours pas remis. La saison prochaine, après vingt piges en Première Division, le Depor habitera à l'étage inférieur. Mais les souvenirs étant le dernier trésor qu'il reste aux malheureux, Augusto Leidoro, président du club, ne se cache même plus : « J'ai passé plus de cinquante ans dans le foot. Je sais bien comment tout ça fonctionne (...) sans dettes, nous n'aurions jamais été champions » . Et c'est bien là le problème.

Car en Espagne, la dette, c'est la vie. Les meilleurs sont aussi les plus endettés. Avec respectivement 660 et 548 millions d'euros à rembourser, Real Madrid et Barcelone génèrent suffisamment de richesse pour pouvoir maintenir le bateau à flot. D'ailleurs, ces deux institutions ne risquent pas grand-chose. La preuve en 2009, l'Espagne s'enfonce dans la crise, les banques nationales vacillent et n'acceptent plus de financer la trésorerie des clubs surendettés (Valence, Santander, Atletico). Pourtant, ce sont les banques Santander et Caja Madrid qui accordent les 94 millions d'euros nécessaires au Real pour que Perez puisse se payer Ronaldo. Jamais une banque n'assumera d'être le fossoyeur d'un des deux porte-avions même si pour cela, il faut sacrifier d'autres financements beaucoup moins rentables. Du coup Real et Barça accaparent maintenant 51% des ressources de la Liga (dont 50 % des droits télé) et 43% des dépenses globales. Le crime parfait.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En fait dans ce championnat il n'y a tout simplement plus de place pour le sport. Ils doivent bien s'amuser les espagnols à suivre un championnat à deux équipes.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les supporters des "petits" clubs ne se rebiffe pas en faisant la grève des stades par exemple, m'enfin si ça leur faire plaisir.
Mais tout le monde est endetté.

C'est ainsi que fonctionne le système capitaliste depuis toujours.

Et on ne prête (beaucoup) qu'aux riches.

On dirait qu'on vient de découvrir ça avant-hier.

La différence est peut-être que presque personne n'est en mesure de rembourser là, tout de suite. Et que les dettes se sont accumulées.

Je ne connaîs rien à l'économie. Si un expert pouvait avoir l'obligeance de m'expliquer (en petit nègre, SVP) en quoi la situation actuelle diffère de celle d'avant...merci.
Peut-être que l'écroulement du système permettra au foot de renaître de ses cendres, sous une forme plus humaine et moins cynique.

Ou alors, la disparition de ces grands clubs va faire que ce sont les States (ou n'importe quel autre pays) qui vont récupérer, grâce à leur compte en banque, les joueurs laissés sur le carreau.
La solution est simple: les revenus étant stables voire à la baisse (les droits télé), les coûts doivent diminuer ce qui signifie baisser les salaires. Ceci est vrai pour tous les championnats.
J'allais le dire Mario, c'est structurel dans une économie capitaliste d'être endetté. Sans faire de cours d'éco de base, une entreprise doit s'endetter, dire qu'elle a une capacité d'endettement est même bon signe, ça veut dire qu'elle est viable et dégage un bénéfice. Ceci dit bien sûr tout est une question de mesure mais le fait qu'il y ait une dette, aussi importante soit elle, n'est pas du tout un bon indicateur pour décréter qu'un championnat est mort.
L'endettement n'est pas forcement mauvais. Le problème vient surtout de l'accroissement constant des dettes et de l'incapacité à rembourser. Dette signifie risque financier car en vivant à credit il faut rembourser donc avoir des revenus. Hors si vos revenus servent simplement à rembourser les interets, que ces revenus baissent ou que vos depenses augmentent (relegation, diminution des droits tv, joueurs en fin de contrat : transfert gratuit, augmentation masse salariale, non-qualification CL, etc etc) votre capacité à rembourser va diminuer et la situation peut devenir difficile si il n'y a pas d'apport exterieur (Malaga) ou si vous n'avez pas de capital comme garantie (Real/Barça).

Il me semble qu'en Espagne, trop de clubs vivent au-dessus de leurs moyens. C'est tout simple. Les clubs vivent à credit et n'ont pas forcement la capacité à rembourser leur credit. A long terme peut-être mais le fait que la dette augmente est plutot signe du contraire. Pour moi c'est plutot un systeme pourri où la fuite en avant est la seule solution... jusqu'au réveil brutal.
c'est pour quand l'application du fair-play financier déjà ?
Le Barça et le Real ont depuis la nuit des temps régné sur la Liga.

Le problème c'est qu'avec les droits télés négociés individuellement ils tuent toute sorte suspense, et le fossé ne fait que s'aggrandir. Certes tout n'est pas à jeter mais bon cela risque de lasser le public, déjà que la gronde de certains présidents et entraîneurs se fait entendre.

Bonne remarque Tuzinho sur le fair-play financier combiné aux droits télés négociés collectivement redonnerait un peu de couleurs à cette Liga.
cf. "L'économie du Football Professionnel", par Bastien Drut
En Liga, le gros problème des clubs modestes sont les masses salariales devenues impossibles à supporter. Après ya quelques clubs qui travaillent sur leur dette, qui attendent de vendre avant de dépenser, qui ne signent que des fin contrat, qui dégraissent pas mal, revoient les prolongations à la baisse. Il n'y a pas que des présidents inconscients.
Quand on voit la situation catastrophique de l'economie espagnole, prochain pays a aller mendier des deniers au FMI, rien d'etonnant a ce que la gestion des clubs soit catastrophique aussi, c'est juste culturel. Le pire c'est que meme en etant hyper-endettes, ces equipes ne valent rien au niveau europeen. La Liga, hormis le Real et le FC UEFA, est une arnaque.
Jusqu'à présent, je te prenais pour un troll finalement assez inoffensif, Ronaldo.

Mais ton dernier com est tellement teinté de haine et d'ignorance que tu viens de me persuader définitivement de ta volonté de nuisance.
C'est clair que pour toi, la verite n'est jamais bonne a entendre... et ce que je dis pour l'Espagne vaut aussi pour l'Italie. La gestion dans ces pays-la est catastrophique. Les dettes publiques ou de clubs y sont abyssales. Mais c'est pas demain la veille qu'on y verra une DNCG. Pourquoi?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 21 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19