Qui a tué la Liga ?

En Espagne il y a les meilleurs joueurs du monde mais aussi les pires dirigeants d'Europe. Essentiellement fondé sur la dette, toute l'économie du foot ibère est menacée de disparition. La faute à qui ?

4 milliards d'euros de dette (contre 200 millions en Ligue 1), 21 clubs professionnels placés sous contrôle judiciaire (soit autant que dans toute l'Europe), 42 millions d'euros de salaires impayés et plus de 300 joueurs professionnels affectés. Au moment où les millions voyagent d'un compte à l'autre, où les rumeurs de transferts remplissent les pages vides, le foot espagnol danse sur des braises ardentes. Certains, comme le Rayo Vallecano (cf So Foot numéro 87) s'étaient pourtant mis à rêver à des jours meilleurs à la faveur de repreneurs optimistes. Mais le rêve n'a pas duré longtemps. Depuis lundi dernier, le Rayo est placé lui aussi sous contrôle judiciaire. Martin Presa n'a pas réussi à éponger la dette du club (47 millions d'euros). C'est maintenant au juge de trancher et d'organiser (ou pas) la viabilité économique du Rayo. Et un juge, ça ne rêve pas. Ça compte.

Comme d'habitude, c'est la faute à la conjoncture. Pour se faire peur, il suffit d'aller traîner dans la chambre à statistiques : 9,2 % de déficit, 22 % de chômage, un jeune sur deux sans emploi, -0,1% de croissance en 2010 et un FMI qui rôde aux portes. Certes l'Espagne, ce n'est pas la Grèce, mais ce n'est pas l'Allemagne non plus. Ici, à part du Gaspacho, de l'huile d'olive, des footballeurs et des Anglais en short, on ne produit pas grand-chose. Avec la fin de l'orgie immobilière et les mesures d'austérité imposées par l'Europe, les caisses sont vides et les mines sont tristes. Les deux principaux bailleurs de fonds du foot espagnol (collectivités locales et immobiliers) sont donc les premiers touchés par la récession. Le Racing Santander a pris en pleine face la cessation de paiement de son actionnaire principal SEOP en 2008, puis la disparition de son repreneur mégalo indien Ali Syed. Résultat : 20 millions de dettes et un Conseil régional contraint de se porter garant pour le club devant les banques. Foutue conjoncture ?

Au service de la dette

« Ce n'est pas qu'une question de politique d'austérité. Dans certains clubs, c'est la gestion qu'il faut mettre en cause » . Albert Soler, secrétaire d'État espagnol aux sport, appuie là où ça fait mal. La crise économique, c'est moche, mais ce n'est pas de sa faute si les clubs se sont sur-endettés pour se payer les stars locales, si les banques ont fermé les yeux devant les garanties proposées, si certains clubs ont refusé la création d'une DNCG locale, si les repreneurs mentent bien ou si le réalisme budgétaire n'est pas une valeur cardinale de ce côté-ci des Pyrénées. En dix ans, le Deportivo La Corogne s'est endetté à hauteur de 160 millions d'euros. Certes le SuperDepor est champion en 2000 et remporte deux fois la Coupe du Roi (1995, 2002), mais dix printemps plus tard, le club ne s'en est toujours pas remis. La saison prochaine, après vingt piges en Première Division, le Depor habitera à l'étage inférieur. Mais les souvenirs étant le dernier trésor qu'il reste aux malheureux, Augusto Leidoro, président du club, ne se cache même plus : « J'ai passé plus de cinquante ans dans le foot. Je sais bien comment tout ça fonctionne (...) sans dettes, nous n'aurions jamais été champions » . Et c'est bien là le problème.

Car en Espagne, la dette, c'est la vie. Les meilleurs sont aussi les plus endettés. Avec respectivement 660 et 548 millions d'euros à rembourser, Real Madrid et Barcelone génèrent suffisamment de richesse pour pouvoir maintenir le bateau à flot. D'ailleurs, ces deux institutions ne risquent pas grand-chose. La preuve en 2009, l'Espagne s'enfonce dans la crise, les banques nationales vacillent et n'acceptent plus de financer la trésorerie des clubs surendettés (Valence, Santander, Atletico). Pourtant, ce sont les banques Santander et Caja Madrid qui accordent les 94 millions d'euros nécessaires au Real pour que Perez puisse se payer Ronaldo. Jamais une banque n'assumera d'être le fossoyeur d'un des deux porte-avions même si pour cela, il faut sacrifier d'autres financements beaucoup moins rentables. Du coup Real et Barça accaparent maintenant 51% des ressources de la Liga (dont 50 % des droits télé) et 43% des dépenses globales. Le crime parfait.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

En fait dans ce championnat il n'y a tout simplement plus de place pour le sport. Ils doivent bien s'amuser les espagnols à suivre un championnat à deux équipes.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les supporters des "petits" clubs ne se rebiffe pas en faisant la grève des stades par exemple, m'enfin si ça leur faire plaisir.
Mais tout le monde est endetté.

C'est ainsi que fonctionne le système capitaliste depuis toujours.

Et on ne prête (beaucoup) qu'aux riches.

On dirait qu'on vient de découvrir ça avant-hier.

La différence est peut-être que presque personne n'est en mesure de rembourser là, tout de suite. Et que les dettes se sont accumulées.

Je ne connaîs rien à l'économie. Si un expert pouvait avoir l'obligeance de m'expliquer (en petit nègre, SVP) en quoi la situation actuelle diffère de celle d'avant...merci.
Peut-être que l'écroulement du système permettra au foot de renaître de ses cendres, sous une forme plus humaine et moins cynique.

Ou alors, la disparition de ces grands clubs va faire que ce sont les States (ou n'importe quel autre pays) qui vont récupérer, grâce à leur compte en banque, les joueurs laissés sur le carreau.
La solution est simple: les revenus étant stables voire à la baisse (les droits télé), les coûts doivent diminuer ce qui signifie baisser les salaires. Ceci est vrai pour tous les championnats.
J'allais le dire Mario, c'est structurel dans une économie capitaliste d'être endetté. Sans faire de cours d'éco de base, une entreprise doit s'endetter, dire qu'elle a une capacité d'endettement est même bon signe, ça veut dire qu'elle est viable et dégage un bénéfice. Ceci dit bien sûr tout est une question de mesure mais le fait qu'il y ait une dette, aussi importante soit elle, n'est pas du tout un bon indicateur pour décréter qu'un championnat est mort.
L'endettement n'est pas forcement mauvais. Le problème vient surtout de l'accroissement constant des dettes et de l'incapacité à rembourser. Dette signifie risque financier car en vivant à credit il faut rembourser donc avoir des revenus. Hors si vos revenus servent simplement à rembourser les interets, que ces revenus baissent ou que vos depenses augmentent (relegation, diminution des droits tv, joueurs en fin de contrat : transfert gratuit, augmentation masse salariale, non-qualification CL, etc etc) votre capacité à rembourser va diminuer et la situation peut devenir difficile si il n'y a pas d'apport exterieur (Malaga) ou si vous n'avez pas de capital comme garantie (Real/Barça).

Il me semble qu'en Espagne, trop de clubs vivent au-dessus de leurs moyens. C'est tout simple. Les clubs vivent à credit et n'ont pas forcement la capacité à rembourser leur credit. A long terme peut-être mais le fait que la dette augmente est plutot signe du contraire. Pour moi c'est plutot un systeme pourri où la fuite en avant est la seule solution... jusqu'au réveil brutal.
c'est pour quand l'application du fair-play financier déjà ?
Le Barça et le Real ont depuis la nuit des temps régné sur la Liga.

Le problème c'est qu'avec les droits télés négociés individuellement ils tuent toute sorte suspense, et le fossé ne fait que s'aggrandir. Certes tout n'est pas à jeter mais bon cela risque de lasser le public, déjà que la gronde de certains présidents et entraîneurs se fait entendre.

Bonne remarque Tuzinho sur le fair-play financier combiné aux droits télés négociés collectivement redonnerait un peu de couleurs à cette Liga.
cf. "L'économie du Football Professionnel", par Bastien Drut
En Liga, le gros problème des clubs modestes sont les masses salariales devenues impossibles à supporter. Après ya quelques clubs qui travaillent sur leur dette, qui attendent de vendre avant de dépenser, qui ne signent que des fin contrat, qui dégraissent pas mal, revoient les prolongations à la baisse. Il n'y a pas que des présidents inconscients.
Quand on voit la situation catastrophique de l'economie espagnole, prochain pays a aller mendier des deniers au FMI, rien d'etonnant a ce que la gestion des clubs soit catastrophique aussi, c'est juste culturel. Le pire c'est que meme en etant hyper-endettes, ces equipes ne valent rien au niveau europeen. La Liga, hormis le Real et le FC UEFA, est une arnaque.
Jusqu'à présent, je te prenais pour un troll finalement assez inoffensif, Ronaldo.

Mais ton dernier com est tellement teinté de haine et d'ignorance que tu viens de me persuader définitivement de ta volonté de nuisance.
C'est clair que pour toi, la verite n'est jamais bonne a entendre... et ce que je dis pour l'Espagne vaut aussi pour l'Italie. La gestion dans ces pays-la est catastrophique. Les dettes publiques ou de clubs y sont abyssales. Mais c'est pas demain la veille qu'on y verra une DNCG. Pourquoi?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 40 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 15 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 48 il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2