1. //
  2. // 26e journée
  3. // Marseille/Lorient

Quels schémas restent-il à Anigo ?

Le 4-3-3 avec des ailiers, le 4-4-2 losange, le 4-2-3-1 de Baup et même le 5-4-1 « losange » . Depuis sa prise de fonction, José Anigo fait tout pour montrer que c'est un technicien, un vrai, pas un meneur d'hommes. Que lui reste-t-il à disposition ?

Le 5-3-2, dit « tout pour Drogba  »

Paradoxalement, José Anigo n'a pas ressorti son schéma fétiche d'il y a dix ans. Celui qui avait permis à son équipe d'atteindre la finale de la Coupe de l'UEFA. Celui qui reposait quand même en grande partie sur un homme, Didier Drogba, qui dépasse alors les 30 buts sur la saison. Désormais, l'ancien entraîneur d'Endoume pourrait être tenté de proposer le même dispositif pour donner le plein de confiance à André-Pierre Gignac, 11 buts sur les 12 derniers matchs. Pour cela, il faudrait repartir sur une défense à 5, avec Nkoulou en libéro avec Fanni et Lucas Mendes devant lui, comme Hemdani pouvait compter sur Beye et Méïté. Dos Santos à gauche, Ferreira à droite, ce n'est pas très éloigné de Dja Djédjé et Mendy. Au milieu, le duo Lemina-Romao peut être associé pour ratisser tous azimuts, comme le faisait la paire Sylvain N'Diaye-Mathieu Flamini. Valbuena se voit confier alors un rôle de passeur comme Camel Meriem et Florian Thauvin joue attaquant de soutien comme le faisait Steve Marlet. Au besoin, Dimitri Payet peut entrer pour faire admirer son coup de patte, comme le faisait à l'époque Laurent « Zidane » Battles.

Le 4-4-2 à plat, « comme Gourcuff »

Gourcuff par-ci, Gourcuff par-là, depuis des semaines, Anigo entend que son successeur pourrait venir de Lorient. Il y a donc de quoi être tenté de montrer que lui aussi, il sait composer ce schéma qui fait la part belle aux combinaisons à 2 et à 3. Pour le côté droit, il pourrait surprendre et mettre Dja Djédjé juste devant Fanni, comme quand Wenger mettait Eboué devant Sagna avec le même système à Arsenal. À gauche, c'est pour Morel, qui connaît bien le système, et André Ayew, dont l'activité dans le couloir gauche devrait faire merveille, même s'il faut qu'il se concentre sur la percussion. Devant la charnière Nkoulou-Lucas Mendes, place au duo Romao-Imbula, si le premier a aussi l'habitude, le second pourrait exploser dans ce rôle où on lui demande avant tout de faire la loi au milieu. Enfin, le duo Gignac-Thauvin pourrait être reconduit devant.

Le 3-6-1 « à la Bielsa »

Pour plus d'une raison, Marcelo Bielsa est un nom qui fait fantasmer dans les virages du Vélodrome. Anigo pourrait donc opter pour la célèbre stratégie d' « El Loco » , tout du moins celle qui l'a fait redevenir bankable avec le Chili à la Coupe du monde 2010 : le 3-6-1. Avec ça, si les supporters ne scandent pas son nom... Devant un trio défensif qui pourrait être composé de Mendes, Nkoulou et Fanni, il pourrait ainsi ressortir un losange, avec Romao en pointe basse, André Ayew à gauche, Lemina à droite et Valbuena en pointe haute. Pour les ailes, Thauvin à droite et Payet à gauche devraient faire l'affaire, les deux éléments ayant déjà prouvé qu'ils étaient bien mieux sur leur « faux pied » pour rentrer et combiner avec Gignac dans l'axe, plutôt que d'aller centrer depuis la ligne de touche pour un avant-centre dont le jeu de tête n'est pas le fort. Un schéma qui permet au technicien de ne pas faire de choix ou presque dans son compartiment offensif.

Le 4-3-3 « à la Schuster »

Quand il succède à Capello au Real, Bernd Schuster veut séduire les socios avec un jeu offensif. Va donc pour un schéma où il fait cohabiter trois attaquants axiaux. José Anigo pourrait le tenter à l'OM, pourquoi pas pour faire plaisir à André-Pierre Gignac, qui pourrait alors se prendre pour son idole, Van Nistelrooy. APG dans l'axe donc, mais aussi Saber Khalifa attaquant gauche et Florian Thauvin attaquant droit. Au milieu, Dimitri Payet, qui s'est découvert dans un rôle de relayeur, sera chargé de les approvisionner, bien soutenu à la récupération par Lemina et Romao et une défense traditionnelle à quatre derrière.

Le 4-6-0 de l'Espagne

Le public se fait chier au stade, il veut du spectacle ? Quand ça joue au gymnase, on dirait le Barça ? Très bien. Autant partir sur un projet ambitieux, basé sur la possession de balle et sur cette envie que l'Europe, un jour ou l'autre, parlera marseillais. Comme Vicente del Bosque l'a pensé à l'Euro 2012, l'OM pourrait jouer sans avant-centre, mais avec des milieux offensifs qui peuvent se positionner haut, frapper, distribuer et se retourner au besoin. Dans ce rôle, « à la Fàbregas » , l'OM peut compter sur André Ayew et Mathieu Valbuena, deux joueurs qui ont d'ailleurs un jour occupé la pointe du 4-3-3 de Didier Deschamps avec réussite. Cela permet à Thauvin et Payet d'occuper leurs ailes et de faire des folies balle au pied. Romao pourrait être associé à Cheyrou, qui ferait alors le quaterback façon Xabi Alonso. Derrière, une défense à 4 traditionnelle fera l'affaire.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Anigo était dans la même promo de Deschamps quand ils passer leurs diplômes d entraineur l un a fini major l autre ne la pas eux .....anigo le sida de l OM la supercherie continuelle ...l Highlander il conspire contre perrin puis bouchet pousser fernandez a la démission trahis diouf pousse dechamps a bout la salope dans toute sa splendeur
Panam all starz Niveau : Loisir
Parce-que vous pensez réellement qu'Anigo fait quoi que ce soit d'autre que la combo.... Je ne suis même pas sur qu'il connaisse le poste de tous ses joueurs
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Flavius
Et toi t'as le sida de la ponctuation ?
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
@jack Bernard pivot te la visiblement mise en gorge profonde:)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Flavius
Il me l'a pas mise assez profond encore...
On pourrait remplacer Anigo par Emon dans le titre
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je suis l'OM depuis des années et j'arrive toujours pas à cerner ce type...

Il est aussi indissociable des échecs de l'OM que de ses succès.

Une espèce de Brandao du management.

Au PSG, il serait au maximum chef de l'équipe d'entretien (du Camp des Loges, hein, pas du Parc des Princes. Faut pas déconner non plus)
bufford tannen Niveau : DHR
il a pas l'air comode le videur...
c'est la merde Niveau : Loisir
sidney

Parce qu'il a toujours été sur la photo lors des qques succès de DD

Par contre quand ça n'allait plus il avait décidé de prendre du recul

Etonnant...
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Pour moi, Le meilleur schéma pour cette équipe est le 4-2-3-1

Mandanda - djadjedje(fanni), mendes, nkoulou, morel(mendy) - romao, imbula(lemina) - ayew, valbuena, thauvin - Gignac

Anigo perd du temps à vouloir essayer plusieurs systèmes, défensif de surcroît. Qu'il fasse jouer cette équipe merde, moi je m'en fou je suis pour l'ol ça va me vas bien mais quand je vois la qualité offensive de cette équipe, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
Je ne pense pas que ce soit une équipe faite pour la possession mais plus une équipe réactive, qui va récupérer et aller très vite en contre. Payet que je n'aime pas beaucoup peut rentrer et faire mal sur coup franc ou dans le jeu avec son très bon pied.

Il faut que le chauve leur donne de la confiance en les faisant jouer et en tentant d'être plus ambitieux offensivement au lieu de déballer son schéma foireux de sainté.
le schèma,le shema,leshemaleshemaleshema,shemale, shemale ... shemale ??? WTF José !?
Et le bon vieux 4-2-3-1 des familles? Clairement le meilleur dispositif sous baup à mon goût
Quel schema pour anigo ?

Ca depend des municipales...
Message posté par Flaviustitusvirulus
@jack Bernard pivot te la visiblement mise en gorge profonde:)


Je confirme ya que quand il parle d'ortographe qu'il a des + 12 ...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Foky80
Je parle de ponctuation, pas d'orthographe, nuance ! Et puis c'était plus une vanne moyenne qu'une attaque envers @Flavius.
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Foky80
Je parle de ponctuation, pas d'orthographe, nuance ! Et puis c'était plus une vanne moyenne qu'une attaque envers @Flavius.


C'est pire... ponctuation ??? T'est chiant et mignon tu te prend pour lisa simpson ?

Bisou c'etait juste en prevention les mecs si vous voulez parler serieux allez sur les sites d'infos pas sur un site de foot...

Rue 89 , Le huff , slate , atlantico, allez parler politique ...
Ca parle pas ponctuation la bas ils font pas de fautes.
Message posté par Flaviustitusvirulus
Anigo était dans la même promo de Deschamps quand ils passer leurs diplômes d entraineur l un a fini major l autre ne la pas eux .....anigo le sida de l OM la supercherie continuelle ...l Highlander il conspire contre perrin puis bouchet pousser fernandez a la démission trahis diouf pousse dechamps a bout la salope dans toute sa splendeur




Que la ponctuation, l'orthographe ou la syntaxe soit à l'ordre du jour dans les débats ou non, ça n'empêche pas que j'ai perdu 2/10e à chaque oeil avec cette phrase..
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
La Bataille d'Alger