1. //
  2. // 26e journée
  3. // Marseille/Lorient

Quels schémas restent-il à Anigo ?

Le 4-3-3 avec des ailiers, le 4-4-2 losange, le 4-2-3-1 de Baup et même le 5-4-1 « losange » . Depuis sa prise de fonction, José Anigo fait tout pour montrer que c'est un technicien, un vrai, pas un meneur d'hommes. Que lui reste-t-il à disposition ?

11 18
Le 5-3-2, dit « tout pour Drogba  »

Paradoxalement, José Anigo n'a pas ressorti son schéma fétiche d'il y a dix ans. Celui qui avait permis à son équipe d'atteindre la finale de la Coupe de l'UEFA. Celui qui reposait quand même en grande partie sur un homme, Didier Drogba, qui dépasse alors les 30 buts sur la saison. Désormais, l'ancien entraîneur d'Endoume pourrait être tenté de proposer le même dispositif pour donner le plein de confiance à André-Pierre Gignac, 11 buts sur les 12 derniers matchs. Pour cela, il faudrait repartir sur une défense à 5, avec Nkoulou en libéro avec Fanni et Lucas Mendes devant lui, comme Hemdani pouvait compter sur Beye et Méïté. Dos Santos à gauche, Ferreira à droite, ce n'est pas très éloigné de Dja Djédjé et Mendy. Au milieu, le duo Lemina-Romao peut être associé pour ratisser tous azimuts, comme le faisait la paire Sylvain N'Diaye-Mathieu Flamini. Valbuena se voit confier alors un rôle de passeur comme Camel Meriem et Florian Thauvin joue attaquant de soutien comme le faisait Steve Marlet. Au besoin, Dimitri Payet peut entrer pour faire admirer son coup de patte, comme le faisait à l'époque Laurent « Zidane » Battles.

Le 4-4-2 à plat, « comme Gourcuff »

Gourcuff par-ci, Gourcuff par-là, depuis des semaines, Anigo entend que son successeur pourrait venir de Lorient. Il y a donc de quoi être tenté de montrer que lui aussi, il sait composer ce schéma qui fait la part belle aux combinaisons à 2 et à 3. Pour le côté droit, il pourrait surprendre et mettre Dja Djédjé juste devant Fanni, comme quand Wenger mettait Eboué devant Sagna avec le même système à Arsenal. À gauche, c'est pour Morel, qui connaît bien le système, et André Ayew, dont l'activité dans le couloir gauche devrait faire merveille, même s'il faut qu'il se concentre sur la percussion. Devant la charnière Nkoulou-Lucas Mendes, place au duo Romao-Imbula, si le premier a aussi l'habitude, le second pourrait exploser dans ce rôle où on lui demande avant tout de faire la loi au milieu. Enfin, le duo Gignac-Thauvin pourrait être reconduit devant.

Le 3-6-1 « à la Bielsa »

Pour plus d'une raison, Marcelo Bielsa est un nom qui fait fantasmer dans les virages du Vélodrome. Anigo pourrait donc opter pour la célèbre stratégie d' « El Loco » , tout du moins celle qui l'a fait redevenir bankable avec le Chili à la Coupe du monde 2010 : le 3-6-1. Avec ça, si les supporters ne scandent pas son nom... Devant un trio défensif qui pourrait être composé de Mendes, Nkoulou et Fanni, il pourrait ainsi ressortir un losange, avec Romao en pointe basse, André Ayew à gauche, Lemina à droite et Valbuena en pointe haute. Pour les ailes, Thauvin à droite et Payet à gauche devraient faire l'affaire, les deux éléments ayant déjà prouvé qu'ils étaient bien mieux sur leur « faux pied » pour rentrer et combiner avec Gignac dans l'axe, plutôt que d'aller centrer depuis la ligne de touche pour un avant-centre dont le jeu de tête n'est pas le fort. Un schéma qui permet au technicien de ne pas faire de choix ou presque dans son compartiment offensif.

Le 4-3-3 « à la Schuster »

Quand il succède à Capello au Real, Bernd Schuster veut séduire les socios avec un jeu offensif. Va donc pour un schéma où il fait cohabiter trois attaquants axiaux. José Anigo pourrait le tenter à l'OM, pourquoi pas pour faire plaisir à André-Pierre Gignac, qui pourrait alors se prendre pour son idole, Van Nistelrooy. APG dans l'axe donc, mais aussi Saber Khalifa attaquant gauche et Florian Thauvin attaquant droit. Au milieu, Dimitri Payet, qui s'est découvert dans un rôle de relayeur, sera chargé de les approvisionner, bien soutenu à la récupération par Lemina et Romao et une défense traditionnelle à quatre derrière.

Le 4-6-0 de l'Espagne

Le public se fait chier au stade, il veut du spectacle ? Quand ça joue au gymnase, on dirait le Barça ? Très bien. Autant partir sur un projet ambitieux, basé sur la possession de balle et sur cette envie que l'Europe, un jour ou l'autre, parlera marseillais. Comme Vicente del Bosque l'a pensé à l'Euro 2012, l'OM pourrait jouer sans avant-centre, mais avec des milieux offensifs qui peuvent se positionner haut, frapper, distribuer et se retourner au besoin. Dans ce rôle, « à la Fàbregas » , l'OM peut compter sur André Ayew et Mathieu Valbuena, deux joueurs qui ont d'ailleurs un jour occupé la pointe du 4-3-3 de Didier Deschamps avec réussite. Cela permet à Thauvin et Payet d'occuper leurs ailes et de faire des folies balle au pied. Romao pourrait être associé à Cheyrou, qui ferait alors le quaterback façon Xabi Alonso. Derrière, une défense à 4 traditionnelle fera l'affaire.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Anigo était dans la même promo de Deschamps quand ils passer leurs diplômes d entraineur l un a fini major l autre ne la pas eux .....anigo le sida de l OM la supercherie continuelle ...l Highlander il conspire contre perrin puis bouchet pousser fernandez a la démission trahis diouf pousse dechamps a bout la salope dans toute sa splendeur
Panam all starz Niveau : Loisir
Parce-que vous pensez réellement qu'Anigo fait quoi que ce soit d'autre que la combo.... Je ne suis même pas sur qu'il connaisse le poste de tous ses joueurs
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Flavius
Et toi t'as le sida de la ponctuation ?
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
@jack Bernard pivot te la visiblement mise en gorge profonde:)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Flavius
Il me l'a pas mise assez profond encore...
On pourrait remplacer Anigo par Emon dans le titre
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je suis l'OM depuis des années et j'arrive toujours pas à cerner ce type...

Il est aussi indissociable des échecs de l'OM que de ses succès.

Une espèce de Brandao du management.

Au PSG, il serait au maximum chef de l'équipe d'entretien (du Camp des Loges, hein, pas du Parc des Princes. Faut pas déconner non plus)
bufford tannen Niveau : DHR
il a pas l'air comode le videur...
c'est la merde Niveau : Loisir
sidney

Parce qu'il a toujours été sur la photo lors des qques succès de DD

Par contre quand ça n'allait plus il avait décidé de prendre du recul

Etonnant...
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Pour moi, Le meilleur schéma pour cette équipe est le 4-2-3-1

Mandanda - djadjedje(fanni), mendes, nkoulou, morel(mendy) - romao, imbula(lemina) - ayew, valbuena, thauvin - Gignac

Anigo perd du temps à vouloir essayer plusieurs systèmes, défensif de surcroît. Qu'il fasse jouer cette équipe merde, moi je m'en fou je suis pour l'ol ça va me vas bien mais quand je vois la qualité offensive de cette équipe, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
Je ne pense pas que ce soit une équipe faite pour la possession mais plus une équipe réactive, qui va récupérer et aller très vite en contre. Payet que je n'aime pas beaucoup peut rentrer et faire mal sur coup franc ou dans le jeu avec son très bon pied.

Il faut que le chauve leur donne de la confiance en les faisant jouer et en tentant d'être plus ambitieux offensivement au lieu de déballer son schéma foireux de sainté.
le schèma,le shema,leshemaleshemaleshema,shemale, shemale ... shemale ??? WTF José !?
Et le bon vieux 4-2-3-1 des familles? Clairement le meilleur dispositif sous baup à mon goût
Quel schema pour anigo ?

Ca depend des municipales...
Message posté par Flaviustitusvirulus
@jack Bernard pivot te la visiblement mise en gorge profonde:)


Je confirme ya que quand il parle d'ortographe qu'il a des + 12 ...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Foky80
Je parle de ponctuation, pas d'orthographe, nuance ! Et puis c'était plus une vanne moyenne qu'une attaque envers @Flavius.
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Foky80
Je parle de ponctuation, pas d'orthographe, nuance ! Et puis c'était plus une vanne moyenne qu'une attaque envers @Flavius.


C'est pire... ponctuation ??? T'est chiant et mignon tu te prend pour lisa simpson ?

Bisou c'etait juste en prevention les mecs si vous voulez parler serieux allez sur les sites d'infos pas sur un site de foot...

Rue 89 , Le huff , slate , atlantico, allez parler politique ...
Ca parle pas ponctuation la bas ils font pas de fautes.
Message posté par Flaviustitusvirulus
Anigo était dans la même promo de Deschamps quand ils passer leurs diplômes d entraineur l un a fini major l autre ne la pas eux .....anigo le sida de l OM la supercherie continuelle ...l Highlander il conspire contre perrin puis bouchet pousser fernandez a la démission trahis diouf pousse dechamps a bout la salope dans toute sa splendeur




Que la ponctuation, l'orthographe ou la syntaxe soit à l'ordre du jour dans les débats ou non, ça n'empêche pas que j'ai perdu 2/10e à chaque oeil avec cette phrase..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La Bataille d'Alger
11 18