1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nantes

Quels scénarios pour l'OM avec McCourt ?

Frank McCourt n'a pas encore officiellement repris l'OM qu'il affiche déjà des ambitions immenses. Concurrencer le PSG, gagner des titres, quand bien même aux États-Unis, son passage aux Los Angeles Dodgers, en Ligue majeure de baseball, a laissé de très mauvais souvenirs. Mais comment cela va-t-il finir à Marseille ?

Modififié

Il refait le coup des LA Dodgers


Selon ESPN, Frank McCourt est le deuxième pire propriétaire d'une franchise de baseball américaine de l'histoire. Un titre peu reluisant trouvant écho peu de temps après sa présentation à Marseille dans le Los Angeles Times, qui commentait avec scepticisme les états de service auto-proclamés de l'homme d'affaires : « Hum. Donc quelque part entre sa conduite du club à la faillite, la contraction de prêts pour rémunérer les joueurs et être contraint par la Ligue majeure de baseball de vendre l’équipe, McCourt aurait réalisé d’excellentes performances économiques ? » Le milliardaire américain s'est offert les Dodgers et leur enceinte en 2004 contre 330 millions de dollars. Plus un supplément d'investissement de 40 millions pour des biens immobiliers aux alentours du stade, dont les parkings.


Huit ans plus tard, il génère une vente de 2 milliards de dollars pour le club – record pour une équipe sportive nord-américaine –, ainsi qu'une cession à 300 millions pour la moitié des biens immobiliers complémentaires. De quoi se mettre 860 millions de dollars sur son compte bancaire personnel, tout en étant, selon Forbes, rémunéré à hauteur de 4 millions annuels pour la gestion des dits biens immobiliers, désormais co-détenus par Guggenheim Baseball Management. Sauf que le coup de maître cache quelques casseroles : à LA, les supporters lui reprochent d'avoir placé des gens de sa famille à des postes clés payés au-dessus de la moyenne – dont sa femme Jamie comme présidente –, d'avoir détourné des fonds propres du club sur ses finances personnelles, tout en ayant essuyé des résultats sportifs poussifs – seulement quatre play-offs en huit ans.


Délesté de 130 millions de dollars lors de son divorce en 2011 (la divorcée doit également quitter la présidence des Dodgers, ndlr), Frank McCourt est contraint par la Ligue américaine de céder son club en 2012, car celui-ci est en faillite. Coup de génie concernant la plus value ? Surtout un grand coup de chance dû à la hausse faramineuse des droits télé pour le baseball US. Qu'attend-il de son investissement à Marseille ? Peut-être tout bêtement de revendre le club quand les droits télé français auront explosé grâce aux bons résultats du PSG, de Lyon ou de Monaco sur la scène européenne ou aux coups d'éclat de Pascal Dupraz pour égailler les vendredis et samedis soir... Au moins, il croit en un avenir radieux pour la Ligue 1, c'est déjà ça.


Tout change, rien ne change


Une famille Glazer à lui tout seul ? Pas forcément, car s'il n'est pas sans le sou, Frank McCourt ne fait pas partie des 400 Américains les plus riches de la liste Forbes. Mais émarge quand même à un honorable 1,2 milliard de dollars de fortune estimée. Soit à peu près un tiers des propriétaires de Manchester United. De quoi faire des choses pas mal à Marseille. Sauf que le businessman n'est pas là pour claquer des thunes, mais pour en faire. Alors, s'il songe un temps à placer un entraîneur renommé à la tête de son nouveau jouet, il comprend vite que Franck Passi est à lui seul une belle source d'économie.


Et quand Marseille se prend un méchant 4-1 à Lorient au mois de mars 2017 et reste cloué à la 16e place, le proprio préfère taper sur l'arbitrage. Même si le technicien s'est illustré avec un pari raté sur Rémi Cabella replacé arrière droit et Abou Diaby dans les buts. Après avoir été totalement inactif au mercato d'hiver, Frank McCourt tient ses promesses à sa manière. Les joueurs « très compétitifs, qui ont de l’expérience et l’habitude de gagner des titres » qui débarquent s'appellent Nicolas Douchez et Stefano Bensi. « Inutile de rappeler le palmarès de Nico, quant à Stefano, il a remporté quatre fois le championnat du Luxembourg, il a l'habitude de gagner. » Pas certain qu'il la garde.


Il tient ses (belles) promesses


« Pour les transferts, le moment clé sera juin 2017. » Frank McCourt est un maître du teasing, il a promis de concurrencer le PSG, de gagner des titres. Alors il commence par installer un entraîneur haut de gamme à la tête de son club : Laurent Blanc, sans emploi depuis qu'il a été grassement indemnisé par Paris. Coup médiatique tout autant que provocation à l'intention de son « rival » parisien, l'arrivée du Président donne un coup de fouet aux Olympiens. Meilleure équipe de la seconde partie de championnat, l'OM arrache in extremis la quatrième place et un ticket en Ligue Europa. Sans avoir recruté, ce qui pousse Nasser Al-Khelaïfi à licencier Unai Emery à la fin de saison, vu qu'il n'a pas franchi les huitièmes en Ligue des champions, pas gagné la Coupe de la Ligue, et remporté la Ligue 1 avec seulement 15 points d'avance sur Monaco et 18 sur Lyon. L'ancien sélectionneur a de son côté bâti un 4-3-3 copié-collé de son PSG, avec l'éclosion des minots Gaël Andonian et Maxime Lopez pour donner raison au grand patron dans sa volonté d'utiliser le centre de formation. Point d'orgue du spectaculaire redressement, le 5-2 infligé au PSG fin février.


Redevenu attractif, le club décide de passer la vitesse supérieure au mercato d'été, comme annoncé. Hugo Lloris, Raphaël Varane et Laurent Koscielny débarquent dès juillet « parce que je crois que bon, Dória et Hubočan ont besoin de souffler parfois, tout comme Yohan Pelé » , explique Laurent Blanc. Qui valide aussi le retour de prêt de Sparagna pour ajouter une touche formation à l'effectif. En août, alors que l'OM commence par une série de victoires, arrivent Javier Mascherano, Bernardo Silva et Benoît Trémoulinas. « Pour faire plaisir à Laurent » , dixit McCourt. Juste avant minuit le 31 août, Alexandre Lacazette signe contre 70 millions d'euros, Héctor Bellerín pour 45. « Je crois que bon, on était un peu juste à droite » , se félicite le président. Sur Twitter, Jean-Michel Aulas fulmine et dénonce « 1 politk d'investissement ki va ruiné notre Ligue 1 #dumping #remembersthedodgers » . Un qui ne sait pas se réjouir du bonheur des autres.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Noël Mammaire Niveau : Loisir
On peut arrêter avec les matches de l'OM le dimanche soir, svp ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
"Placer des gens de sa famille à des postes clés et surpayés, détourner des fonds propres du club sur ses fonds personnels, avoir des résultats poussifs"

L'OM lui ira comme un gant.

Bon choix Frank le Anigo ou Courbis ricain...
Ah mais McCourt a repris l'OM. J'en étais pas tout à fait sûr. J'me demandais aussi pourquoi je voyais son nom apparaître souvent...
jojolecrado Niveau : CFA2
il y a deux autres scenarii, les deux plus probables que ceux proposés :

-1 : mccourt met de l'argent sur la table, mais celui-ci est dépensé par des personnes incompétentes (sinon pire) qui recrutent des joueurs hyper surcôtés de Doyen Sport.

2- : au dernier moment, Mccourt ne vient pas
charleybrown Niveau : CFA2
Faut peut-être arrêter d'ignorer que faillite aux USA et en France ce n'est pas la même chose, il a pas mené les Dodgers à la ruine, il a fait un dépôt de bilan pour s'en sortir tranquille.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par charleybrown
Faut peut-être arrêter d'ignorer que faillite aux USA et en France ce n'est pas la même chose, il a pas mené les Dodgers à la ruine, il a fait un dépôt de bilan pour s'en sortir tranquille.


Ah bah tout va bien alors, nous voilà rassuré

Donnez sa chance au kid Rabillard...
frednorthlondon Niveau : DHR
Pour que l'OM fasse qqchose va falloir qu'il se débarrasse de la gangrene que entre autre Bielsa avait commencer à nettoyer: Les emplois fictifs, les faux éducateurs, et les mecs qui font qu'un gars comme Abruzzesse s'était retrouvé sur un terrain de foot pro.

Ce club de toute façon pue la mafia et les magouilles et je ne le vois pas arriver à le nettoyer, il est la pour faire une plus value point barre.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16