1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nantes

Quels scénarios pour l'OM avec McCourt ?

Frank McCourt n'a pas encore officiellement repris l'OM qu'il affiche déjà des ambitions immenses. Concurrencer le PSG, gagner des titres, quand bien même aux États-Unis, son passage aux Los Angeles Dodgers, en Ligue majeure de baseball, a laissé de très mauvais souvenirs. Mais comment cela va-t-il finir à Marseille ?

Modififié

Il refait le coup des LA Dodgers


Selon ESPN, Frank McCourt est le deuxième pire propriétaire d'une franchise de baseball américaine de l'histoire. Un titre peu reluisant trouvant écho peu de temps après sa présentation à Marseille dans le Los Angeles Times, qui commentait avec scepticisme les états de service auto-proclamés de l'homme d'affaires : « Hum. Donc quelque part entre sa conduite du club à la faillite, la contraction de prêts pour rémunérer les joueurs et être contraint par la Ligue majeure de baseball de vendre l’équipe, McCourt aurait réalisé d’excellentes performances économiques ? » Le milliardaire américain s'est offert les Dodgers et leur enceinte en 2004 contre 330 millions de dollars. Plus un supplément d'investissement de 40 millions pour des biens immobiliers aux alentours du stade, dont les parkings.


Huit ans plus tard, il génère une vente de 2 milliards de dollars pour le club – record pour une équipe sportive nord-américaine –, ainsi qu'une cession à 300 millions pour la moitié des biens immobiliers complémentaires. De quoi se mettre 860 millions de dollars sur son compte bancaire personnel, tout en étant, selon Forbes, rémunéré à hauteur de 4 millions annuels pour la gestion des dits biens immobiliers, désormais co-détenus par Guggenheim Baseball Management. Sauf que le coup de maître cache quelques casseroles : à LA, les supporters lui reprochent d'avoir placé des gens de sa famille à des postes clés payés au-dessus de la moyenne – dont sa femme Jamie comme présidente –, d'avoir détourné des fonds propres du club sur ses finances personnelles, tout en ayant essuyé des résultats sportifs poussifs – seulement quatre play-offs en huit ans.


Délesté de 130 millions de dollars lors de son divorce en 2011 (la divorcée doit également quitter la présidence des Dodgers, ndlr), Frank McCourt est contraint par la Ligue américaine de céder son club en 2012, car celui-ci est en faillite. Coup de génie concernant la plus value ? Surtout un grand coup de chance dû à la hausse faramineuse des droits télé pour le baseball US. Qu'attend-il de son investissement à Marseille ? Peut-être tout bêtement de revendre le club quand les droits télé français auront explosé grâce aux bons résultats du PSG, de Lyon ou de Monaco sur la scène européenne ou aux coups d'éclat de Pascal Dupraz pour égailler les vendredis et samedis soir... Au moins, il croit en un avenir radieux pour la Ligue 1, c'est déjà ça.


Tout change, rien ne change


Une famille Glazer à lui tout seul ? Pas forcément, car s'il n'est pas sans le sou, Frank McCourt ne fait pas partie des 400 Américains les plus riches de la liste Forbes. Mais émarge quand même à un honorable 1,2 milliard de dollars de fortune estimée. Soit à peu près un tiers des propriétaires de Manchester United. De quoi faire des choses pas mal à Marseille. Sauf que le businessman n'est pas là pour claquer des thunes, mais pour en faire. Alors, s'il songe un temps à placer un entraîneur renommé à la tête de son nouveau jouet, il comprend vite que Franck Passi est à lui seul une belle source d'économie.


Et quand Marseille se prend un méchant 4-1 à Lorient au mois de mars 2017 et reste cloué à la 16e place, le proprio préfère taper sur l'arbitrage. Même si le technicien s'est illustré avec un pari raté sur Rémi Cabella replacé arrière droit et Abou Diaby dans les buts. Après avoir été totalement inactif au mercato d'hiver, Frank McCourt tient ses promesses à sa manière. Les joueurs « très compétitifs, qui ont de l’expérience et l’habitude de gagner des titres » qui débarquent s'appellent Nicolas Douchez et Stefano Bensi. « Inutile de rappeler le palmarès de Nico, quant à Stefano, il a remporté quatre fois le championnat du Luxembourg, il a l'habitude de gagner. » Pas certain qu'il la garde.


Il tient ses (belles) promesses


« Pour les transferts, le moment clé sera juin 2017. » Frank McCourt est un maître du teasing, il a promis de concurrencer le PSG, de gagner des titres. Alors il commence par installer un entraîneur haut de gamme à la tête de son club : Laurent Blanc, sans emploi depuis qu'il a été grassement indemnisé par Paris. Coup médiatique tout autant que provocation à l'intention de son « rival » parisien, l'arrivée du Président donne un coup de fouet aux Olympiens. Meilleure équipe de la seconde partie de championnat, l'OM arrache in extremis la quatrième place et un ticket en Ligue Europa. Sans avoir recruté, ce qui pousse Nasser Al-Khelaïfi à licencier Unai Emery à la fin de saison, vu qu'il n'a pas franchi les huitièmes en Ligue des champions, pas gagné la Coupe de la Ligue, et remporté la Ligue 1 avec seulement 15 points d'avance sur Monaco et 18 sur Lyon. L'ancien sélectionneur a de son côté bâti un 4-3-3 copié-collé de son PSG, avec l'éclosion des minots Gaël Andonian et Maxime Lopez pour donner raison au grand patron dans sa volonté d'utiliser le centre de formation. Point d'orgue du spectaculaire redressement, le 5-2 infligé au PSG fin février.


Redevenu attractif, le club décide de passer la vitesse supérieure au mercato d'été, comme annoncé. Hugo Lloris, Raphaël Varane et Laurent Koscielny débarquent dès juillet « parce que je crois que bon, Dória et Hubočan ont besoin de souffler parfois, tout comme Yohan Pelé » , explique Laurent Blanc. Qui valide aussi le retour de prêt de Sparagna pour ajouter une touche formation à l'effectif. En août, alors que l'OM commence par une série de victoires, arrivent Javier Mascherano, Bernardo Silva et Benoît Trémoulinas. « Pour faire plaisir à Laurent » , dixit McCourt. Juste avant minuit le 31 août, Alexandre Lacazette signe contre 70 millions d'euros, Héctor Bellerín pour 45. « Je crois que bon, on était un peu juste à droite » , se félicite le président. Sur Twitter, Jean-Michel Aulas fulmine et dénonce « 1 politk d'investissement ki va ruiné notre Ligue 1 #dumping #remembersthedodgers » . Un qui ne sait pas se réjouir du bonheur des autres.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Noël Mammaire Niveau : Loisir
On peut arrêter avec les matches de l'OM le dimanche soir, svp ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
"Placer des gens de sa famille à des postes clés et surpayés, détourner des fonds propres du club sur ses fonds personnels, avoir des résultats poussifs"

L'OM lui ira comme un gant.

Bon choix Frank le Anigo ou Courbis ricain...
Ah mais McCourt a repris l'OM. J'en étais pas tout à fait sûr. J'me demandais aussi pourquoi je voyais son nom apparaître souvent...
jojolecrado Niveau : CFA2
il y a deux autres scenarii, les deux plus probables que ceux proposés :

-1 : mccourt met de l'argent sur la table, mais celui-ci est dépensé par des personnes incompétentes (sinon pire) qui recrutent des joueurs hyper surcôtés de Doyen Sport.

2- : au dernier moment, Mccourt ne vient pas
charleybrown Niveau : CFA2
Faut peut-être arrêter d'ignorer que faillite aux USA et en France ce n'est pas la même chose, il a pas mené les Dodgers à la ruine, il a fait un dépôt de bilan pour s'en sortir tranquille.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par charleybrown
Faut peut-être arrêter d'ignorer que faillite aux USA et en France ce n'est pas la même chose, il a pas mené les Dodgers à la ruine, il a fait un dépôt de bilan pour s'en sortir tranquille.


Ah bah tout va bien alors, nous voilà rassuré

Donnez sa chance au kid Rabillard...
frednorthlondon Niveau : DHR
Pour que l'OM fasse qqchose va falloir qu'il se débarrasse de la gangrene que entre autre Bielsa avait commencer à nettoyer: Les emplois fictifs, les faux éducateurs, et les mecs qui font qu'un gars comme Abruzzesse s'était retrouvé sur un terrain de foot pro.

Ce club de toute façon pue la mafia et les magouilles et je ne le vois pas arriver à le nettoyer, il est la pour faire une plus value point barre.
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Obi Wan K-Iwobi