1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nantes

Quels scénarios pour l'OM avec McCourt ?

Frank McCourt n'a pas encore officiellement repris l'OM qu'il affiche déjà des ambitions immenses. Concurrencer le PSG, gagner des titres, quand bien même aux États-Unis, son passage aux Los Angeles Dodgers, en Ligue majeure de baseball, a laissé de très mauvais souvenirs. Mais comment cela va-t-il finir à Marseille ?

Modififié
1k 9

Il refait le coup des LA Dodgers


Selon ESPN, Frank McCourt est le deuxième pire propriétaire d'une franchise de baseball américaine de l'histoire. Un titre peu reluisant trouvant écho peu de temps après sa présentation à Marseille dans le Los Angeles Times, qui commentait avec scepticisme les états de service auto-proclamés de l'homme d'affaires : « Hum. Donc quelque part entre sa conduite du club à la faillite, la contraction de prêts pour rémunérer les joueurs et être contraint par la Ligue majeure de baseball de vendre l’équipe, McCourt aurait réalisé d’excellentes performances économiques ? » Le milliardaire américain s'est offert les Dodgers et leur enceinte en 2004 contre 330 millions de dollars. Plus un supplément d'investissement de 40 millions pour des biens immobiliers aux alentours du stade, dont les parkings.


Huit ans plus tard, il génère une vente de 2 milliards de dollars pour le club – record pour une équipe sportive nord-américaine –, ainsi qu'une cession à 300 millions pour la moitié des biens immobiliers complémentaires. De quoi se mettre 860 millions de dollars sur son compte bancaire personnel, tout en étant, selon Forbes, rémunéré à hauteur de 4 millions annuels pour la gestion des dits biens immobiliers, désormais co-détenus par Guggenheim Baseball Management. Sauf que le coup de maître cache quelques casseroles : à LA, les supporters lui reprochent d'avoir placé des gens de sa famille à des postes clés payés au-dessus de la moyenne – dont sa femme Jamie comme présidente –, d'avoir détourné des fonds propres du club sur ses finances personnelles, tout en ayant essuyé des résultats sportifs poussifs – seulement quatre play-offs en huit ans.


Délesté de 130 millions de dollars lors de son divorce en 2011 (la divorcée doit également quitter la présidence des Dodgers, ndlr), Frank McCourt est contraint par la Ligue américaine de céder son club en 2012, car celui-ci est en faillite. Coup de génie concernant la plus value ? Surtout un grand coup de chance dû à la hausse faramineuse des droits télé pour le baseball US. Qu'attend-il de son investissement à Marseille ? Peut-être tout bêtement de revendre le club quand les droits télé français auront explosé grâce aux bons résultats du PSG, de Lyon ou de Monaco sur la scène européenne ou aux coups d'éclat de Pascal Dupraz pour égailler les vendredis et samedis soir... Au moins, il croit en un avenir radieux pour la Ligue 1, c'est déjà ça.


Tout change, rien ne change


Une famille Glazer à lui tout seul ? Pas forcément, car s'il n'est pas sans le sou, Frank McCourt ne fait pas partie des 400 Américains les plus riches de la liste Forbes. Mais émarge quand même à un honorable 1,2 milliard de dollars de fortune estimée. Soit à peu près un tiers des propriétaires de Manchester United. De quoi faire des choses pas mal à Marseille. Sauf que le businessman n'est pas là pour claquer des thunes, mais pour en faire. Alors, s'il songe un temps à placer un entraîneur renommé à la tête de son nouveau jouet, il comprend vite que Franck Passi est à lui seul une belle source d'économie.


Et quand Marseille se prend un méchant 4-1 à Lorient au mois de mars 2017 et reste cloué à la 16e place, le proprio préfère taper sur l'arbitrage. Même si le technicien s'est illustré avec un pari raté sur Rémi Cabella replacé arrière droit et Abou Diaby dans les buts. Après avoir été totalement inactif au mercato d'hiver, Frank McCourt tient ses promesses à sa manière. Les joueurs « très compétitifs, qui ont de l’expérience et l’habitude de gagner des titres » qui débarquent s'appellent Nicolas Douchez et Stefano Bensi. « Inutile de rappeler le palmarès de Nico, quant à Stefano, il a remporté quatre fois le championnat du Luxembourg, il a l'habitude de gagner. » Pas certain qu'il la garde.


Il tient ses (belles) promesses


« Pour les transferts, le moment clé sera juin 2017. » Frank McCourt est un maître du teasing, il a promis de concurrencer le PSG, de gagner des titres. Alors il commence par installer un entraîneur haut de gamme à la tête de son club : Laurent Blanc, sans emploi depuis qu'il a été grassement indemnisé par Paris. Coup médiatique tout autant que provocation à l'intention de son « rival » parisien, l'arrivée du Président donne un coup de fouet aux Olympiens. Meilleure équipe de la seconde partie de championnat, l'OM arrache in extremis la quatrième place et un ticket en Ligue Europa. Sans avoir recruté, ce qui pousse Nasser Al-Khelaïfi à licencier Unai Emery à la fin de saison, vu qu'il n'a pas franchi les huitièmes en Ligue des champions, pas gagné la Coupe de la Ligue, et remporté la Ligue 1 avec seulement 15 points d'avance sur Monaco et 18 sur Lyon. L'ancien sélectionneur a de son côté bâti un 4-3-3 copié-collé de son PSG, avec l'éclosion des minots Gaël Andonian et Maxime Lopez pour donner raison au grand patron dans sa volonté d'utiliser le centre de formation. Point d'orgue du spectaculaire redressement, le 5-2 infligé au PSG fin février.


Redevenu attractif, le club décide de passer la vitesse supérieure au mercato d'été, comme annoncé. Hugo Lloris, Raphaël Varane et Laurent Koscielny débarquent dès juillet « parce que je crois que bon, Dória et Hubočan ont besoin de souffler parfois, tout comme Yohan Pelé » , explique Laurent Blanc. Qui valide aussi le retour de prêt de Sparagna pour ajouter une touche formation à l'effectif. En août, alors que l'OM commence par une série de victoires, arrivent Javier Mascherano, Bernardo Silva et Benoît Trémoulinas. « Pour faire plaisir à Laurent » , dixit McCourt. Juste avant minuit le 31 août, Alexandre Lacazette signe contre 70 millions d'euros, Héctor Bellerín pour 45. « Je crois que bon, on était un peu juste à droite » , se félicite le président. Sur Twitter, Jean-Michel Aulas fulmine et dénonce « 1 politk d'investissement ki va ruiné notre Ligue 1 #dumping #remembersthedodgers » . Un qui ne sait pas se réjouir du bonheur des autres.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Noël Mammaire Niveau : Loisir
On peut arrêter avec les matches de l'OM le dimanche soir, svp ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
"Placer des gens de sa famille à des postes clés et surpayés, détourner des fonds propres du club sur ses fonds personnels, avoir des résultats poussifs"

L'OM lui ira comme un gant.

Bon choix Frank le Anigo ou Courbis ricain...
Ah mais McCourt a repris l'OM. J'en étais pas tout à fait sûr. J'me demandais aussi pourquoi je voyais son nom apparaître souvent...
jojolecrado Niveau : DHR
il y a deux autres scenarii, les deux plus probables que ceux proposés :

-1 : mccourt met de l'argent sur la table, mais celui-ci est dépensé par des personnes incompétentes (sinon pire) qui recrutent des joueurs hyper surcôtés de Doyen Sport.

2- : au dernier moment, Mccourt ne vient pas
charleybrown Niveau : DHR
Faut peut-être arrêter d'ignorer que faillite aux USA et en France ce n'est pas la même chose, il a pas mené les Dodgers à la ruine, il a fait un dépôt de bilan pour s'en sortir tranquille.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par charleybrown
Faut peut-être arrêter d'ignorer que faillite aux USA et en France ce n'est pas la même chose, il a pas mené les Dodgers à la ruine, il a fait un dépôt de bilan pour s'en sortir tranquille.


Ah bah tout va bien alors, nous voilà rassuré

Donnez sa chance au kid Rabillard...
frednorthlondon Niveau : DHR
Pour que l'OM fasse qqchose va falloir qu'il se débarrasse de la gangrene que entre autre Bielsa avait commencer à nettoyer: Les emplois fictifs, les faux éducateurs, et les mecs qui font qu'un gars comme Abruzzesse s'était retrouvé sur un terrain de foot pro.

Ce club de toute façon pue la mafia et les magouilles et je ne le vois pas arriver à le nettoyer, il est la pour faire une plus value point barre.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Obi Wan K-Iwobi
1k 9