1. //
  2. // 37e journée
  3. // Montpellier/PSG

Quels joueurs pour Paris la saison prochaine ?

Il y a quelques jours, Laurent Blanc a dressé les contours de sa liste de courses pour le prochain mercato. Pour le Président, inutile de vouloir beaucoup, il faut recruter de la qualité. C'est-à-dire des joueurs rompus aux joutes de la Ligue des champions. Tour d'horizon de cibles potentielles.

Modififié
6 28
  • Petr Čech, la muraille


    Profil. Il y a quelques semaines, Christophe Lollichon nous avait assuré que Petr Čech restait à ses yeux «  l'un des trois meilleurs gardiens de la planète » . Donc, derrière Manuel Neuer, référence du poste, et Thibaut Courtois, celui qui a poussé le Tchèque sur le banc de Chelsea. Si Paris cherche un gardien supérieur techniquement et mentalement à Salvatore Sirigu, les choix sont limités, mais Petr Čech fait bien partie de ceux-là. Vu sa situation difficile à Londres, il coûtera moins cher que les 20 millions nécessaires pour déloger Hugo Lloris de White Hart Lane.

    Expérience. Le Président veut de l'expérience ? Čech assure dans ce registre. Habitué aux joutes de la Ligue des champions depuis une décennie, taulier de sa sélection nationale depuis bientôt 15 ans, l'homme au casque a tout connu, y compris une victoire en C1 (2012), une autre en C3 (2013) et une finale malheureuse suite à une séance de penalties en 2008. Dur de faire mieux, d'autant que le bonhomme connaît aussi la France pour avoir évolué deux saisons à Rennes. Il ne risque même pas de s'endormir pendant un match de Ligue 1...

    Mais... À 33 ans, Petr Čech n'est plus vraiment l'avenir, alors que le PSG se veut un club misant sur les stars de demain. À 28 ans, Hugo Lloris est une cible beaucoup plus jeune et donc plus pérenne, à moins que le PSG ne choisisse le Slave pour assurer la transition avant l'arrivée à maturité d'Alphonse Areola...


  • Raphaël Varane, Monsieur Propre


    Profil. Titulaire en équipe de France, mais troisième central au Real Madrid, Raphaël Varane colle au cadre annoncé il y a un an par Nasser Al-Khelaïfi : une potentielle future référence planétaire. Ce qu'il serait déjà incontestablement si Carlo Ancelotti ne lui préférait pas Pepe en Espagne. Il est plus sûr que David Luiz, et son association avec Thiago Silva pourrait faire merveille et lui permettre de progresser encore.

    Expérience. Même s'il n'a que 22 ans, Raphaël Varane a déjà un vrai passé au plus haut niveau avec une participation en Coupe du monde, une victoire en Ligue des champions 2014, et quelques Clásicos Real-Barcelone qui valent à eux seuls plusieurs matchs couperets en C1. Vraiment suffisant pour dire qu'il entre haut la main dans les critères énoncés par Laurent Blanc ?

    Mais... Souvent blessé au genou ces dernières saisons, Raphaël Varane a également le désavantage de faire partie d'un secteur de jeu où Paris est particulièrement fourni. Quoique son recrutement pourrait permettre d'utiliser Marquinhos à droite, où il a souvent été plus fiable que les spécialistes du poste Van der Wiel et Aurier, et David Luiz au milieu de terrain, où il a fait de belles prestations en milieu de saison. Mais le principal frein à un éventuel recrutement de Varane reste son prix prohibitif. Mais Laurent Blanc pourrait facilement balancer à Nasser un : « Je crois que bon, quand on ose claquer 50 millions sur un bouclé qui en prend sept en demi-finale de Coupe du monde, on peut bien en mettre 55 sur le futur des Bleus. Non ? »


  • Jérémy Toulalan, la Bête


    Profil. À 31 ans, Jérémy Toulalan n'est plus en équipe de France avant tout par choix personnel, mais continue de briller sous les couleurs de Monaco, à la fructueuse campagne européenne duquel il a grandement participé. Dans le milieu très technique du PSG, l'ancien Nantais apporterait un profil qui a cruellement fait défaut lors des matchs contre le Barça : le ratisseur capable d'aller gratter de précieux ballons quand l'équipe n'a pas le monopole du ballon. Ce n'est pas pour rien qu'à Málaga, il avait été surnommé « la Bestia » .

    Expérience. Si son exil à Málaga puis sa première saison monégasque l'ont un temps éloigné de la Ligue des champions, Jérémy Toulalan facture néanmoins près de 40 sélections en équipe de France, une Coupe du monde et un Euro - collectivement raté, mais où lui avait surnagé -, ainsi que plusieurs beaux parcours européens : demi-finale avec Lyon en 2010, quarts avec Málaga (2013) et Monaco (2015), à chaque fois en tenant son rôle avec maîtrise. Costaud et donc parfaitement dans le cahier des charges de Laurent Blanc.

    Mais... Outre le fait que la Toule ne soit pas la recrue la plus glamour dont rêvent les décideurs parisiens, il vient également de prolonger à l'AS Monaco, ce qui sous-entend qu'il ne bougera pas cet été et finira éventuellement sa carrière sur le Rocher. Car le joueur formé à Nantes n'est pas forcément fait pour l'univers « strass et paillettes » de la capitale et préfère probablement le calme du stade Louis-II.


  • Pedro Rodríguez, le champion du monde


    Profil. À bientôt 28 ans, Pedro Rodríguez est un joueur offensif de couloir qui pourrait combler les lacunes du PSG entrevues cette saison avec les blessures ou méformes de Lucas, Lavezzi, voire le blues de Cavani. À Barcelone, il a vu son temps de jeu diminuer avec l'arrivée de Luis Suárez et la mise en place du trio MSN. Une concurrence intouchable qui n'existe pas à Paris. À en croire les bruits qui courent en Espagne, à 20 millions d'euros, il quittera la Catalogne, presque un cadeau au vu de son pedigree.

    Expérience. Plus de 200 matchs et 60 buts en Liga, 60 apparitions et 15 réalisations en Ligue des champions, 50 sélections avec l'Espagne et, surtout, une collection de titres complète avec Coupe du monde (2010), Euro (2012), Ligue des champions (2009, 2011), plusieurs Ligas et Coupes du Roi... Il ne manque qu'une C3 et une Coupe des confédérations pour faire mieux que le palmarès de Pedro Rodríguez. S'il veut de l'expérience, Laurent Blanc sait où l'acheter...

    Mais... Cette saison, Pedro a très peu joué comme titulaire : quatre matchs de Ligue des champions, 13 de Liga, deux en Coupe du Roi et trois en sélection. Assez léger pour un joueur qui, à Paris, serait destiné à un rôle majeur dans l'un des trois postes offensifs. Après une saison à jouer les jokers de luxe, Pedro serait-il capable d'assumer une place de titulaire dans un club présent sur quatre tableaux ? Sur ce point, Antoine Griezmann a beau être plus cher, il fait office de recrue bien plus fiable...



    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Pedro serait une bonne recrue pour le PSG, mais je ne vois pas le Barça le lacher surtout avec l'interdiction de recruter. Munir et Sandro sont talentueux mais ne sont pas suffisant pour toute une saison ( du moins pas encore) .
    Ian Curtis
    Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire que David Luiz, bah si!!!
    Pedro et Varane!
    Vous avez regardé des matchs de Varane cette année hein ? :)
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Cette "liste" tient globalement la route.

    On regrettera cependant l'absence de Jonathan Brison et Maxime Baca, qui s'imposaient pourtant d'eux-même.
    La meilleur recrue c'est Leonardo qu'il s'occupe du recrutement!
    Mon mercato idéal :

    Nasser reprend Leo qui dans la foulé vire Laurent Blanc. Klopp débarque avec Marco Reus dans ses bagages. Cech pose ses valises dans la ville lumière lui aussi après qu'il est étranglé le Mou. Cabyebye se faire dégager par Leo car il ne respectait pas assez le football d'après lui.

    Milan, qui a pour nouveau coach Carlo (Zizou est au Real désormais) décide de frapper un gros coup et achète Zlatan (ou Paris le donne, on s'en fou). Cavani a la Juve comme prévu pour compenser le départ de Tevez à Bocca. Il va former un duo de choc avec Dybala, car les haineux de Madrid ont racheté Morata à la Juve. Leo décide de prendre Chicharito pour souffler le numéro 9 qu'on attends tous

    Paris sous le choc décide donc de frapper fort. Leo se rend à Manchester lors de la fête d'anniversaire surprise de Yaya Touré, tous les parisiens sont là. Yaya est sous le charme, il signe son contrat tout de suite après. City ne voulait plus de lui de toute façon, nouveau cycle oblige. Mais Leo n'a pas fini, suite à la Copa America totalement foiré de l'Argentine (malgré un Pastore génial lors des 3 matchs de poules) la côté d'Aguero est au plus bas. City prend Benzema pour le remplacer (qui s'est fait prendre sa place par Morata, faut suivre les gars). Leo saute dessus, Aguero a Paris pour une très grosse somme.

    La saison commence est l'équipe ressemble à ça :
    Cech, VdW - Thiago - David Luiz - Maxwell, Touré - Verratti, Lucas - Pastore - Reus, Aguero
    Avec Aurier, Marquinhos et Ratatouille en complément
    Motta et Matuidi pour tourner au milieu avec Touré, Motta & Pastore
    Lavezzi pour tourner sur les ailes
    Chicharito en back up d'Aguero
    butterfly Niveau : CFA
    Il faut prendre que du lourd, et pas des mauvais rapports qualité prix comme Pogba.

    J'aimerais beaucoup DeBruyne, Blind, Lloris, Darmian, Muller et Aguero.
    un Coentrao si des connaisseurs...
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Sidney G'Ovule
    Cette "liste" tient globalement la route.

    On regrettera cependant l'absence de Jonathan Brison et Maxime Baca, qui s'imposaient pourtant d'eux-même.

    On souhaite pas totalement déséquilibrer le marché des transferts mondial, et ne pas cannibaliser tous les grands joueurs.
    Ian Curtis
    Putain, que des posts top!
    Rarement vu autant de commentaires supérieurs à l'article de base!
    Allez, je mets des +1 à tout le monde!
    Ian Curtis
    Message posté par ShowAnanas
    Mon mercato idéal :

    Nasser reprend Leo qui dans la foulé vire Laurent Blanc. Klopp débarque avec Marco Reus dans ses bagages. Cech pose ses valises dans la ville lumière lui aussi après qu'il est étranglé le Mou. Cabyebye se faire dégager par Leo car il ne respectait pas assez le football d'après lui.

    Milan, qui a pour nouveau coach Carlo (Zizou est au Real désormais) décide de frapper un gros coup et achète Zlatan (ou Paris le donne, on s'en fou). Cavani a la Juve comme prévu pour compenser le départ de Tevez à Bocca. Il va former un duo de choc avec Dybala, car les haineux de Madrid ont racheté Morata à la Juve. Leo décide de prendre Chicharito pour souffler le numéro 9 qu'on attends tous

    Paris sous le choc décide donc de frapper fort. Leo se rend à Manchester lors de la fête d'anniversaire surprise de Yaya Touré, tous les parisiens sont là. Yaya est sous le charme, il signe son contrat tout de suite après. City ne voulait plus de lui de toute façon, nouveau cycle oblige. Mais Leo n'a pas fini, suite à la Copa America totalement foiré de l'Argentine (malgré un Pastore génial lors des 3 matchs de poules) la côté d'Aguero est au plus bas. City prend Benzema pour le remplacer (qui s'est fait prendre sa place par Morata, faut suivre les gars). Leo saute dessus, Aguero a Paris pour une très grosse somme.

    La saison commence est l'équipe ressemble à ça :
    Cech, VdW - Thiago - David Luiz - Maxwell, Touré - Verratti, Lucas - Pastore - Reus, Aguero
    Avec Aurier, Marquinhos et Ratatouille en complément
    Motta et Matuidi pour tourner au milieu avec Touré, Motta & Pastore
    Lavezzi pour tourner sur les ailes
    Chicharito en back up d'Aguero

    J'enléverais juste Luiz mais je sais que politiquement, ça va être dur!
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Plus sérieusement, si j'étais supp' parisien, l'hypothèse d'une arrivée de Pedro me ferait bander. Un de mes joueurs préférés, avec une technique sans fioritures mais infaillible et un sens inné du jeu. Ça ne vous rappelle pas Motta et Maxwell? Des types qui n'ont pas fait rêver les foules à l'annonce de leur arrivée mais dont l'apport est a posteriori crucial pour la crédibilité sportive du PSG.
    Jeveux pas vous alarmer les mecs maisavec la levée del'option d'achat de Aurier,Paris aura encoreune fois "que" 50 millions pour recruter. Ca sera donc un joueur payer à prix d'or et peut étre un coup façon Aurier.
    Note : -1
    Avec Klopp, le PSG pourrait enfin apprendre à jouer au football !
    Ian Curtis
    Message posté par lindo
    Avec Klopp, le PSG pourrait enfin apprendre à jouer au football !


    Ouais mais Klopp, il prendrait jamais ces joueurs là, ni Luiz, ni Silva
    O-Glorioso-Dhalsim Niveau : District
    le point faible à paris est surtout l'aile gauche,
    je trouve di maria trop cher surtout au vu du fair play financier
    il ya d'autre ailier gauche hyper performant moins chers : ex reus ( je vois pas ou il peut aller car real barca c mort man u a pris depay , chelsea a hazard. Arsenal sanchez et city à déja silva ...) il reste d mec comme debruyne, griezman , (bonne idée pour pedro) ou d'autre joueurs pas aussi fort mais ayant déja fait leur preuve genre miktharian , mertens, salah , schuurle ( mm si il vient dêtre transféré) insigne , ... en france j'aime bien carrasco
    pantofola d'oro Niveau : Loisir
    avec le fair play financier le PSG ne pourras de toutes façons pas faire des folies a ce mercato et il serait a mon avis plus judicieux d'attendre 2016 (fin des restrictions et fin de contrat de Zlatan et quelques cadres) pour faire venir du lourd .
    De plus cette année on a pu se rendre compte qu'hormis sur le poste de gardien de but le soucis ne viens pas du 11 titulaire mais plus d'un déséquilibre de niveau entre des titulaires et les remplaçants .
    Perso je verrais bien une vente de Sirigu, Cabaye, Lavezzi, Digne pour lesquelles ont pourrait récupérer environ 45 millions, ajouté aux 55 millions restant du fpf on s'en sort avec 100 millions à claquer !
    Donc au lieu de les dépenser sur un joueur type Pogba ou De Bruyne a 80 millions , un achat combiné de Cech pour 10M,Kurzawa 15M, Pjanic pour 25-30M, Naingollan 20M, Pedro à 20M et soyons fou on se fait prêter Di Maria pour 10M, me semble plus judicieux, plus de concurrences et un groupe plus homogène.
    Ce qui ferais ...
    GB:Cech Douchez ARG:Maxwell Kurzawa DC:Silva Luis Marquis Papus ARD:Aurier VdW MDC:Motta Naingollan MC:Matuidi Verratti Pjanic Pastore Rabiot Ailier:Di Maria, Pedro,Lucas, AC:Ibra Cavani ....et bien sur le grand Hervin Ongenda !
    Hoaroots & culture Niveau : DHR
    Incroyable le nombre de mecs qui veulent dégager Sirigu, quelle ingratitude. Il fait une année à peine moins bien et terminé, on veut du gras, du lourd, du Cech de 33 ans à 12M€ l'année. Vous êtes des tarés. Idem pour Cavani, immédiatement passé par pertes et profits alors que c'est évident qu'il sera amené à prendre la relève d'Ibra.

    Arrêtez de vous pignoler deux secondes en mode open bar, Qatar ou pas Qatar. Pour moi la seule bonne idée dans la liste c'est Pedro. Et faut garder Lavezzi c'est typiquement le gars qui fait un supersub d'enfer, crucial pour le moral du groupe, et qui a toujours la dalle.
    LocoGringo Niveau : DHR
    De quoi Paris a besoin ? D'un ailier, d'un gardien et d'un milieu polyvalent. Je propose :

    Ailier : Draxler/ Douglas Costa/ Insigne
    Gardien : Cech/ Keylor Navas/ Lloris
    Milieu relayeur : Kranneviter/ Clasie (Strootman ?)/ Gundogan

    Avec ça mon gars y a moyen de gratter qq chose. Et l'histoire de prendre des joueurs d'expérience, je ne crois pas que ça soit vrmt un critère à prendre obligatoirement en compte vu que les joueurs déjà au club en ont emmagasiné pas mal depuis 2/3 saisons, avec de gros matchs référence. D'ailleurs cette année ils auraient pu faire un bien meilleur parcours s'ils étaient pas tombés sur un barça injouable. Y a qu'à voir les matchs contre Chelsea pour se rendre compte qu'ils ont vrmt franchi un palier par rapport à l'année dernière. Mnt la double confrontation avec le barça a sûrement dû leur faire franchir un palier supplémentaire en termes d'expérience du très haut niveau.
    pantofola d'oro Niveau : Loisir
    Pourquoi on veut degager Sirigu ? simplement parce que malgré le fait que ca a l'air d'être un bon gars, intelligent , c'est qu'il n a pas progressé depuis 3ans !!
    C'est un gardien bon sur sa ligne mais un jeu au pied degueulasse, avec le jeu de possession souhaiter par LB c'est compliqué, des sorties aérienne digne d'un vol de la Malaisia Airlines et des 1 contre 1 où il n'est JAMAIS décisif ! Des lacunes qu'il a depuis son arrivé au PSG !
    je pense donc que c'est amplement suffisant pour se dire que ce n'est pas le gardien qu'l faut au PSG si il souhaite gagner la LDC !




    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    6 28