1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Guingamp

Quels jeux pour aider Pascal Dupraz à choisir ses joueurs ?

Prêté cet été par le TFC à Anderlecht, le défenseur serbe Uroš Spajić a révélé à La Dernière Heure que Pascal Dupraz, à son arrivée, avait pris la décision de l’écarter du groupe à la suite d’un pile ou face. Une drôle de méthode qui pourrait en appeler bien d’autres.

Modififié

Le pierre-feuille-ciseaux


Sûrement la manière la plus simple et efficace de régler un différend entre deux individus. Le pierre-feuille-ciseaux (ou chifoumi pour les puristes) a su s’imposer comme le jeu star des cours de récréation des établissements scolaires de l’Hexagone. Le principe est simple : deux adversaires sont face à face, chacun serrant le poing de sa main droite. S’offrent alors trois possibilités pour les participants : la pierre, la feuille ou les ciseaux. Si la feuille recouvre la pierre, elle se fait découper par les ciseaux, qui se font fracasser par la pierre. Le but du jeu : remporter le point face à son adversaire. La partie peut se jouer en une, deux ou trois manches gagnantes, selon les envies (pour le plaisir d’une remontada de 2-0 à 2-3), durant lesquelles les joueurs tentent de s’immiscer dans les pensées de leur adversaire. Mais attention, si un joueur triche et dégaine un puits (gagnant contre la pierre et les ciseaux), coach Dupraz peut monter au créneau et l’envoyer directement avec l’équipe réserve en CFA 2.

Youtube


Le plouf-plouf


« C’est pas demain, c’était pas hier, c’est maintenant ! » Pascal Dupraz hausse le ton et convoque tous ses joueurs dans le rond central du terrain d’entraînement de l’île du Ramier. L’heure est grave. Le tacticien haut-savoyard pointe deux fois le sol du doigt, puis tourne son index vers son effectif et entonne : « Plouf-plouf, sa-me-di soir on joue Guin-gamp, j’ai trop de jou-eurs, j’dois faire des choix, donc ce-lui qui ne jou-era pas, ce se-ra toi, au bout de trois. Un, deux, trois. » Et bam, c’est Alban Lafont qui est mis sur la touche. Pris de panique à l’idée d’aligner Mauro Goicoechea dans les buts, Dupraz enchaîne rapidement : « Mais com-me la rei-ne et le roi ne le veulent pas, ce se-ra toi ! » Ah tiens, Pantxi, t’étais encore là, toi ?

(Fonctionne également avec « Pique, nique, douille, c’est toi l’andouille » , « Malabar, tu te barres » et « Une bague en or, c’est toi qui sors » .)


Le chou-fleur


Le chou-fleur, la hantise de ces mecs un peu nuls au foot dans la cour d’école. Les deux capitaines d’équipe s’affrontaient dans ce duel pour savoir qui pourrait choisir Jonathan, le mec qui joue avec les U9 de l’AJA, en premier. Et généralement, il était assez simple de deviner quels joueurs seraient choisis en dernier : Alexis et ses deux pieds gauches et puis William, qui aurait préféré passer la récré au CDI, mais à qui on a demandé de venir jouer pour faire le nombre. Face à face, à un bon mètre de distance l’un de l’autre, les deux capitaines s’affrontent en duel. Ils se rapprochent l’un de l’autre en posant, à tour de rôle, leur pied juste devant l’autre en énonçant les mots « chou » et « fleur » . Un joueur gagne la partie lorsqu’il parvient à marcher sur la chaussure de son adversaire. Les participants peuvent aussi feinter grâce aux « demi-choux » , un geste qui consiste à positionner son pied en travers pour en réduire la longueur. Un jeu auquel le néo-retraité Jan Koller était imbattable. Pointure 52 pour lui.


Le bras de fer chinois


« Un, deux, trois, bras de fer chinois. » Le bras de fer préféré de tous ceux qui réussissent à faire le tour de leur biceps avec leur main. Un combat endiablé, une guerre des pouces où la victoire finale s’obtient en bloquant le gros doigt de son adversaire pendant trois secondes. Sûrement pas l’activité la plus virile au monde, mais Pascal Dupraz a bien fait ses gammes d’entraîneur dans un club qui jouait en rose, alors pourquoi pas.


Le jeu du doigt


Moins connu que le bras de fer chinois, le jeu du doigt ne se joue pas avec le pouce, mais avec l’index. Tous les participants, disons les vingt-cinq joueurs professionnels de l’effectif du Tef’, doivent ainsi poser leur index sur un saladier. Le capitaine Martin Braithwaite énonce alors un nombre compris entre 0 et 25. Au même moment, chaque joueur décide d’enlever, ou non, son doigt du saladier. Si le nombre énoncé correspond au nombre de doigts restants sur le saladier, l’attaquant danois peut se retirer du jeu. Si ce n’est pas le cas, il reste. Le joueur suivant joue de la même manière et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul index autour du saladier : celui du perdant qui regardera le match du week-end depuis les tribunes du Stadium.


La roulette


Pascal Dupraz a enfilé son plus beau costume trois-pièces. L’entraîneur du TFC, nœud-papillon bien serré autour du cou, s’est découvert une passion de croupier à ses heures perdues. Tous les joueurs du club ont été conviés à une démonstration privée. Dupraz les rassemble autour de la roulette qui ne comprend pas les cases rouges et noires habituelles, mais uniquement des cases violettes. Les chiffres ont quant à eux été remplacés par les numéros de maillot des joueurs. Les joueurs l’ont compris, lorsque la bille s’arrêtera sur une case, le joueur portant ce numéro ne sera pas convoqué dans le prochain groupe. Rien ne va plus, faites vos jeux !


Le loup


Le jeu du « loup » est une valeur sûre, un indémodable chez les moins de sept ans. Beaucoup plus simple que son cousin éloigné « L’épervier » et son traditionnel « Épervier, es-tu prêt ? » , il met en scène un joueur désigné comme « le loup » qui doit courir après ses camarades, puis les toucher pour se débarrasser de ce rôle. Ne reste plus qu’à adapter ce jeu au centre d’entraînement du Téfécé pour désigner celui dont le nom ne sera pas couché sur la feuille de match le week-end suivant. Mais attention, « pas le droit de retoucher son père » .


Le 007


Pas forcément le jeu le plus connu, mais une belle variante du chifoumi. Deux joueurs s’affrontent en face à face avec l’objectif de « tuer » l’adversaire. Les participants imposent leur rythme en répétant les chiffres zéro, zéro, sept et doivent agir simultanément après l’annonce du sept. Trois choix s’offrent alors à eux. Ils peuvent ainsi « recharger » en plaçant leurs mains sur leurs tempes (ce qui permet d’obtenir une munition), « tirer » en mimant des pistolets avec leurs doigts pointés en direction de l’adversaire, ou bien « se protéger » les bras en croix devant la poitrine pour se protéger en cas de tir adverse. La partie continue si les deux joueurs se tirent dessus simultanément et s’arrête lorsqu’un joueur tire pendant que son adversaire recharge. « His name is Dupraz, Pascal Dupraz. »

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je crois savoir qu'à Chelsea c'est la roulette russe et Montpellier c'est le kilo de merde.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Écarté suite à un pile ou face.
Voilà, nous avons la réponse de la raison de la mise à l'écart de Ben Arfa par Emery... C'était pas compliqué
comment c'est loin Niveau : CFA2
Le jeu du doigt alcoolisé, qu'est ce que c'est bon !
sauf quand t'es potes ont décidé que ce serait toi ce soir qui enquillerait les verres..
Franky Rombaldino Niveau : District
La bouteille. Le premier qui se dégonfle change de club. Non mais! On plaisante pas avec le "team spirit" et la chaleur humaine!
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ne serait-ce pas qu'un jeu de dupes?
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
L'inventeur du chou fleur est quand même un sacré petit génie
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 4
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42