1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Guingamp

Quels jeux pour aider Pascal Dupraz à choisir ses joueurs ?

Prêté cet été par le TFC à Anderlecht, le défenseur serbe Uroš Spajić a révélé à La Dernière Heure que Pascal Dupraz, à son arrivée, avait pris la décision de l’écarter du groupe à la suite d’un pile ou face. Une drôle de méthode qui pourrait en appeler bien d’autres.

Modififié

Le pierre-feuille-ciseaux


Sûrement la manière la plus simple et efficace de régler un différend entre deux individus. Le pierre-feuille-ciseaux (ou chifoumi pour les puristes) a su s’imposer comme le jeu star des cours de récréation des établissements scolaires de l’Hexagone. Le principe est simple : deux adversaires sont face à face, chacun serrant le poing de sa main droite. S’offrent alors trois possibilités pour les participants : la pierre, la feuille ou les ciseaux. Si la feuille recouvre la pierre, elle se fait découper par les ciseaux, qui se font fracasser par la pierre. Le but du jeu : remporter le point face à son adversaire. La partie peut se jouer en une, deux ou trois manches gagnantes, selon les envies (pour le plaisir d’une remontada de 2-0 à 2-3), durant lesquelles les joueurs tentent de s’immiscer dans les pensées de leur adversaire. Mais attention, si un joueur triche et dégaine un puits (gagnant contre la pierre et les ciseaux), coach Dupraz peut monter au créneau et l’envoyer directement avec l’équipe réserve en CFA 2.

Youtube


Le plouf-plouf


« C’est pas demain, c’était pas hier, c’est maintenant ! » Pascal Dupraz hausse le ton et convoque tous ses joueurs dans le rond central du terrain d’entraînement de l’île du Ramier. L’heure est grave. Le tacticien haut-savoyard pointe deux fois le sol du doigt, puis tourne son index vers son effectif et entonne : « Plouf-plouf, sa-me-di soir on joue Guin-gamp, j’ai trop de jou-eurs, j’dois faire des choix, donc ce-lui qui ne jou-era pas, ce se-ra toi, au bout de trois. Un, deux, trois. » Et bam, c’est Alban Lafont qui est mis sur la touche. Pris de panique à l’idée d’aligner Mauro Goicoechea dans les buts, Dupraz enchaîne rapidement : « Mais com-me la rei-ne et le roi ne le veulent pas, ce se-ra toi ! » Ah tiens, Pantxi, t’étais encore là, toi ?

(Fonctionne également avec « Pique, nique, douille, c’est toi l’andouille » , « Malabar, tu te barres » et « Une bague en or, c’est toi qui sors » .)


Le chou-fleur


Le chou-fleur, la hantise de ces mecs un peu nuls au foot dans la cour d’école. Les deux capitaines d’équipe s’affrontaient dans ce duel pour savoir qui pourrait choisir Jonathan, le mec qui joue avec les U9 de l’AJA, en premier. Et généralement, il était assez simple de deviner quels joueurs seraient choisis en dernier : Alexis et ses deux pieds gauches et puis William, qui aurait préféré passer la récré au CDI, mais à qui on a demandé de venir jouer pour faire le nombre. Face à face, à un bon mètre de distance l’un de l’autre, les deux capitaines s’affrontent en duel. Ils se rapprochent l’un de l’autre en posant, à tour de rôle, leur pied juste devant l’autre en énonçant les mots « chou » et « fleur » . Un joueur gagne la partie lorsqu’il parvient à marcher sur la chaussure de son adversaire. Les participants peuvent aussi feinter grâce aux « demi-choux » , un geste qui consiste à positionner son pied en travers pour en réduire la longueur. Un jeu auquel le néo-retraité Jan Koller était imbattable. Pointure 52 pour lui.


Le bras de fer chinois


« Un, deux, trois, bras de fer chinois. » Le bras de fer préféré de tous ceux qui réussissent à faire le tour de leur biceps avec leur main. Un combat endiablé, une guerre des pouces où la victoire finale s’obtient en bloquant le gros doigt de son adversaire pendant trois secondes. Sûrement pas l’activité la plus virile au monde, mais Pascal Dupraz a bien fait ses gammes d’entraîneur dans un club qui jouait en rose, alors pourquoi pas.


Le jeu du doigt


Moins connu que le bras de fer chinois, le jeu du doigt ne se joue pas avec le pouce, mais avec l’index. Tous les participants, disons les vingt-cinq joueurs professionnels de l’effectif du Tef’, doivent ainsi poser leur index sur un saladier. Le capitaine Martin Braithwaite énonce alors un nombre compris entre 0 et 25. Au même moment, chaque joueur décide d’enlever, ou non, son doigt du saladier. Si le nombre énoncé correspond au nombre de doigts restants sur le saladier, l’attaquant danois peut se retirer du jeu. Si ce n’est pas le cas, il reste. Le joueur suivant joue de la même manière et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul index autour du saladier : celui du perdant qui regardera le match du week-end depuis les tribunes du Stadium.


La roulette


Pascal Dupraz a enfilé son plus beau costume trois-pièces. L’entraîneur du TFC, nœud-papillon bien serré autour du cou, s’est découvert une passion de croupier à ses heures perdues. Tous les joueurs du club ont été conviés à une démonstration privée. Dupraz les rassemble autour de la roulette qui ne comprend pas les cases rouges et noires habituelles, mais uniquement des cases violettes. Les chiffres ont quant à eux été remplacés par les numéros de maillot des joueurs. Les joueurs l’ont compris, lorsque la bille s’arrêtera sur une case, le joueur portant ce numéro ne sera pas convoqué dans le prochain groupe. Rien ne va plus, faites vos jeux !


Le loup


Le jeu du « loup » est une valeur sûre, un indémodable chez les moins de sept ans. Beaucoup plus simple que son cousin éloigné « L’épervier » et son traditionnel « Épervier, es-tu prêt ? » , il met en scène un joueur désigné comme « le loup » qui doit courir après ses camarades, puis les toucher pour se débarrasser de ce rôle. Ne reste plus qu’à adapter ce jeu au centre d’entraînement du Téfécé pour désigner celui dont le nom ne sera pas couché sur la feuille de match le week-end suivant. Mais attention, « pas le droit de retoucher son père » .


Le 007


Pas forcément le jeu le plus connu, mais une belle variante du chifoumi. Deux joueurs s’affrontent en face à face avec l’objectif de « tuer » l’adversaire. Les participants imposent leur rythme en répétant les chiffres zéro, zéro, sept et doivent agir simultanément après l’annonce du sept. Trois choix s’offrent alors à eux. Ils peuvent ainsi « recharger » en plaçant leurs mains sur leurs tempes (ce qui permet d’obtenir une munition), « tirer » en mimant des pistolets avec leurs doigts pointés en direction de l’adversaire, ou bien « se protéger » les bras en croix devant la poitrine pour se protéger en cas de tir adverse. La partie continue si les deux joueurs se tirent dessus simultanément et s’arrête lorsqu’un joueur tire pendant que son adversaire recharge. « His name is Dupraz, Pascal Dupraz. »

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je crois savoir qu'à Chelsea c'est la roulette russe et Montpellier c'est le kilo de merde.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Écarté suite à un pile ou face.
Voilà, nous avons la réponse de la raison de la mise à l'écart de Ben Arfa par Emery... C'était pas compliqué
comment c'est loin Niveau : CFA2
Le jeu du doigt alcoolisé, qu'est ce que c'est bon !
sauf quand t'es potes ont décidé que ce serait toi ce soir qui enquillerait les verres..
Franky Rombaldino Niveau : District
La bouteille. Le premier qui se dégonfle change de club. Non mais! On plaisante pas avec le "team spirit" et la chaleur humaine!
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ne serait-ce pas qu'un jeu de dupes?
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
L'inventeur du chou fleur est quand même un sacré petit génie
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 18
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 4 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14