Quels espoirs peuvent taper à la porte des A ?

L'équipe de France espoirs est communément l'étape qui précède une arrivée en A. Mais parmi les Bleuets, tous ne deviennent pas des Bleus en puissance. Dans le groupe actuel, qui peut espérer à terme une présence chez les A ?

Modififié
633 36
  • Gardiens

    La relève n'est pas encore prête

    Il y a un an et demi, quand Monaco l'a recruté à Nancy, Paul Nardi était considéré comme l'un des plus grands espoirs français au poste de gardien de but. Et forcément un futur international. À 21 ans, son avenir n'apparaît plus aussi évident malgré une présence en équipe de France espoirs comme gardien remplaçant. Car en un an, le « grand espoir du football français » , dixit Vadim Vasilyev a stagné : une saison imparfaite en prêt en Lorraine, puis un retour à Monaco avec le statut de doublure de Danijel Subašić. L'ASM songe à recruter un concurrent pour le Croate, moins régulier cette saison. Ce qui atteste que Nardi, aucun match de Ligue 1 dans les gants, n'a pas encore ce qu'il faut pour faire son trou au plus haut niveau. Presque un an plus jeune que le Monégasque, Mouez Hassen enchaîne à Nice depuis plus d'une saison, avec une quarantaine d'apparitions au plus haut niveau. International depuis les U16, l'Aiglon franchit les paliers doucement mais sûrement, et apparaît dans l'actuel groupe espoirs le plus à même d'intégrer un jour les A. Car Mike Maignan a beau être une mini-révélation du début de saison, deux penaltys arrêtés en Ligue 1, c'est encore trop peu pour attester d'une future grande carrière. Mais pour les gardiens, tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre...

  • Défenseurs

    Zouma déjà là, Laporte en salle d'attente

    Si Kurt Zouma a déjà goûté aux A, Aymeric Laporte est a priori le prochain à l'imiter. Reste à savoir si ce sera pour la France - où Didier Deschamps continue de le juger trop juste même s'il le suit - et l'Espagne - où Vicente del Bosque lui a tendu une perche. Le Basque donne sa priorité aux Bleus, même si son tweet après l'annonce du rappel de Loïc Perrin pour combler le forfait de Mamadou Sakho chez les A a généré un début de doute. À huit mois de l'Euro, Laporte reste un candidat pour les 23 Bleus avec près de 100 matchs de Liga, 20 de compétitions européennes et quelques oppositions avec le Real Madrid ou le Barça. Sans compter une soixantaine d'apparitions en équipes de France de jeunes... S'il n'est pas impatient et continue d'accumuler de l'expérience à San Mamès, il visitera l'étage supérieur, peut-être même pour la prochaine Coupe du monde en Russie. Pour le reste, c'est surtout au poste de latéral gauche que la relève semble assurée : de Jordan Amavi ou Benjamin Mendy, difficile d'imaginer qu'aucun des deux ne profite de l'appel d'air généré par la future retraite internationale de Patrice Évra. À moins que l'Ulissien ne décide d'honorer le maillot national jusqu'à 45 ans. Amavi est titulaire à Aston Villa après l'avoir été à Nice, Mendy est l'un des rares joueurs de l'OM à surnager cette saison. Ce qui laisse à penser qu'on les verra dans un très gros club d'ici quelques saisons, et donc qu'ils seraient capables de contester Lucas Digne ou Layvin Kurzawa.


  • Milieux

    Rabiot attend son heure

    Certains diront qu'il est une évidence, d'autres qu'il est surcoté. Adrien Rabiot ne laisse pas indifférent et quoi qu'on en dise, il est le plus gros potentiel français chez les U21 avec Anthony Martial et Kingsley Coman, déjà chez les A. Sa performance contre le Real Madrid en Ligue des champions laisse à penser qu'il est sur la bonne voie, et surtout, qu'il est capable de briller dans de gros matchs. Reste à croiser les doigts pour qu'il ne veuille pas griller les étapes et accepte de grandir en même temps que le PSG. Si l'on se base sur ses performances avec Monaco, Thomas Lemar pourrait être d'ici quelque temps un autre candidat crédible : un superbe pied gauche, une justesse dans le jeu et un culot qui lui a permis de se faire une place en Principauté dès septembre. Alors qu'il n'était qu'un remplaçant dans l'esprit de Patrice Garande à Caen. Derrière le Parisien et le Monégasque, Corentin Tolisso apparaît comme un autre A potentiel d'ici 2 ou 3 ans. Titulaire à Lyon depuis un an et demi, polyvalent, il est en train d'ajouter à son CV des matchs européens précieux pour passer un cap. Si le milieu des Bleus est aujourd'hui bouché, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko ou Yohan Cabaye ne seront plus intouchables d'ici 2018. Excepté Vincent Koziello, peu d'autres Bleuets semblent pour le moment promis à un futur chez les A. Mais le Niçois, s'il a démontré depuis juillet une très grande intelligence de jeu, doit confirmer sur la durée pour se placer comme un vrai golden boy. À ce stade, il est devenu titulaire en Ligue 1, mais n'a pas encore honoré sa première cape en U21.

  • Attaquants

    Haller après Martial et Coman ?

    Du côté de l'attaque, les plus grands espoirs de la nation ont déjà été appelés à l'étage supérieur : Anthony Martial devrait aller à l'Euro, d'autant plus sûrement que Karim Benzema s'en éloigne, et Kingsley Coman a une vraie carte à jouer durant les matchs contre l'Allemagne et l'Angleterre. Derrière, ce n'est pas le désert, mais presque, tant les autres espoirs semblent un, voire deux crans en dessous des attaquants de Manchester United et du Bayern Munich. Sur un plan purement statistique cependant, Sébastien Haller apparaît comme une réelle promesse. Mis de côté à Auxerre en première partie de saison passée, il a retrouvé la confiance en Eredivisie via un prêt réussi à Utrecht. Dix-sept apparitions et onze pions plus tard, les Néerlandais l'ont définitivement acheté. À bon escient puisqu'en onze nouvelles titularisations, il a déjà planté huit fois, dont, certes, cinq sur penalty. Son efficacité dans la zone de vérité, que ce soit comme buteur ou passeur décisif - six depuis son arrivée aux Pays-Bas - n'est pas anodine et en fait un joueur à suivre pour une apparition chez les A s'il confirme dans un plus grand championnat. Dommage que son potentiel n'ait pas sauté aux yeux d'un club français.



    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Donc si Benzema vient pas à l'Euro, on débarque avec Griezmann, les Gigi et notre ligne des U21 ?
    Putain Karim...
    Poney_nain Niveau : DHR
    Sérieusement, il pique les yeux votre nouveau site !! C'était mieux avant...
    RobbieKPai Niveau : DHR
    Pour avoir vu 2 matchs cette saison d'Utrecht (peut-être les 2 seuls corrects?), Haller me semble vraiment intéressant comme joueur, plutôt complet.
    Message posté par S.Mil
    Donc si Benzema vient pas à l'Euro, on débarque avec Griezmann, les Gigi et notre ligne des U21 ?
    Putain Karim...


    On peut quand même pas dire que Karim Benzema se soit vraiment montré indispensable pour l'Equipe de France. Je dis pas qu'il est particulièrement mauvais avec l'EDF mais j'ai pas l'impression non plus qu'il tire tant que ça cette équipe vers le haut.

    Regarde aussi Ribery, alors qu'il était autrement plus influent dans le jeu de l'EDF et non moins efficace (sur ses derniers mois en Bleus), on a bien réussi à se passer de lui sans trop de soucis.

    Quoi qu'il en soit, je suis très optimiste pour cette nouvelle génération vraiment talentueuse et qui semble bien plus avoir la tête sur les épaules que la fameuse génération 87. Griezmann, Coman, Martial, Lacazette, Fekir, Lemar, Ntep... si tous confirment leur potentiel, ça sera franchement magique.
    Je suis pas convaincu par les noms cités.
    C'est peut-être aussi que mankowski comme Deschamps sélectionne à la tête plus qu'au talent.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Pour avoir vu à peu près tous les matchs de Rabiot au psg, je peux dire que le fait qu'il soit en A ne serait pas choquant, car techniquement, il est très très fort, et au niveau de la personnalité (malgré les tensions avec les dirigeants), j'ai l'impression qu'il est bien intégré dans le groupe, malgré son statut de remplaçant.

    Mais pour qu'il soit vraiment intéressant, je crois qu'il doit encore pas mal progresser, notamment dans le jeu vers l'avant. Il a déjà montré à quelques reprises qu'il a vraiment les qualités pour monter, mais il le fait vraiment très peu, et en général se contente de jouer des passes à deux mètres vers l'arrière dans une caricature de Verratti/Motta.

    PS: vous aussi vous devez vous déconnecter/reconnecter à chaque fois avant de poster?

    Aujourd'hui s'il devait être dans l'équipe, son intérêt ça serait surtout défensif. Il apporterait sa technique et le fait qu'il ne dézone pas beaucoup au milieu pour libérer Pogba et lui permettre de monter plus.
    c'est quoi ce site tout pourri? l'appli qui Bug dans tout les sens et ce jaune immonde de partout la, beurk.
    Vous avez craqué total les mecs la.
    #PASTOREBALLONDOR Niveau : District
    Pour répondre a Paul.la.poulpe, puisque je n'arrive pas à répondre directement, je suis d'accord avec toi, mais je pense que Rabiot manque encore d'envie, il a du mal à se jeter dans le match, à se faire mal parfois. Maintenant, il lui manquait un match référence, et il l'a eu contre le Real. A lui de continuer comme ça. J'ai aussi l'impression qu'il a compris son rôle dans le club.
    Aujourd'hui si Rabiot continue sa saison, il pourrait bien décrocher une place dans le groupe, même si ça m'étonnerait que Deschamps enlève Cabaye.
    Binouzeaufrais Niveau : CFA2
    On est mal au poste d'arrière droit depuis le départ de l'ami Willy.

    Sinon,en gardien,vous l'avez pas nommé mais il paraît le plus évident,c'est A.Aréola.
    Les deux problèmes de Rabiot pour moi c'est sa régularité et son envie :

    - Il a montré du très très bon comme du très très mauvais au PSG. Comme disait je sais plus qui, c'est un vrai baromètre de l'équipe. Quand on joue bien, il s'adapte (cf Madrid où j'étais sur le cul à le voir se retourner aussi vite quand il recevait la balle dos au jeu, ses frappes en 1MT qui sont passés à rien du tout), quand on joue la possession et le jeu latéral, il ne sert à rien.

    - Et il a cette forme de nonchalance assez énervante, qui fait qu'on a jamais l'impression qu'il soit impliqué. Et c'est pas ses passes en retrait qui vont changer cette image. Il manque d'envie, de gagne je trouve.

    Et puis bon, si on a en juin Diarra, Schnederlein, Pogba, Matuidi, Cabaye, Kondogbia, voire même Sissoko en forme, aucune chance qu'il joue, voire même qu'il soit sur le banc... A voir si dans la saison à Paris il arrive enfin à "faire du Motta" quand Blanc le titularisera à sa place.
    butterfly Niveau : CFA
    Peu de choses à remettre en cause dans cet article, Rabiot est évidemment LA pièce maîtresse qui manque aujourd'hui à l'EDF, avec sa qualité de transmission hors du commun néanmoins un peu éclipsée par la présence des maîtres Motta et Verratti.

    Ce nouveau site...me fait penser aux fromages au poivre auxquels on a retiré 85% du poivre pour que le petiot ne s'étouffe pas au dîner de famille chez mamie.

    En ratissant large, vous gagnerez un peu de visibilité mais vous perdrez rapidement ce qui fait le sel du magazine : un peu de cohérence, alignez vous sur la philosophie qui nous plaît tant, admettez que vous vous êtes trompés et tirez en les conséquences. Montrez votre classe quoi.
    Je vais peut être dire une connerie (hommage à toi Fabien) mais pourquoi Umtiti n'est-il pas en edf Espoir ? Il me semblait que l'âge limite était 23 ans et il n'en à que 21... Je sais qu'il est blessé en ce moment mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu récemment en edf espoir.

    Et mon point étant plus que selon moi il a sa place en edf A. Je vois pas ce qu'il a a envié à Sakho si on compare les gauchers et à Zouma si on compare la même génération.

    Si ce n'est qu'il est titulaire indiscutable depuis ses 18 ans dans un club qui joue l'Europe tout les ans.
    Dans l'absolu, cet article ne sert pas à grand chose puisqu'il parait évident que rien ne bougera d'ici l'Euro. Aucun des noms cités ne sera dans la liste.

    Tout de même, il manque quelqu'un : Umtiti. Même si Deschamps ne l'aime pas trop (et c'est peu dire), raillant d'ailleurs son niveau sur les matchs LDC. C'est pourquoi, tout logiquement, lorsque Sakho se blesse, DD appelle Perrin (qui a joué environ 0 match de C1).
    butterfly Niveau : CFA
    @S.Mil En observant ses stats de cette saison et de l'année passée, on constate qu'il passe quand même rarement à côté de ses matchs, un peu comme Motta à qui il suffit de dérouler sa palette de passeur classique pour réussir son match.

    Il va progresser peu à peu, mais je trouve qu'il allie très bien projection vers l'avant, agressivité par à coups, et passes qui cassent régulièrement les lignes. Il a d'ailleurs ce côté décomplexé en EDF espoirs que je ne retrouve pas encore totalement au PSG.

    Il ne faut pas se laisser flouer par sa nonchalence apparente, contrairement à Pogba qui a encore tendance à subir le jeu quand il n'a pas le ballon, Rabiot reste actif en permanence et comprend le jeu qui l'entoure. Ses stats d'interception et de duels gagnés sont impressionnantes et surclassent étonnament tous les autres milieux français.

    Enfin il faut aussi regarder ce dont manque précisément l'EDF depuis tellement d'années... On n'a aucun milieu de type Kroos, Schweiny, Motta, Verratti, Xavi, capable de réguler le jeu d'une équipe et faire tourner le ballon jusqu'à ce que l'ouverture soit trouvée. Rabiot peut être un des seuls candidats d'avenir sur ce point, même si bien sûr il lui reste une marge énorme de progression.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Ouais je suis d'accord avec vous sur l'envie, même si ça peut être un peu dû à son style nonchalant. Mais plus que l'envie au sens de "se défoncer sur le terrain" pour moi c'est l'envie de prendre des initiatives qui manque.

    On le voit trop rarement tenter des passes vers l'avant ou des montées alors qu'on sait qu'il sait le faire.

    Ca me fait un peu penser à ce que tu peux faire en amateur (ou ce que je faisais parfois en tout cas), à savoir rester en 6, ou alors défenseur au futsal et te contenter de te démarquer pour offrir une solution de passe à tes partenaires puis jouer tranquillement de l'autre côté.

    Un comportement à la Bodmer quoi, qui peut te faire passer à côté d'une super carrière.

    Par contre on peut noter qu'il à l'air costaud mentalement vu qu'il a été pas mal à Madrid ou à Chelsea lors du huitième (par contre le quart contre le barça c'était bien bien raté)
    Vous êtes bien élogieux sur Rabiot les gars. On parle d'un mec qui a réussi à prendre deux jaunes en 15 minutes contre Lille sur le 1er match de la saison haha.

    Qu'il ait du potentiel c'est sur. Il a même une belle frappe du gauche. Mais pour l'instant il n'est pas régulier.
    Elcocolonel Niveau : DHR
    Alors alors... Commençcons par les gardiens :

    - Nardi c'était quand même une sacrée promesse nancéienne et c'était super de pouvoir le vendre 2M, à Monaco en plus en se disant qu'il pourrait faire une chouette carrière, force est de constater qu'il ne joue plus depuis, qu'il n'est plus dans les espoirs non plus et que je pense que quand il rejouera, bah il va faire des petites erreurs, parce ce que c'est ce qu'on a vu de lui à Nancy, un super gardien encore trop jeune parfois, et je peux le dire il est plus jeune que moi. Il faisait quelques erreurs quand même et c'est pas sur le banc qu'il s'arrangera, j'espère qu'il joue avec la réserve au moins. Sinon vous auriez pu nous le laisser en prêt cette année parce qu'en plus on a verrouillé notre belle défense du chardon. Bref, voilà pour Nardi.
    Hassen pourquoi pas, c'est tjrs mieux que Boucher mais cest vrai que bon, le vrai gars c'est Aérola, y'a pas à chier.

    - déf, et oui les gars, Umtiti ! mais en même tps tout le monde l'a dit avant moi alors je suis pas un visionnaire isolé.

    - Au milieu, j'ai rien à ajouter. Rabiot / Tolisso ça me paraît correct mais trop juste pour 2016.

    - En attaque je comprends pas votre pt de vue sur Haller. Il Haller de grandir (ok j'suis désolé) à son rythme, dans un championnat intéressant et il plante pas mal. En espoirs il fait vraiment le job, donc moi je l'aime bien Sébastien, autant qu'il reste en Erevidsie plutôt que d'aller dans un club français européen genre Bordeaux/Sté. On voit bein que bahébeck s'en sort pas vraiment.
    Après pareil, ce sera pas 2016 voire 18, mais attendez 2020.
    Areola s'annonce bien évidemment comme le futur gardien titulaire de l'équipe de France.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Tu l'as vu jouer combien de fois Areola?
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    633 36