1. //
  2. // Quarts
  3. // France-Islande (5-2)

Quels enseignements pour la défense ?

Des buts à la pelle, oui, mais quid de la défense ? Si toutes les raisons sont réunies pour s’enflammer sur l’attaque de l’équipe de France, sa principale faiblesse reste défensive. La preuve par trois : Umtiti, relance et jeu de tête.

Modififié
1k 22
Une fois à droite, une fois à gauche. Dans un match où les Bleus ont brillé par leur animation offensive, avec (enfin) du jeu en triangle et quatre buts en première période, soit une première dans l’histoire de l’Euro, la défense aura craqué à deux reprises. Deux actions sensiblement comparables, dans des domaines de jeu dans lesquels les Islandais s’étaient montrés timorés jusque-là et qui faisaient au contraire la force de l’équipe de France depuis le début de l’Euro : le jeu aérien.


La France a en effet encaissé ses deux premiers buts dans le jeu de la compétition, les deux précédents contre la Roumanie et l’Irlande ayant été marqués sur penaltys. Car oui, si l’attaque roule, la défense est peut-être l’unique bémol de ce quart de finale parfaitement maîtrisé face à l’Islande, et son principal enseignement : face à l’Allemagne, il faudra regarder derrière. Umtiti ne sera pas là (à moins que ?), Mangala non plus, mais Koscielny oui. Et heureusement.

Umtiti le timoré


Jean-Michel Aulas l’avait annoncé en début de rencontre avec la certitude souriante de l’homme fier de son poulain : « Umtiti va faire un grand match. Il aime la pression. Il a su prendre à Lyon l'expérience qui convient. » Au coup de sifflet final, force est de constater que le bonhomme a été bon… jusqu’au moment où il fallait défendre. Non sérieusement, sans être aussi sévère, Umtiti n’a jamais réellement pris de risques, se contentant de faire la passe à son compère Laurent quand il s’agissait de relancer le jeu français. Un match sans effectuer d’interventions décisives non plus, tout en étant fautif sur le premier but islandais, dépassé au marquage de Sigthorsson. Tout comme l’était d’ailleurs Évra avant lui, pas assez présent au marquage, et Dimitri Payet, pas vraiment concerné par le pressing. D’ailleurs, ce dernier s’est bien fait engueuler par Paul Pogba et la Dèche sur le coup. Un manque d’organisation que l’on peut imputer au relâchement ?



En parlant de Didier Deschamps, interrogé par Carine Galli au micro de M6, le discours public était d’inspiration positive. Un seul mot sur la défense, qu’il avouait bêtement prise à défaut : « J’ai fait des changements, c’est pas l’idéal. On n’a pas tout maîtrisé et on s’est un peu relâché en seconde mi-temps. » En offrant – un peu obligé – sa première en Bleu à Samuel Umtiti, le sélectionneur s’exposait effectivement à des mouvements moins confiants que ceux de Rami, mine de rien plus expérimenté. La preuve en chiffres : le néo Barcelonais a tout simplement réussi 100% de ses passes en touchant 77 ballons, avec trois interceptions et un schéma très (trop) latéral.

Changements pénalisants, certes…


Un point positif dans la mêlée : Koscielny n’a pas pris de carton jaune. Il sera donc présent face à l’Allemagne, et il faudra bien cela pour contenir une armada offensive autrement plus inquiétante que celle de l’Islande, auteur de 11 frappes dont 5 cadrées ce dimanche soir, quand même. Pas un hasard si après sa sortie pour Éliaquim Mangala, la défense a craqué une seconde fois. Sur un nouveau centre venu de l’aile. Alors que l’Islande n’avait jamais marqué de la tête depuis le début de l’Euro. Avec une défense décidément mal alignée, et un Évra bouffé au duel. Et encore, une chance que Mario Gómez soit forfait jusqu’à la fin de la compétition…


Évra a encore laissé ce soir trop d’espace dans son dos, tandis que Sagna a fait son match sur le côté droit, sans folie. À la Marcos Ceará. Le réel problème, donc, reste la relance, où Rami semblait avoir pris son importance avec plusieurs ballons en profondeur à l’origine de la déviation de Giroud et le second but de Griezmann face à l’Irlande, notamment. Matuidi et Pogba ont bien tenté, mais sans réelle réussite. Il ne faut pas oublier qu’un tel match reste difficile à analyser d’un point de vue défensif, tant les changements sur ce point ont été importants – et sans N’Golo Kanté. Mais une chose est sûre : les Bleus ont marqué 5 buts, mais on sait sur quoi Didier Deschamps mettra l’accent dans les prochains jours.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ultimo minuto Niveau : DHR
C'est ce que le grand voyant Argentin avait prédit; une France prenable et la qualification des Islandais, faisable. Encore une fois, chacune de ses paroles vaut de l'or...

Diego Armando Maradona. Ap
GAZZANET MARADONA
"Francia usurata e con poche scelte. L'Islanda può farcela"
03 lug 16 - 14:33
Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec toi au sujet des relances. Quand tu dis que matuidi et pogba ont bien tenté mais sans réelles réussites,  le premier but français est issu d'un long ballon de la part de matuidi qui lance idéalement giroud. Le 4 eme but français est a l'image de notre 2 ème but contre l'Irlande. Sauf que cette fois, pogba est a la baguette et la balle est passé à raté de terre. Tu aurais pu citer umtiti qui a joué latéralement mais c'est une erreur de ta part de le comparer à nos deux milieux sur ce sujet la.
Sans manquer de respect aux équipes que l'ont a rencontré, notre défense va enfin passer son test face aux allemands. La question est de savoir qui aligner avec Koscienly.

Perso je choisirai Umtiti qui me rassure plus que Rami. L'article précise bien qu'il a jouer la prudence sur les relances (ce qui peut se comprendre avec le contexte). Cependant devant lui il avait Pogba qui est excellent dans ce domaine. On peut éventuellement se priver des qualités de relances de Rami si Pogba peut compenser.

De plus Umtiti est plutôt véloce et vif, ce qui est toujours bien face à Muller, Ozil, Draxler. De toute façon on aura besoin d'une grosse solidarité défensive avec nos milieux (Pobga et Matuidi/Kanté) mais aussi nos attaquants. On peut d'ailleurs compter sur Griezmann qui a grandement appris défensivement avec Simeone. J'espère voir Payet aider Evra tout comme le ferait Sissoko (je pense qu'il sera titulaire).
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Lloris a encore confirmé les errements que je soulignais

Relance au pied en carton et absence de sortie aérienne pour soulager sa défense

Le coup de sigursson qu'il capte en deux fois en première mi-temps est le meilleur exemple

Normalement le gardien sur un ballon comme ça doit sortir, pas attendre que le coup franc plongeant tombe dans ses six mètres
Ahmed-Gooner Niveau : National
Tiens Koscielny qui fait l'unanimité, assez inédit pour être souligné.
IscariotWorld Niveau : Loisir
Pendant ce temps paris signe des joueurs en douce.
Charles K'est bourré Niveau : DHR
Un des principaux enseignement à ce stade de la compétition, c'est que DD n'est pas tant une pipe que ça tactiquement. Il s'est très bien adapté depuis le début du tournoi aux autres équipes en changeant les systèmes, ou en remplaçant les joueurs quand ça n'allait pas.
L'idéal serait de mettre Umtiti en latéral, mais vu que DD ne le fera pas, je pense qu'on va se retrouvé avec un 4-3-3 avec Kanté en 6 à la place de Sissoko.
J'espère qu'il lui reste du jus parce qu'il lui en faudra pour couvrir toute la défense.
jojolecrado Niveau : DHR
du coup, c'est evra qui défend sur draxler ?


aie
 //  01:09  //  Supporter de Lyon
Sur le but islandais Umtiti est au marquage de son joueur, Kosc marque le sien. Il y a 4 joueurs islandais qui foncent dans la surface pour couper le centre, on le voit bien dans le vine donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment 2 défenseurs peuvent marquer 4 joueurs ? Le fautif dans l'action c'est Payet qui oublie son pressing. Les tâches défensives concernent toute l'équipe, pas seulement les 2 centraux.
capitaine barbe Niveau : District
A mon avis, on repart sur un 433, avec Kante. :(
Perso j aurais prefere ce 4231, avec Coman, et pas Sissoko.
Les deux 6... Kante/Pogba... Blaise/Pogba, je te laisse le choix mon DD, tu l as bien merite.

Dans tous les cas, un putain de match!

Alleeeeeez les bleus!
Message posté par jojolecrado
du coup, c'est evra qui défend sur draxler ?


aie


Entendu ce soir de la bouche d'Allemands :
"C'est Draxler qu'on va envoyer sur Evra ? On a pas mieux ?"
Ahmed-Gooner Niveau : National
Draxler joue à gauche donc il sera plutôt dans la zone de Sagna (si Löw met son 4-2-3-1 bien sur).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  02:07  //  Amoureux de Lyon
Message posté par Rouflette
Sur le but islandais Umtiti est au marquage de son joueur, Kosc marque le sien. Il y a 4 joueurs islandais qui foncent dans la surface pour couper le centre, on le voit bien dans le vine donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment 2 défenseurs peuvent marquer 4 joueurs ? Le fautif dans l'action c'est Payet qui oublie son pressing. Les tâches défensives concernent toute l'équipe, pas seulement les 2 centraux.


Completement d'accord, mais ne faisons pas je pense dans l'analyse excessive: Cest a mon avis surement du au relachement des milieux qui se preservent (consciemment ou non-quand tu gagnes 4-0 tu te relaches naturellement) en vue de la demi.

Par ailleurs, je suis paradoxalement content qu on nest pas colle un plus gros ecart aux Islandais. Il ne "meritaient" (fameuse et fumeuse notion) pas ca.

Soiree quasi-parfaite donc.
jojolecrado Niveau : DHR
moi ce soir je suis un peu déçu par umtiti
pas gravement, hein, mais je n'ai pas reconnu le joueur que j'apprécie depuis un moment

du coup je me dis que finalement DD a probablement raison de prendre Rami, même si on dirait qu'il est bourré tout le temps

En gros, si DD prend Evra, Rami, et pas HBA, eh ben je m'incline : il est certainement plus compétent que moi, et il sait des choses sur le groupe qui nous sont inconnues

Pour le cas HBA, il l'a coaché, il sait de qui il s'agit.

Bref >>> confiance dans le coach, il sait mieux que moi, même si des fois j'aimerais bien qu'il m'explique
jojolecrado Niveau : DHR
et pour Rami, DD doit aussi voir ses contrôles, ses manques, ses courses parfois incompréhensibles

c'est sûr que lui et Stephan le voient

et ils le prennent quand même

ils doivent certainement avoir leurs (bonnes) raisons
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  02:22  //  Amoureux de Lyon
Message posté par jojolecrado
et pour Rami, DD doit aussi voir ses contrôles, ses manques, ses courses parfois incompréhensibles

c'est sûr que lui et Stephan le voient

et ils le prennent quand même

ils doivent certainement avoir leurs (bonnes) raisons


Cest sur, meme si cest vraiment dur de juger Umtiti sur ce match. Le carton est sans consequence, mais pas tres intelligent par contre.

Mais je ne vois pas Deschamps se passer de sa charniere, celle quil a fait bosser ensemble.

Cest dommage, je pense que Umtiti apporterait plus que Rami contre la mobilite des Allemands. Rami tient quand meme une belle charette, et avec l'absence de Gomes je pense quil sera moins precieux en defense...sauf peut-etre contre les montees de Mustafi sur corner
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  02:46  //  Amoureux de Lyon
Sur Umtiti, Deschamps et Lloris ont dit quil avait fait une grosse prestation. Jaurais pas ete jusque la, jaurais bien aime quils detaillent un peu
De toute façon, on le sait depuis le début, cette défense nous fera peur jusqu'au bout.

Rami Kos est la charnière titulaire, à priori il va la reconduire.

D'ailleurs Kos n'a pas encore pété un plomb, je m'inquiète, on est en demi, s'il passe le tournoi sans une bonne grosse faute compromettante, je serai agréablement surpris.

Il tient la def à bout de bras, les allemands vont lui mettre une grosse pression.

Pour ce qui est de Umtiti, le débat est compliqué mais évidemment qu'il n'a rien à envier à Rami. Hormis d'être gaucher alors que la Dèche souhaite un droitier.

Evra, je suis désespéré depuis des années mais je crois qu'on a tous lâcher l'affaire.

Sur les buts on le voit bien, il faut que la France défende sans cesse avec tout le monde sinon on est tout de suite en danger.

On a pas de marge de manoeuvre. Match après match çà se confirme.
Je ne comprend pas les critiques sur les relances de Umtiti. 100% de passes reussi et des passes faciles, c'est exactement ce qu'il doit faire, et a chaque match ? Tous les joueurs ne peuvent pas relancer! quand tu as koscieliny a cote qui relance, Evra qui monte + relance, Pogba, Matuidi, Kante relancent, peu importe qu'Umtiti relance ou pas, la preuve par 5-2..
Message posté par sox75
De toute façon, on le sait depuis le début, cette défense nous fera peur jusqu'au bout.

Rami Kos est la charnière titulaire, à priori il va la reconduire.

D'ailleurs Kos n'a pas encore pété un plomb, je m'inquiète, on est en demi, s'il passe le tournoi sans une bonne grosse faute compromettante, je serai agréablement surpris.

Il tient la def à bout de bras, les allemands vont lui mettre une grosse pression.

Pour ce qui est de Umtiti, le débat est compliqué mais évidemment qu'il n'a rien à envier à Rami. Hormis d'être gaucher alors que la Dèche souhaite un droitier.

Evra, je suis désespéré depuis des années mais je crois qu'on a tous lâcher l'affaire.

Sur les buts on le voit bien, il faut que la France défende sans cesse avec tout le monde sinon on est tout de suite en danger.

On a pas de marge de manoeuvre. Match après match çà se confirme.


Lol si c'est ca ta conclusion apres une victoire 5-2 en quart, il est temps de t'acheter une boite de Xanax
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 22