1. //
  2. // 27e journée
  3. // Real Madrid/Levante

Quels doutes restent-ils à ce Real Madrid ?

Parti avec un handicap de cinq points, le Real Madrid réalise un début d'année 2014 parfait. Première de Liga, finaliste de la Copa del Rey, déjà en quarts de C1, il subsiste toujours quelques doutes concernant l'équipe d'Ancelotti.

Diego ou Iker, Ancelotti joue avec le feu

Il n'en fallait pas plus. Un but fantastique de plus de 40 mètres de Gabi, et une partie de la presse madrilène s'en est donné à cœur joie. Car plus que souligner le délice du capitaine de l'Atlético, As et Marca, médias ô combien influents dans le monde du madridismo, ont préféré mettre en exergue une erreur supposée de Diego López. Le tout pour un seul objectif : faire revenir San Iker Casillas dans les cages merengues. Le capitaine de toujours du fanion blanc n'a pourtant pas besoin d'une telle propagande pour faire valoir son statut de titulaire. Non content d'avoir explosé le record d'invincibilité de Paco Buyo, le natif de Mostoles ressort ces dernières semaines des parades inhumaines. Dernier exemple en date face à Schalke et sa sortie miracle à quelques centimètres de Draxler - alors que le score n'était que de 1-0. Carlito a déjà prévenu, « si nous allons en finale (de C1), Iker jouera en championnat » . Au jeu des comparaisons sportives, c'est pourtant bien Casillas qui semble avoir pris le dessus sur Lopez. La nébuleuse merengue et Florentino Pérez auront bien du mal à accepter une banquette prolongée de leur saint sauveur...

Modrić et Xabi, piliers sans remplaçant

Depuis le retour de Barberousse au milieu de terrain, le Real Madrid est transfiguré. Plaque tournante du système en 4-3-3 de Carlo Ancelotti, Xabi Alonso dicte son tempo. Un cran au-dessus, le lutin des Balkans est, lui, l'accélérateur de particules. Bien plus à l'aise, car soutenu par le Basque et Di María, Luka Modrić est la vraie plus-value de cette saison. Le hic, un manque de remplaçants. Bien entendu, le banc de touche merengue est l'un des plus impressionnants d'Europe, et des joueurs tels que le Basque et le Croate font partie d'un gratin mondial très restreint. Toujours est-il que Isco, Illarramendi et Casemiro semblent bien légers pour pallier une éventuelle blessure. Xabi Alonso et sa trentaine bien tassée, et Modrić et son gabarit de poids plume ne sont pas à l'abri d'une tuile. Et en cas d'absence d'un des deux, c'est tout « l'équilibre » si cher à Carlito qui est mis en péril. Surtout, ce Real Madrid et son jeu chatoyant prendraient du plomb dans l'aile. Et les critiques ne tarderaient pas à pleuvoir dans un club où la crise est une habitude.

La défense : un gros poisson, et vite

Depuis début 2014, ce Real Madrid, c'est 7 buts encaissés. Une forteresse, donc. Avec un Pepe au top, un Ramos mieux et un Varane de retour, l'axe central merengue est ce qu'il se fait de mieux actuellement. La qualité et la quantité. Sur les ailes, les interrogations sont plus nombreuses. La paire Marcelo-Carvajal semblait tenir la corde. Avec le dernier derby de Madrid, Ancelotti a redistribué les cartes. Grâce à « leur profil plus défensif » , Coentrão et Arbeloa ont retrouvé une place de titulaire. Pour une heure, pas plus. Après avoir sévèrement morflés face aux accélérations de Koke et Arda, ils ont été remplacés par leurs concurrents respectifs. Résultat, un changement drastique du jeu merengue. Avec un Clásico en fin de mois et une opposition plus coriace en quarts de C1, la défense va enfin être mise à rude épreuve. Un challenge à double tranchant : l'assise va enfin pouvoir se tester, mais risque également gros. Loin d'être une assurance tout risque, elle permettra de jauger jusqu'où ce Real Madrid à la sauce Ancelotti pourra aller.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

so-lyonnais Niveau : CFA2
Cet article est assez léger je trouve, on essaye de trouver des points faibles au Real alors qu'il y en a pas vraiment. Cette équipe est très forte à chaque poste, aucune faille, deux gardien de classe, des latéraux énormes (Carvajal et Marcelo), un axe défensif au top, un des meilleurs milieux de terrains au monde et une des meilleures attaques au monde. Le tout sans conflits internes et avec semble t'il un travail intéressant de la part du staff auxquels les joueurs adhèrent. De plus le banc est impressionnant, Varane, Coentrao, Arbeloa, Illamendi, Isco, Jesé. Il leur manque peut être une pointure offensive de rechange au cas où un du trio de devant se blesse, bien que Jesé ai montré qu'il pouvait être un titulaire en puissance, sans oublier Isco qui est un superbe joueur mais bon finisseur que le premier.
Le Real est une très belle équipe, mais pour savoir si c'est une grande équipe, faudra gagner des titres.
Je comprends pas xabi, aux derniers matchs que j'ai vu du real, je l'ai trouvé très moyen, mauvaises passes, fautes grossières (ca c'est parfois "bien"), pertes de balle. Je vois pas en quoi il "dicte le tempo". Peut être qu'il fait un travail de l'ombre que je ne sais apprécier.

Des avis?
Pour revenir sur les points de l'article :

- Ce serait être trop peu reconnaissant envers Diego Lopez que de le dégager parce qu'il a fait 2 erreurs contre l'Atletico. Certes, Casillas a prouvé qu'il était encore très solide, mais Ancelotti a 2 excellents gardiens et je ne vois pas l’intérêt de changer quoique ce soit, surtout que le supposé meilleur des deux est titu en C1. Il reste plus que le Barça comme gros client en Liga, inutile donc d'aller ruiner la confiance de Diego Lopez en le dégageant.

- Point intéressant, Illaramendi a montré de très belles choses et Ancelotti fait souvent tourner au milieu, histoire de préserver les deux concernés. Illaramendi est de toute façon voué à prendre la relève de Xabi Alonso, autant qu'il prenne ses marques le plus tôt possible. Isco est aussi très solide mais moins efficace dans le jeu quand il est placé plus bas.

- Ramos, Pepe et Varane, du très lourd ! Après oui c'est au niveau des latéraux, Marcelo me semble être la meilleure solution, et il apporte beaucoup offensivement. Au passage, si Coentrão avait le même niveau au Real qu'avec la sélection portugaise, ça réglerait bien des problèmes.

Mais en fait, le plus choquant avec cette équipe du Real Madrid, c'est qu'elle est complètement perdue quand l'équipe adverse exerce un gros pressing. Face à l'Atletico, le Real a coulé et s'en est très bien tiré avec ce résultat tant ils ont été dominé et oppressés pendant tout le match. Peut-être le plus gros challenge d'Ancelotti ?
ce qu'il fallait à Madrid depuis le départ de Del Bosque : un entraîneur comme Ancelotti qui sait à la fois garder une certaine modestie (et ce, malgré un palmarès qui impose le respect en tant que joueur et entraîneur) tout en étant un excellent meneur d'hommes.
De quoi penser que le triplé n'est peut être pas si fou que ça !
Dance Crasher Niveau : CFA
Pas lu l'article encore, et pas ma came de corriger des fautes, mais là, dans un titre comme ça en Une, c'est craignos! Il reste des doutes, ou pas? Reste-t-il des doutes? Y'a-t-il encore des doutes? Ou n'est ce que de la confiture? Reste-t-il de la confiture? Il n'en reste pas?

Tant pis, m'en vais manger un churro.
Les gars de So Foot, il se disait fan du magnifique football d'Isco en début d'année, qu'il allait faire l'année 2014. Et maintenant, il le qualifie de remplaçant au niveau de jeu à des années lumières de Modric.

Fiorèse serait fier

Et je valide avec l'OM
C'est vrai que le Real version 2014 a quasiment aucune faille. C'est simple si il n'y a pas de grosses blessures dans le onze titulaire je vois pas qui peut aller les chercher a part le Bayern.

Mais bon on a vu au début de saison que quand Alonso n'étaient pas la, l'équipe tournait beaucoup moins bien et Illaramendi et Casemiro meme si ils montrent de belles choses,sont trop tendres.
volontaire82 Niveau : Loisir
J'espère qu'on aura droit à un Real-Bayern digne de ce nom cette année.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : -1
Message posté par Fitz_
Je comprends pas xabi, aux derniers matchs que j'ai vu du real, je l'ai trouvé très moyen, mauvaises passes, fautes grossières (ca c'est parfois "bien"), pertes de balle. Je vois pas en quoi il "dicte le tempo". Peut être qu'il fait un travail de l'ombre que je ne sais apprécier.

Des avis?


Je suis complètement d'accord avec ça, il a quand même pas mal régressé. On vante en permanence son jeu long mais sur les derniers matches du réal que j'ai vu, je n'ai souvenir d'aucune transversale, juste des passes assez prudentes souvent en retrait. C'est devenu un lieu commun de souligner à quel point il est important sans le regarder.

Bon néanmoins, son retour coïncide avec la bonne forme des merengues. C'est très difficile d'avoir un jugement définitif sur lui.
Vous l'avez compressez la photo ou Carlo a pris le melon a Madrid ?
TrollingMachine Niveau : Loisir
Effectivement Xabi Alonso n'est pas aussi rayonnant que l'année passée.

Mais depuis qu'il est là... 28 matchs sans défaite.
Il impose une certaine sérénité au milieu, je pense qu'il doit beaucoup parler sur le terrain, il calme le jeu quand il faut, il tout de même assez présent et c'est lui qui possède la plus haute moyenne de passe par match au Real (80).
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par volontaire82
J'espère qu'on aura droit à un Real-Bayern digne de ce nom cette année.


Pourquoi, celui d'il y a 2 ans tu l'as trouvé indécent ?
Xabi Alonso joue vraiment à la récupération. La saison dépend vraiment de Ramos, lui et Di Maria car les 3 génies devant sont des certitudes.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Mou-rinho


Pourquoi, celui d'il y a 2 ans tu l'as trouvé indécent ?


Je ne faisais pas de sous entendu avec le match d'il y a 2 ans désolé si tu l'as pris ainsi ^^ simplement un souhait de voir un gros match entre les 2.
Le banc est jeune mais très talentueux, ils ont quand même du temps de jeu pour la plupart cette saison ce qui est une bonne chose, ils doivent progresser c'est normal.
Ce qui est intéressant c'est de voir les dernières sorties de Isco et de lire Ancelotti le comparer à Seedorf, en sous-entendant qu'il doit se sacrifier pour l'équipe dans le travail défensif tout en gardant sa vista une fois le ballon récupéré. J'ai hâte de voir si Carlo arrive à lui donner une autre dimension et s'il est vraiment proche d'être titulaire, ce serait déjà une très bonne solution en plus.

Sinon, oui, la saison va se jouer sur les grandes confrontations qui seront des tests à chaque fois, mais ça vaut pour toutes les équipes. Seul le Bayern joue chaque match avec des certitudes. Les autres équipes doivent toujours faire leur preuve contre plus fort.
Pareil pour le fait d'éviter les grosses blessures des titulaires.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par volontaire82


Je ne faisais pas de sous entendu avec le match d'il y a 2 ans désolé si tu l'as pris ainsi ^^ simplement un souhait de voir un gros match entre les 2.


Je l'ai pas mal pris, par contre je me rappel d'un très beau match et pas une attaque défense comme la finale du Bayern contre Chelsea, j'espère que ça sera le même type de match même si avec la patte Guardiola j'ai l'impression qu'ils joueront la plupart de leurs match de cette façon la.
fake plastic tree Niveau : Loisir
C'est a quelle heure le match svp?
Rakamlerouge Niveau : National
Des nouvelles de Sami Khedira (rapport à son retour de blessure)? C'est lui la première alternative en cas de blessure de Xabi ou Modric...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par so-lyonnais
Cet article est assez léger je trouve, on essaye de trouver des points faibles au Real alors qu'il y en a pas vraiment. Cette équipe est très forte à chaque poste, aucune faille, deux gardien de classe, des latéraux énormes (Carvajal et Marcelo), un axe défensif au top, un des meilleurs milieux de terrains au monde et une des meilleures attaques au monde.


C'est vrai. On peut aussi ajouter que c'est une équipe qui est capable de changer de rythme lorsqu'elle le décide pour prendre son adversaire de vitesse, qualité que le Barça ne semble plus vraiment posséder.

Tout pronostic est relatif mais il paraît peu probable que cette équipe soit rattrapée par le Barça désormais.
Message posté par fake plastic tree
C'est a quelle heure le match svp?


19h
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 12 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)