1. //
  2. // 27e journée
  3. // Real Madrid/Levante

Quels doutes restent-ils à ce Real Madrid ?

Parti avec un handicap de cinq points, le Real Madrid réalise un début d'année 2014 parfait. Première de Liga, finaliste de la Copa del Rey, déjà en quarts de C1, il subsiste toujours quelques doutes concernant l'équipe d'Ancelotti.

0 27
Diego ou Iker, Ancelotti joue avec le feu

Il n'en fallait pas plus. Un but fantastique de plus de 40 mètres de Gabi, et une partie de la presse madrilène s'en est donné à cœur joie. Car plus que souligner le délice du capitaine de l'Atlético, As et Marca, médias ô combien influents dans le monde du madridismo, ont préféré mettre en exergue une erreur supposée de Diego López. Le tout pour un seul objectif : faire revenir San Iker Casillas dans les cages merengues. Le capitaine de toujours du fanion blanc n'a pourtant pas besoin d'une telle propagande pour faire valoir son statut de titulaire. Non content d'avoir explosé le record d'invincibilité de Paco Buyo, le natif de Mostoles ressort ces dernières semaines des parades inhumaines. Dernier exemple en date face à Schalke et sa sortie miracle à quelques centimètres de Draxler - alors que le score n'était que de 1-0. Carlito a déjà prévenu, « si nous allons en finale (de C1), Iker jouera en championnat » . Au jeu des comparaisons sportives, c'est pourtant bien Casillas qui semble avoir pris le dessus sur Lopez. La nébuleuse merengue et Florentino Pérez auront bien du mal à accepter une banquette prolongée de leur saint sauveur...

Modrić et Xabi, piliers sans remplaçant

Depuis le retour de Barberousse au milieu de terrain, le Real Madrid est transfiguré. Plaque tournante du système en 4-3-3 de Carlo Ancelotti, Xabi Alonso dicte son tempo. Un cran au-dessus, le lutin des Balkans est, lui, l'accélérateur de particules. Bien plus à l'aise, car soutenu par le Basque et Di María, Luka Modrić est la vraie plus-value de cette saison. Le hic, un manque de remplaçants. Bien entendu, le banc de touche merengue est l'un des plus impressionnants d'Europe, et des joueurs tels que le Basque et le Croate font partie d'un gratin mondial très restreint. Toujours est-il que Isco, Illarramendi et Casemiro semblent bien légers pour pallier une éventuelle blessure. Xabi Alonso et sa trentaine bien tassée, et Modrić et son gabarit de poids plume ne sont pas à l'abri d'une tuile. Et en cas d'absence d'un des deux, c'est tout « l'équilibre » si cher à Carlito qui est mis en péril. Surtout, ce Real Madrid et son jeu chatoyant prendraient du plomb dans l'aile. Et les critiques ne tarderaient pas à pleuvoir dans un club où la crise est une habitude.

La défense : un gros poisson, et vite

Depuis début 2014, ce Real Madrid, c'est 7 buts encaissés. Une forteresse, donc. Avec un Pepe au top, un Ramos mieux et un Varane de retour, l'axe central merengue est ce qu'il se fait de mieux actuellement. La qualité et la quantité. Sur les ailes, les interrogations sont plus nombreuses. La paire Marcelo-Carvajal semblait tenir la corde. Avec le dernier derby de Madrid, Ancelotti a redistribué les cartes. Grâce à « leur profil plus défensif » , Coentrão et Arbeloa ont retrouvé une place de titulaire. Pour une heure, pas plus. Après avoir sévèrement morflés face aux accélérations de Koke et Arda, ils ont été remplacés par leurs concurrents respectifs. Résultat, un changement drastique du jeu merengue. Avec un Clásico en fin de mois et une opposition plus coriace en quarts de C1, la défense va enfin être mise à rude épreuve. Un challenge à double tranchant : l'assise va enfin pouvoir se tester, mais risque également gros. Loin d'être une assurance tout risque, elle permettra de jauger jusqu'où ce Real Madrid à la sauce Ancelotti pourra aller.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Cet article est assez léger je trouve, on essaye de trouver des points faibles au Real alors qu'il y en a pas vraiment. Cette équipe est très forte à chaque poste, aucune faille, deux gardien de classe, des latéraux énormes (Carvajal et Marcelo), un axe défensif au top, un des meilleurs milieux de terrains au monde et une des meilleures attaques au monde. Le tout sans conflits internes et avec semble t'il un travail intéressant de la part du staff auxquels les joueurs adhèrent. De plus le banc est impressionnant, Varane, Coentrao, Arbeloa, Illamendi, Isco, Jesé. Il leur manque peut être une pointure offensive de rechange au cas où un du trio de devant se blesse, bien que Jesé ai montré qu'il pouvait être un titulaire en puissance, sans oublier Isco qui est un superbe joueur mais bon finisseur que le premier.
Le Real est une très belle équipe, mais pour savoir si c'est une grande équipe, faudra gagner des titres.
Je comprends pas xabi, aux derniers matchs que j'ai vu du real, je l'ai trouvé très moyen, mauvaises passes, fautes grossières (ca c'est parfois "bien"), pertes de balle. Je vois pas en quoi il "dicte le tempo". Peut être qu'il fait un travail de l'ombre que je ne sais apprécier.

Des avis?
Pour revenir sur les points de l'article :

- Ce serait être trop peu reconnaissant envers Diego Lopez que de le dégager parce qu'il a fait 2 erreurs contre l'Atletico. Certes, Casillas a prouvé qu'il était encore très solide, mais Ancelotti a 2 excellents gardiens et je ne vois pas l’intérêt de changer quoique ce soit, surtout que le supposé meilleur des deux est titu en C1. Il reste plus que le Barça comme gros client en Liga, inutile donc d'aller ruiner la confiance de Diego Lopez en le dégageant.

- Point intéressant, Illaramendi a montré de très belles choses et Ancelotti fait souvent tourner au milieu, histoire de préserver les deux concernés. Illaramendi est de toute façon voué à prendre la relève de Xabi Alonso, autant qu'il prenne ses marques le plus tôt possible. Isco est aussi très solide mais moins efficace dans le jeu quand il est placé plus bas.

- Ramos, Pepe et Varane, du très lourd ! Après oui c'est au niveau des latéraux, Marcelo me semble être la meilleure solution, et il apporte beaucoup offensivement. Au passage, si Coentrão avait le même niveau au Real qu'avec la sélection portugaise, ça réglerait bien des problèmes.

Mais en fait, le plus choquant avec cette équipe du Real Madrid, c'est qu'elle est complètement perdue quand l'équipe adverse exerce un gros pressing. Face à l'Atletico, le Real a coulé et s'en est très bien tiré avec ce résultat tant ils ont été dominé et oppressés pendant tout le match. Peut-être le plus gros challenge d'Ancelotti ?
ce qu'il fallait à Madrid depuis le départ de Del Bosque : un entraîneur comme Ancelotti qui sait à la fois garder une certaine modestie (et ce, malgré un palmarès qui impose le respect en tant que joueur et entraîneur) tout en étant un excellent meneur d'hommes.
De quoi penser que le triplé n'est peut être pas si fou que ça !
Dance Crasher Niveau : CFA
Pas lu l'article encore, et pas ma came de corriger des fautes, mais là, dans un titre comme ça en Une, c'est craignos! Il reste des doutes, ou pas? Reste-t-il des doutes? Y'a-t-il encore des doutes? Ou n'est ce que de la confiture? Reste-t-il de la confiture? Il n'en reste pas?

Tant pis, m'en vais manger un churro.
Les gars de So Foot, il se disait fan du magnifique football d'Isco en début d'année, qu'il allait faire l'année 2014. Et maintenant, il le qualifie de remplaçant au niveau de jeu à des années lumières de Modric.

Fiorèse serait fier

Et je valide avec l'OM
C'est vrai que le Real version 2014 a quasiment aucune faille. C'est simple si il n'y a pas de grosses blessures dans le onze titulaire je vois pas qui peut aller les chercher a part le Bayern.

Mais bon on a vu au début de saison que quand Alonso n'étaient pas la, l'équipe tournait beaucoup moins bien et Illaramendi et Casemiro meme si ils montrent de belles choses,sont trop tendres.
volontaire82 Niveau : Loisir
J'espère qu'on aura droit à un Real-Bayern digne de ce nom cette année.
Romansochaux Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Fitz_
Je comprends pas xabi, aux derniers matchs que j'ai vu du real, je l'ai trouvé très moyen, mauvaises passes, fautes grossières (ca c'est parfois "bien"), pertes de balle. Je vois pas en quoi il "dicte le tempo". Peut être qu'il fait un travail de l'ombre que je ne sais apprécier.

Des avis?


Je suis complètement d'accord avec ça, il a quand même pas mal régressé. On vante en permanence son jeu long mais sur les derniers matches du réal que j'ai vu, je n'ai souvenir d'aucune transversale, juste des passes assez prudentes souvent en retrait. C'est devenu un lieu commun de souligner à quel point il est important sans le regarder.

Bon néanmoins, son retour coïncide avec la bonne forme des merengues. C'est très difficile d'avoir un jugement définitif sur lui.
Vous l'avez compressez la photo ou Carlo a pris le melon a Madrid ?
TrollingMachine Niveau : Loisir
Effectivement Xabi Alonso n'est pas aussi rayonnant que l'année passée.

Mais depuis qu'il est là... 28 matchs sans défaite.
Il impose une certaine sérénité au milieu, je pense qu'il doit beaucoup parler sur le terrain, il calme le jeu quand il faut, il tout de même assez présent et c'est lui qui possède la plus haute moyenne de passe par match au Real (80).
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par volontaire82
J'espère qu'on aura droit à un Real-Bayern digne de ce nom cette année.


Pourquoi, celui d'il y a 2 ans tu l'as trouvé indécent ?
Xabi Alonso joue vraiment à la récupération. La saison dépend vraiment de Ramos, lui et Di Maria car les 3 génies devant sont des certitudes.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Mou-rinho


Pourquoi, celui d'il y a 2 ans tu l'as trouvé indécent ?


Je ne faisais pas de sous entendu avec le match d'il y a 2 ans désolé si tu l'as pris ainsi ^^ simplement un souhait de voir un gros match entre les 2.
Le banc est jeune mais très talentueux, ils ont quand même du temps de jeu pour la plupart cette saison ce qui est une bonne chose, ils doivent progresser c'est normal.
Ce qui est intéressant c'est de voir les dernières sorties de Isco et de lire Ancelotti le comparer à Seedorf, en sous-entendant qu'il doit se sacrifier pour l'équipe dans le travail défensif tout en gardant sa vista une fois le ballon récupéré. J'ai hâte de voir si Carlo arrive à lui donner une autre dimension et s'il est vraiment proche d'être titulaire, ce serait déjà une très bonne solution en plus.

Sinon, oui, la saison va se jouer sur les grandes confrontations qui seront des tests à chaque fois, mais ça vaut pour toutes les équipes. Seul le Bayern joue chaque match avec des certitudes. Les autres équipes doivent toujours faire leur preuve contre plus fort.
Pareil pour le fait d'éviter les grosses blessures des titulaires.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par volontaire82


Je ne faisais pas de sous entendu avec le match d'il y a 2 ans désolé si tu l'as pris ainsi ^^ simplement un souhait de voir un gros match entre les 2.


Je l'ai pas mal pris, par contre je me rappel d'un très beau match et pas une attaque défense comme la finale du Bayern contre Chelsea, j'espère que ça sera le même type de match même si avec la patte Guardiola j'ai l'impression qu'ils joueront la plupart de leurs match de cette façon la.
fake plastic tree Niveau : Loisir
C'est a quelle heure le match svp?
Rakamlerouge Niveau : National
Des nouvelles de Sami Khedira (rapport à son retour de blessure)? C'est lui la première alternative en cas de blessure de Xabi ou Modric...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par so-lyonnais
Cet article est assez léger je trouve, on essaye de trouver des points faibles au Real alors qu'il y en a pas vraiment. Cette équipe est très forte à chaque poste, aucune faille, deux gardien de classe, des latéraux énormes (Carvajal et Marcelo), un axe défensif au top, un des meilleurs milieux de terrains au monde et une des meilleures attaques au monde.


C'est vrai. On peut aussi ajouter que c'est une équipe qui est capable de changer de rythme lorsqu'elle le décide pour prendre son adversaire de vitesse, qualité que le Barça ne semble plus vraiment posséder.

Tout pronostic est relatif mais il paraît peu probable que cette équipe soit rattrapée par le Barça désormais.
Message posté par fake plastic tree
C'est a quelle heure le match svp?


19h
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 27