Quelles recrues pour Arsenal ?

Sitôt le premier match de la saison des Gunners clôturé à Newcastle, les plus grands spécialistes de la Premier League et les sympathisants de « l'équipe des Frenchies » se rejoignaient sur un point : Arsenal doit recruter, et presque un joueur par ligne. D'accord, mais qui ?

Modififié
Comme beaucoup d'entraîneurs, Arsène Wenger est plus axé sur la relation entre ses joueurs que sur la qualité individuelle de chacun, l'âge d'or des Gunners comme la période récente le prouvant bien. Selon les recrues, le schéma pourrait donc changer. Le revers de la médaille, c'est que tout ce qui a un short en Europe peut être annoncé à l'Emirates, vu que dans l'inconscient collectif, il n'y a pas de hiérarchie ni de postes précis dans cette équipe. Il s'agit donc de décrypter les indiscrétions des tabloïds.

André Ayew

C'est peut-être la piste la plus chaude pour Arsenal. Il correspond en tout cas parfaitement à ce que cherche Wenger au milieu, à savoir un joueur relayeur ayant un gros volume de jeu, incassable tout en étant tenté de mettre le pied à chaque contact. Depuis Gilberto Silva, l'Alsacien ne croit plus vraiment au principe de la sentinelle au milieu de terrain, à savoir un joueur exclusivement défensif évoluant juste derrière deux compères plus portés sur l'élaboration du jeu. Il est plutôt porté sur une association de joueurs sachant tacler ET passer. Trois mecs au même profil serait-on tenté de dire, même si à bien y regarder, il y en a toujours un qui se concentre presque exclusivement sur la percussion. Le joueur de l'OM pourrait figurer le pendant gauche de Wilshere, et avec Alex Song juste à côté, ils pourraient former un sacré trio. Ramsey, Diaby et Oxlay-Chamberlain en seraient les remplaçants, Frimpong étant encore trop tendre alors que Rosicky est bon pour la casse, en atteste sa prestation de samedi. Mais est-ce que le transfert a des chances de se faire ? La réponse est oui. Le numéro 20 olympien dispose dans son contrat d'une clause de 13 millions d'euros. A son élaboration, le club et l'entourage du joueur avaient cependant un accord : pas question de la faire jouer pour rejoindre Fenerbahçe ou un club de milieu de tableau de Bundesliga. Sauf que là, c'est Arsenal. “Grand frère” touche 90 000 euros mensuels à l'OM (15ème salaire du club), ce qu'il pourrait aisément toucher par semaine à Londres. Ça va donc au moins sérieusement discuter. Puis si Gilles Grimandi était dans les tribunes du stade l'Abbé Deschamps dimanche, ce n'était pas pour Roy Contout.

Marvin Martin

Le néo-Bleu aurait clairement le rôle du passeur là-dedans. Du mec qui joue en première intention devant lui tout le temps. Dans le même style, Wenger suit Kagawa, le milieu de terrain nippon très créatif de Dortmund. Ça colle parfaitement avec le jeu des Canonniers. Mais Sochaux promet d'être gourmand. En tout cas, son arrivée ne dépend pas du recrutement d'André Ayew mais plutôt du départ d'un autre milieu de terrain ou d'Andreï Arshavin. Car Wenger peut tout à fait les convaincre de s'exiler une saison sur l'aile droite pour revenir plus fort dans l'axe. Pour ce poste, Jadson du Shakthar était aussi suivi mais Wenger a déclaré que ça ne se ferait pas. A suivre donc...

Mathieu Valbuena

Le consultant Arsène avait trahi le coach aux commentaires d'un match de l'équipe de France. “Petit Vélo”, pour lui, c'est un milieu offensif droit. Sa force de percussion s'y fait bien plus sentir que dans l'axe. C'est à ce poste qu'il a fait d'ailleurs une prestation remarquable hier à Auxerre (sous les mêmes yeux de Grimandi). Comme Mata, pour lequel Valence demande trop au goût des dirigeants londoniens, il va donc falloir attendre. Car certes, un ailier de plus ne serait pas du luxe (derrière Gervinho et Arshavin, il n'y a plus grand monde) mais l'argent doit d'abord être dépensé ailleurs, notamment en défense. Bon, après, si une fenêtre de tir s'ouvre pour Eden Hazard, c'est autre chose ...

Eden Hazard

C'est un secret de Polichinelle, Wenger craque complètement pour le prodige belge. Avec ses dribbles à la chaine, ses accélérations embarrassantes pour les défenses adverses, son jeu court et sa qualité de frappe, le Lillois possède au bas mot un Theo Walcott dans chaque orteil. En plus, Arsenal possède un argument de taille pour attirer le meilleur joueur de L1 en la personne de son ex-coéquipier Gervinho. Le hic, c'est qu'un Hazard, ça coûte facile une trentaine de millions d'euros et c'est l'assurance d'un bras de fer à l'issue incertaine avec le LOSC. L'autre hic, c'est que le temps presse si Arsenal ne veut pas batailler lors d'un prochain mercato avec les qataris du PSG ou les millions du Real Madrid...

Phil Jagielka

A St James Park, Arsenal jouait avec un back four composé de Sagna, Koscielny, Vermelaen et Gibbs. Même si Wenger a déjà en sa possession les quatre doublures (dans l'ordre, Eboué, Djourou, Squilacci et Armand Traoré), si la charnière a rassuré pas mal de monde, le recrutement d'un central apparaît comme prioritaire. Car le Belge Vermelaen sort d'une année blanche et le risque de rechute est élevé. Phil Jagielka et Gary Cahill sont donc les deux cibles prioritaires. Des mecs expérimentés, passés qui plus est par les postes de latéraux et du milieu de terrain. Des hommes de la Premier League quoi, bien puissants et méchants comme il faut. Surtout, deux joueurs peu adeptes des boulettes défensives. Un sacré changement. Deux joueurs par ailleurs capables de temporairement dépanner à gauche, car si Gibbs a l'étoffe d'un titulaire, Armand Traoré n'a pas convaincu lors de son prêt à la Juve. Le choix va se faire sur celui que son club acceptera de lâcher en premier. Scott Dan, de Birmingham City, est le troisième choix, au cas où.

Carlos Tevez

C'est l'idée un peu farfelue, qui, à tous les coups, émane du Sun. Nasri partant à City, le board d'Arsenal ne serait pas contre l'idée de voir Tevez faire le chemin inverse. Carlos Tevez, son imposant salaire et son envie chronique de retourner en Argentine, débarquant à l'Emirates ? A bien y regarder, Wenger avait été intéressé par son profil, et celui de Mascherano, bien avant West Ham en 2006. Et son association avec Van Persie fait saliver plus d'un supporter. Quoi qu'il en soit, en termes de jeu, c'est possible. Arsenal peut tout à fait repasser en 4-4-2, comme lors de la saison 2007-08 où Fabregas et Flamini se partageaient l'entrejeu. Pour le secteur offensif, Arsène peut déjà compter sur Van Persie donc, mais aussi sur Chamakh, Joël Campbell, l'attaquant costaricain qui vient tout juste de débarquer, et Walcott, qui veut désormais jouer dans l'axe. Est-ce que tout ce petit monde devra faire avec Carlito ? Pas sûr, car c'est bien beau de rêver, mais Arsenal reste Arsenal. Aucune recrue d'ici le 31 août, c'est aussi probable.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La clause de 13 plaques pour Ayew n'est plus valable, et le joueur devrait bientôt prolonger à l'OM.
Exact pour André Ayew. Et il devrait bientôt avoir un salaire à la hauteur de sa dernière saison en prolongeant.
Je ne pense pas qu'Arsenal fera une boulimie de recrues. Ce n'est pas le style de la maison. Il y a énormément de bons jeunes en réserve qui vont avoir leur chance cette année. Et ce ne sera pas nécessairement Oxlade-Chamberlain qui n'a que 18 ans. Wenger ne fera qu'une recrue cette année et pas forcément pour remplacer Fabregas, tant ce il est pourvu de joueurs de ce registre dans son effectif. Pas la peine d'annoncer une floppée de noms dans toute les lignes...
Anigo bluffe quand il dit que la clause avait une limite dans le temps car c'est un accord tacite. Donc si Ayew s'estime lésé il peut tout à fait faire une Maïga, d'autant plus qu'on lui a refusé une prolongation de contrat dans le courant de l'année.
Ça reste quand même bien light tout ça...
C'est l'article qui est quand même très light je trouve :

- "Il est plutôt porté sur une association de joueurs sachant tacler ET passer. Trois mecs au même profil serait-on tenté de dire"

Euh, Nasri et Fabregas n'entrent pas du tout dans cette description. Fabregas était positionné en meneur de jeu, Nasri décalé sur un coté. EN l'absence du 1er, Nasri prenait la mène. Mais chez moi, Nasri, Wilshere et Song ont 3 profils différents : Song est un monstre de récupération avec des qualités techniques non négligeables, Nasri/Fabregas un meneur de jeu sans qualité spéciale dans la récupération du ballon et Wilsher un mix explosif des 2 profils. On en arrive à un récupérateur, un relayeur et un meneur quoi ...


- Wenger perd ses 2 meneurs de jeu mais continue dans son 4231 en laissant les clés du jeu au peu performant Rosicky : l'important n'est-il donc pas de recruter poste pour poste un créateur plutôt qu'un relayeur ?

- Comparer Martin à Kagawa, c'est quand même moyen ... Martin joue beaucoup plus bas que le japonais, qui ne participe que très peu aux taches défensives et joue juste derrière son attaquant de pointe. Kagawa, c'est un meneur de jeu pur et dur. Martin, c'est plutot le pendant de Sahin l'année dernière au Borussia.

- C'est quoi l'interet de recruter encore un ailier ? Wenger a déjà de quoi faire niveau ailier non ?.
Surtout que dans l'affaire on oublie Gervinho qui joue à droite.
"Puis si Gilles Grimandi était dans les tribunes du stade l'Abbé Deschamps dimanche, ce n'était pas pour Roy Contout."

Saison 2010/2011 :
Contout 3 buts et 4 passes décisives en 29 matchs.
Valbuena 4 buts et 4 passes décisives en 32 matchs.
Bah non, walcott veut faire une rémy et jouer dans l'axe.
Nasri veut se barrer.
Arshavin n'a plus son niveau de l'euro.
Vela est recalé chaque été.

Mis à part gervais, il reste pas grand monde à ces 2 postes.
@Sauk : C'est vrai qu'ils ne sont pas si armés que ça. Mais avec RVP devant, si Wenger reste dans son 4231, Walcott n'a aucune chance de jouer devant. Du coup ça laisse 3 prétendants crédibles pour 2 postes sur les ailes.

En plus, Wenger n'étant pas du genre à recruter des masses, il devrait se pencher sur ses véritables priorités : un DC, un 10, un DG et un attaquant de qualité pour épauler RVP parce que les 2 autres tiges sont très loin d'être au niveau !

Enfin, ce soir on aura un début de réponse quant à la qualité du recrutement des Gunners : sans LDC, ça va être chaud ...
D'accord avec Lamps, les profils des 3 milieux n'ont rien à voir. Ensuite il ne faut jamais avoir vu jouer Frimpong pour le trouver trop tendre.
La question du jour serait : RVP peut-il faire une saison entière ?
Je trouve cette équipe est plus que limite. Et ce n'est surement pas cette année qu'arsenal peut remporter un titre au vu des recrutements à Manchester. Arshavin n'a plus le niveau ou par intermittence. Walcott, mouais très limite aussi (a tendance a se chier dessus quand il faut pas). Si Van Persie ou Gervinho se blesse Arsenal perdra bcp de qualité offensive. Je crois qu'au contraire Wenger se doit de recruter sur les cotés. Probleme Wenger doit recruter un peu partout, un meneur, une defense, des ailiers... Ca sent pas tres bon pour eux surtout quand on voit les joueurs cités dans cette article Ayew ok pas mauvais mais bon, Valbuena c'est juste aussi. Seul point positif l'argent que va ramener Fabregas et Nasri.
Au delà des choix plausibles dans la conduite actuelle, on peut aussi espérer qu'arsène évolue un peu vers un poil plus d'expérience. Apprécier la stratégie du club et la façon de jouer n'empêche pas de bien voir que ça manque de leadership dans les dernières lignes droites.

Et là si j'ai aucune d'idée dans les lignes défensives, je trouve deux noms drôles dans le contexte actuel avec l'enfoiré barton pour tenir le milieu, et trezeguet pour conclure et l'habitude des grands matchs. L'un annoncé sur le liste des départs et l'autre libre. Après on peut rêver, mais je trouve ça drôle.
C'est moi ou tout le monde s'en cogne du poste de gardien? Pourtant, c'est pas avec Almunia, Fabianski, Mannone et Szczesny qu'on ressent beaucoup de sérénité... où alors, il faut qu'ils jouent tous les 4 en même temps.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 15
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 3 il y a 2 heures Un péno complètement foiré au Portugal 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 46 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11
Article suivant
Le mur de la Ligue 1