Quelles prochaines folies pour le mercato niçois ?

Hatem Ben Arfa en 2015, Mario Balotelli en 2016, et maintenant Wesley Sneijder... L'OGC Nice s'est fait spécialiste dans la relance de stars du ballon rond sur le déclin. Ce n'est clairement pas de la chance, et ça peut continuer encore longtemps. La preuve.

Modififié

31 août 2017 : Ben Arfa et Jesé sur la Promenade des Anglais


Le mercato d'été ferme ses portes dans trente minutes, mais Jean-Pierre Rivère n'est pas peu fier au moment de poser pour une photo destinée au compte Twitter de son OGC Nice. « Hatem et Jesé sont niçois #issanissa » . Dans la dernière ligne droite du mercato, les Aiglons ont négocié serré pour les prêts gratuits des deux Parisiens, totalement tricards dans la capitale où la signature de Kylian Mbappé a définitivement bouché leurs perspectives. Antero Henrique pense même avoir fait la bonne affaire avec une option d'achat à dix millions d'euros pour l'Espagnol. Pour HBA et son copain chanteur de raggaeton, c'est du petit lait. Nice a arraché sa qualification pour la Ligue des champions sur une lucarne de Wesley Sneijder à la toute fin des arrêts de jeu du match retour contre Naples. L'exercice 2017-2018 est lancé sur les chapeaux de roue. Dotés d'une profondeur de banc enfin digne de ce nom, Lucien Favre et ses hommes font un copier-coller du Monaco 2016-2017 : le titre en Ligue 1 devant Paris, ainsi qu'une demi-finale de LDC contre le Real Madrid. Auteurs d'un récital en quarts de finale contre le Barça, Ben Arfa et Jesé redeviennent tendance, si bien que Nice recrute définitivement le binôme - HBA en fin de contrat à Paris, clause activée pour Jesé - avant de les vendre sous forme de package à cinquante millions d'euros à Manchester City début juin. Seul temps faible dans la saison : l'attaquant espagnol se sent obligé de surfer sur sa notoriété retrouvée et claque une nouvelle chanson dont il confie le clip à Hatem Ben Arfa. Le making-of avec commentaires de HBA dépasse les 500 millions de vues sur Youtube.



Août 2018 : Martial, Aurier, Mamad', Samir et Krycho à la relance


Nouveau roi de France, Nice suscite forcément les convoitises et ne parvient pas à résister. Mario Balotelli retourne au Milan AC pour soixante bâtons, Wesley Sneijder signe à Shanghai pour une vingtaine de plus, quand Jean-Michel Seri s'en va rejoindre le FC Barcelone contre un chèque de quarante millions d'euros. Combiné aux départs de Ben Arfa, Jesé, Dante - parti finir sa carrière au bled - et Arnaud Souquet - révélation du Mondial 2018 que le Bayern a débauché pour 55 millions - cela sent la fin de cycle pour les Aiglons. « Je suis serein, on bosse tranquillement » , informe Jean-Pierre Rivère au micro de Téléfoot. Fin juillet, après avoir essuyé un refus de Yohan Cabaye, le Gym a obtenu le prêt avec option d'achat d'Anthony Martial, blacklisté par José Mourinho à Manchester United, ainsi que celui de Serge Aurier, que le PSG n'arrive toujours pas à refourguer. Fin août, dans le money time, les Aiglons recrutent gratuitement Samir Nasri, Mamadou Sakho et Grzegorz Krychowiak, libérés par leurs clubs respectifs, ainsi que Lucas Digne bradé pour cinq millions d'euros par Barcelone, « parce que Malang Sarr a besoin d'une doublure » explique Lucien Favre. Forcément, la mayonnaise met du temps à prendre, le Gym sort rapidement de la Ligue des champions et se fait distancer par un Olympique Lyonnais de Bruno Génésio qui marche sur l'eau en championnat. Mais, emmené par un Krychowiak retrouvé, les Niçois sortent le grand jeu en Ligue Europa - victoire en finale devant le Lille de Marcelo Bielsa - et arrachent la troisième place en Ligue 1 grâce à une fin d'exercice canon des recrues Nasri et Martial.



Août 2019 : James Rodriguez et Yoann Gourcuff, le duo infernal


Forcément, les nouvelles prouesses niçoises débouchent sur une saignée de plus : Pep Guardiola insiste pour racheter Samir Nasri, trente millions, le Real Madrid en pose cinquante pour Krychowiak, quand le Barça active sa clause de rachat à 25 sur Digne. Sauf que les Aiglons ont tellement pris l'habitude de se faire piller qu'ils ont déjà une solution à chaque problème. Au poste d'arrière gauche, Rivère a négocié l'arrivée de Benjamin Mendy - totalement hors course à City - comme monnaie d'échange contre Nasri. Autre sinistré de la Premier League, Tiémoué Bakayoko arrive pour huit millions d'euros. « La succession de Grzegorz sera difficile » , estime Lucien Favre, qui a prolongé son contrat, « mais je crois qu'avec de la patience et du soutien, Tiémoué peut faire bonne figure » . Le coup de maître a lieu à la dernière journée du mercato, lorsque le Gym s'offre James Rodriguez, libéré par le Real Madrid après deux ans de prêt désastreux au Bayern Munich. Et surtout Yoann Gourcuff, « parce que James ne pourra pas jouer tous les matchs » . Favre décide finalement de jouer avec ses deux meneurs de jeu : le premier retrouve son niveau du Mondial 2014, le second celui d'un grand cru bordelais. Suffisant pour que Nice gagne de nouveau le championnat devant Lyon et un PSG très décevant - Neymar ne marque que trois buts en 28 matchs - et s'offre un honorable quart de finale contre l'Atletico Madrid en Champions.



Août 2020 : la dolce vita de Gareth Bale


Cette fois, Rivère ne se demande pas qui il « peut » relancer, mais qui il « veut » sublimer. Car il en est persuadé, le maillot rouge et noir est plus puissant qu'un pèlerinage à Lourdes. Gareth Bale en est également convaincu, et profite de la triste fin de son séjour au Real Madrid - où les arrivées de Mbappé et Coutinho l'ont poussé sur la touche - pour se refaire une santé sur la Côte d'Azur, malgré un salaire divisé par dix. « Une bonne saison à Nice et un transfert en Chine, je suis gagnant » , explique t-il franchement lors de sa présentation. Suivent Mario Götze, plus vraiment joueur de foot depuis trois ans au Borussia Dortmund, et Vincent Kompany, qui sort d'une saison de RTT à City. Résultat ? Nice finit deuxième du championnat, demi-finaliste de Champions, Bale et son nouveau pote belge braquent le club chinois de Hebei Fortune avec un salaire annuel à 25 millions d'euros chacun… Et Mario Götze ? Il marque le but victorieux en finale de l'Euro avec l'Allemagne. Normal.



Août 2021 : voir Abou Diaby et mourir


Neymar Jr a donc échoué. Cinq saisons à Paris, cinq saisons sans réussir à passer les quarts de la Ligue des champions. Pire, cette élimination en huitième de finale de la Ligue Europa 2020 par le Slovan Bratislava... Au fil des ans, le Brésilien a perdu de sa superbe, terminant son contrat parisien sur une saison comme remplaçant en National 3, avec une saudade et quinze kilos superflus… L'ancienne idole de Santos n'attire plus grand monde. Même le Paris FC, qui végète en National 1, a refusé de lui accorder un essai. Pour Rivère, il s'agit là d'un challenge à sa mesure. Début août, c'est un Neymar Jr bedonnant qui signe un contrat de deux ans avec le Gym. Le président Rivère Jr : « avec Abou Diaby en rampe de lancement, Neymar va se régaler. » Oui-oui, THE Abou Diaby, celui-là même que l'on pensait à la retraite depuis la fin de son contrat à Marseille il y a quatre ans. « Bon, on a un peu triché, on a investi un million d'euros sur trois ostéopathes, quatre profs de Yoga, un acupuncteur et un sophrologue à plein temps, mais on est sûr qu'Abou va retrouver son niveau et nous faire gagner des titres. » Les paroles sont prophétiques : en finale de Ligue des champions contre Liverpool, l'ancien Gunner entre en jeu durant la prolongation -il revient d'une double fracture du fémur contractée à l'échauffement du match Lorient-Nice, premier match de préparation de la saison - et claque le but de la victoire d'un retourné acrobatique. Et peu importe si l'international français s'est déplacé une vertèbre sur l'action avant de se fracturer le coude en retombant, encore une fois, le président Rivère et son club ont eu raison. La preuve qu'il n'y a aucune part de chance là-dedans.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il joue où Gareth Bae? C'est comme quand tu joues à l'entraîneur et que tu en es à ta 18ème saison.
Gareth Salt Bae, clairement un regen de la pire espèce!
Vous plaignez pas, j'ai eu un regens répondant au doux nom de Plaisir Disney. Une charrette ...
2 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Oh purée la partie finale sur Abou Diaby, c'est méchant mais c'est exactement ça... il serait même capable de se briser les poignets en soulevant le trophée vu son niveau de poisse et sa fragilité.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:14  //  Supporter de Bordeaux
Note : 7
Dommage, j'étais dedans jusqu'à "et se fait distancer par un Olympique Lyonnais de Bruno Génésio qui marche sur l'eau en championnat".

Si vous changiez Génésio par Corinne Diacre, ça me paraîtrait plus crédible..
Jojotaquin Niveau : CFA2
Vivement qu'on la voit en L1 avec Clermont ou un autre club!
1 réponse à ce commentaire.
pierrot92 Niveau : CFA
Il en est ou Abou Diaby? toujours sous contrat à Marseille?
 //  15:44  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
son contrat s'est terminé à la fin de la saison dernière et il n'a pas retrouvé de club à ce jour

à part un retour à Auxerre, je ne vois guère de perspectives pour lui
C'est triste on ne sait même pas ce qu'il devient.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Adriano la bête de l'Inter ? Il n'a "que" 35 ans !
Prophétique.

Mais il manque la signature de cr7 a l'ogcn :

"Progressivement mis sur le banc par les perfs de Le Tallec, qui finira pichichi 2020 avec 54 buts, cr7 signe a Nice en tant que milieu defensif et préparateur mental. Séances de selfies en slip, cure de lampes a uv,charbonnage au milieu de terrain, cr7 conjugue a merveille le strass de la cote d azur et son nouveau role de ratisseur de l'ombre "comme Digard". Cristiano Digardo 06 était né.
Mais sous l'influence d' HBA, devenu Directeur de la Com et Responsable de la Spiritualité et du Bien Etre a l'ogcn, Cr7 se convertit au soufisme et refuse de serrer la mains aux joueurs de Sedan lors de la finale de CdF 2021, "les faucons pélerins ne volant pas au milieu des sangliers".
Impressionnée par cette foi ardente, l'arabie saoudite s'offre litteralement Cr7, corps et âme, pour detroner le record du Qatar et celui du Surinam, qui ont co-acheté nolan roux un an auparavant a Chelsea, pour 890 millions d'euros.
Désormais plus riche que Monaco, l'ogcn rachete l'indépendance du comté de Nice et envahit la Corse, "pour y rétablir le droit au foot" selon le Vice Amiral Bosetti, débarqué du pédalo-étendart "One Nice".

La suite en 2022.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bon retour à toi ici Aquatre, je vois que ta formation en astrologie te servira dans tous les domaines !
Jojotaquin Niveau : CFA2
Aquatre ? comme les 21x29.7 ?
En tous cas, beau commentaire :)
Merci Drog', Mara et Jojo.

Mara, je suis venu quelques fois saluer les potos cet été, dont Milady y'a quelques jours. Tu l'as vue, elle se remet bien?
Oui, "a4" parce que j'avais un paquet de feuilles a4 sous les yeux le jour de la Création de mon compte.
4 réponses à ce commentaire.
Field-No-Artist Niveau : District
Sympa la fiction, sauf 2 incohérences :

- à la fin du paragraphe "Août 2020", vous faites le bilan de la saison 2020-2021 an disant que Gotze marque le but en finale de l'Euro. Or la finale de l'Euro aura lieu en juillet 2020, pas en 2021.

- Paragraphe "Aout 2021" : vous dites "5 saisons à Paris pour Neymar". Non, ça ne fera que 4.
Nan mais je suis de ton avis, même dans les fictions les plus barrées qu'on peut trouver sur ce site, faut garder un tantinet de rigueur.
Et pour ça faut des commentateurs qui se chargent du sale boulot et qui s'acharnent à garantir la cohérence du récit.
Si Nicolas Jucha est Pirlo, tu es un peu son Gattuso en quelque sorte.
Bravo pour ce taff de l'ombre.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Haha on se rend compte que tout le monde est complètement barré sur les commentaires de cet article
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Ce Rivère est vraiment un super président.
A la fois audacieux et structuré.

Comme quoi, on peut à la fois avoir la dégaine d'un vieux beau bourgeois sur le retour porté sur la jeune et matérialiste esthéticienne mais être un excellent dirigeant de club de foot.
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Année 2053 : Miguel-Mohand Zidane, fils d'Enzo Zidane, 29 ans, signe à l'OGCN après une carrière effectuée au Zimbabwe et au Bhoutan.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Zinedine Zidane, 81 ans, se déclare ravi : " Mmh, aïe mon rhumatisme... Nice, euh, oui c'est bien'g. Je vous laisse, je vais regarder la saison 49 de Plus belle la vie, merci, euh pardon'g."
1 réponse à ce commentaire.
Red Devil Niveau : CFA2
Le président de Nice, personne ne lui a dit que c'était impossible, du coup, il l'a fait.
Lou Pantail Niveau : DHR
Une fois, Rivère avait déclaré en parlant de mercato "quand on me dit que c'est impossible de faire venir tel ou tel joueur, j'aime bien regarder pour voir si c'est possible..."
Red Devil Niveau : CFA2
À voir si Wesley a de beaux restes Mais quel kiff de Le voir en Ligue 1!!! :)
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Passion Futre