Quelles options pour Mamadou Sakho ?

Mamadou Sakho à Liverpool, c'est a priori fini tant que Jürgen Klopp en sera le manager. À vingt-six ans, l'international français doit vite se trouver une porte de sortie, ce qui signifie changer de crèmerie au mercato hivernal. On fait le tour des possibilités.

Modififié
2k 22
« Je vais très très bien. Je retrouve la forme. J'ai toujours le sourire. À partir du moment où ma famille va bien, je me porte très très bien. » Face aux caméras de Téléfoot, Mamadou Sakho ne peut que faire bonne figure et être optimiste. Pourtant, depuis six mois, l'international français n'a fait que morfler. Un Euro raté pour une sombre histoire de brûleur de graisse qu'il n'aurait pas dû prendre et qui lui a plombé sa place en équipe de France, et, depuis juillet, une mise au ban à Liverpool. Plus aucun match avec l'équipe première depuis le 20 avril, alors qu'à vingt-six ans, il devrait être au top de sa carrière. Devant lui, Lovren, Matip et Klavan, trois joueurs que Jürgen Klopp estime trop en forme pour redonner une chance au Français. Surtout que depuis juillet et une implication douteuse pendant la tournée nord-américaine, « Kirikou » est dans le collimateur de l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund... Vu que les Reds marchent sur l'eau, on ne voit pas pourquoi l'Allemand se désavouerait... Didier Deschamps a été assez clair à propos de son ancien vice-capitaine : changer de club au mercato d'hiver serait une bonne idée. Ce qui signifie textuellement que pour reporter la tunique bleue, l'ancien Parisien doit absolument plier bagages. Tour d'horizon des options.

Plan A : il reste en Premier League


C'est la solution la plus logique, la plus simple, et probablement la mieux adaptée aux qualités de Mamadou Sakho. Et à en croire les bruits dans la presse d'Outre-Manche, les prétendants ne manquent pas : Leicester, West Ham, Stoke City se seraient montrés intéressés. Pour rester en Premier League, le Français devra revoir ses ambitions sportives à la baisse dans un club de milieu de tableau, au mieux chez un prétendant à la Ligue Europa. Mais la possibilité de rejoindre les Foxes lui offrirait une nouvelle expérience en Ligue des champions – les hommes de Claudio Ranieri étant promis aux huitièmes –, quand celle de rallier les Hammers lui permettrait de côtoyer un régulier des listes de Didier Deschamps en la personne de Dimitri Payet. Aucune option parfaite, mais bon nombre de portes de sortie très honorables à son impasse liverpuldienne.

Plan B : il se relance en France


Mario Balotelli l'a invité à Nice, le LOSC pourrait se pencher sur lui en cas de rachat du club par Gérard Lopez, quand Marseille a besoin d'un défenseur central de son calibre et a priori les moyens financiers pour le faire venir. Cela dit, sur ce dernier point, le romantisme n'est pas d'accord. Du coup, on aurait même pu citer le PSG qui, jusqu'à la prolongation de contrat de Presnel Kimpembe, laissait à penser que son troisième défenseur central allait lui claquer dans les doigts. En France, plus d'une écurie se réjouirait d'accueillir un joueur de la trempe de Sakho pour renforcer ses lignes arrières. Sauf qu'à 100 000 euros la semaine, même si Liverpool est prêt à assumer la moitié du salaire, quasiment aucun club de Ligue 1 ne peut s'aligner. Le mieux placé, l'OM, n'aura pas forcément assez d'arguments pour le convaincre de renier son attachement au PSG. Quant à Lille, les ambitions restent encore à ce jour du domaine du virtuel. Et Nice ? Difficile financièrement de faire de la place à Sakho quand le club fait déjà un effort important pour Balotelli et ne devrait plus avoir de matchs européens à jouer après le mercato...

Plan C : l'escapade allemande


Mamadou Sakho n'est pas un défenseur classique. Parfois impérial, de temps en temps capable de passer à travers, et surtout apte à dépasser sa fonction dans les grandes occasions, le plus bel exemple restant le chef-d’œuvre France-Ukraine. Un tempérament joueur et un goût du risque qui pourraient faire merveille dans le très offensif championnat allemand. Avec une ferveur qui n'a rien à envier à l'Angleterre et une ribambelle de clubs capables de faire l'effort salarial pour le recruter. Une idée ? L'ambitieux Wolfsburg n'est pas au mieux depuis le début de saison, avec une défense qui a plusieurs fois pris l'eau...

Plan D : il se barre en Russie ou, pire, en Chine


Foiré pour foiré, Mamad se dit qu'il peut déjà préparer ses arrières pour sa fin de carrière, et pour ça, à vingt-six ans, rien de mieux que le championnat russe. On y gagne bien sa vie, le niveau est accessible, et puis on peut éventuellement faire quelques apparitions en Ligue des champions. Ou alors il y a l'option chinoise pour faire sauter la banque. Au Beijing Guo'an, à Shanghai Shenhua ou à Guangzhou Evergrande Taobao, Mamadou Sakho pourrait même améliorer son imposant salaire anglais. Est-il prêt à renoncer à toute ambition sportive pour se gaver dès maintenant ? Non, Mamad'. Pas ça. Pas toi. Pas après tout ce que tu as fait.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pour ses 2 buts contre l'ukraine ce type devrait avoir le totem d'immunité
Et ça sera finalement West Bromwich Albion
Je le vois bien se faire la malle d'ici peu pour la Chine. C'est un gars qu'on a envie d'aimer mais il donne pas l'impression d'être un gros bosseur et surtout il est un peu nul...

Defensivement ca tient la route mais techniquement il ferait palir Mangala et c'est pas vraiment à la mode ces temps ci
Ce commentaire a été modifié.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : -3
C'est bien, bravo t'as réunis tous les stéréotypes faux sur Sakho.

J'allais faire un post construit mais ça existe déjà :

http://www.thisisanfield.com/2015/09/10 … cant-pass/

Dire que Sakho est mauvais techniquement, c'est une connerie monstre. Il ne faut pas se laisser tromper par sa démarche vacillante.
Si tu veux, Sakho c'est la technique de Pastore mais dans le corps de Matuidi.

Sakho est un très bon défenseur, son principal défaut est qu'il est parfois capable de grosses bourdes qui vont coûter un but. Mais non il n'est pas "un peu nul"

Sakho est un putain de guerrier, il pourrait être le capitaine de l'EdF.

Et pour répondre à l'article il ne faut pas éliminer l'option qu'il continue à bosser en fermant sa gueule et finisse par être réintégré. Si Mamadou a bien une force, c'est son mental. Surtout que Sakho a (avait?) une grosse côte de popularité à Liverpool.
Aaaah je suis pas d'accord !

Quand je dis qu'il est un peu nul c'est une exaggeration, comme quand toi tu dis qu'il a la technique de Pastore. C'est un bon joueur, mais je pense qu'il n'a pas le niveau pour jouer dans des clubs de haut de tableau dans le divisions majeures, et ce non pas à cause de ses qualities defensives mais à cause de sa technique.

Alors oui c'est sur que sa façon de se déplacer (on dirait qu'il est en permanence à deux doigts de se casser la gueule) fait qu'on est encore moins confiant, mais meme en faisant fi de ca je ne le trouve pas au niveau (au plus haut niveau) techniquement.

Alors oui, il sait faire des passes courtes précises. Mais il ne leve pas vraiment la tete et avec la mode actuelle où une équipe sur deux impose un enorme pressing sur les défenseurs c'est pas le plus à meme de ressortir un ballon propre, parce que tu peux vanter sa technique autant que tu veux combien de fois l'a-t-on vu perdre le ballon dans ses propres pieds ? Ses sorties de balle sont soit propres, soit rapides, et c'est devenu Presque la qualité la plus importante chez un défenseur au point de pardonner des errements défensifs (Varane, Stones, Kimmich, Van Dijk voir meme Mascherano et Hummels).

Le probleme de Sakho c'est qu'il a le salaire et le talent defensive pour jouer dans des equipes de haut de tableau mais ces clubs ne cherchent pas ce style de joueur. C'est pour ca que je pense qu'il ira rapidement en Chine où il pourra maintenir voir augmenter son salaire.
Saint Jacky Niveau : CFA2
N'importe quoi ça n'a jamais été un très bon défenseur. Il a toujours fait assez de boulettes par saison pour paraître fébrile et peu fiable. Et sa relance n'a jamais été très bonne.
Il est nul, ton lien ! En gros, Sakho n'est pas mauvais techniquement parce qu'il réussit environ 9 passes sur 10 par match.

On ne sait pas quel type de passes sont tentées et réussies, dans quel contexte, etc. Des gens vitupèrent le supposé manque de technique de Sakho et on répond par une stat brut qui ne veut rien dire. Bravo, y a plus qu'à envoyer un p'tit CV à RMC ou l'Equipe 21 ! Vous pourriez nous faire un p'tit duel de 30 secondes arbitré par les Twittos.

Et il ne faudrait pas galvauder le terme de "technique". "Sakho c'est la technique de Pastore dans le corps de Matuidi"...

PS : je ne me prononcerai pas sur le niveau "technique" de Sakho que je n'ai que rarement vu jouer. J'intervenais juste à cause de l'exagération de vos propos.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Oui c'est idiot, défenseur central c'est le poste où tu ne prends aucun risque dans la passe ! Si c'est que des passes au latéral ou à l'autre central c'est assez simple d'arriver à réussir 9 passes sur 10.
Sakho c'est la technique de Pastore dans le corps de Matuidi...

Aaaaaaah ce qu'il ne faut pas entendre!!

C'est une injure pour le corps de Matuidi déjà, et surtout... pour la technique de Pastore.
T'es sérieux avec ton lien tout pété et la vidéo qui va avec. Jamais vu un contrôle aussi long et une passe aussi bancale. Si les deux attaquants d'Arsenal s'était bougé un peu le cul, ça nous aurait épargné cette "talonnade" affreuse.
6 réponses à ce commentaire.
S'il en a l'opportunité il serait bien vu pour lui d'aller en Allemagne : Leverkusen, Schalke, Wolfsburg et consorts sont des clubs où il aurait l'opportunité de jouer s'il retrouve un niveau décent. Il pourrait y jouer l'europe aussi, ce qui ne sera pas le cas du côté de Birmingham ou à Stoke.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'aimerais bien le voir à Lyon.
Sérieusement? Tu penses qu'il est en mesure de rassurer la défense?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Sakho-Mammana ça aurait pu nous sauver la saison clairement ! Si seulement on avait vendu Umtiti à son juste prix.
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Sakho est à peine meilleur que mapou. On a besoin d'un mec qui sait rassurer une defense, pas un ambianceur qui sera toujours à la limite sur le terrain. De plus il se dope.
Je suis d'accord, mais niveau grinta et mental, vu qu'on a rien et qu'on s'effondre incompréhensiblement, je pense qu'il pourrait apporter plus que Mapou! Être ce putain de meneur de troupe qui nous fait tant défaut! Puis qu'Houllier serve au moins à quelque chose, l'a pas des connexions chez les Reds le prof d'anglais?
4 réponses à ce commentaire.
Barton_fink Niveau : DHR
Un bon club de buli lui irait bien
Si c'est pour aller en Allemagne, je crois pas que Klopp le laisse aller a Schalke vu son passé Borussen.
Dortmund en doublure ou concurrence de Bartra/Sokratis ... pourqoui pas.
En pret de 6 mois et en payant seulement une partie du salaire.
Si tu veux mon avis, Klopp s'en carre d'où il va atterrir du moment qu'il dégage.
Puis il s'agit pas de Luis Suarez non plus, est-ce qu'il va se dire qu'il va réellement renforcer Schalke 04 en leur cédant ? Pas évident.
De toute maniere Coke devrait revenir apres la treve hivernal, longue en bundesliga, donc c'est pas S04 qui chercherait en premier un central ...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Mais oui, Dortmund bordel! La défense n'est pas toujours sereine, ce qui lui permettrait de jouer, et le club jouera au minimum les 8e de C1.
3 réponses à ce commentaire.
Ca me fait chier pour Sakho quand meme.

Quand je penses que même Lucas Leiva a plus de chances que lui de jouer en DC ... c'est terrible.

Franchement, Sakho il a du merdé comme il faut pendant la tournée aux Etats Unis. Je ne sais pas ce qu'il a fait la bas, je me rappelle juste de vidéos quand les Reds vont visiter une prison (oui je me gave pendant l'été) ou il a l'air de déconner mais c'est tout, rien de fou.

Moi qui imaginait une rotation sakho/lovren/matip.. Rien a redire sur ce que propose Klavan, mais quand même, se retrouver derrière Lucas Leiva dans la hierarchie, ca doit mettre un sacré coup au moral.

C'est dingue le foot, en 6mois le mec est passé d'indiscutable chez les Reds à pestiféré à vie.

Fumer Klopp...
1 réponse à ce commentaire.
Je n'arrive pas à comprendre.

Comment est ce possible ?

Le mec était pourtant, à entendre beaucoup de supporters du PSG, bien plus fort que Marquinhos.

Je me souviens, à l'époque on disait même " pourquoi prendre Marquinhos, Sakho est bien meilleur"?

Ironie à part, je pnse que Sakho aurait du rester sur une position d'Arr latéral.
Je me souviens qu'il y était performant.
Alors qu'en DC je le trouve très très fébrile, capable de se trouer à tout moment.
Franck Nausée Niveau : DHR
Les supporters du PSG l'ont toujours adoré

Les supporters de Pool l'ont toujours adoré


Moi ce que je vois, c'est que le type peut parfois se trouer à la David Luiz, mais qu'il est apprécié partout parce qu'il a cette faculté à procurer des émotions.
Flaghenheimer Niveau : District
OUI MONSIEUR.
Les gens pensent qu'on veut des titres. Ils ont raison. Des passements de jambes sur le beat je flambe et des doubles contacts enchainés avec des frappes en lulu. Ils ont raison. Mais, surtout, on veut des émotions.
Je suis un supporter de paname. Eh bien le fameux discours de Bielsa, avec la petite musique qui va bien, il m'a foutu les poils.
2 réponses à ce commentaire.
J ai jamais su trop juger ce mec, le mental c est important, mais meme avec un gros mental, un Bafe Gomis restera toujours un Bafe Gomis... Bah Sakho c est pareil, je sais pas il m a jamais inspire la confiance, c est peu etre la rendu esthetique qui fausse le jugement mais pas que.

Il est pas lent, assez bon au duel mais son probleme vient de ses fautes de concentration et de son manque de technique, et ca ne c'est jamais amelioré. Quand il a le ballon dans les pieds t´as vraiment pas confiance, t attend qu une seul chose c est qu il l a donne a quelqu un et prenant le moins de risque possible quitte à balancer une merguez en touche.
Il semblerait que le mec qui s'occupe des légendes photos ne soit plus le mm...
Et à l'option OL, on en parle ?
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
On a deja notre quota de chèvres en defense centrale. En plus celle la est chère.
1 réponse à ce commentaire.
Option pour un tocard ? Sunderland ,Reading,Paris FC ...
Je me demande avec quel club il va sakhoquiner.
Blague (pourrie) à part, je ne comprends pas vraiment la raison de sa mise a l'écart, qui plus est au point de le pousser vers la sortie.
Son comportement en pré-saison au states a eu, je pense, moins d'impact que l'utilisateur du brûleur de graisse.
Le keltois Niveau : CFA2
Alors qu'il aille partout, mais je ne veux absolument pas le voir arriver à l'Om. Il y a des joueurs comme cela qui sont estampillés PSG et perso en plus je qu'il vienne de Paris, je ne le trouve pas top top non plus. Donc non désolé mais pas à l'Om.
La Jonquaille Niveau : DHR
C'est pourtant simple : il lui suffirait d'aller faire un tour chez un coiffeur et tout serait réglé.
C'est dommage quand même, surtout qu'il est à Liverpool au moment où l'équipe tourne enfin.
Par rapport aux autres défenseurs en place, il n'a carrément pas à rougir question niveau, mais, il semblerait que son comportement l'ait mis sur la touche pour de bon.

Quoi qu'il en soit, il trouvera facilement un point de chute en Angleterre et se fera aimer malgré ses quelques errements défensifs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 22