1. // Événement
  2. // Future Arena

Quelles innovations pour le football en l'an 3000 ?

Ce week-end, la Future Arena d'Adidas vous permettra de jouer devant un public de 50 000 personnes... totalement virtuel ! Et si on se projetait un peu - en se rendant en l'an 3000 - pour imaginer les autres évolutions que pourrait connaître le football d'ici quelques siècles ?

Modififié
  • 1. La réalité virtuelle au service du jeu

    Dans les années 2000, les jeux vidéo se pratiquaient à l'aide de consoles et de manettes de jeu. Aussi improbable que cela puisse paraître aujourd'hui, des générations de joueurs pratiquaient le football depuis leur canapé. Aujourd'hui, bien évidemment, les sites d'immersion sont ouverts dans toutes les grandes villes. Contre quelques crédits-puces, n'importe qui peut se glisser dans une capsule d'immersion totale et vivre un véritable match de football. Bardé de capteurs, d'électrodes et d'implants neuronaux, le joueur est transporté dans le stade de son choix, avec l'équipe de son choix et dans le contexte de son choix. Seul problème : une blessure virtuelle est une blessure réelle.


  • 2. L'œil bionique, pour le plaisir

    En un millénaire d'innovations ininterrompues, aucune expression n'a pris plus de sens dans le monde du football que celle de « passe laser » . N'importe quel e-footballeur est aujourd'hui équipé d'un œil bionique qui lui permet de disposer d'une multitude d'informations : ses coéquipiers sont détourés, la trajectoire de sa passe, ou de sa frappe, est annoncée d'un laser rouge, et, plus étonnant encore, toutes ses constantes vitales apparaissent à l'écran. Avantage aux attaquants, donc ? Et bien pas tellement. Les défenseurs, eux, sont aidés de leurs rétines pour intercepter une passe ou contrer une frappe.


  • 3. Gigantogrammes sur la place publique

    Si les hologrammes individuels ont envahi les foyers depuis des décennies déjà, plusieurs firmes annoncent l'apparition des Gigantogrammes™ au service du spectacle sportif. Terminé les écrans géants sur les grandes places pour suivre les événements sportifs importants. Désormais, n'importe quelle mairie disposant d'un endroit assez grand pourra diffuser l'événement entier en Gigantogrammes™ et faire ainsi vivre aux spectateurs une expérience encore plus réaliste. Premier essai prévu à Paris, sur la place de l'hôtel de ville, pour la finale de la Ligue des Étoiles qui se déroulera à Munich.


  • 4. Nouveaux stades, nouveaux spectateurs

    Toujours dans sa volonté de rapprocher le spectateur des joueurs et de leur ressenti, le président de la FIFACorp™ a autorisé les clubs d'e-football à équiper leurs stades de sièges « connectés » . Grâce à une pelouse bardée de capteurs, reliée aux sièges, les spectateurs sentent désormais les sièges vibrer au rythme du pouls du joueur en possession du ballon. En enfilant un casque audio, les spectateurs pourront également profiter d'un son en Dolby Digital 4K retransmis depuis les 362 micros implantés dans la pelouse, et ainsi profiter de l'ambiance du match. Voilà qui devrait plaire aux journalistes. Moins aux joueurs.


  • 5. L'armure technologique fine au secours de l'arbitrage

    Dépassés par les polémiques diverses qui agitaient la planète football chaque semaine, les arbitres sont aujourd'hui moins sollicités. Voilà un siècle déjà que les premières armures technologiques fines ont fait leur apparition sur les terrains d'e-football. Au moindre contact trop appuyé, les fibres sensibles des armures envoient une alerte à l'arbitre qui n'a plus qu'à arrêter le jeu. Sur son écran apparaissent toutes les informations nécessaires à une bonne prise de décision : l'endroit du contact, l'intensité de ce dernier et la sanction suggérée. Grâce à ces armures, le football est désormais plus sain, et plus facile. Merci, les Technofibres™.


  • 6. Plus haut, plus vite, plus fort : les nouvelles Minitanks™

    Pour répondre à un besoin constant de spectacle, de sensations fortes, et pour que le prix Gédéon™ – ancien prix Puskás – soit chaque année un peu plus haletant, les équipementiers, en accord avec l'armée, ont emprunté quelques technologies militaires pour les greffer sur les chaussures de football. Deux petits réacteurs à l'arrière de la chaussure, des impulseurs à ressort sous la semelle et une matière toujours plus fine : les nouvelles Minitanks™ permettent aux e-footballeurs de sauter plus haut, d'aller plus vite et de taper plus fort. Conséquence logique, les fédérations réfléchissent, pour la quatrième fois en un siècle, à augmenter la taille des terrains de football...


  • 7. La nanomédecine contre les accidents

    Pour supporter ces nouveaux matériaux et ces nouvelles exigences, le corps humain ne suffisait plus. Il a donc fallu que les chercheurs aillent emprunter à la nanomédecine quelques-uns de ses bienfaits. Grâce aux progrès fulgurants de la nanomédecine ces derniers siècles, chaque e-footballeur, qu'il soit professionnel ou amateur, a la possibilité de passer sur le bistouri pour se faire poser, par exemple, un nouveau cœur. Grâce à ce nouvel outil, et à des compléments nano- médicinaux, le corps est désormais capable de répondre aux nouvelles dimensions des terrains et au matériel dernier cri.


  • 8. Le terrain de football portable

    En 2884, c'est la révolution pour tous les amoureux du ballon rond. Terminé les urbans et les fives surchargés aux prix exorbitants. Un entrepreneur secret dévoile le premier terrain de football portable. Grâce à une technologie à peu près aussi bien gardée que le secret de la recette d'un soda hyper célèbre au 20e et 21e siècle, les ingénieurs de l'entreprise ont réussi à mettre en vente un terrain qui tenait dans une capsule. Contre la modique somme de 2800 crédits-puces, n'importe qui peut désormais jeter son propre terrain de football sur un espace libre. Problème cependant, il reste de moins en moins d'espaces libres... Plusieurs firmes seraient donc en train de plancher sur un nouveau modèle qui s'adapterait automatiquement aux dimensions d'une pièce fermée, par exemple.


  • 9. Un modèle économique tout neuf

    Suite à la grande crise de 2834, et la fin du modèle hégémonique jusqu'alors, le football a glissé un temps dans les mains des supporters. Mais après quelque temps, les plus grandes firmes de la Silicon Valley™ investissent, depuis vingt ans maintenant, dans les clubs de football. Le Google de Madrid™ est aujourd'hui un modèle du genre : ses enveloppes salariales et ses budgets alloués sont annexés sur les résultats de l'entreprise, seul actionnaire du club. Tous sont aujourd'hui en train de suivre ce chemin : le Microsoft Galaxy™, le Sony Athletic™ et même le Budweiser United™, pourtant réputé pour évoluer hors des chemins tracés.


  • 10. Le cyber-coaching, promesse d'avenir

    Pour gérer ces nouveaux joueurs, les hommes et leur intelligence ne suffisent plus. Pour la première fois de l'histoire, le PSG confiera son équipe première à... un androïde. Cet ordinateur ultra intelligent déguisé en humain sera le plus à même, selon le communiqué du club, à analyser et traiter les données de l'équipe adverse pour mettre au point la stratégie parfaite à chaque match. Si beaucoup restent sceptiques, certains sont déjà persuadés que les jours des Twer Domenech, Gaal Blanc, Hobber Mallow, Salvor Hardin et Bel Ríose sont comptés. Affaire à suivre, donc.


  • Bon plan du week-end :

    la Future Arena sera accessible en entrée libre du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre, de 10h à 20h. Pour tenter l'expérience et savoir ce qu'on ressent quand on joue devant 50 000 personnes, inscris-toi ici !
    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
    si t'aimes pas l'nouveau design frappe dans tes mains *clap clap*
    si t'aimes pas l'nouveau design frappe dans tes mains *clap clap*
    si t'aimes pas l'nouveau design, si t'aimes pas l'nouveau design, si t'aimes pas l'nouveau design frappe dans tes mains!! *clap clap*
    Innovation pour l'an 3000 : Un site qui ne te fait pas saigner des yeux ?
    il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
    il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42