1. //
  2. // Changement de centre du PSG

Quelle ville pour conserver le PSG ?

Saint-Germain-en-Laye bientôt délesté du centre d'entraînement du PSG, le club de la capitale se cherche un nouveau lieu pour ses ouailles. Mais partir de Saint-Germain-en-Laye, c'est également dire adieu à ses initiales. Le P sans le SG, ne serait donc plus. Mais en Île de France, certaines villes permettraient au club de la capitale de conserver son identité acronymique. Tour d'horizon.

Modififié

Saint-Germain Laval


Cadre wikipédiesque : Située en Seine-et-Marne, cette commune de 2 870 habitants dispose du charme champêtre et d'un calme de tous les instants. Autrefois lieu de la bataille de Montereau, Saint-Germain-Laval saurait offrir au PSG ses alentours forestiers et une discrétion non négligeable pour les entraînements à huis clos.

Le mot de madame le maire, Marie-Claude de Saint-Loup : « On a 2 870 habitants, un tout petit stade et puis c'est tout, hein (rires) ! Il n'y pas de tribunes, rien. C'est un petit terrain municipal. On a une association foot, mais il doit y avoir 150 adhérents entre gamins et adultes. On est à 80 km du Sud de Paris, pas loin de la forêt de Fontainebleau, entre Fontainebleau et Provins, c'est rural, c'est la campagne. Il y a la ville de Montereau à côté, mais sinon y a rien. C'est une ville tout à fait banale, où les gens sont à la campagne, vont travailler à Paris par le train. Alors, accueillir le PSG, non (rires). Ça ne peut pas nous intéresser, je ne rêve pas. Je suis tout à fait lucide et consciente de ce que la commune peut accueillir. L'association foot est déjà celle qui coûte le plus cher à la commune. On n'a pas de locaux, des vestiaires pour vingt personnes. C'est déjà compliqué pour nous ! Il ne faut pas être ridicule ! Non, mais le PSG à St Germain Laval, quoi…  »

Saint-Germain-sur-Morin


Cadre wikipédiesque : Un goût de campagne à quelques minutes d'une foire d'activité : voici l'alliance parfaite qu'offre Saint-Germain-sur-Morin. Traversée par le Grand Morin, la commune offre une balade sur les bords de la rivière, à même de détendre les muscles et les esprits. De quoi envisager de sages causeries bercées par le cours d'eau, sans se départir de modernité puisque, en 2005, la commune a reçu le label « Ville internet » .

Le mot de la mairie : « On n'a pas de stade de foot du tout. On est en partenariat avec une autre commune à côté, à Couilly-Pont-aux-Dames où là, il y a un stade, un terrain de foot et où le club Couilly Saint-Germain existe. Mais c'est un petit club, il n'y a pas plus de 3500 habitants dans une ville comme dans l'autre. Sinon, on a un tennis qui fonctionne bien, d'autres activités, dont du tir à l'arc, un skate-parc actuellement en modification. On est à trois minutes de Disney, donc on est encore en campagne, mais ce n'est pas le fin fond de la Seine-et-Marne. Ça s'urbanise assez, mais ça reste encore campagne, il reste des champs. Mais comme il y a Disney à côté, avec les hôtels, le Val d'Europe, les villes s'agrandissent. »

Saint-Germain-de-la-Grange


Cadre wikipédiesque : 1 900 habitants calés au fin fond du 78. À Saint-Germain-de-la-Grange, le bruit ne fait guère trembler les âmes qui s'y baladent. Limitrophe de Plaisir, forcément un bon présage, la ville, si elle n'est pas parfaitement desservie par voie ferroviaire, peut compter sur les D11 et D119 qui se feront un plaisir, encore, d'accueillir les cylindrées parisiennes en visite vers la Grange. Peu de poussière, beaucoup d'air, et Saint-Germain-de-la-Grange pourrait également servir le recrutement parisien, si Clément Grenier venait à taper dans l'œil des dirigeants du club de la capitale. Sait-on jamais.

Le mot au domicile du maire : « Vue la taille de notre commune, on n'est pas à même d'accueillir le PSG, ni au niveau superficie, ni au niveau financier. Ici, les seuls terrains dont on dispose, ce sont des terrains privés. Les gens vont jouer sur les communes à côté. »

Sainte-Geneviève-des-Bois


Cadre wikipédiesque : Saint-Geneviève-des-Bois n'est pas un Saint-Germain. Mais la commune n'en demeure pas moins une terre d'accueil parfaite pour le PSG, qui conserverait ainsi ses initiales. Située dans l'Essonne, chef-lieu de son canton, la ville de 35 000 habitants a en effet tout du candidat parfait : de la surface, des infrastructures, et même l'adresse postale de la prison de Fleury-Mérogis située non loin. De quoi enfermer les contrevenants ou dégainer quelques barreaux pour combler le trou béant entre les jambes de David Luiz.

Le mot du maire, M. Leonhardt : « Accueillir le PSG ? À mort. Je suis un supporter du PSG depuis tout petit. C'est le club de la région parisienne. Sans blague, j'ai fait un petit dossier il y a quelques années déjà pour accueillir le centre d'entraînement. On a les terrains, en face de la gare dans un ancien hôpital. On a un autre endroit, car je suis également président de la communauté, il y l'ancien aéroport de Bretigny, on récupérerait plusieurs hectares. En plus, on a la proximité de tous les transports : RER, francilienne. Y a de quoi être tranquille. Je crois que comme toutes les villes d'Île-de-France, quand je rentre du stade, je vois toujours des gens avec le maillot rouge et bleu. C'est devenu le club de la région. On a un club qui est en CFA2, son président est pro OM, même s'il reste un excellent ami. On n'est pas débiles au point de se faire la tête. Et il adorerait aussi faire un travail avec les gosses. Si le PSG est rebaptisé Paris Sainte-Geneviève-des-Bois, je vous jure que je plonge dans la Seine !  »

Saint-Gratien


Cadre wikipédiesque : La commune n'est pas une inconnue niveau football. L'entente Sannois Saint-Gratien absorbe déjà les velléités sportives de la ville. Dommage, car le site du Val-d'Oise et son forum, ensemble de barres d'immeubles autour duquel s'articulent les différents commerces, n'est pas dénué de charme. Mieux, au nord, la proximité avec le lac de la princesse Mathilde se marierait parfaitement avec le caractère bourgeois que le club de la capitale a revêtu ces dernières années. Le château Catinat qui y trône également est déçu.

Le mot de la mairie : « La commune de Saint-Gratien préfère exercer son droit de réserve sur la question. »

Saint-Germain-lès-Arpajon


Cadre wikipédiesque : Ancien refuge d'immigrés géorgiens, haut lieu de la cascade dans les années 60 sous l'impulsion de Roger Pinard, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon s'est développée pour devenir une commune important de l'Essonne. D'ailleurs, les équipements sportifs de la ville en témoignent : trois stades (Cendrennes, Gaston Cornu, Mesnil), des courts de tennis, un combi-sports pour la pratique des sports collectifs, le gymnase Louis-Babin, une salle d'arts martiaux et un boulodrome. Mieux, le marché organisé tous les samedis matin sur le parking Olympique de Gouges est un passage incontournable pour tous les adorateurs de produits frais et locaux.

Le mot de la mairie :
Mardi : « Le maire sera présent jeudi matin. »
Jeudi matin : « Le maire sera présent l'après-midi. La chargée des Sports, elle, est bien sur le site. Mais pas à son bureau. »

Saint-Germain-lès-Corbeil


Cadre wikipédiesque : Proche de Paris (à peine 20 kilomètres), Saint-Germain-lès-Corbeil n'est pas hypothèse à jeter à la poubelle. Grandement urbanisé suite au choix de la mairie de transformer les terrains locaux pour y installer quelques lotissements « à l'américaine » , Saint-Germain-lès-Corbeil a septuplé sa population dans les années 70. Centre commercial de la Croix-Verte, magasins, établissements publics : Saint-Germain-lès-Corbeil ne dépaysera pas les joueurs parisiens en quête de modernité, de shopping et éventuellement apeurés par un déménagement en terre paysanne. Les Corbeil sont belles, n'en jetez plus.

Le mot de la mairie : Qui s'est avéré court, puisqu'aucun élu n'était en mesure de répondre.

Bonus : Saint-Germain-des-Prés


Situé dans Paris intramuros, Saint-Germain des Prés représente pour tous les touristes le côté historico-glamour de la capitale. Parfait pour l'image souhaitée par QSI. Et puis, cela permettrait enfin de justifier le fameux tifo PAM6 déployé face à Chelsea. En effet, en conférence de presse, Nasser dévoile qu'à la manière d'OKLM ou TKT, PAM6 était en fait une abréviation « jeun's » pour PANAME 6e. Malin.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ClchnrAtm7 Niveau : DHR
So foot, n'avez vous pas honte de déranger les fonctionnaires de mairie avec des questions absurdes en plein travail ?

J'ai failli louper la pause syndicale avec vos conneries!
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Punaise, c'est quoi ces mairies de merde entre celle de Lès Arpajon, de Lès Corbeil et celle de Saint Gratien, ils font quoi de leur journées si ils essayent même pas de répondre à des questions farfelues d'un mag de foot :).

Suite à cet article, je vote Sainte Geneviève des Bois. PSGdB, la classe.

J'aime bien la mairie de Saint-Germain sur Morin:
"Le foot ? Non il faut demander à la ville voisine on a du tir à l'arc et du skate si le PSG est intéressé par contre."

PS: Il manque quelques mots il me semble dans les réponses des maires/mairies.
Joe LaDouille Niveau : District
Ou ils peuvent s'installer sur l'ile Saint-Germain à Issy les Moulineaux?
Funky_samurai Niveau : CFA2
Massy dans le 91 !

Paris Massy United, ca donnerait le PMU.
Note : 6
Paris Sans Germain
Tout simplement
Yeah, je vote pour Sainte-Geneviève ou Saint-Germain-les-Arpajon, je perdrai moins de temps pour faire l'aller-retour vers un centre d'entrainement fermé au public!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
AS Paris ? Ou mieux : Olympique de Paris en hommage à 3-0... au pire une fusion avec le Paris FV reste possible.
gaiusbaltar Niveau : DHR
si le maire de Saint Geneviève plonge dans la Seine il va y rester.
Sinon très sympa comme article bien léger pour finir la semaine !!
L'Olympique de Gouges, un club féminin tout à fait révolutionnaire pour son époque, et injustement méconnu. Son épopée de la saison 93 m'a fait perdre la tête.
Sinon on partage entre Suresnes et Vaucresson pour faire le PSV
ray_mulligan Niveau : CFA2
Autre conséquence, si St Germain en Laye se retire : quid de Germain le Lynx ?!
En suivant la même logique, en cas d'installation à Sainte Geneviève des Bois, on devrait le rebaptiser Geneviève et serait alors transgenre...
Même si l'article est à but humoristique, vous auriez pu dire "si le PSG devait changer de nom".
Parce que les 2 premières phrases sont juste fausses. Déjà on ne sait pas si le centre d'entrainement quittera Saint-Germain (ils sont encore en lice), et 2èmement, même s'il quittait la ville, le maire à affirmer qu'il n'avait jamais demander à ce que le PSG change de nom!
Le passage sur Couilly-Pont-aux-Dames je crois que je vais jamais m'en remettre.

Merci
motherfucker Niveau : CFA
"Couilly Saint Germain", c'est tout pour moi, je meurs
Je vote ? Je vote .. Je vote ...
Soit vous êtes pas supp du PSG, soit vous êtes en carton.

Moi je vote pour Paris Saint Germain !

A Saint Germain ou ailleurs pas touche.
Ian Curtis
S'ils pouvaient nous raser St Germain des Près et les trous de balle qui y traînent, pour mettre un centre d'entrainement , why not !
L'accueil de Zlatan , Verratti et autres Lavezzi ne posera aucun problème à Plogastel Saint Germain (29167) à la codifions de ne pas prétendre tout de suite à une place de titulaire. Ils pourront lustrer le banc, d'autant mieux qu'il n'y a pas de réserve oū jouer !!!
Pocho ira danser la gavotte au " moulin" à Plozevet .

Je prends un abonnement au PSG de Plogastel pour la saison prochaine.
Saint Germain disparaitra du nom du PSG tôt ou tard.
Des "bars" d'immeubles a st Gratien, excellent pour une tournée du PSG.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 11 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 18 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 39
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 33 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...