1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Monaco

Quelle saison pour Yoann Gourcuff ?

Miracle ! Yoann Gourcuff figure pour la première fois de la saison dans le groupe de l'OL, qui affronte Monaco ce vendredi (20h30). Si le fragile meneur de jeu évite la rechute à l'échauffement, il devrait donc enfin lancer son année. Et comme on sait déjà (à peu près) comment ça va se passer pour lui, voilà les scénarios possibles.

Modififié
8 12
  • Il devient le symbole de l'OL qui gagne


    Treizième à la trêve, l'OL profite des vacances pour remplir ses caisses. Gonalons s'en va découvrir la Bundesliga, Grenier file à Arsenal et Liverpool pose 17 millions (hors bonus) pour Lacazette. Largement de quoi payer les indemnités de licenciement d'Hubert Fournier, remplacé par Gérald Baticle après un 4-1 pris à domicile contre Caen. Seule éclaircie dans la saison lyonnaise, la Coupe de la Ligue. C'est justement la compétition dans laquelle Gourcuff a décidé de briller. En finale face à Saint-Étienne, brassard autour du bras, il ouvre le score après un enchaînement râteau-frappe dans le petit filet. Erding égalise mais, dans les arrêts de jeu, Gourcuff envoie son coup franc dans la lunette de Ruffier. Lyon est à nouveau européen après une année d'absence, Aulas achète une PlayStation à chaque joueur stéphanois et, dans l'euphorie, décide de prolonger Gourcuff. À 630 000 euros par mois. Pendant quatre ans.

  • Il retrouve Chamakh à Crystal Palace


    Sept matchs, une passe décisive et peu d'étincelles : la première partie de saison du milieu breton est dans la lignée de son aventure lyonnaise. Perdu pour perdu, Aulas accepte de le prêter pour six mois. Grenade est sur les rangs, mais c'est finalement Crystal Palace qui rafle la mise en prenant la moitié du salaire à sa charge. À Londres, Gourcuff retrouve Marouane Chamakh, avec lequel il a réalisé ses plus beaux mouvements. Le Marocain a perdu des cheveux depuis son départ de Bordeaux, mais pas sa complicité avec l'international français. Le 4 avril, les deux hommes font tomber Manchester City à eux seuls (3-2). Avec un doublé et une passe décisive pour Chamakh, Gourcuff est élu man of the match. Devant sa télé, Anara Atanes tombe sous le charme de « Yoyo » , qui traverse la pelouse de Selhurst Park en slip. La belle largue Nasri (qui officialise le premier la rupture pour sauver la face) et attrape Gourcuff en boîte le soir même. Les deux filent le parfait amour jusqu'à ce jour de juin où, dans une interview au JDD, Deschamps avoue qu'il ne regarde pas les matchs de Palace. « Fuck France and fuck Deschamps again !!!  » , tweete Anara. Fin de carrière internationale pour lui.

  • Il mérite Évian, mais file à Arsenal


    Lombalgie, entorse de la cheville droite, fracture du poignet et même crise d'hémorroïdes, Gourcuff enchaîne les pépins physiques au cours de la saison. Malgré tout, il porte 19 fois le maillot de l'OL. Mais ses performances ne sont pas bonnes. Son but vainqueur contre Nantes (2-1, 26e journée) n'arrive même pas à le faire sortir du rôle de doublure de Clément Grenier pour la fin de saison. Il refuse de prolonger son contrat, ce qui exaspère un Aulas qui ne prend plus de gants. « Yoann qui ? » , interroge, taquin, le président sur le plateau du CFC, avant de (se) lâcher : « Quand vous avez un niveau moyen de L1 et un ego de star du Real Madrid, je me demande si cela ne s'appelle pas de la bêtise. » Libre en juin, le joueur a quelques touches (Rubin Kazan, FC Séville, Wolfsburg), mais à la surprise générale, Arsène Wenger accepte de le relancer. Un contrat de trois ans en poche, Gourcuff pose avec son nouveau maillot sur le site des Gunners, le 3 juillet. Il récupère le numéro 24. Celui qu'Abou Diaby, jeune retraité, vient de laisser libre.

  • Il pige pour Le magazine de la santé


    Toujours blessé, Gourcuff est écarté du groupe pro à l'OL. Il passe son temps entre sa Bretagne natale et Paris, et trouve un poste de chroniqueur dans Le magazine de la santé. Chaque mercredi midi, « Yoyo » est sur France 5 pour nous parler des « méfaits potentiels du sport sur l'organisme » . Prévoyant, il se pointe toujours sur le plateau avec une écharpe (clim oblige), mais Michel Cymès, qui a peur que le beau gosse ne lui vole la vedette (et Marina Carrère d'Encausse), en fait rapidement son souffre-douleur. Sur une vanne limite, Didier Poulmaire colle un procès au « médecin-humoriste » et fait empocher 20 plaques à son client. Toujours ça de pris.

  • Il participe à Danse avec les stars


    Sur les conseils de Bernard Lacombe, qui pense que ça peut lui changer les idées, Gourcuff intègre le casting de Danse avec les stars. Avec Karine Ferri toujours à côté de lui, Yoann retrouve la joie de vivre et fait à nouveau confiance à son corps. Jusqu'à ce que, sur un mouvement de fox-trot trop brusque, la brûlante Fauve Hautot lui tombe dessus. Voyant Gourcuff en larmes au sol, Jean-Marc Généreux se précipite à côté de lui pour lancer un « Et ça, j'achète ! » , sans deviner que le chouchou du public vient de se faire les croisés. À la Mosson pour assister au bon 0-0 obtenu par son équipe, Aulas est averti de la nouvelle par un texto de Florian Maurice. Gonflé, « JMA » demande à TF1 de prendre en charge le salaire le temps de la blessure. Bien tenté.

    Par Axel Bougis
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Lefootologue Niveau : DHR
    On finit 18 eme, il aura joue 7 matchs , il part libre a Swansea rejoindre l'autre salope a tresses, et il remerciera Lyon et dira 'j'ai fait tout ce que j'ai pu, merci pour m'avoir payé a rien foutre'.
    AirForceOne Niveau : CFA2
    J'aimerais bien que fauve me tombe dessus.
    Yoyo je le vois bien dans le premier scénario. Pour le 2ème c'est impossible car Marouane joue au milieu limite défensif.
    Moi je vois Yoyo plaquer Karine Ferri pour avouer être le père de l'enfant de Marie Portolano claquer un quadruple contre Saint Etienne un double ce soir et d'autres choses
    Si seulement il pouvait ne plus se blesser, il pourrait être une vraie recrue pour l'OL.
    toto_da_don Niveau : CFA
    Dans 1 mois il est de retour a l'infirmerie
    Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
    Il va marquer ou se blesser grace a cet article
    Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Fredinhovic95
    Il va marquer ou se blesser grace a cet article


    *Ce soir
    Il pourrait se blesser en marquant son nom sur la feuille de match...
    Dans l'article sur les sélectionneur portugais vous parliez de Jardim et d'une lourde défaite contre Caen, et là rebelote... C'est rédhibitoire de prendre une branlée contre Caen? Je veux bien que ça la foute mal, mais Evian a pris 3-0 en début de saison et Dupraz est toujours là! :-)
    Message posté par starfash
    Putain mais lâchez-le à la fin, ça devient lourd --"


    Ooooh !! toi aussi t'es pédé !!? ohohoh (gros rire de beauf)....



    Voilà là c'est lourd... mais pour le reste, tu peux pas reprocher aux gens de saigner les running-gags gratuits et si gros que ça...;)

    C'est facile certes, mais bon...
    Ce mec est un top player. J'y crois encore. Vous pouvez m'accabler de -1.
    suzanelache Niveau : Loisir
    BONJOUR A VOTRE ATTENTION
    Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
    faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
    tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
    un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
    ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
    Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
    bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
    satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
    opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
    faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
    d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
    écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
    de votre honnêteté son email est :

    dulonpierre09@gmail.com

    Merci
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    L'adieu à la RDA
    8 12